Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 janvier 2018 - 17:56

Merci benbel :)

A voir la gare aval est de Doppel et amont Garaventa :P
(Je sais pas, j’ai été touché concernant le fanas de logos :D)

Joli chalet comme cabanon également

Hâte de retourner dans ce Val pour le mois mars ...
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 21 janvier 2018 - 02:50

@Benbel : Merci pour les réponses à mes questions ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 janvier 2018 - 18:52

TSD6 Col du Pouce / Grimentz

Voir le messagebenbel, le 20 janvier 2018 - 17:38 , dit :

TEASER : A suivre prochainement, des informations officieuses sur le télésiège du Col du Pouce.

Plutôt que de les donner immédiatement, je vous propose de les deviner ! :unsure:
Voir ici. :)


EDIT : comme deviné dans le quizz, ce sera donc un télésiège 6 places D-line avec un embarquement tangentiel (180°).
1

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffrey 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 30-mai 16

Posté 27 janvier 2018 - 12:14

Voir le messagebenbel, le 26 janvier 2018 - 18:52 , dit :

TSD6 Col du Pouce / Grimentz

Plutôt que de les donner immédiatement, je vous propose de les deviner ! :unsure:
Voir ici. :)


EDIT : comme deviné dans le quizz, ce sera donc un télésiège 6 places D-line avec un embarquement tangentiel (180°).


Merci pour l'info! À quelle hauteur se situerait l'arrivée de ce télésiège?

Ce message a été modifié par Jeffrey - 27 janvier 2018 - 12:14 .

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 27 janvier 2018 - 20:36

Voir le messagebenbel, le 26 janvier 2018 - 18:52 , dit :


EDIT : comme deviné dans le quizz, ce sera donc un télésiège 6 places D-line avec un embarquement tangentiel (180°).


À quoi sert un embarquement tangentiel ? Qu’elle est l’utilité ?
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 janvier 2018 - 20:43

Voir le messageCoco paris, le 27 janvier 2018 - 20:36 , dit :

Voir le messagebenbel, le 26 janvier 2018 - 18:52 , dit :


EDIT : comme deviné dans le quizz, ce sera donc un télésiège 6 places D-line avec un embarquement tangentiel (180°).


À quoi sert un embarquement tangentiel ? Qu’elle est l’utilité ?


A la Chaux 2, par exemple c'est pour embarquer à gauche de la gare comme il y a la gare du téléphérique derrière et à droite ce n'est pas non plus le plus approprié.

>>> Donc le terrain et les emplacements des bâtiments autour.

Tu peux choisir sur 3 sièges pour t'asseoir donc plus de personnes à la fois (Point positif)
Mais, les gens ne comprennent souvent pas cet embarquement donc ils s'assoient au milieu du siège et donc moins de personnes par siège : on serait donc sensé remplir les sièges de l'intérieur à l'extérieur ... (Point négatif)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 27 janvier 2018 - 20:51 .

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 27 janvier 2018 - 21:00

Voir le messageJeffrey, le 27 janvier 2018 - 12:14 , dit :

Merci pour l'info! À quelle hauteur se situerait l'arrivée de ce télésiège?

Je n'ai pas les coordonnées exactes mais ce sera sur la ligne de crête à proximité de la piste de la Tsa supérieure comme indiqué sur ce plan.


Voir le messageCoco paris, le 27 janvier 2018 - 20:36 , dit :

...
À quoi sert un embarquement tangentiel ? Qu’elle est l’utilité ?

Pour avoir une vue générale de la question, je te propose de lire ces 2 sujets :
https://www.remontee...ndpost&p=235219
https://www.remontee...?showtopic=1613

En dehors d'une volonté locale de privilégier cette solution (comme à Adelboden), c'est souvent le positionnement particulier de la gare aval qui est à l'origine de ce type d'embarquement, comme à Crans-Montana et à Verbier. C'est également le cas ici.
2

#88 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 27 janvier 2018 - 23:37

Merci Benbel pour les infos !

