Forums Remontées Mécaniques: Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 72 Pages +
  • « Première
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1401 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 08 décembre 2025 - 11:35

Quelques infos intéressantes :

- Projet de remplacement de la TCD6 Marmottes 2 d'ici deux ans par une TCD10 ! Ce n'était pas indiqué dans les plannings initiaux des années à venir côté Alpe mais c'est une bonne nouvelle, qui s'explique sûrement par l'impossibilité de prolonger Lièvre Blanc jusqu'à Marmottes 3. Car justement :
- Remplacement du TSF4 Lièvre Blanc par... un TSD6 finalement ! Même tracé, et volonté de la SATA de réutiliser du matériel encore en bon état de Marmottes 2

Ce message a été modifié par Valou - 08 décembre 2025 - 11:35 .

3

#1402 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 décembre 2025 - 12:53

Réutiliser du matériel de Marmottes 2? Les gares, juste les pylônes? Certes il n'est pas très vieux mais ça reste une TC vers un TSD.

Sur le remplacement par une TCD10 je suis plus réservé, il faudra voir le débit proposé par la nouvelle installation. Mettre plus de 2000 p/h serait mal venu au regard de ces que peuvent prendre les pistes et Marmottes 3 pour moi.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1403 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 08 décembre 2025 - 13:07

Voir le messageClément05, le 08 décembre 2025 - 12:53 , dit :

Sur le remplacement par une TCD10 je suis plus réservé, il faudra voir le débit proposé par la nouvelle installation. Mettre plus de 2000 p/h serait mal venu au regard de ces que peuvent prendre les pistes et Marmottes 3 pour moi.

Prévu AO...............Le débit de cette installation sera de 3300 personnes/heure

Ce message a été modifié par piedmoutet - 08 décembre 2025 - 13:10 .

0

#1404 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 08 décembre 2025 - 13:17

Bonne nouvelle de s’occuper du sort de Marmotte 2 … mais pourquoi tout simplement ne pas mettre un TSD6 voir un TSD8 pour pouvoir absorber le flux de Marmotte 1 et du futur TSD6 du Lièvre Blanc ?
0

#1405 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 08 décembre 2025 - 13:21

… et après vite un tunnel pour aller sur le glacier car avec ce nouveau débit Marmotte 3 va encore plus être sollicité.

Au fait, quelqu’un a-t-il des nouvelles du TPH du Pic Blanc ?
0

#1406 L'utilisateur est hors-ligne   manu69 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 29-octobre 24

Posté 08 décembre 2025 - 15:21

bonjour merci pour ces infos très intéressantes, en complement vous trouverez l'ensemble de l'AO dans le lien ci-dessous :
https://centremarche...bines-villarais

par contre je n'ai rien trouvé sur le planning prévu

Ce message a été modifié par manu69 - 08 décembre 2025 - 15:44 .

1

#1407 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 08 décembre 2025 - 17:29

Voir le messagemanu69, le 08 décembre 2025 - 15:21 , dit :

par contre je n'ai rien trouvé sur le planning prévu

Effectivement seuls les TCD Villarais et Mont de Lans sont datés...tout en restant du prévisionnel...
0

#1408 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 décembre 2025 - 17:47

Merci, très surprenant que ce choix de 3300 p/h, les pistes ne vont pas apprécier... Et Marmottes 3 non plus, sachant qu'il n'est pas possible en l'état d'envoyer plus de monde sur Sarenne (et dans la futur hormis encore plus exploser le prix du forfait je ne vois pas comment)
0

#1409 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 08 décembre 2025 - 19:31

Qu'est ce qu'ils ont fait des sièges du Rif Nel ? Si jamais ils les ont gardés ils pourraient être réutilisés sur le TSD6 Lièvre Blanc.
0

#1410 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 08 décembre 2025 - 19:44

Ah oui bonne idée effectivement
0

#1411 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 08 décembre 2025 - 21:25

Voir le messageClément05, le 08 décembre 2025 - 17:47 , dit :

Merci, très surprenant que ce choix de 3300 p/h, les pistes ne vont pas apprécier... Et Marmottes 3 non plus, sachant qu'il n'est pas possible en l'état d'envoyer plus de monde sur Sarenne (et dans la futur hormis encore plus exploser le prix du forfait je ne vois pas comment)

Si l'on considère 1000p/h sur marmotte 3, il reste 2300 p/h pour les 3 pistes de marmotte 2, je pense que c'est réaliste.
0

#1412 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 20-février 16

Posté Hier, 06:46

Merci pour ces informations, on se demande à quoi cela sert de faire des plannings pour pondre de nouveaux projets sans cesse…

L’Espace Alpe d’Huez devient l’Espace TCD Land, autant pour Marmottes 2 au vu de l’exposition cela paraît logique mais Villarais et RifNel beaucoup moins pour moi

De plus, d’après la note descriptive pour Marmottes 2, la vitesse envisagée serait de 4.5m/s et le débit nominal de 2000 pph … alors quel intérêt d’un TSD6 ? C’est étrange de le faire tourner à si petite vitesse non ?

