Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 102 Pages +
  • « Première
  • 100
  • 101
  • 102
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#2021 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 06:22

m4d, le 18 septembre 2025 - 21:39 , dit :

jb92i, le 18 septembre 2025 - 21:07 , dit :

Pour le second secteur, je vois 2 possibilités après le secteur 2 lacs :

Déjà TCD 2 Lac ne fait pas sens... autant la DH11 Rocky Moon (anciennement Les Chalets) ils peuvent l'arreter plus haut qu'avant, mais la DH10 Suze Tonic (anciennement La Gentiane) finit forcément 100D- en contre bas... au niveau du TSD Moutière...

J'entends que ça ne fait pas d'un point vue VTT selon toi, mais sauf erreur de ma part, les pistes en travaux postés sur Instagram seront visiblement toutes accessibles depuis la TCD 2 lacs qui de toute façon sera ouverte l'été pour desservir la magnifique tyrolienne de VT(c'est ironique évidemment). Je ne pense pas que Val Thorens ouvrira l'été prochain cairn/caron, 2 lacs + Moutiere! Ça va commencer à faire beaucoup pour à peine 1000 vacanciers par semaine.

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 06:25 .

1

#2022 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté Hier, 17:53

Voir le messagejb92i, le 19 septembre 2025 - 06:22 , dit :

Voir le messagem4d, le 18 septembre 2025 - 21:39 , dit :

Voir le messagejb92i, le 18 septembre 2025 - 21:07 , dit :

Pour le second secteur, je vois 2 possibilités après le secteur 2 lacs :

Déjà TCD 2 Lac ne fait pas sens... autant la DH11 Rocky Moon (anciennement Les Chalets) ils peuvent l'arreter plus haut qu'avant, mais la DH10 Suze Tonic (anciennement La Gentiane) finit forcément 100D- en contre bas... au niveau du TSD Moutière...

J'entends que ça ne fait pas d'un point vue VTT selon toi, mais sauf erreur de ma part, les pistes en travaux postés sur Instagram seront visiblement toutes accessibles depuis la TCD 2 lacs qui de toute façon sera ouverte l'été pour desservir la magnifique tyrolienne de VT(c'est ironique évidemment). Je ne pense pas que Val Thorens ouvrira l'été prochain cairn/caron, 2 lacs + Moutiere! Ça va commencer à faire beaucoup pour à peine 1000 vacanciers par semaine.

On constate quand même une augmentation de la fréquentation l'été; non, il n'y a pas eu que 1000 vacanciers cet été ça c'est sûr. Plus de commerces ont ouverts également. Tout cela va dans le sens de développer le domaine pour l'été.
Mais le retard de Val Thorens sur Tignes à propos de ce sujet est tout simplement incomparable. Il ne sera pas aisé de remonter la pente pour convaincre la clientèle que VT puisse être le meilleur spot montagne été (tourisme de masse bien sûr) quand on voit ce que les autres proposent déjà depuis longtemps ...

Ce message a été modifié par 4b0n - Hier, 17:53 .

0

#2023 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Hier, 18:10

Val Thorens ne peut pas convaincre l'été pour une seule raison principale à mes yeux : le relief aux abords de la station est ravagé de terrassements pour les pistes de ski. Le plaisir d'arriver et de voir des pylônes blancs partout, un sol presque lunaire et des "cages à lapins" alignées, je ne suis pas sûr que des vacanciers y retirent quelque chose d'agréable. La station n'a aucune âme (pas de village). A l'image de ses consœurs construites à la même époque, Val Thorens restera pour moi une station de ski simplement, et le mal est hélas fait. A Tignes le relief est aussi pas mal ravagé mais dans une moindre mesure (abords directs de la station avec moins de pistes qu'à VT). De plus les commerçants et hébergeurs n'ont absolument aucun intérêt pour moi à ouvrir en été là haut, ils font déjà un CA monstrueux l'hiver, autant en profiter à l'autre bout du monde, ce que beaucoup font. Tant que l'hiver continuera de rapporter toujours plus, la situation restera figée.

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 18:11 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2024 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 19:38

En attendant la réalisation des prédictions sur la fin du ski à Val Thorens, la tranche inférieure de la station s’urbanise vitesse V:
Image IPB

Voir le message4b0n, le 19 septembre 2025 - 17:53 , dit :

On constate quand même une augmentation de la fréquentation l'été; non, il n'y a pas eu que 1000 vacanciers cet été ça c'est sûr. Plus de commerces ont ouverts également. Tout cela va dans le sens de développer le domaine pour l'été.
Mais le retard de Val Thorens sur Tignes à propos de ce sujet est tout simplement incomparable. Il ne sera pas aisé de remonter la pente pour convaincre la clientèle que VT puisse être le meilleur spot montagne été (tourisme de masse bien sûr) quand on voit ce que les autres proposent déjà depuis longtemps ...
il n’est pas impossible que ça change si comme prévu l’axe Orelle<>Val Thorens , atout dont n’est pas prêt de disposer la concurrence du secteur, ouvre plusieurs jours par semaine ;)
In Ropeways I Trust
0

#2025 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 20:48

Voir le message4b0n, le 19 septembre 2025 - 17:53 , dit :

Oui alors 1000 c'était par semaine pas pour tous l'été ;). Après je n'ai pas les chiffres et j'espère d'ailleurs que le magazine des Belleville donnera les chiffres, mais de mémoire l'an dernier il n'y avait que les 2 premières semaines d'août où il y avait un peu de monde à base de 2000-3000 personnes (et quasi rien d'ouvert côté commerces). C'est d'ailleurs c'est une des raisons de l'annulation de mon séjour cet été.