A-t'on plus de précisions quand au délai de réalisation ? dans deux, trois ans ?
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 31 janvier 2018 - 17:20

Excellente nouvelle même si j'aurais préféré une TCD10 jusqu'en haut de Lona :rolleyes: . Je comprends le choix d'un TSD6 D-Line tangentiel car le tangentiel actuel, selon mon expérience d'utilisateur, souffre de 2 défauts:

1/ Débit pratique très en dessous du débit théorique lorsqu'une piste pour débutants est desservie, ces derniers ont de la peine avec ce type d'embarquement et le risque est plus important de s'emmêler les spatules lors de la manoeuvre à 90 degrés nécessaire pour se positionner correctement. Mon expérience est que cela devient même critique lorsque l'affluence est très forte et qu'il y a un mélange de débutants et d'autres skieurs (pressés) car la file d'attente du tangentiel est plutôt anarchique (basé sur une expérience live le 31.12.2017 à la Chaux/Verbier). Le débit chute car bien que les sièges soient remplis, l'installation est régulièrement à l'arrêt (plus souvent encore que le TSF4 précédent...)

2/ Impossibilité de fermer l'arceau de sécurité une fois assis car il se 'planterait' dans la neige, l'opérateur du télésiège doit en permanence vérifier cela et parfois même hausser la voix car c'est dans les habitudes de le fermer quelques secondes après s'être assis. Là encore source de possibles arrêts même si moins critique que le point 1/

Pour revenir au cas de Grimentz je suis d'avis que le choix d'adapter le tangentiel au D-Line ou bien l'inverse est une excellente initiative car à ma connaissance le D-Line inclut une fermeture/ouverture automatique de l'arceau de sécurité, ce qui doit régler le problème 2/. Et dans le cas de Grimentz les pistes desservies ne sont pas pour débutants (rouge obligatoire au départ en tout cas) ce qui doit fortement réduire le problème 1/ même s'il va subsister.

Dommage aussi qu'il n'y ait pas de bulles car le secteur est plutôt froid en début de saison mais bon c'est quand même globalement une excellente nouvelle car c'est une installation au niveau technique le plus actuel et cela va dynamiser toute la partie gauche du domaine, Bravo!

Ce message a été modifié par highlander08 - 31 janvier 2018 - 17:22 .


#90 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 31 janvier 2018 - 21:03

Pas de bulles? Vraiment? :unsure:

J'ai un peu de mal à comprendre le choix de s'arrêter sur la crête, pourquoi ne pas aller directement jusqu'au sommet de Lona 2 plutôt que d'attendre un hypothétique remplacement du téléski des Becs?
1

#91 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 février 2018 - 19:13

Voir le messageCookie, le 27 janvier 2018 - 23:37 , dit :

Merci Benbel pour les infos !

A-t'on plus de précisions quand au délai de réalisation ? dans deux, trois ans ?

Non. Comme je l'ai indiqué récemment, ceci sera lié à l'évolution des résultats et de la trésorerie des RMGZ. A titre tout à fait personnel, je pronostiquerais une réalisation en 2020 : ceci est donc un pronostic, pas une info !


Voir le messageNéoto, le 31 janvier 2018 - 21:03 , dit :

Pas de bulles? Vraiment? :unsure:

Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de bulles... comme je n'ai pas non plus dit qu'il y en aurait ! En fait je n'en sais rien car j'ai oublié de poser la question.
A titre personnel, ce n'est pas un élément tellement important, connaissant le climat habituel en Valais central et plus spécialement en Anniviers ! :D
Plus sérieusement je reviendrai sur ce point à l'occasion (probablement en mars).


Voir le messageNéoto, le 31 janvier 2018 - 21:03 , dit :

J'ai un peu de mal à comprendre le choix de s'arrêter sur la crête, pourquoi ne pas aller directement jusqu'au sommet de Lona 2 plutôt que d'attendre un hypothétique remplacement du téléski des Becs?

