Forums Remontées Mécaniques: RM BNRD - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

RM BNRD Anciennement La Plagne 42

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-février 19

Posté 24 février 2019 - 16:03

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous ! Après plusieurs années de recherches, de réflexions et de motivations, me voilà lancé pour une grande aventure ! Je vais enfin reproduire une télécabine débrayable en miniature à l'échelle 1/32 ème de manière totalement fonctionnelle et la plus fidèle possible au réel. Je me base sur le modèle de la TCD10 de Montalbert dans la station de ski de La Plagne. Je vais reproduire le fonctionnement réel de la pince débrayable grâce aux nouvelles cabines Jägerndorfer Omega IV 10 de chez seilbahnshop (reproduction qui me semble t-il n'a jamais encore vu le jour à cette échelle). Je garderai secret certaines informations (merci à vous de respecter cette confidentialité). Un site internet est aussi en cours de construction et devrait être mis en ligne dans le courant de la semaine. Je tiens aussi à ajouter que ce projet peut enfin se concrétiser grâce à la station de ski de La Plagne mais aussi grâce à la fondation INSA Lyon (école dont je suis étudiant) qui finance une grosse partie du projet.

Concernant la maquette:

Voici le déroulé des opérations:
- Matérialisation de la gare avale (retour tension)
- Programmation de celle-ci et premiers tests
- Matérialisation de la gare amont (motrice)
- Programmation de celle-ci et premiers tests
- Programmation totale de la maquette et réalisation d'une interface de commande sur tablette tactile avec reproduction des automates réels de commande
- Finition esthétique des gares (couvertures)
- Réalisation des pylônes
- Réalisation d'un garage automatisé

Les gares sont entièrement conceptualisées par ordinateur sur logiciel CAO (SolidWorks) et seront imprimées (sous peu) par imprimantes 3D très évoluées. Les modèles actuellement envisagés sont: la Fortus 250 mc utilisée plutôt pour le châssis et les charpentes de gare grâce à un dépôt d'ABS et grâce à l'impression d'un support dissolvable dans la soude et la Form 2 de chez Formlabs utilisée plutôt pour les contours de gares qui requièrent une extrême précision grâce à de la résine localement polymérisée par un faisceau laser. Les premiers tests d'impression ont été lancés et ils sont concluants.

Les 200 pneus et courroies miniatures sont arrivés. Quelques interrogations restent en suspens comme par exemple le choix des éléments technologiques de guidage en rotation des pneus: paliers lisses ou roulements miniatures ? Les ressorts des pinces des cabines de chez seilbahnshop devront être changés car ils exercent une trop grande force.

Les actionneurs et capteurs n'ont pas encore été choisis mais la tension du câble se fera grâce à un vérin, les pneus des contours seront entraînés par 2 prises de mouvement par gare et le cadencement sera réalisé grâce à un motoréducteur (toujours pour être le plus fidèle à la réalité).

Place aux photos:

G1 (CAO):
Image IPB

Vue d'artiste du rendu final:
Image IPB

Pneus et courroies:
Image IPB

Image IPB

Je vous tiens au courant le plus régulièrement possible concernant ce projet et je vous invite à aller visiter mon site dès que je vous déposerais le lien. N'hésitez pas à commenter, demander ou réagir...

Ce message a été modifié par Romain Bouniard - 16 mars 2019 - 14:31 .

Romain
13

#2 L'utilisateur est hors-ligne   superrm74 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 24 février 2019 - 20:12

Très gros projet ! :wub: ;)
A moins de changer le ressort des nouvelles cabines JC, il est effectivement impossible d'être ouverte en miniature via une came (trop grandes pression)
Petite question:
La télécabine sera t-elle à l'extérieur ou à l'intérieur ? :mellow:

EDIT:
@Velro tu devais sûrement parler de la Plagne ?
Car je suis pas sur qu'à la plage ils doivent utiliser beaucoup de RM :lol:

Ce message a été modifié par superrm74 - 25 février 2019 - 11:42 .

Snow is gold, white gold

1er reportage prévu à Prabouré:
-TKE des Crêtes du forez
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 24 février 2019 - 21:38

Voir le messageRomain Bouniard, le 24 février 2019 - 16:03 , dit :

Je garderai secret certaines informations (merci à vous de respecter cette confidentialité).

Moi aussi. :)

Mais en parlant de La Plage, ils ont du LST 6 places débrayable super-révolutionnaire, beaucoup plus exclusif et avec plus de surprises originales que du Leitner-Poma qui lui roronne tranquilou et fiable une fois en service.

Citation

- Programmation totale de la maquette et réalisation d'une interface de commande sur tablette tactile avec reproduction des automates réels de commande

Avec DirectDrive et SmartBOARD avec changeur de couleurs psychédéliques intégré?

