Forums Remontées Mécaniques: Les types de gares de TKD Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les types de gares de TKD Poma Tentative de classification exhaustive...

#41 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 juillet 2010 - 16:12

A propos des perches J, voici un reportage sur un des derniers appareils encore en activité de ce type. La poulie retour est effectivement d'un genre très particulier. Il n'est pas dans la BDD car c'est un reportage estival et cet appareil est de nouveau exploité depuis 2009-2010 :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=8059
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 juillet 2010 - 00:47

En fouillant la BDD, je ne trouve que 2 appareils dont la préhension et le stockage des agrès ne soient pas à l'extrémité aval:
Sestrière 1970
Alpage 1980
Ca me soulève cette question saugrenue: qu'entend-on au juste par "gare" sur un TKD: la zone de stockage/préhension des agrès, l'extrémité amont, l'extrémité aval?
@ antidote
Je l'avais oublié, ce bon vieux TKD de l'Hôtel!
Cette gare est une inclassable en ce sens qu'il s'agit d'un hybride entre gare T tubulaire et gare H, construite en un temps où les deux coexistaient encore: c'est à coup sûr un prototype resté unique comme ;)/> en montait souvent autour de Grenoble à l'époque et que je me permets de l'ajouter aux "inclassables" en te remerciant de ta contribution!
Au passage, la vraie révolution dans cette installation n'est pas la pince J déjà connue depuis au moins 5 ans à l'époque, mais la station retour tension amont préfigurant très largement le LSP des années 1980!

Ce message a été modifié par chin@ill - 26 novembre 2014 - 22:49 .

In Ropeways I Trust
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 juillet 2010 - 20:41

Merci pour ce listing qui m'a fait prendre conscience un peu tard de la différence entre pinces J et gares J....

Pour compléter à propos des pinces J, j'ajoute quelques installations qui sont équipées de pinces J ou qui l'ont été avant transformation :

avec une gare J

- téléski du Moutely à Megève - transformé
Image IPB

- téléski du Tourchet aux Houches
Image IPB


avec une gare H

- ex téléski des Tierces aux Contamines - transformé puis démonté
Image IPB

- téléski de la Chaume Francis 1 à Gérardmer
Image IPB


autres gares

ex téléski des Teppes aux Celliers
Image IPB

et ci-dessous quelques compléments à ta liste sur d'autres types de gares :

Voir le messagechin@ill, le 26 07 2010, 23:20, dit :

Treillis primitives à départ progressif (du début au milieu des années 1950) :[/i] [/u]
Elles n'existent plus, étaient encore assez peu standardisées mais étaient généralement caractérisées par:
1) en structure en treillis portant plusieurs poulies d'entrée et de sortie

Certaines ont existé sans poulie en sortie de gare, la déviation étant assurée par le P1, comme ici sur la ligne Le Tour - Charamillon :
Image IPB

Voir le messagechin@ill, le 26 07 2010, 23:20, dit :


1990 est la date à laquelle l'unique téléski de la Rare est coupé en 2 tronçons, Rare 1 et Rare 2.
Rare 2 est alors équipé d'une gare J neuve, et de quelques pylônes de ligne nouveaux dans le bas du tracé.

Voir le messagechin@ill, le 26 07 2010, 23:20, dit :


Non, il est d'origine. Premier TKD de la station, équipée jusque là en TKE2.

Voir le messagechin@ill, le 26 07 2010, 23:20, dit :


L'appareil est une récupération.

Voir le messagechin@ill, le 26 07 2010, 23:20, dit :


Cet appareil m'a toujours semblé être d'origine Weber (fûts carrés en G1, poulie, et profil de certains pylônes de ligne).
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 29 juillet 2010 - 21:12

Pour le Tour, on est là sur les tout premiers débrayables, dans des conceptions années 30, avec un téléski Dandelot brevet Poma à attaches fer à cheval (Mais je soupçonne, du fait de sa mise en service tardive -construit en 1937 et exploité que vers la fin des années 40- que le système d'attaches fer à cheval ait éventuellement pu être remplacé entre temps par un plus fiable -à vérifier-).