Une ligne depuis Bendolla jusqu'au sommet du TKD Lona 2 signifierait, sur la dernière partie, un passage en dévers sur une pente très exposée aux avalanches (le TKD Lona 2 en a même déjà fait les frais) et je ne crois pas qu'une construction y soit envisageable. Une telle remontée ne serait possible qu'avec minimum 1 virage, et probablement plutôt 2.
En cas d'intempéries l'ensemble de la ligne risque de devoir être fermé à cause d'une exposition plus importante en amont par rapport à celle au Col du Pouce.
Aussi, après des chutes de neiges importantes, le télésiège ne pourrait être ouvert qu'après minage et sécurisation d'étendues beaucoup plus importantes, ce qui n'est pas toujours réalisable dans un laps de temps très court. On a pu expérimenter cela en janvier dernier : pendant quelques journées, seuls le TSF2 des Crêts et le TKD Lona 1 (ainsi que le TSD4 Grands Plans) ont été ouverts.

Par ailleurs, il faut quand même réaliser que plusieurs pistes seront accessibles depuis le Col du Pouce.
Sur le versant des arbalètes, seules la bleue des Becs et la rouge Concours nécessiteront de prendre le TKE2. Si c'est anecdotique pour la Concours qui n'est pratiquement pas utilisée (à cause de son long faux plat qui nécessite de pousser sur les bâtons), c'est effectivement plus ennuyeux pour la bleue des Becs puisque, si elle est aussi peu utilisée, cela signifie qu'il n'y aura aucune piste bleue disponible à l'arrivée du télésiège. Cela aura au moins le mérite d'en limiter l'usage aux skieurs d'un niveau minimum.
Sur le versant Lona, seule la noire Lona supérieure nécessitera de descendre pour prendre le TKD Lona 2 (la Lona inférieure est normalement accessible sans prendre le Lona 2 grâce à une petite liaison réalisée au niveau de la gare aval du TKD Lona 2).
4

#92 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 février 2018 - 20:00

Merci pour ces précisions sur les raisons qui font que la G2 sera installée au col de Pouce. :)

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 février 2018 - 20:01 .

0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffrey 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 30-mai 16

Posté 03 février 2018 - 23:56

Voir le messagebenbel, le 03 février 2018 - 19:13 , dit :

Voir le messageNéoto, le 31 janvier 2018 - 21:03 , dit :

Pas de bulles? Vraiment? :unsure:

Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de bulles... comme je n'ai pas non plus dit qu'il y en aurait ! En fait je n'en sais rien car j'ai oublié de poser la question.
A titre personnel, ce n'est pas un élément tellement important, connaissant le climat habituel en Valais central et plus spécialement en Anniviers ! :D
Plus sérieusement je reviendrai sur ce point à l'occasion (probablement en mars).


Sachant qu'un garage est obligatoire avec des sièges a bulles, cela m'étonnerait que les remontées investissent là-dedans... Du point de vue coûts de construction, emprise des stations et impact environnemental ça risque d'être compliqué (bien que techniquement réalisable).
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 février 2018 - 00:09

Voir le messageJeffrey, le 03 février 2018 - 23:56 , dit :

Sachant qu'un garage est obligatoire avec des sièges a bulles, cela m'étonnerait que les remontées investissent là-dedans... Du point de vue coûts de construction, emprise des stations et impact environnemental ça risque d'être compliqué (bien que techniquement réalisable).


Je n'ai jamais compris pourquoi un garage était obligatoire pour les sièges à bulle, cela devrait être le contraire : Obligatoire pour les sans-bulle ...
A bulle justement les sièges sont protégés par la bulle, sans tu peux accumuler une montagne de neige dessus et pour même déblayer cela est embêtant voir pour la durée de vie des sièges ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 04 février 2018 - 00:10 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 04 février 2018 - 00:13

S'il y a un garage pour les TSD à bulles, c'est à cause de la prise au vent qui est plus importante qu'un siège sans bulles. Entre la neige à déblayer ou un risque d'une chute d'un siège lors de forts vents, le choix de l'OFT concernant l'obligation du garage est logique avec les TSDB (et TCD évidemment).