Qu'entends-tu par "reproduction des automates réels de commande"?
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 24 février 2019 - 23:28

Voir le messagesuperrm74, le 24 février 2019 - 20:12 , dit :

Petite question:
La télécabine sera t-elle à l'extérieur ou à l'intérieur ? :mellow:

Pour l’instant rien n’est encore prévu pour l’exterieur vu les complexités technologiques qui s’annoncent...
Romain
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 24 février 2019 - 23:31

Voir le messageVelro, le 24 février 2019 - 21:38 , dit :

Avec DirectDrive et SmartBOARD avec changeur de couleurs psychédéliques intégré?

Qu'entends-tu par "reproduction des automates réels de commande"?

C’est un peu ça l’idée 😅 j’aimerais réaliser la même interface graphique que celle qu’on peut voir dans ce type d’appareil
Romain
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 25 février 2019 - 17:25

Très beau projet. Hâte de voir le résultat :) .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Le PixelDissident 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 31-juillet 18

Posté 25 février 2019 - 20:34

SUPER ! un nouveau projet :lol: mais ça a l'air super compliqué et long non ? avec tant de détails et de programmation pour les programmes et automates ( de ce que j'ai compris ) bonne chance à toi :yahoo:

Ce message a été modifié par monchu - 26 février 2019 - 11:57 .
Raison de l'édition : 5 fautes d'orthographe......

1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 25 février 2019 - 22:07

Bonjour,
Gros projet! Hâte de voir la suite! Je pense que tu vas vite te rendre compte que tes prises de mouvements ne suffiront pas à faire tourner ta mécanique de gare, à moins de te prendre sur les poulies mais sur les galets de déviations comme sur les nouveaux appareils ça ne suffira pas ;)
Bon courage, je vais suivre ça!

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 26 février 2019 - 20:32

Bonjour et merci pour ces premiers retours :D

Voilà les photos d'une partie du contour de la G1 imprimée grâce à la Form 2 (ceci n'est encore qu'un test)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A très vite ;)

Ce message a été modifié par Romain Bouniard - 16 mars 2019 - 14:32 .

Romain
8

#10 L'utilisateur est hors-ligne   superrm74 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 26 février 2019 - 21:47

:o :o
C'est imprimé en 1 seule fois ?
En tout cas c'est déjà un énorme progrès ces imprimantes ... ^_^
Snow is gold, white gold

-TKE des Crêtes du forez
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 27 février 2019 - 10:28

Voir le messagesuperrm74, le 26 février 2019 - 21:47 , dit :

:o :o
C'est imprimé en 1 seule fois ?
En tout cas c'est déjà un énorme progrès ces imprimantes ... ^_^

Oui tout à fait avec des supports à enlever manuellement dans le cas de cette imprimante qui est pour moi un vrai coup de cœur 😃
Romain
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 06-avril 10

Posté 27 février 2019 - 12:35

Bonjour

Bravo beau projet, du jamais vu dans l'esprit semi-maquette dans lequel tu semble engagé.
En tant que modéliste et ancien technicien dans les RM, si je peux me permettre de te donner un conseil :
Le contour de gare que tu as modelisé et imprimé est très beau, mais serat il fonctionnelle ???? ce qui marche à l'échelle 1 ne fonctionne pas forcement en miniature.
Je te conseil, avant de te lancer dans l'assemblage de ta gare complète, de monter un proto juste pour tester l'embrayage / débrayage et cheminement dans le contour. C'est la partie qui sera la plus complexe à faire fonctionner.
Tu parles beaucoup de programmation dans ton projet mais ça n'est sans doute pas la partie la plus délicate, faire une mécanique d'embrayage / débrayage fiable sera beaucoup plus difficile.
Si tu fabriques directement ta gare, sans tester les fonctionnalités, tu risques de te retrouver avec un beau modèle impossible à faire fonctionner.
Mais peut être que c'est déja ce que tu as prévu ?
En tout cas si tu arrives a réellement reproduire le fonctionnement de la pince en miniature, ça sera un exploit.

Ce message a été modifié par Jibe73 - 28 février 2019 - 09:12 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 27 février 2019 - 19:25

Voir le messageJibe73, le 27 février 2019 - 12:35 , dit :

Bonjour

Bravo beau projet, du jamais vu dans l'esprit semi-maquette dans lequel tu semble engagé.
En tant que modéliste et ancien technicien dans les RM, si je peux me permettre de te donner un conseil :
Le contour de gare que tu as modelisé et imprimé est très beau, mais serat il fonctionnelle ???? ce qui marche à l'échelle 1 ne fonctionne pas forcement en miniature.
Je te conseil, avant de te lancer dans l'assemblage de ta gare complète, de monter un proto juste pour tester l'embrayage / débrayage et cheminement dans le contour. C'est lapartie qui sera la plus complexe à faire fonctionner.
Si tu fabriques directement ta gare, tu risques de te retrouver avec un beau modèle impossible à faire fonctionner.
Mais peut être que c'est déja ce que tu as prévu ?

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet. C'est effectivement le grand défi que je dois relever mais j'ai bon espoir d'y arriver après avoir longuement étudié la chose. De plus, cet essai est concluant puisque la cabine reste bien en place sur le rail et la pince ne touche pas au passage des arceaux. Enfin, un après midi par semaine, j'ai quatre profs qui m'aident à faire les bons choix technologiques donc j'ai cette "assurance" qui me permet d'éviter les loupés :)
Romain
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 03 mars 2019 - 16:37

Bonjour tout le monde !

