Forums Remontées Mécaniques: TB2 de la Chaup (†) - La Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TB2 de la Chaup (†) - La Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1970 > 2016

#21 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 07 novembre 2009 - 19:52

Juste un petit détail :

Voir le messagefredo_chato, le 27 12 2008, 20:46, dit :

D'ailleurs le FIRM l'assimile à un télésiège bi-place.

C'est normal. Les télébennes Poma ou assimilés étaient réversibles TSF/TB. Le télébenne de Céciré à Superbagnères (CFHMP/Poma) a même fonctionné en mode "télémix" avce bennes et sièges sur la même ligne (encore un autre télémix primitif...)

Image IPB
Succession de bennes (1er plan) et sièges (2ème plan)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 07 novembre 2009 - 20:14

Amusant cette configuration! Effectivement des télémix de ce type c'est très primitif et vraiment vieux a en juger par les pylônes treillis d'un autre âge, les véhicules: sièges :Doppel: carrés et la suspente des bennes toute droite!
Et merci pour la photo.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 23 avril 2016 - 08:58

Ce Télébenne a effectué son dernier hiver. En effet, il est démonté cet été !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bimbojet 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 29-octobre 25

Posté 17 novembre 2025 - 14:21

Bonjour à tous et un grand merci à Fredo pour ces reportages sur la Foux d'Allos et le Seignus. Le télébenne de la Chaup me rappelle mes premiers cours de ski dans les années 1974 / 1975. J'avais 6 / 7 ans et une peur bleue de monter sur ces bennes en route... Il est vraiment dommage que la station n'ait pas conservé cette remontée mécanique car celà aurait pu être une attraction aussi bien en hiver qu'en été. Je découvre petit à petit le site remontées-mecaniques.net et je me régale ! A très vite !
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 novembre 2025 - 11:57

Comme le sujet est remonté, voici des photos supplémentaires de cet appareil mythique, d'abord en état d'origine avec les pylônes jaunes et les nacelles multicolores :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Puis en version grisâtre :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Enfin, voici un article de 1954 qui détaille le projet initial, beaucoup plus ambitieux, avec une TCD2 "télévoiture" Neyret-Beylier comme aux 2 Alpes ou Gourette :

Image IPB
5

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Bimbojet 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 29-octobre 25

Posté Hier, 14:17

Merci beaucoup Monchu pour les photos en couleurs du télébenne de la Chaup qui semblent venir des années 60 ou 70 (?). Au delà des aspects techniques des appareils présentés par les contributeurs sur ce site internet, je trouve la publication d'anciennes photos très intéressantes pour voir les équipements des skieurs à l'époque. Je suis un sentimental qui aimerait bien revenir aux années 70 (même si les temps d'attente à certaines remontées étaient assez importantes, il n'y a qu'à voir la photo du telebenne de la Chaup avec la file d'attente en contre plongée). Nous n'avions pas plus de patience qu'aujourd'hui mais un rapport au temps assez différent.
Si certains lecteurs disposent d'anciennes photos sur les remontées de la Foux d'Allos ou du Seignus: qu'ils n'hésitent pas.
Merci à tous
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2