Ce message a été modifié par 10sami52 - 04 février 2018 - 00:13 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 février 2018 - 00:16

Voir le message10sami52, le 04 février 2018 - 00:13 , dit :

S'il y a un garage pour les TSD à bulles, c'est à cause de la prise au vent qui est plus importante qu'un siège sans bulles. Entre la neige à déblayer ou un risque d'une chute d'un siège lors de forts vents, le choix de l'OFT concernant l'obligation du garage est logique avec les TSDB (et TCD évidemment).


Ah oui c'est vrai, merci ...
Je n'ai plus du tout pensé au facteur du vent et de la résistance d'un siège équipé d'une bulle.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 13 février 2018 - 23:50

Après 2 jours passés à Saas Grund domaine de Hohsaas je reviens sur ma réflexion passée concernant une TCD10 Bendolla - Becs de Bosson. Le domaine de Hohsaas a certaines similitudes dans sa configuration de terrain avec celui de Grimentz mais il est efficacement desservi par seulement 2 TCD8 et 2 téléskis. Alors certes il y a moins de monde mais la télécabine Kreuzboden-Hohsaas, avec ses 2,1 km et 800m de dénivelé pour un débit limité à 1800p/h, dessert des pistes splendides et assez similaires à celles qui partent du haut de Lona, et quel confort! Pour Grimentz il faudrait plutôt une TCD10 avec 3000 pers/h de débit mais qui remplacerait d'un coup 4 autres installations (ultra) obsolètes , à réfléchir, comme on dit il n'est jamais trop tard pour bien faire :rolleyes:

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 février 2018 - 23:58

Ah oui Hohsaas, j’aurais dû penser à toi, une station qu’on parcourt avec deux télécabines ...
Enfin bref, personnellement j’aime pas cette « facilitée » , j’aime la diversité avec les remontées, une station que tu peux prendre une TC puis un TS puis un TK et tu es au sommet ...
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 06 mars 2018 - 22:39

[TCD Zinal-Sorebois]

Je suis actuellement à Zinal et j'ai pu parler avec quelqu'un que je connais qui travaille aux remontées-mécaniques.

Comme l'a dévoilé Benbel il y a une année environ, il est prévu de construire une télécabine pour remplacer le téléphérique actuel (TPH Zinal-Sorebois) en 2019 ou 2020 selon les finances de la station. Ce que j'ai appris aujourd'hui, c'est que les exploitants prévoient dans un deuxième temps de prolonger l'installation en construisant une 2ème section. La gare de Sorebois deviendrait alors la gare intermédiaire et la gare amont devrait se situer près de l'arrivée du TPH125 Grimentz-Sorebois (je ne sais pas l'emplacement exact). La 2ème section comporterait des cabines ainsi que des sièges (télémix). Je ne pense pas qu'il ait déjà de date fixée quant à la réalisation de la prolongation de la future installation.

La gare de Sorebois serait donc directement conçue pour accueillir la 2ème section comme c'est le cas pour la TCD10 (Sion-) Mayens de l'Ours-Thyon.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 mars 2018 - 23:22

Merci Chamois78. J'ai dû leur donner une idée :D :D :

Voir le messagebenbel, le 08 janvier 2018 - 22:49 , dit :

...
Par contre une TCD10 a un sens pour remplacer le TPH Zinal-Sorebois dont le débit est vraiment trop faible et dont la situation va s'aggraver avec l'ouverture de la nouvelle résidence.
Ce projet semble suivre son cours mais il est peu probable qu'il voie le jour avant le télésiège précité. Et pourquoi pas une télécabine depuis Zinal avec une station intermédiaire à Sorebois et une station amont à la Vouarda, nom donné à l'emplacement de la gare amont du téléphérique Grimentz - arête de Sorebois ?

Plus sérieusement, ceci avait effectivement été évoqué sur place en début d'année et ce n'était donc pas une idée personnelle ! :)
1

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)