Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d´Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 66 Pages +
  • « Première
  • 64
  • 65
  • 66
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d´Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1301 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 novembre 2025 - 12:06

C'est certain qu'il s'agit du Pic Blanc ? Parce que sur le tph de Vaujany, ils ont détecté un problème en changeant le câble.
1

#1302 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 02 novembre 2025 - 12:48

Bonjour. Peut être une confusion, alors. Cela pourrait être l'origine.
Merci.

Ce message a été modifié par Huizat - 02 novembre 2025 - 12:49 .

0

#1303 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté 02 novembre 2025 - 20:33

Et bien, à la veille d'élections municipales (hasard ou pas), la Sata et son président maire de l'Alpe ont eu droit â 2 articles de Médiapart en 15 jours (qui mélange un peu tout au passage) ou il est notamment reproché à la Sata d'avoir fait des terrassements sans autorisation, sur le glacier des 2 Alpes et à Oz actuellement. Depuis le temps, la Sata devrait savoir que ses chantiers sont surveillés de près par des opposants en tout genre !
0

#1304 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 02 novembre 2025 - 20:53

Voir le messagemarie738, le 02 novembre 2025 - 20:33 , dit :

Et bien, à la veille d'élections municipales (hasard ou pas), la Sata et son président maire de l'Alpe ont eu droit â 2 articles de Médiapart en 15 jours (qui mélange un peu tout au passage) ou il est notamment reproché à la Sata d'avoir fait des terrassements sans autorisation, sur le glacier des 2 Alpes et à Oz actuellement. Depuis le temps, la Sata devrait savoir que ses chantiers sont surveillés de près par des opposants en tout genre !

Si c'est avéré, c'est un scandale, de toute façon.
1

#1305 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 02 novembre 2025 - 21:19

Voir le messageGrattaleu, le 02 novembre 2025 - 20:53 , dit :

Oui, et si c'est avéré ils iront plaider "C'est fait !" au tribunal. Ils ne seraient pas les seuls à faire ça, j'irais même jusqu'à dire que c'est assez commun (Je pense au TSD6 Coulouvrier à Morillon-Samoëns ou encore au chantier des TSD6 Lac et Crête à Megève, même si ces derniers ne sont pas achevés)

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 02 novembre 2025 - 21:20 .

0

#1306 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 02 novembre 2025 - 22:31

Voir le messageThomasV8_, le 02 novembre 2025 - 21:19 , dit :

Voir le messageGrattaleu, le 02 novembre 2025 - 20:53 , dit :

Oui, et si c'est avéré ils iront plaider "C'est fait !" au tribunal. Ils ne seraient pas les seuls à faire ça, j'irais même jusqu'à dire que c'est assez commun (Je pense au TSD6 Coulouvrier à Morillon-Samoëns ou encore au chantier des TSD6 Lac et Crête à Megève, même si ces derniers ne sont pas achevés)

Ce n'est pas parce que c'est commun que c'est légal ou acceptable (je suis assez effaré de lire ça d'ailleurs, j'espère que c'est un constat et non une défense de ces agissements !!!!). C'est effectivement plus ou moins répandu.

Notons tout de même qu'il existe un précédent relativement bien documenté à l'Alpe d'Huez, à savoir la piste verte du Signal (Marcel's Farm).
0

#1307 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 novembre 2025 - 22:46

L'un des deux articles de MediaPart qui résume bien ce qu'il se passe là-haut est disponible en intégralité sur le groupe Facebook privé "Collectif parking 2 Alpes".

Ambiance ambiance... Je savais qu'elle devenait de plus en plus délétère là haut mais c'est clairement inquiétant à la lecture de tout ces faits. Au-delà des aspects prix, qualité des pistes et clientèle, voilà qui va encore plus m'inciter à aller dépenser mes sous et poser mes planches ailleurs.

Ce message a été modifié par Clément05 - 02 novembre 2025 - 22:53 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1308 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 02 novembre 2025 - 23:08

Voir le messageGrattaleu, le 02 novembre 2025 - 22:31 , dit :

Ce n'est pas parce que c'est commun que c'est légal ou acceptable (je suis assez effaré de lire ça d'ailleurs, j'espère que c'est un constat et non une défense de ces agissements !!!!). C'est effectivement plus ou moins répandu.

Mon "Oui" au début de mon message était là pour approuver le message cité, je ne peux évidemment pas cautionner cette façon de faire.
0

#1309 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté Hier, 11:31

Si c'est avéré, pourquoi aucune action en justice depuis plus d'un an pour le glacier des 2 Alpes alors que les associations écologistes FN et MW sont au courant ? Elles ont fait arrêter les travaux à la Grave (ou il y avait pourtant une autorisation) et elles auraient pu le faire encore plus facilement aussi aux 2 Alpes s'il n'y avait pas d'autorisation.

Et j'espère que l'employé de la Sata qui a informé Médiapart ne l'a pas fait par jalousie ou vengeance mais par conviction personnelle et qu'il a donné sa démission de la Sata ou alors c'est un pourri.

Ce message a été modifié par marie738 - Hier, 11:53 .

