Forums Remontées Mécaniques: Pralognan-la-Vanoise - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pralognan-la-Vanoise Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 31 janvier 2025 - 13:29

CalouPyrénées, le 31 janvier 2025 - 09:31 , dit :

Un peu facile de critiquer l'un en encensant les autres sans plus d'argument!

Il ne serait pas prudent d'en dire plus pour moi.
Mais je vous invite à contacter les différents acteurs de Pralognan ayant eu à faire avec Labellemontagne ainsi que les différents membres des conseils municipaux qui en ont BEAUCOUP à dire sur la gestion par ce délégataire.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 31 janvier 2025 - 18:51

Je n'ai pas dit qu'Altiservice était tout blanc, il y a eu beaucoup de problèmes, parfois graves, mais aujourd'hui ça marche mieux. Je ne veux pas minimiser le tord qu'à fait l'entreprise à beaucoup de stations des Pyrénées. Simplement, dans les DSP qu'elle a conservé, c'est plus l'époque du service minimum.
Pour ce qui est de Labellemontagne, c'est une constante de laisser en plan les DSP, non pas parce qu'elles sont déficitaires mais parce qu'elles ne sont pas assez rentables !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 01 février 2025 - 09:41

Ewen_, le 31 janvier 2025 - 18:51 , dit :

Pour ce qui est de Labellemontagne, c'est une constante de laisser en plan les DSP, non pas parce qu'elles sont déficitaires mais parce qu'elles ne sont pas assez rentables !

Il est clair que hormis la Bresse qui est leur vaisseau amiral, et où il y a quand même des investissements assez réguliers, même ces dernières années ; pour leurs autres domaines, ce n'est pas la même !

Quand on voit des stations comme celles du Val d'Arly ou Manigod, il y a quand même une impression de vétusté qui s'en dégage, et les investissements se font vraiment rares... On est souvent assez loin des promesses qui ont été faites à la signature des contrats.

C'est probablement cette raison, entre autres, qui a poussé plusieurs délégants comme Pralognan ou Orcières de se séparer de Labellemontagne.
Aussitôt dit aussitôt fait...
1

#44 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 février 2025 - 10:14

La Bresse reste pour LBM le domaine où tout commençait, cest vrai. D'ailleurs, ils ont remplacé un TSF l'année passée.
Tous les années, j'y vais deux ou trois fois skier une journée, et pour moi, le domaine est très bien comme-ça.
Si l'on voit les investissement avant ce TSF4 La Lande, ils ont mis deux tapis au Front de Neige il y a plus ou moins 10 ans, et le TSD6 Volonge, qui fête ses 14 ans cet année.
Ils renouvellent donc leur domaine(-s) bien régulièrement.
Le meilleur example est Bardoneccia où ils ont mis 4 Télésièges débraillables et une Télécabine 8 pers les 20 dernières années.
Mais ils exploitent en effet quelques domaines différents où les investissements viennent qu'à petites doses. (Risoul - Manigod - praz sur Arly,..)

Comparer La Bresse avec des stations Alpin est assez difficile : Les dénivellations sont assez réduites donc des installations sont relatives courtes et pas trop chèr.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 février 2025 - 10:28 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 07 février 2025 - 21:09

Interview du directeur général de la compagnie des Alpes dans Le Figaro :
"Je note aussi que d’autres stations qui sont actuellement en SPL peuvent être tentées de chercher un délégataire privé, comme Pralognan-la-Vanoise qui vient de lancer un appel d’offres. Nous regardons, en sachant que dans notre logique d’investissement, un domaine skiable doit être viable sur les plans économiques et climatiques. L’expérience montre qu’il y a des vagues et il y a souvent des sensibilités qui s’expriment avant les élections municipales."

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 07 février 2025 - 21:09 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 07 février 2025 - 21:51

LaBelleMontagne a une stratégie qui me semble assez surprenante. Soit elle investit peu soit elle commence très fort au début de la DSP puis ensuite plus rien (ou presque). Rien que sur la partie RM :
- Orcières : dès la reprise en 2003, construction de 2 télémix sur 2 ans (Rocherousse et Drouvet 2), puis Drouvet 1 en 2008 (avec 2 téléskis en plus). Après c'est presque le néant, hormis 2 TKD, 1 TKF et le TSD Estaris en 2013. Ce dernier ne reste pas un gros investissement dans la mesure où il rentre dans un contrat de 2 TSD Eezii Poma, les 2 premiers dans une commande groupée donc au final moins chère. Et jusqu'à la rupture de DSP, aucun investissement.
- Risoul 1850 : reprise en 2014, aucun investissement jusqu'au TSD Homme de Pierre en 2024
- Saint-François-Longchamp : reprise en 1996, ça commence fort avec 3 TSD6 et 2 TSF4 (dont 1 de récup) entre 2000 et 2010. Puis on a le TSF Soleil Rouge (récupération) en 2013 et après rien jusqu'à aujourd'hui.
- Pralognan : pas certain de la date de reprise de la DSP (je trouve le "début des années 2000" sans plus de précisions). On a ici 2 TSD6 et un TKD qui sortent de terre entre 2000 et 2010 puis un TSF4 de récupération en 2011. Après, terminé jusqu'à la rupture de la DSP pour cause de déficit de l'ordre de 200k et 300k. Pareil, on commence très fort et après les investissements en RM s'arrêtent.
- Val d'Arly : 1 TSF4 récupéré à ND de Bellecombe en début de DSP et 1 TSD6 en 2013 (commande groupée avec Orcières), rien à Flumet, la transformation en TSD du TSF Cernix (2007) et un TSF4 double versant en 2013 à Crest-Voland et 1 TSD6 à Praz-sur-Arly au tout début.
- La Foux d'Allos (de 2000 à 2008) : 1 petit TSF4 en 2004, s'en est suivi après la rupture 1 TSD6 et 1 TSF4, une pause et un nouveau TSD ensuite. Des projets pour la suite dans cette station
- Manigod : 1 TSF4 en début de DSP
- La Bresse (période 2000 - 2024) : 1 TSF4 en 2002, un TSD6 en 2011 et un TSF4 en 2023

