Forums Remontées Mécaniques: Les archives d'Adrian Dähler : Le précurseur de RMnet - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les archives d'Adrian Dähler : Le précurseur de RMnet

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 novembre 2025 - 18:31

Je tiens à motiver mon grand MERCI pour Antoine, en expliquant mon pseudo ROTHORN par la visite du plus grand téléférique de Habegger au début des années 1960.

En 1971 et 1972 j'étais en colonie de vacances à Lenzerheide, et nous allions tous les jours à Valbella pour nager dans l'hôtel Post, en suite au lieu de remonter en voiture avec les autres, j'ai pris plusieurs fois le chemin de la forêt qui passait à côté de la station aval Canols.

Image IPB

C'est là que j'ai fait connaissance de messieurs Platz et Albertin, deux beaux frères (la soeur de Albertin était l'épouse de Platz).

Image IPB

Ils m'ont fait monter gratuitement à Scharmoin. J'ai dû attendre longtemps pour monter au sommet, qui m'a d'emblée captivé par son inthronisation entre les rochers de l'austro-alpin (une couche tectonique au dessus du pennique). Ce sont ces rochers qui ont mérité le nom ROTHORN à la chaîne. Il y a trois téléfériques Rothorn en Suisse, et un Weisshorn, c'est tout à propos de couleurs.

Image IPB
Ma passion de téléfériques à va-et-vient est un mélange de relations personnelles et joie de belles formes et intérêt pour tout qui travaille.
Image IPB

Image IPB

Finalement j'ai écrit en 1972 à la maison Habegger qui m'ont fait parvenir un album de leurs ouvrages. C'est d'ailleurs ce monsieur Platz qui m'avait répondu qu'il y avait d'autres téléfériques équivalents à ceux de Thoune, à ma question naïve si les Habegger étaient les meilleurs.

Image IPB

L'amour pour Habegger est immortel chez moi, puisque c'était la première expérience.

En 1975 je voulais faire mon apprentissage de dessinateur en acier, mais ils me l'ont déconseillé.
5

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 novembre 2025 - 18:34

Merveilleuse HISTOIRE racontée avec pleins de photographies d’époque !!
On peut littéralement se plonger dans le contexte :)
Merci !
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 novembre 2025 - 18:45

Montrer le contenu de tes classeurs ainsi serait vraiment idéal. Car le méga-PDF est à mon sens peu visible.

:)
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2025 - 20:14

Voir le messageRodo_Af, le 20 novembre 2025 - 18:45 , dit :

Montrer le contenu de tes classeurs ainsi serait vraiment idéal. Car le méga-PDF est à mon sens peu visible.

Je me trouve très bien avec le grand PDF. Mais il y a deux doublons dedans, combien de gens l'auront remarqué? Il reste quatre albums qu'il faudra rajouter.

D'autre part je trouverais utile de modifier le sujet en ajoutant (les archives de AD) alias Rothorn, précurseur du RM.net.

sinon, dans 20 ans, qui pourrait faire le lien?
3

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2025 - 20:18

Voir le messageRothorn, le 20 novembre 2025 - 20:14 , dit :

Je me trouve très bien avec le grand PDF. Mais il y a deux doublons dedans, combien de gens l'auront remarqué? Il reste quatre albums qu'il faudra rajouter.

D'autre part je trouverais utile de modifier le sujet en ajoutant (les archives de AD) alias Rothorn, précurseur du RM.net.

sinon, dans 20 ans, qui pourrait faire le lien?

Merci Adrian !
Surtout que ce n’était pas mon idée le PDF, mais en provenance de la même personne qui le qualifie de Mega et peu visible …
À la base, je voulais publier ici les 300 photos, peut-être comme un reportage, mais Rodo m’a dit de scanner et d’en faire un PDF.
Je vais pas nier, oui ton histoire avec les photos est très bien.
Par contre, je ne peux pas narrer mieux que toi, vu que c’est ton histoire personnel avec des faits intéressants par ici et par là.
L’idée était d’en faire un cadeau pour toi et non t’inclure et te faire travailler sur un reportage …

Concernant le titre, Adrian, tu es une personne, pourquoi mettre un pseudo dans le titre …
Ce qui intéresse ici, c’est la personne et ses archives, pas d’un pseudo internet "méconnu".

