Si j'en crois
ce reportage (sur le TSF4 du Col de Bellard), qui a un bel historique, je pense que le problème est plutôt d'ordre politique.
En 1998, quand la construction de la liaison a proprement parlé a commencé par une première étape (TSF4 de la Charmette et TKD du Mont Cuinat), suivie en 2002 de la deuxième (TSF4 du Col de Bellard), si l'option d'un TPH jusqu'au Grand Truc avait été retenue*, il n'y aurait d'une part pas eu de réelle extension du domaine skiable de Saint Colomban**, un nouvel accès au futur grand domaine relié d'à coté étant simplement crée, et d'autre part, la viabilité de l'extension précédente, datant d'à peine 10 ans à cette époque (TSF4 de l'Ormet et TKD du Coin/de l'Ormet) aurait probablement été compromise, la majorité des clients préférant probablement alors se rendre vers les Sybelles.
Bref, Saint Colomban aurait probablement été réduite à une simple porte d'accès disposant d'un petit domaine débutant en propre. Est-ce que la commune et ses habitants étaient prêts à cela ? (même si pour les touristes cela aurait probablement été une meilleure solution).
*faire un TPH de 2.75 km avec un débit de 900-1000 personnes/heure, c'était à mon avis parfaitement faisable. Surtout que la liaison, de facto, est limitée au mieux à 900 personnes/heure du fait de la présence d'un téléski sur son tracé.
**tout au plus, on aurait peut-être pu envisager une longue piste reprenant le tracé actuel des différentes pistes, du sommet du TSF Col de Bellard jusqu'au Saint Colomban, mais qui aurait probablement été assez peu utilisée. A moins qu'une piste sous la ligne du TPH eu pu être envisagée ? Mais cela me parait quand même un terrain assez engagé pour y tracer une piste (qui aurait au mieux été rouge, peut-être noire ?)
Ce message a été modifié par chris2002 - 01 octobre 2025 - 16:46 .