Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2501 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 27 octobre 2025 - 12:49

Voir le messageAdamski, le 27 octobre 2025 - 11:24 , dit :

Bonjour à tous,

Je voudrais comprendre tous les projets actuellement prévus pour le PDS.

Après avoir lu les messages précédents sur ce forum, j'ai dressé la liste ci-dessous:

Les Gets:
TSD8 Rosta (2025)
TSD6 Pointe (2026) (réutilisation du TSD6 Grains d'Or)
TCD10 Mont Chéry (2026/27?)
TSD_ Croix (2027)
TSD_ Chavannes (2029)
TSD_ Nauchets (2030)

Morzine:
TCD10 Nyon (2027)
TSD6 Pointe de Nyon (2028)
TSD6 Têtes (2030)
TSD6 Grand Pré (2031) (réutilisation du TSD6 Troncs)

Avoriaz:
TCD10 Plateau (avant 2032?)
TCD10 Super Morzine (2032?)

Champery:
TSD6 Pauvre Conche

Chatel:
TSD6 Linga (2025)
TSD6 Cornebois


Y a-t-il d'autres projets que j'aurais manqués?

Il existe également de nombreux projets dans le cadre des études ClimSnow. Sont-ils exacts?


Merci pour ce résumé des investissements sur les PDS Adamski. Le seul oubli concerne "uniquement" le 3S reliant Morzine au Prodins à l'horizon 2032/2033.

Sinon, concernant les projets sur Morzine, j'espère qu'ils commenceront par le TSD6 de la Pointe de Nyon et non par la TC de Nyon car envoyer un gros flux de skieurs avec une TC10 qui ensuite ne pourront prendre que deux TSF, je ne vois pas l'intérêt à part créer des queues monstrueuses et de l'insatisfaction client. De même, je pense que le TSD6 des Têtes doit passer en priorité pour créer un nouveau secteur d'altitude dans un domaine qui en manque cruellement.

Pour les Gets, la nouvelle TC du Mont Chéry sera construite plus en 2028 car le projet n'est pas assez avancé d'un point de vue administratif et en 2027, avec les championnats du monde de VTT, impossible de se passer de la TC actuelle (malheureusement et en espérant qu'elle ne lâche pas d'ici là car bonjour la pub pour la station s'il faut monter les sportifs en bus sur le plateau du Chéry). Les trois investissements programmés ensuite (Croix, Chavannes et Nauchet) sont très hypothétiques et gare à une mauvaise saison mais qu'importe, à mes yeux l'essentiel sera fait avec le TSD8 de Rosta, la réimplantion du TSD6 des Grains d'Or à la place du TSF4 de la Pointe et donc la nouvelle TC10 du Mont Chéry
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#2502 L'utilisateur est hors-ligne   tibo_avo 

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Posté 27 octobre 2025 - 16:00

Bonjour, il semblerait qu'il y ai d'autres projets dans les tuyaux. En voici la liste non exhaustive:

Les Gets :
- TSD6 Cantauze (Chéry nord)
- TPH? Chavannes-Chéry (peak to peak)
- TSD? Col Encrenaz-Col Graydon (liaison Les Gets – Saint Jean d’Aulp)

Morzine :
- TSD6 Col de joux plane (suite étude climsnow, doublement sur la droite du TSD6 Chamossière)

Avoriaz :
- 3S Morzine-Les Prodains
Chatel :
- TSD4/6 Onnaz (remplacement TKE Onnaz et TKE Chaux Longe) (possible récupération du TSD4 Cornebois et/ou TSD4 Pierre longue)
- Doublement TKE Tour de don (réutilisation TKE Onnaz et TKE Chaux Longe)
- TSD6 Chalet Neuf
Champery :
- TSD? Ripailles
- TSD? Léchereuse
- TSD? Chavanette
Crosets :
- TSD? Crosets-Pointe de l’Au
Champoussin :
- TSD? Champoussin-Pointe de l’au
Morgins :
- TSD? La Chaux
- TPH? Foilleuse-Corbeau (peak to peak)
Torgon :
- TSD? Conche 2000 (remplacement TKE Djeu des têtes et TKE Conche 2000)
- TPH?/ TCD? Vionnaz-Torgon (projet à l'étude dans le cadre des ascenseurs valléens du canton du Valais)
- (Remplacement des installations de la Jorette (depuis la reprise de Télétorgon par les RM de Châtel) )

La plupart de ces projets ne verront probablement pas le jour.

Ce message a été modifié par tibo_avo - 27 octobre 2025 - 16:07 .