Une autre vue de ce type de gare à la Morte :
Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 30 juillet 2010 - 08:04 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#45 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 juillet 2010 - 22:39

J'ai retrouvé cette carte postale, vous présentant le TKD1 Tertre situé à Métabief, toujours en service :
Image IPB
Le FIRM nous indique que cette remontée a été construite en 1967, soit avant la date précisée par chin@ill :) Il pourrait peut-être s'agir d'une rénovation, la fabriquant étant inconnu selon le FIRM.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2010 - 00:31

J'ai mis 1969 parce que c'est la date plus ancienne trouvée dans la BDD pour une gare D, ça ne veut pas dire qu'il n'y en eût pas avant!
Il faudrait d'autre exemples avérés de gare D antérieures à 1969...ca doit se trouver.
A noter leur étonnante ressemblance avec la gare G, dévolue aux premières pinces J.
@ monchu:
Merci pour ces photos complémentaires, comme d'habitude très intéressantes
Pour la déviation en P1, si je rejoins ce que t'as dit lolo42, il me semble que les "nouveaux" téléskis de la Loze de 1956 avaient une déviation faite en P1 après une structure treillis classique, ce qui s'explique peut être par leur année de construction à la charnière entre les deux générations.
Pour rester dans les gares T, j'ai souvenir qu'il existe (ou qu'il a existé) des gares T treillis classiques comportant un pylône tubulaire sur l'avant : quand j'étais gosse il me semble qu'il y avait le TKD Rocher de l'Ombre, à Courchevel, qui était ainsi...et peut être bien Loze I et II également.
Il me semble que :) en a aussi fait de semblables (les Saisies)
In Ropeways I Trust
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 juillet 2010 - 00:53

Voir le messagechin@ill, le 30 07 2010, 00:31, dit :

Pour la déviation en P1, si je rejoins ce que t'as dit lolo42, il me semble que les "nouveaux" téléskis de la Loze de 1956 avaient une déviation faite en P1 après une structure treillis classique, ce qui s'explique peut être par leur année de construction à la charnière entre les deux générations.


A La Loze (génération II après les pylônes bois), je crois que c'est un système vraiment particulier, avec 2 déviations successives réalisées d'une part sous une poulie faiblement inclinée en sortie de G1 (treillis), puis une nouvelle fois sous une poulie compression un peu plus inclinée au P1.

Sans que je connaisse le modèle d'agrès au Tour, je reconnais qu'on est vraiment dans la préhistoire des TKD treillis...

Voir le messagechin@ill, le 30 07 2010, 00:31, dit :

Pour rester dans les gares T, j'ai souvenir qu'il existe (ou qu'il a existé) des gares T treillis classiques comportant un pylône tubulaire sur l'avant :
Il me semble que :) en a aussi fait de semblables (les Saisies)

Pas d'images d'illustrations d'un Poma... Mais MM avait sorti ce genre de modèle pour des appareils longs :
Image IPB
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2010 - 01:20

Magnifique, c'est exactement ça,merc
Ne reste plus qu'à pondre la classification des gares :MM:, maintenant... :)
Pour Loze,oui,il y a (avait?) deux déviations et c'est très intéressant d'ailleurs car c'est comme s'il y avait deux poulies de gare successives sur le brin montant,à l'instar de ce qu'il y avait sur les T treillis primitives alors que la structure est déjà celle d'une T treillis classique...les gares de Loze I et II sont vraisemblablement le "chaînon manquant" entre les deux générations de gares T treillis.
J'ai intégré tes dernières infos sur Evasion,Bosses et Rare ainsi que celle de Métabief.
En outre tes photos montrent bien que, comme le disait Thor,la gare H a pu tourner avec des pinces J ce qui donne un début d'explication à ce qu'il voulait dire plus haut en parlant de la transformation des J en H.

Ce message a été modifié par chin@ill - 26 novembre 2014 - 22:47 .