Je mets de côté Bardonecchia de façon volontaire car beaucoup d'investissements ont été permis grâce aux JO de 2006.

Donc à Orcières, Saint-François et Pralognan, le groupe investit très fort en début de DSP. A Manigod et dans l'Arly, il investit peu au début et sur le reste quasiment pas. Si on met les investissements ci-dessus sur une trame temporelle :
2000 :
2001 : 1 TSD6
2002 : 1 TSF4
2003 : 1 TMX, 1 TSD6
2004 : 1 TMX, 1 TSF4
2005 : 1 TSD6
2006 : 1 TSD6, 1 TSF4, 1 TK
2007 : 1 TSD4, 1 TSF4, 3 TK
2008 : 1 TMX + 2 TK
2009 : 1 TSD6, 1 TSF4
2010 :
2011 : 1 TSD6, 1 TSF4
2012 :
2013 : 2 TSD6 Eezii, 2 TSF4
2014 :
2015 : 1 TSF4
2016 :
2017 :
2018 :
2019 :
2020 :
2021 :
2022 :
2023 : 1 TSF4
2024 : 1 TSD6

Cette liste ne concerne que les RM et il convient de prendre en compte aussi les autres investissements du groupe, sur le domaine comme ailleurs (immobilier à La Foux par exemple). On peut clairement que la dynamique globale d'investissement s'essouffle avec la fréquentation globale des domaines skiables français. L'apogée a clairement été atteinte vers 2009/2010.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#47 L'utilisateur est hors-ligne   fredbi 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 07-juillet 25

Posté 07 juillet 2025 - 17:31

Bonjour,

Pour info, la commune de pralognan se positionne sur la nouvelle dsp au prochain CM du 14/7.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 07 juillet 2025 - 21:25

Voir le messagefredbi, le 07 juillet 2025 - 17:31 , dit :

Bonjour,

Pour info, la commune de pralognan se positionne sur la nouvelle dsp au prochain CM du 14/7.

Je tiens à ajouter que deux candidats se sont avancés pour la DSP. La CDA et un autre que je n'ai pas retenu. En espérant que le prochain délégataire puisse investir dans les remontées...
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 08 juillet 2025 - 11:07

C'est une super nouvelle pour Pralognan que la CDA se positionne !
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   fredbi 

Posté 14 juillet 2025 - 20:53

Et ce sera donc…

La compagnie des Alpes!

Délégation de 25 ans
Télécabine de 10 places à venir…
Négociation de 400 lits chauds…
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 juillet 2025 - 19:02

fredbi, le 14 juillet 2025 - 20:53 , dit :

Et ce sera donc…

La compagnie des Alpes!

Délégation de 25 ans

C'est une excellente nouvelle pour Pralognan avec probablement un remplacement du TS Edelweiss et/ou TPH du Mt Bochor à venir par cette nouvelle télécabine.

En revanche, l'intérêt de la Compagnie des Alpes pour cette "petite station" au regard de ses précédents investissements uniquement dans de gros domaines d'altitude reliés est plus surprenante. Est ce que cela annonce un changement de stratégie vers des domaines plus petits et plus adaptés à des activités 4 saisons (il faut aussi dire qu'entre les 2 alpes et Tignes il y a eu quelques pertes)?
En tout cas, s'il n'y a pas une motivation de montée en gamme à outrance, cela pourrait pérenniser et compléter durablement une offre de ski à bas/moyen coût pour la compagnie des Alpes.
Une intégration durable dans l'offre paradiski est elle également à prévoir ?

Ce message a été modifié par jb92i - 15 juillet 2025 - 19:07 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 15 juillet 2025 - 19:50

Effectivement je pense que la logique est à chercher via paradiski
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Hier, 11:34

Voir le messagejb92i, le 15 juillet 2025 - 19:02 , dit :

Voir le messagefredbi, le 14 juillet 2025 - 20:53 , dit :

Et ce sera donc…

La compagnie des Alpes!

Délégation de 25 ans

C'est une excellente nouvelle pour Pralognan avec probablement un remplacement du TS Edelweiss et/ou TPH du Mt Bochor à venir par cette nouvelle télécabine.