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#2503 L'utilisateur est hors-ligne   tibo_avo 

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Posté 27 octobre 2025 - 16:19

Voir le messageAdamski, le 27 octobre 2025 - 11:24 , dit :

Bonjour à tous,

Je voudrais comprendre tous les projets actuellement prévus pour le PDS.

Après avoir lu les messages précédents sur ce forum, j'ai dressé la liste ci-dessous:

Les Gets:
TSD8 Rosta (2025)
TSD6 Pointe (2026) (réutilisation du TSD6 Grains d'Or)
TCD10 Mont Chéry (2026/27?)
TSD_ Croix (2027)
TSD_ Chavannes (2029)
TSD_ Nauchets (2030)

Morzine:
TCD10 Nyon (2027)
TSD6 Pointe de Nyon (2028)
TSD6 Têtes (2030)
TSD6 Grand Pré (2031) (réutilisation du TSD6 Troncs)

Avoriaz:
TCD10 Plateau (avant 2032?)
TCD10 Super Morzine (2032?)

Champery:
TSD6 Pauvre Conche

Chatel:
TSD6 Linga (2025)
TSD6 Cornebois


Y a-t-il d'autres projets que j'aurais manqués?

Il existe également de nombreux projets dans le cadre des études ClimSnow. Sont-ils exacts?




Salut Adamski, pour Morzine, je n'ai pas connaissance de la création d'un TSD6 Pointe de Nyon, et pour le coup, ca me semble un peu démesuré un TSD6 vu la faible place là haut et le faible débit de la piste. Peux tu nous communiquer tes sources?
Pour le TSD6 Têtes, j'avais compris, qu'il supprimeraient le TSF4 et déplacerais le TSD6 Troncs à la place du TSF4 des Têtes (permettant de supprimer une RM, car depuis le haut des têtes il y a une piste sous le lac Guérin qui va direct au plateau de Nyon, autrement dis le TSD6 Tronc est inutile).
Pour le TSD6 Grand-Pré, ca serait quoi le tracé de ce projet? (départ du Pré-Favre et arrivée au Grand Pré ???), je n'ai jamais entendu parler de ce projet.
Merci beaucoup pour ton retour, ca m'intéresse.
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#2504 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 27 octobre 2025 - 17:05

En réponse à tibo_avo

On verra bien, mais coté PDS CH, il va falloir faire preuve d'un certain réalisme à mon avis.

Avec un EBITDA variant ces dernières années entre 4 et 7 millions de CHF, en comptant tous les autres investissements nécessaires (notamment l'enneigement artificiel du secteur de Champoussin pour garantir la liaison entre Morgins et les Crosets), si PDS CH peut remplacer une remontée tous les 3-4 ans, cela sera déjà pas mal.

Si on reprend la liste des remontées du secteur principal (je mets de coté le secteur du Corbeau à Morgins), classées par ordre d'âge (en mettant de coté les installations débutant ou annexes), histoire de bien visualiser la situation

- 1976 : TKE de Champeys (Champoussin) - Remplacement prévu par le TSD Champoussin - Pointe d'Au ?
- 1977 : TKE Derrière Pertuis (Morgins) - ??? - installation essentielle pour la liaison entre Morgins et le reste du domaine suisse
- 1981 : TKE Sépaya (Champoussin) - ??? - installation utile surtout pour la desserte de la station de Champoussin
- 1987 : TSF de Chavanette (Champéry) - Rénovation électrique et mécanique réalisée en 2019 : bon jusqu'à l'horizon 2030-2040 ?
- 1987 : TPH de la Croix de Culet (Champéry) - A-t-il été rénové depuis ?
- 1988 : TSF de l'Aiguille des Champeys - ""Remplacement"" prévu par le TSD Champoussin - Pointe d'Au ? (pour être plus précis : abandon...)
- 1988 : TKE de Ripaille (Champéry) - Remplacement envisagé par un TSD
- 1989 : TSF de la Chaux (Morgins) - ????
- 1991 : TSF Pauvre Conche (Champéry) - Remplacement envisagé par un TSD Léchereuse ?
- 2004 : TSD4 des Mossettes (Crosets) - Cet été l'installation a fermé plus tôt, pour des travaux d'entretien. Est-ce qu'une rénovation lourde est en cours ? (Rénovation électrique et mécanique ?)
- 2004 : TSD6 de Planachaux (Champéry) - Va devoir subir une rénovation "mi-vie" si cela n'a pas déjà été fait.
- 2004 : TSD6 du Grand Paradis (Champéry) - Va devoir subir une rénovation "mi-vie" si cela n'a pas déjà été fait.
- 2008 : TSD des Crosets (Crosets) - Va devoir subir une rénovation "mi-vie" d'ici 2030 environ.
- 2009 : TKF de Gueilly (Crosets) - Remplacement par un TSD Crosets - Pointe d'Au ? Ou le "temporaire" devient définitif ?
- 2011 : TSD de la Grande Conche (Crosets)
- 2012 : TSD des Bochasses (Morgins)
- 2013 : TSF de la Pointe de l'Au (Champoussin) Remplacement prévu par le TSD Champoussin - Pointe d'Au ? - Que va-t-il devenir si cela devait être le cas ?
- 2023 : TCD de Morgins