En ce qui concerne ce sujet et les photos, je l’ai dis dès le départ : c’est pour mettre en valeur Adrian et de lui en faire un cadeau
J’ai fais 300 photos avec environ 5 photos par page, ce qui fait 1500 photographies pour sa collection sans les 4-5 derniers livres.
J’imagine donc un total de 3000 à 4000 photographies séparées … on les stockent où et comment pour RMnet ?
Sans parler du temps de travail pour les scanner avec un vrai scanner professionnel, j’en dispose pas d’un non plus …
J’ai utilisé Geniusscan pour créer ce PDF.

En simple : j’ai fais avec ce que je dispose pour satisfaire au mieux Adrian.
Je suis également conscient que je suis pas le meilleur reporter, mais j’ai essayé …

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 20 novembre 2025 - 20:52 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2025 - 20:42

Voir le messageGondelbahn Monde, le 20 novembre 2025 - 20:18 , dit :

Merci Adrian !
Surtout que ce n’était pas mon idée le PDF, mais en provenance de la même personne qui le qualifie de Mega et peu visible …
À la base, je voulais publier ici les 300 photos, peut-être comme un reportage, mais Rodo m’a dit de scanner et d’en faire un PDF.
Je vais pas nier, oui ton histoire avec les photos est très bien.
Par contre, je ne peux pas narrer mieux que toi, vu que c’est ton histoire personnel avec des faits intéressants par ici et par là.
L’idée était d’en faire un cadeau pour toi et non t’inclure et te faire travailler sur un reportage …

Concernant le titre, Adrian, tu es une personne, pourquoi mettre un pseudo dans le titre …
Ce qui intéresse ici, c’est la personne et ses archives, pas d’un pseudo internet "méconnu".

Concernant le titre, tu as bien raison, de me mettre comme personne physique et non comme pseudo d'un individu inconnu. Et tout de même, si dans 5 ans un nouveau membre ou un peu présent ici, tombe sur ce sujet, pourra-t-il faire le lien avec Rothorn, ou penses-tu que c'est pas nécessaire? un point de vue légitime.

J'aime mieux les pseudo qui contiennent un nom qu'on peut appeler, que des indications techniques comme 100 % RM ou rm_tk, qui fait casser la langue. Impossible de faire un dialogue.

De travailler ici n'est pas un fardeau, c'est pour souligner toi et pour approuver ton choix.
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 novembre 2025 - 21:07

En fait j'y pense. Le PDF pourrait être ajouter dans la médiatheque du site ! C'est sous ce format que l'on ajoute les revues annuelles des constructeurs.
Il faut trouver une place mais ce serait parfait.

Sur le forum, feuilletonner et publier des photos de temps en temps ce serait sympa.

:)
3

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2025 - 21:37

Voir le messageGondelbahn Monde, le 20 novembre 2025 - 20:18 , dit :

En ce qui concerne ce sujet et les photos, je l’ai dis dès le départ : c’est pour mettre en valeur Adrian et de lui en faire un cadeau
J’ai fais 300 photos avec environ 5 photos par page, ce qui fait 1500 photographies pour sa collection sans les 4-5 derniers livres.
J’imagine donc un total de 3000 à 4000 photographies séparées … où les stocker où et comment pour RMnet ?

En simple : j’ai fais avec ce que je dispose pour satisfaire au mieux Adrian.
Je suis également conscient que je suis pas le meilleur reporter, mais j’ai essayé …

ça va très bien avec le PDF, comme déjà dit, pas besoin de perfection.

Il suffit d'avoir une idée matérielle d'une collection - qu'est la mienne - et se réjour du savoir faire d'antan.

tu me fais un cadeau au sens que les images ne soient pas perdues et trouvent de vrais intéressés.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2025 - 21:51

Voir le messageRothorn, le 18 novembre 2025 - 22:04 , dit :

Je suis content qu'elles voient le jour, si non tout passe à la poubelle.

Ma seule demande, c’est que ta collection ne passe pas à la poubelle.
Offre ta collection à un passionné de remontées, que tu auras choisi avant que t’aies "casser ta pipe" ou dans les termes des remontées mécaniques "meuler le Fachwerkstütze" (comme Fiesch) :lol:
1

• 2 Pages +
  • 1
  • 2