In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 22 juin 2011 - 23:48

POur reparler des TKD avec la zone d'embarquement et la partie motrice différenciées, auriez-vous des photos de l'ancien TKD qui se trouvait à Morzine, à coté du TSF3 la Pointe ?
(à en croire un plan, me semble-t-il remplacé par un TS Raverettes)

Le trajet du câble était d'allure triangle, le brin de montée et celui de descente n’empruntaient pas le même parcours.
Envie de fendre la glace!
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juin 2011 - 11:39

Voir le messagetsd.arpette, le 23 04 2011, 10:27, dit :

Beau travail !
Le téléski de Grand Alpe dispose d'une gare H130 (et non J).
Le téléski du Replat dispose d'une gare H100 (et non J).
Le téléski de Serre Blanc dispose d'une gare H100/3 (et non J).
Le téléski de la Durance dispose d'une gare H100 (et non J).
Le téléski de Pré Chabert ne dispose pas d'une gare Poma.

Celà voudrait dire que comme pour les gares T, il y a eu 2 générations de gares H car:
-bien que de structure très proches,les gares citées sont clairement différentes des H "standard"
-les autres téléskis à gares estampillées J que je cite ont les mêmes
Je trouve quand même bizarre que deux générations d'un même modèle aient été produites ensemble pendant un temps aussi long!

Pour l'histoire des gares E, je me demande plus que jamais si ce n'est pas de la gare renvoi motrice sans stockage dont on parle, combinée aux modèles classiques mais sans moteurs pour le stockage des agrès: ça pourrait le cas échéant expliquer les gares EC et ED, les E "pures " étant les gares de stockage sur la ligne... mais les il faudrait des documents du constructeur.

Pour le TKD Pierra, il daterait en fait de 1969 car récupéré et remonté en 1980 ce qui raccourcit la durée de vie des gares B comme je le supposais.

Ce message a été modifié par chin@ill - 23 juin 2011 - 11:59 .

In Ropeways I Trust
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 juin 2011 - 12:44

Voir le messagechin@ill, le 23 06 2011, 11:39, dit :

Celà voudrait dire que comme pour les gares T, il y a eu 2 générations de gares H car:
-bien que de structure très proches,les gares citées sont clairement différentes des H "standard"
-les autres téléskis à gares estampillées J que je cite ont les mêmes

Ce sont toutes des modèles de Gare H :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juin 2011 - 14:28

Merci
Il faudra donc refondre tout ça un de ces jours, quand on en saura plus sur les modèles manquants J, EC,ED,E et G et je compte sur vous pour ça car mes archives ne remontent pas assez loin en l'état...
In Ropeways I Trust
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 19 mars 2012 - 21:02

J'ai été skier l'autre jour à Avoriaz. J'ai vu pour la première fois au téléski de Chavanette un départ sans la baguette de déclenchement mais je suis passé en vitesse, comment ça fonctionne?
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 mars 2012 - 21:44

La baguette doit être remplacée par un capteur photoélectrique je suppose.
Vive la neige et la montagne
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 mars 2012 - 21:49

ou bien un système en haut comme sur pas mal de TK, qui détecte que tu tires la perche vers toi.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 19 mars 2012 - 21:50

C'est de série sur les nouveaux téléskis?
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 juillet 2012 - 13:18

>> Juste pour remarquer que les photos illustrant la classification faite par Chin@ill ne s'affichent plus....

:)
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juillet 2012 - 18:05

Pas très grave car cette classification n'est pas vraiment valide...notamment pour les gares H/J et j'en passe!
Les liens restent bons,eux,ce qui permet à ceux qui le voudraient de continuer à l'utiliser.
Toutes ces photos étaient issues de la BDD,elles ne sont donc pas perdues.
Si ça ne revient pas et que cette classification présente une utilité je peux la réillustrer car j'ai du temps à tuer en ce moment ;)

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 juillet 2012 - 18:08 .

In Ropeways I Trust
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 25 mai 2014 - 19:56

Brochure de Poma sur les téléskis ainsi que la classification des téléskis du type "H" : https://www.dropbox....i%20%281%29.pdf

Ce message a été modifié par François05 - 23 octobre 2014 - 16:49 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 mai 2014 - 20:13

Un très gros merci, François!
In Ropeways I Trust
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)