D'ici 2030, en tout cas 3 TSD vont devoir être rénové pour prolonger leur durée de vie (cela peut atteindre un million par TSD, voir plus) D'ici 2035 au plus tard, 2 TSD supplémentaire vont aussi devoir l'être.
A minima, il faudrait construire : un TSD Champoussin - Pointe d'Au (ce qui libèrerait un TSF "récent", pour être réimplanté ailleurs ?), un TSD Ripailles (pour améliorer le ski propre dans cette zone).
Pour les TSF Chaux et Pauvre Conche, un remplacement devra probablement aussi être envisagé à relativement court terme.
Idem à un moment donné pour le TKE Derrière Pertuis. Vu le rôle de liaison, un téléporte serait idéal ?
Reste aussi le cas du TKF de Gueilly. Statut co ou investissement lourd sur un nouveau téléporte ?
A la limite le/les TKE Sépaya pourraient être abandonnés. Ou remplacés à minima par un TKE.

A minima ces 10 prochaines années environ, si on veut maintenir la taille existante du domaine,, 5 TSD vont devoir être modernisés, 4 à 5 construits (ou rénovés lourdement pour certains), et dans l'idéal, un ou deux TSD/TSF supplémentaires (Crosets - Pointe de l'Au et Derrière Pertuis) aussi construits. + Quelque chose pour remplacer les TK Sépaya. Sans compter des efforts à faire pour sécuriser l'enneigement du secteur Champoussin notamment.
Financièrement, cela commence à faire (vraiment) beaucoup, car au mieux, PDS CH risque d'avoir (c'est un vague ordre de grandeur à partir de leur EBITDA annuel) environ 60 millions de recettes (avant impôts, amortissement, etc.) à disposition d'ici 2035.

PS : c'est aussi pour cela que je laisse de coté le secteur du Corbeau dans ma réflexion. Financièrement j'ai vraiment du mal à voir ce que PDS CH va pouvoir faire de ce secteur qui ne comprend que 3 remontées mécaniques leur appartenant (les autres dépendent désormais de Chatel), donc une qui sert désormais majoritairement d'ascenseur, et les autres de liaison vers "Chatel".

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 octobre 2025 - 21:14 .

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#2505 L'utilisateur est hors-ligne   Adamski 

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Posté 27 octobre 2025 - 21:10

Salut tibo_avo,

Toutes mes informations proviennent d'une compilation de messages précédents sur le forum. Je n'ai malheureusement aucun contact privilégié.

Pour les informations sur Morzine, ma source est un message datant d'octobre 2024:

Voir le messageUterzu, le 26 octobre 2024 - 09:28 , dit :

Bonjour,

Le document complet (très complet 127 pages) est dispo en PV de séance de conseil de la mairie des Gets.

A retenir :

TC 10 de Nyon en deux tronçons 2400 p/h pour 2027
TSD 6 Pointe de Nyon 2600 p/h pour 2028
TSD 6 des Têtes 3000 p/h pour 2030
TSD 6 Grand Pré (réutilisation du TSD 6 Troncs) pour 2031

Rénovation du TPH Nyon
Tapis débutant sur le plateau de Nyon
Agrandissement de la retenue de Nyon
Nouvelles pistes pour 7.5 M

Extension domaine VTT sur le secteur Charniaz

Luge 4 saison et Tyrolienne

Le domaine va donc un peu se réduire du coté de Morzine pour se concentrer sur le secteur Nyon Chamoisière.