0

#1310 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 09-mai 07

Posté Hier, 17:41

Oui c'est avéré, il suffit de se rendre sur le terrain : les remblais de la gare amont du 3S ont servi a comblé l'ancien lac, et il y a bien eu un terrassement en aval de la gara aval des pioches, en contrebas de la grotte de glace.

Quant à la Grave, l'article de Mediapart dit la chose suivante :

Citation

Sans attendre l’autorisation des travaux, la Sata avait opéré des piquetages, installé un Algeco et des filets pare-pierres sur un espace préalablement nivelé, sur le rognon rocheux censé supporter le pylône médian de l’installation.

0

#1311 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 17:55

Voir le messagemarie738, le 03 novembre 2025 - 11:31 , dit :

Elles ont fait arrêter les travaux à la Grave (ou il y avait pourtant une autorisation)

Voir le messageriderfou, le 03 novembre 2025 - 17:41 , dit :

Quant à la Grave, l'article de Mediapart dit la chose suivante :

mediapart dit :

Sans attendre l’autorisation des travaux, la Sata avait opéré des piquetages, installé un Algeco et des filets pare-pierres sur un espace préalablement nivelé, sur le rognon rocheux censé supporter le pylône médian de l’installation.

Du coup pardonnez-moi mais ce n'est pas clair, car nous avons deux informations ↑↑ contradictoires: la SATA avait-elle, oui ou non, déclaré le démarrage des travaux préparatoires à la construction du troisième tronçon du téléphérique des Glaciers de la Meije suite à l'obtention du permis de construire accordée par la mairie de La Grave? :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#1312 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté Hier, 18:38

La question reste, pourquoi les 2 ass MW et FNe n'ont pas fait une action en justice pour le glacier des 2 Alpes ?
0

#1313 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté Hier, 19:27

Mais il était bien prévu d'utiliser sur place (reprise de pistes) les déblais excédentaires du 3s... quant à La Grave les travaux préparatoires ont commencé bien après l'avis favorable de l'enquête publique et les seules décisions de justice rendues à ce jour ont données raison à l'exploitant.. AAAHHHH AAAHHH (cris d'orfraie)

Ce message a été modifié par piedmoutet - Hier, 19:29 .

0

#1314 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté Hier, 19:31

Serait-il possible d’avoir l’article en MP pour ceux qui ne sont pas abonnés ? Que l’on puisse bien savoir de quoi on parle !

Ce message a été modifié par Valou - Hier, 19:32 .

0

#1315 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 20:15

piedmoutet, le 03 novembre 2025 - 19:27 , dit :

Mais il était bien prévu d'utiliser sur place (reprise de pistes) les déblais excédentaires du 3s...

Là où le bat blesse c'est que tous les déblais n'ont pas été utilisés pour les pistes mais certains pour combler le lac glaciaire en haut du 3S, qui n'était pas dans le périmètre des travaux de ce que j'ai compris. Des travaux semblent avoir été réalisés sans autorisation sur la piste du Signal également.

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 20:16 .

0

#1316 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 20:51

Ce lac, c'est bien celui qui était apparu suite au retrait du glacier sur la piste du Jandri 4 et dans lequel l'eau était puisée pour les enneigeurs, dont on se demandait d'ailleurs s'il ne représenterait pas un danger avant qu'il ne disparaisse de lui-même en se vidangeant dans la Romanche?

Concernant l'utilisation du remblai issu de travaux sur les domaines skiables, c'est très encadré: les dépôts ne sont autorisés sur un périmètre prédéfini qu'après un inventaire de biodiversité, et le cubage est limité.

Donc, il sera facile de vérifier auprès des autorités compétentes s'il y a eu enfreinte ou non de la réglementation: Mediapart a certes des informations fiables, mais a aussi de mon humble point de vue une certaine tendance à choisir ses cibles, alors j'attends la suite.
In Ropeways I Trust
0

#1317 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 21:02

On parle bien de ce lac là Guigui. Il faudrait se plonger dans la réglementation, le permis de construire et essayer d'estimer ce qui a été utilisé. On verra bien si quelqu'un se penche là dessus, ça coûte de l'argent une procédure judiciaire. Les associations les entament quand elles ont un minimum de certitudes de résultat. Tout ça me dépasse un peu, comme le sujet gravarot.
1

#1318 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH Vanoise Express
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté Hier, 21:08

Il y a quand même les photos comparatives avant/après du comblement publiées. Il est donc réel. Ne reste à savoir que le point de l'obtention préalable (ou pas) de l'autorisation de procéder à ce comblement.
Les deux articles sont effectivement lourds mais MdP n'a pas perdu bcp de procédures judiciaires en regard du nombre de loups levés...

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1319 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté Hier, 21:12

Oui c'est bien ce lac et il est loin d'avoir été comblé ...Il y a eu la reprise de la jonction des pistes Jandri 5 et 4 en même temps que le déplacement des gares des TKE Puy Salié 1&2 et la création du Tapis3200....pour moi on est en plein dans le périmètre des travaux...
0

#1320 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté Aujourd'hui, 06:48

Attention aussi à Mediapart...qui préfère largement "faire le buzz" qu’ une étude approfondie de ses sujets...mais cela n’autorise pas la SATA à faire ce qu’elle veut pour autant...
1

• 66 Pages +
  • « Première
  • 64
  • 65
  • 66