En revanche, l'intérêt de la Compagnie des Alpes pour cette "petite station" au regard de ses précédents investissements uniquement dans de gros domaines d'altitude reliés est plus surprenante. Est ce que cela annonce un changement de stratégie vers des domaines plus petits et plus adaptés à des activités 4 saisons (il faut aussi dire qu'entre les 2 alpes et Tignes il y a eu quelques pertes)?
En tout cas, s'il n'y a pas une motivation de montée en gamme à outrance, cela pourrait pérenniser et compléter durablement une offre de ski à bas/moyen coût pour la compagnie des Alpes.
Une intégration durable dans l'offre paradiski est elle également à prévoir ?

Un remplacement du TSF4 Edelweiss par une TCD serait tout à fait acceptable.

D'autre côté, j'espère sincèrement, que le Téléphérique soit maintenue.
Un accès aussi vite et comfortable qu'avec ce téléphérique n'est jamais faisable avec une Télécabine.
Monter 600m verticalement en un peu plus de 2 minutes est spectaculaire et assez unique dans les Alpes.

Qui sait, peut-être ont-ils une liason avec Courchevel en tête ;) .
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   fredbi 

Posté Hier, 13:20

D'après ce que j'ai compris, c'est plus le potentiel de l'activité 4 saisons qui les intéresse....

Dixit une personne qui a assisté au CM :
7,8 m€ d’investissements sont conditionnés à la réalisation de 400 lits chauds nouveaux avant 2031 ou suppression s’il y a lieu du téléphérique du Bochor,
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté Hier, 15:43

Il me semble qu'il a existé un projet de raccordement au 3 vallées via le Col de la Grande Pierre.

C'est en tout cas une très bonne nouvelle pour Pralognan.
Dans son communiqué de presse, la Compagnie des Alpes précise les conditions naturelles "exceptionnelles" du domaine skiable de la station, quelles sont-elles ?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Hier, 17:44

Je n'en suis pas sûre, qu'une liason avec les 3V veut signifier une amélioration de l'exploitation touristique de Pralognan.
Le village est très bien comme-çà.
C'est l'une des seules stations Françaises qui trace ses lignes en hiver qu'en été.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 20:39

l, le 16 juillet 2025 - 11:34 , dit :

Un remplacement du TSF4 Edelweiss par une TCD serait tout à fait acceptable.

D'autre côté, j'espère sincèrement, que le Téléphérique soit maintenue.
Un accès aussi vite et comfortable qu'avec ce téléphérique n'est jamais faisable avec une Télécabine.
Monter 600m verticalement en un peu plus de 2 minutes est spectaculaire et assez unique dans les Alpes.

Qui sait, peut-être ont-ils une liason avec Courchevel en tête ;) .

Compte tenu des récents projets par la CDA, et du fait que :
- le TPH et le TSF Edelweiss sont 2 remontées totalisant un débit relativement faible (2500per/h) et partant toutes les 2 du front de neige,
- du coût d'exploitation et de maintenance d'un TPH,
- du besoin d'accéder au sommet du Mt Bochor en cabine pour les piétons ou débutants en hiver/été

Je pense malheureusement que ca serait plus le téléphérique qui serait concerné par le remplacement par une télécabine avec la suppression du TSF à des fins de rationalisation. L'impact temps ne sera que très mineur à mon sens car les télécabines vont aujourd'hui à 7m/s soit à peine moins que le TPH. De plus, si on prend en compte l'absence de temps d'attente pour une télécabine par rapport au TPH je pense que l'utilisateur sera gagnant avec la nouvelle télécabine (même si ça a beaucoup moins de charme...)

Pour le coup, et compte tenu de la taille de ce domaine je trouverai plutôt logique un remplaçant de ces 2 remontées par une seule télécabine en lieu et place du téléphérique. Maintenant j'espère juste que la CDA réinvestira ses économies en exploitation/maintenance ailleurs sur le domaine.

En revanche, même si on aurait pu en rêver à une époque (moi le premier), je ne crois pas du tout à la pertinence économique d'une liaison avec Courchevel qui coûterait à mon sens pas loin de 70M€... Pour une station de cette taille ça me semble beaucoup trop (il faudrait probablement doubler son nombre de lits...). Donc au delà des problèmes environnementaux qui seraient extrêmement nombreux, je pense malheureusement que l'équilibre financier est quasiment impossible à trouver.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Hier, 22:41

Concernant la liason avec Courchevel, je partage ton sentiment.
Aucun avantage à trouver.

Mais supprimer le Téléphérique assez unique dans les Alpes Françaises, pour une TCD plutôt banale me briserait le coeur.
Une TCD qui doit monter directement jusqu'au Bochor, me semble en plus assez problématique, vue la pente.

Peut-être une TCD10 avec station intermédiaire vers les Fontanettes pour atteindre enfin l'endroit de la G2 du TSF4 Gentiane.

On verra bien dans un futur proche, où et comment la CDA investirera dans Pralognan.

Ce message a été modifié par l' Anversois - Hier, 22:42 .

0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3