Voici comme promis le lien du site internet du projet: Cliquer ici pour y accéder

N'hésitez pas à le consulter régulièrement, il y aura des infos qu'il n'y aura peut être pas ici...

A bientôt ;)
Romain
4

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 15 mars 2019 - 14:43

Bonjour à tous !

J'ai reçu une partie des 200 roulements miniatures ainsi que le câble ! Je suis en train de faire des tests avant de me lancer définitivement dans la fabrication définitive par impression 3D...

J'ai apporté plus de détails sur mon site dans la rubrique actualités.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A bientôt ;)

Ce message a été modifié par Romain Bouniard - 16 mars 2019 - 14:27 .

Romain
6

#16 L'utilisateur est hors-ligne   superrm74 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 16 mars 2019 - 10:49

C'est SUPERBE :) ;)
Mais j'ai quand même un peu peur avec le câble en acier :mellow: ça risque de faire comme tcd6 du vieux moulin, il a dû changer son câble par de la drisse à cause des défauts qu'il y avait dessus ...
Snow is gold, white gold

-TKE des Crêtes du forez
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 16 mars 2019 - 14:20

Voir le messagesuperrm74, le 16 mars 2019 - 10:49 , dit :

C'est SUPERBE :) ;)
Mais j'ai quand même un peu peur avec le câble en acier :mellow: ça risque de faire comme tcd6 du vieux moulin, il a dû changer son câble par de la drisse à cause des défauts qu'il y avait dessus ...

Merci beaucoup ! :D

Pour ce qu'il s'agit du câble je vais réaliser une épissure comme celles réalisées en échelle 1 avec le dernier toron qui remplace l'âme. Pour cela je vais devoir fabriquer sur mesure un petit outil me permettant de détoronner certains torons du câble. J'ai déjà fait un test qui semble concluant ;)
Romain
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   superrm74 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 16 mars 2019 - 19:57

J'ai peur qu'avec un défaut, le câble déraille même si c'est une épissure ... Enfin on verra aux tests :)
Snow is gold, white gold

-TKE des Crêtes du forez
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 31 mars 2019 - 11:13

Bonjour à tous,

Après avoir installé une rampe de 39 pneus, les frottements générés par les courroies sont plus importants que ce que l'on pouvait penser et celles-ci glissent de proche en proche sur les jantes. Cela s'explique par l'élasticité des courroies, l'idéal étant d'installer des courroies crantées comme dans les systèmes réels. Lorsque j'entraîne manuellement le premier pneu, c'est autour du dixième que la rotation est complètement stoppée. J'ai demandé conseils à plusieurs professeurs de mécaniques et nous sommes arrivés à la même conclusion: il faut intégrer des motoréducteurs le long du contour pour aider la rotation.

Suite à cela j'ai commencé par modifier les courroies en en achetant des plus petites et qui permettent donc d'avoir une tension initiale T0 plus importante et qui donc permettent de transmettre plus de couple mais cela augmente un petit peu les frottements sur l'axe des jantes donc finalement ça s'équilibre niveau rotation avec les anciennes et je ne gagne rien de plus.

J'ai ensuite motorisé deux jantes pour environ 22 pneus et de même, la rotation des pneus autour du n°11 n'est pas correcte. En plus, il faut absolument contrôler de manière précise la vitesse de rotation des jantes motorisées et j'attends les encodeurs magnétiques qui viendront s'adapter sur les motoréducteurs pour les asservir en vitesse. Je pense actuellement qu'il faudra 3 motoreducteurs en plus de la prise de mouvement sur le câble pour une ligne droite du contour avec 43 pneus pour la plus longue ce qui commence à faire beaucoup.

Ce banc d'expérience me permet de constater beaucoup de choses et en même temps je relativise en me disant que lors de l'installation des pneus sur le contour réalisé en impression 3D, les axes supports des jantes devraient avoir un meilleur parallélisme que sur le banc et la bague intérieure des roulements sera fixe par rapport à l'axe ce qui n'est pas le cas sur les vis M3 du banc d'essais, donc en conclusion il devrait y avoir moins de frottements qu'actuellement.

Image IPB

Image IPB

Voilà pour ces nouvelles un peu décevantes mais il faut prendre les problèmes les uns après les autres et les résoudre et c'est comme cela que ça marchera. Il faut aussi bien se dire que c'est la partie la plus compliquée du projet à faire...

Si vous avez des solutions, des propositions ou des suggestions n'hésitez surtout pas je suis preneur de toutes bonnes idées !

Romain
Romain
9

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 31 mars 2019 - 18:57

Salut Romain,

C'est toujours aussi passionnant de suivre ton sujet.
Il me semble bien qu'il existe dans le commerce des bombes de produits qui donnent de l'adhérence aux courroies.
Cela t'aiderai peut t'être...
Bonne continuation.
JC
1

• 2 Pages +
  • 1
  • 2