Le TSD6 Grand Pré est un doublement partiel du TSD6 Chamossière. Je crois que vous l'appelez TSD6 Col de Joux Plane dans votre liste.
Le français n'est pas ma langue maternelle, donc si vous ne comprenez rien, je vais essayer de vous expliquer.
1

#2506 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

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Posté 05 novembre 2025 - 21:04

Le nouveau plan des pistes des Portes du Soleil est arrivé, et il arbore un tout nouveau design :
Image IPB

Le plan des pistes de la Région Dents du Midi et le logo du Roc d'Enfer a également été redessiné.
Pour consulter le nouveau plan des pistes de la région Dents du Midi, cliquez ici

Le nouveau logo du Roc d'Enfer :
Image IPB
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#2507 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 05 novembre 2025 - 22:54

A noter coté suisse la suppression (qui devait dans les faits déjà active depuis un certain temps ?) de l'itinéraire à ski (anciennement piste rouge ?) qui permettait d'aller du bas des TK Ripailles (et aussi du bas du TSD Planachaux ?) jusqu'au bas du télésiège du Grand Paradis
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#2508 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté Hier, 09:23

Oui, déjà depuis la saison dernière.

Nouvelle piste pour cet hiver : piste noire N°23 sur Cuboré, desservi par le téléski. La piste reprends la combe où montait l'ancien téléski à virage Von Roll.

Ce message a été modifié par Cookie - Hier, 09:25 .

Fribourg-Gottéron

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#2509 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté Hier, 09:29

Voir le messagechris2002, le 05 novembre 2025 - 22:54 , dit :

A noter coté suisse la suppression (qui devait dans les faits déjà active depuis un certain temps ?) de l'itinéraire à ski (anciennement piste rouge ?) qui permettait d'aller du bas des TK Ripailles (et aussi du bas du TSD Planachaux ?) jusqu'au bas du télésiège du Grand Paradis

J'ai bien connu cette ancienne piste rouge du Grand Paradis (de 1987 à 2005). Effectivement, on pouvait y accéder soit par le secteur de Ripaille (ce qui nécessitait de suivre un chemin avant d'accéder à la piste proprement dite), soit par le secteur de Planachaux depuis la gare aval de l'ancien TSF3 (et aussi du même coup depuis le départ de l'ancien TKD des Traverses).

Hélas, cet itinéraire a particulièrement souffert du réchauffement climatique (en raison évidente de sa basse altitude et de sa trop forte exposition au soleil).

Ce message a été modifié par Nanouk - Hier, 09:37 .

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#2510 L'utilisateur est hors-ligne   vince52 

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Posté Hier, 09:37

J'adore cette piste qui ne pouvait se faire qu'avec un bon enneigement , jai pu la faire encore il y a 4 ans , c'est bien dommage de la supprimer car elle est beaucoup plus agréable que la piste pointe de Ripaille car le chemin est vraiment long même si les paysages sont magnifiques.
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#2511 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté Hier, 10:01

C'était une belle rouge qu'on pouvait prendre depuis Léchereuse en suivant la route de Planachaux puis la piste a proprement parler ou depuis Planachaux en passant par la gare avale de l'ancien téléski des Traverses.

De Léchereuse on pouvait aussi aller reprendre traverses moyennant quelques coups de bâton.

L'expo sud et l'altitude ne sont pas les seuls facteurs qui ont contribués à l'abandon de cette piste.

C'est dommage c'était une piste sympa et une belle manière de rejoindre le Grand Paradis voir directement le village les bonnes années. (pour ceux qui connaissent bien le coin)
0

#2512 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté Hier, 13:17

Il n'y avait pas eu aussi des glissements de terrain dans le coin ? Est-ce que cela a pu aussi influencer la piste ?
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#2513 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté Hier, 17:41

Voir le messagechris2002, le 06 novembre 2025 - 13:17 , dit :

Il n'y avait pas eu aussi des glissements de terrain dans le coin ? Est-ce que cela a pu aussi influencer la piste ?


Oui il y a eu un glissement qui avait emporté une partie de la route de Planachaux, réparé depuis, mais je pense pas que ça soit ça qui ai fait qu'ils aient décidés de supprimer cette piste devenue itinéraire. ça fait plusieurs années qu'elle n'a plus pu ouvrir faute d'enneigement.
Fribourg-Gottéron

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#2514 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté Hier, 19:42

Les glissements de terrains sont très récents et non pas influencés la fermeture de la piste.

En plus de l'exposition il y avait aussi de fortes tensions avec une personne qui habite à l'année un chalet dont la route d'accès (fermée en hiver) traverse la piste à certains endroits et est la piste à d'autres endroits.
Il y a eu un certain nombre de crasses de sa part qui n'ont pas facilité l'exploitation de cette piste, donc les crasses plus l'exposition et l'altitude ont eu raison de cette piste.
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