Bonjour,
J'ouvre ce nouveau sujet car je n'ai trouvé aucune discussion sur le forum faisant référence à des projets ou chantiers futurs de télécabines débrayables équipées de cabines d'une capacité supérieure à 10 places assises, du type TCD12 avec 12 places assises. J'ai bien l'impression que le format TCD10 est le maximum acceptable sur un monocâble porteur/tracteur, tout comme l'est le TSD8 pour les télésièges débrayables.
D'où ma question : Avez-vous connaissance de potentiels futurs projets de porteur monocâble d'une capacité supérieure à 10 places assises par cabine ? Pensez-vous que c'est même possible ? Y-a-t-il eu par le passé ce genre de projet ?
Page 1 sur 1
Capacité assise des télécabines modernes : TCD10 c'est le max ?
Posté Hier, 23:29
skieurdesommand, le 22 octobre 2025 - 23:04 , dit :
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau sujet car je n'ai trouvé aucune discussion sur le forum faisant référence à des projets ou chantiers futurs de télécabines débrayables équipées de cabines d'une capacité supérieure à 10 places assises, du type TCD12 avec 12 places assises. J'ai bien l'impression que le format TCD10 est le maximum acceptable sur un monocâble porteur/tracteur, tout comme l'est le TSD8 pour les télésièges débrayables.
D'où ma question : Avez-vous connaissance de potentiels futurs projets de porteur monocâble d'une capacité supérieure à 10 places assises par cabine ? Pensez-vous que c'est même possible ? Y-a-t-il eu par le passé ce genre de projet ?
C'est pas exclu à priori; en Autriche il est des téléfériques historiques (Nordkette Innsbruck) à un seul porteur, et une cabine très grande. Grimentz-Bendolle est encore un TC12 monocâble.
Bon, pour les places assises les cabines doivent être plus larges (et longues), à part cela on a tendance à doubles-porteurs pour sécurité éolienne, comme Raron-Unterbäch ou Riddes-Les Erables, à basse capacité, mais longues portées concaves.
Le nombre de porteurs est plutôt une question de stabilité que de puissance.
Posté Hier, 23:35
Les USA ont des exemples. Vail ont un TCD à 12 places monocables construit par Garaventa CTEC. Mammouth Mountain ont un modèle monocable à 15 places réalisé par Doppelmayr en utilisant des cabines Conus. Je pense qu'il y en a d'autres.
Posté il y a 49 minutes
Au dela de 8/10 place assises il deviens tres difficile de remplir les cabines .
Quand au TC debout le taux de remplissage c'est 50/60 % .
Quand au TC debout le taux de remplissage c'est 50/60 % .
Page 1 sur 1