Pour le coup, je rejoins @clement05, je ne crois pas au potentiel de Val Thorens, en tout cas tant qu'il n'y aura pas un changement radical de politique. Aujourd'hui Val Thorens l'été c'est :
- pas agréable (paysages/travaux) par rapport à d'autres stations,
- accès à des zones isolées et naturelles complexes et "long" (il vaut mieux être aux Menuires ou à St martin) si on ne parle que de la vallée des Belleville,
- voiture obligatoire faire de belles balades, service de bus indigne (comme en hiver en fait),
- trop de logements et commerces fermées (impression de station fantômes à certains endroits)
- animations et événements limités,
- offres d'activités limités et surtout trop cher et pas intégré (merci le pass ascensionnel).

Bref, la mairie a beaucoup de travail et doit faire des choix très forts pour inverser la tendance à mon sens. Voici les 3 priorités de mon point vue:
- préempter des commerces lors des prochaines ventes et contraindre les prochains gestionnaires à ouvrir l'hiver (En priorité : bowling, et quelques résultats/bars) idem pour les prochains hôtels,
- créer une unité de vallée avec mise en place de bus gratuits fréquents (minimum 1 par heure et par sens) et remettre en place la carte multi loisirs vallée des Belleville tout inclus à prix raisonnable 70e pour 7j par exemple (yc piscines, centre sportif, tennis, RM, tournois/activités + réductions ailleurs),
- multiplier les animations et événements,

Voir le messageGuigui74, le 19 septembre 2025 - 19:38 , dit :

il n’est pas impossible que ça change si comme prévu l’axe Orelle<>Val Thorens , atout dont n’est pas prêt de disposer la concurrence du secteur, ouvre plusieurs jours par semaine ;)

Je ne vois pas trop ce que ça changerait pour val thorens, au mieux ça amènera du monde au sommet de la Cime Caron. Mais je ne vois pas ce que viendrait faire les touristes pour une journée ou nuit à val Thorens (autre que la cime caron).

Après je répète qu'au lieu de s'être battu pour faire un énorme parking devant les voies ferrées, ils auraient plutôt dû se battre pour l'installation d'une gare. Ça ça changerait complètement l'intérêt de Val Thorens par rapport à d'autres stations pour certains types de touristes (dans le coin à part les arcs mais difficilement accessible depuis l'Italie, il y a assez peu de concurrence sur la multimodalité RM-trains sans passer par du bus). C'est la grande force de la Suisse.

Dernier point, pour agrandir sa saison et son utilisation, je pense que compte tenu du positionnement de Val Thorens, ils auraient plutôt intérêt à miser sur le mois de mai en restant ouvert plus longtemps ou uniquement sur quelques week-end (jusqu'au jeudi de l'Ascension par exemple), car au final la neige est toujours présente à 2300m, et ça fait un bon point de départ pour la saison du ski de rando. Donc avec un peu de vie, d'animations et d'événements je pense que ça pourrait faire un truc sympa et unique en France notamment pour les personnes vivants dans la région (ou même plus lointaine avec des RTT ou du télétravail).

Quelques infos dans le CR du conseil municipal du 07 juillet.
Prochains projets prévus par la SETAM (plutôt positif):
- remplacement Moutiere,
- remplacement télésiège 3 vallées (Excellente Nouvelle),
- projet VTT (on en a parlé précédemment),
- projet de balade entre Orelle et Val Thorens nécessitant un équipement par remontée ?! (J'ai pas compris)
- étude d'une boucle de promenade piétonne vers le Belvédère avec création de passerelle et toboggan ?! (On parle de quoi? Cime caron? Traversée du Montaulever?),
- projet de piste de VTT versant sud de la Cime caron permettant de relier le 2 versants jusqu'à Orelle... Tient donc...

Sinon visiblement pas mal de problèmes d'instabilité de sols côté Orelle, et un problème de raisonnance/fréquence de vibrations croissantes sur un pylône du TCD2lacs (étude pour déplacement de pylône en cours).

Lien : https://www.lesbelle...-proces-verbal/

Je trouve très étonnant que rien n'ait été évoqué concernant l'accident du TPH du caron, aussi bien pour la réparation et la remise en service que pour la gestion de la sécurité des RM par la SETAM, car la lecture du BEA-TT n'est pas très rassurante pour le délégataire à mon sens...
Ce même CR parle également de la SEVABEL, mais encore moins de choses sont indiquées! Rien sur la TCD Mont de la chambre... Je trouve ça très surprenant...
Dommage que contrairement aux Alliés, la mairie des Belleville ne mette pas en annexe les documents présentés.

Ce message a été modifié par Guigui74 - Aujourd'hui, 06:53 .

0

#2026 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté Aujourd'hui, 06:43

Enfin le remplacement du télésiège 3 vallées !
0

#2027 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté Aujourd'hui, 08:40

La station se développe, c'est super, mais qu'en est-il de la sécurité sur le domaine skiable ?
La partie de la G1 Lac Blanc jusqu'à la G1 Plein Sud (Combe de Thorens) est ultra dangereuse, et les nouvelles résidences sur le bas de la station ainsi que le parking agrandi à Orelle ne vont rien arranger. Entre ceux qui sont sur leur téléphone, ceux qui passent à fond combiné au nombre de personnes énorme présent sur cette piste, je me demande si la station a songé à une alternative pour séparer les flux (mise en place de zones débutants par exemple) et faire de la prévention afin de réduire les risques.

Pour ce qui est du TSD4 3 Vallées c'est une super nouvelle mais uniquement si il est remplacé par un autre TSD. Vu les investissements de la station ces dernières années malheureusement j'ai peur qu'il mettent une TCD.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - Aujourd'hui, 08:41 .

1

• 102 Pages +
  • « Première
  • 100
  • 101
  • 102