Ce message a été modifié par CB06 - Hier, 06:52 .

0

#1413 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté Hier, 07:30

peyo73, le 08 décembre 2025 - 21:25 , dit :

Clément05, le 08 décembre 2025 - 17:47 , dit :

Si l'on considère 1000p/h sur marmotte 3, il reste 2300 p/h pour les 3 pistes de marmotte 2, je pense que c'est réaliste.

Déjà aujourd'hui la plupart des gens vont sur la piste rouge et elle est déjà saturée.
0

#1414 L'utilisateur est hors-ligne   Zizou 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 28-janvier 24

Posté Hier, 10:13

C'est une bonne nouvelle de toute façon ca ne sert à rien d'investir en dessous de 2100. Je pense que dans le futur ils veulent se préparer à un front de neige à 2100 à l'intermédiaire du DMC (d'où le rallongement du Rif Nel). Par contre ca va vite bloqué à marmotte 3 j'espère qu'ils vont vite trouver une solution
1

#1415 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté Hier, 10:19

C'est elas a la mode de faire des gros debit.

On supprime plein de petite installation car ce sont des telesieges a pince fixe qui se traine. ( qui coute aussi en exploitation, humain et entretien )

On mise donc sur un report de fréquentation sur les grands axe.

on sature les installation des grand axe, qui avaient un debit suffisant avant.

On remplace par un gros debit.

Mais on sature le secteur principale de cette installation, on délaisse la zone auparavant exploitée par la petite installation car dans bien des cas les pistes de ces petites installation ne sont plus accessible, voir disparaisse tout simplement.

Les gens rallent car il y a la queue aux remontées, ....on fout un gros debit = Piste saturée. .... les gens rallent.

On fout un gros debit, qui coute la peau des C****, le prix du forfait augmente, les pistes disparaisse, les gens rallent.
0

#1416 L'utilisateur est hors-ligne   Zizou 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 28-janvier 24

Posté Hier, 10:26

Totalement d'accord, il y a eu le cas aux Menuires en supprimant le secteur rocher noir et en mettant TCD Masse depuis en bas. Maintenant ca bloque tout le monde en bas
1

#1417 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 10:35

Voir le messageZizou, le 09 décembre 2025 - 10:26 , dit :

Maintenant ca bloque tout le monde en bas
Et ça empêche surtout les gens de rester là où la neige est de qualité, contribuant là encore à dégrader l'expérience client des skieurs.
Les piétons sont ravis, mais ils représentant une fraction très faible des CA des exploitants qui devraient se souvenir de temps en temps, entre deux projets de diversification, que sans le ski ils ne sont rien :)
In Ropeways I Trust
1

#1418 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté Hier, 11:05

Voir le messageCB06, le 09 décembre 2025 - 06:46 , dit :

Merci pour ces informations, on se demande à quoi cela sert de faire des plannings pour pondre de nouveaux projets sans cesse…

L’Espace Alpe d’Huez devient l’Espace TCD Land, autant pour Marmottes 2 au vu de l’exposition cela paraît logique mais Villarais et RifNel beaucoup moins pour moi

De plus, d’après la note descriptive pour Marmottes 2, la vitesse envisagée serait de 4.5m/s et le débit nominal de 2000 pph … alors quel intérêt d’un TSD6 ? C’est étrange de le faire tourner à si petite vitesse non ?

Ils ont du réaliser que la clientèle du lièvre blanc n'était pas celle de Marmotte 2 du fait de la typologie des pistes.
0

#1419 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 12:37

+1 avec Zizou. La diversification consiste aussi à accepter de se séparer du 100% ski même si sur la Masse les choses auraient pu être faites différemment oui (un peu HS mais je pense que les membres sont quasi unanimes dessus). Sans se séparer du ski, comment se diversifier efficacement là est la question (dit autrement, changer sans changer c'est compliqué). De toute façon il faudra accepter que les revenus des stations baissent avec la décroissance de l'activité ski. À L'Alpe d'Huez on ne retrouve pas encore cette simplification je trouve, depuis une quinzaine d'années la SATA remplace plutôt des RM parallèles par une seule (lignes des Jeux et du Signal, TMX Rif Nel, Fontfroide) ou alors en 1 pour 1 (Lombards, Marmottes 1, Poutran, Sures). Le projet côté Villard Reculas détonne à ce niveau et il faudra voir ce qui est prévu à Montfrais.

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 12:38 .

1

#1420 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté Hier, 18:55

Ayant réfléchis au investissement prioritaire à mon sens afin de résoudre les problématiques majeures de l’AH je propose:
- TCD Marmottes 2 ( ≈ 3000 p/h)
- Modernisation de Marmottes 3 ( ≈ 1800 p/h ) ou le fameux tunnel.
- TCD de Sarenne
Et pour moi un inévitable remplacement du TPH Pic Blanc par un 3S

Après remplacement de l’Alpauris ( en TC ?) et de la TC Alpette afin de re dynamiser les autres secteurs
1

• 72 Pages +
  • « Première
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72