Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 42 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   maz69 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 21 avril 2009 - 00:40

Voir le messagebenj, le 21 04 2009, 00:09, dit :

Dans le dernier Montagne Leaders (N° 212, avril 2009), on apprend que la station de Vaujany envisage la modernisation de ses remontées mécaniques dans les 5 ans à venir.
Avec en toile de fond l'espoir de voir enfin disparaitre cette horreur de TCP Vaujany-Enversin.

oui je confirme pour le TCP Vaujany-Enversin j'espere quelque chose de plus rapide
pour le tsf clos giraud un tsd ne ferait pas de mal parce que le temps de monter est pas mal je pense au moins 15 minutes faciles
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 avril 2009 - 08:12

Toutes les RM de Vaujany ayant le même âge (1988-1991), il est clair que la station doit mettre sur pied un programme clair et rigoureux de modernisation dans les 5-10 ans qui viennent, afin de ne pas avoir à remplacer ou à supporter les frais de maintient en l'état de tout son parc en même temps...

Le TCP Enversin est lent, certes, mais il n'est pas très emprunté puisqu'une seule piste importante le dessert (La Fare, sans parler des quelques locaux venant depuis les hameaux voisins). Quant au TSF Clos Giraut, c'est la même chose, son débit est suffisant. Un vrai casse-tête pour remplacer ces RM par des appareils plus rapides mais pas surdimensionnés et donc au coût d'exploitation prohibitif...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 avril 2009 - 09:27

C'est plus une question de confort qu'une question de débit.
Après avoir descendu la Fare, on aimerait bien s'asseoir un peu mais ce n'est pas possible (ni avec le TCP ni avec le TPH).
Et si en plus on doit rester debout dans ce maudit truc jusqu'à 25 minutes parce qu'il ne roule pas plus vite que sa vitesse en gare, c'est l'horreur (expérience vécue cette saison). Le plaisir de skier sur cette belle piste est gâché et doit en retenir plus d'un en haut.

Il faudrait avant tout savoir ce qui fait que cet appareil est très lent.
L'idéal serait que ça vienne de l'usure de l'installation, car sur un trajet aussi court (300m de long), je vois mal autre chose le remplacer.



J'ai calculé le temps de trajet sur clos giraud (reportage en préparation d'ailleurs) : il est d'environ 11,5 minutes.
J'ai déjà pu exprimer mon point de vue là-dessus à plusieurs reprises : ce n'est pas insurmontable d'autant que la vue est très agréable sur la plus grande partie du trajet.

Ce message a été modifié par benj - 21 avril 2009 - 09:30 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 avril 2009 - 13:37

Voir le messagebenj, le 21 04 2009, 09:27, dit :

L'idéal serait que ça vienne de l'usure de l'installation, car sur un trajet aussi court (300m de long), je vois mal autre chose le remplacer.



C'est exactement ce que je sous-entendais... le parc actuel a sa cohérence, et je ne vois pas comment remplacer cet appareil (ou plutôt par quoi...). Peut être une mini-TC à va et vient avec seulement deux trains de cabines (assises) et avec une vitesse constante en ligne après embarquement et débarquement. Car c'est bien les ralentissements successifs de l'appareil qui allonge considérablement le temps de parcours.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   maz69 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 21 avril 2009 - 14:40

Voir le messageantidote, le 21 04 2009, 13:37, dit :

Voir le messagebenj, le 21 04 2009, 09:27, dit :

L'idéal serait que ça vienne de l'usure de l'installation, car sur un trajet aussi court (300m de long), je vois mal autre chose le remplacer.



C'est exactement ce que je sous-entendais... le parc actuel a sa cohérence, et je ne vois pas comment remplacer cet appareil (ou plutôt par quoi...). Peut être une mini-TC à va et vient avec seulement deux trains de cabines (assises) et avec une vitesse constante en ligne après embarquement et débarquement. Car c'est bien les ralentissements successifs de l'appareil qui allonge considérablement le temps de parcours.

il ralenti deux fois il me semble une fois qu'on est plus en gare
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   maz69 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 21 avril 2009 - 17:53

Voir le messagebenj, le 21 04 2009, 09:27, dit :

C'est plus une question de confort qu'une question de débit.
Après avoir descendu la Fare, on aimerait bien s'asseoir un peu mais ce n'est pas possible (ni avec le TCP ni avec le TPH).
Et si en plus on doit rester debout dans ce maudit truc jusqu'à 25 minutes parce qu'il ne roule pas plus vite que sa vitesse en gare, c'est l'horreur (expérience vécue cette saison). Le plaisir de skier sur cette belle piste est gâché et doit en retenir plus d'un en haut.

Il faudrait avant tout savoir ce qui fait que cet appareil est très lent.
L'idéal serait que ça vienne de l'usure de l'installation, car sur un trajet aussi court (300m de long), je vois mal autre chose le remplacer.



J'ai calculé le temps de trajet sur clos giraud (reportage en préparation d'ailleurs) : il est d'environ 11,5 minutes.
J'ai déjà pu exprimer mon point de vue là-dessus à plusieurs reprises : ce n'est pas insurmontable d'autant que la vue est très agréable sur la plus grande partie du trajet.

je suis tout a fait d'accord avec toi Benj pour la magnifique vue sur le tsf clos giraud
par contre j'attends avec impatience ton reportage dessus
par contre pour les 11,5 minutes j'en suis vraiment pas sur l'hiver prochain je chronomètre
pourrais t'ont me dire la distance de ce TSF
merci d'avance
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 avril 2009 - 21:33

Voir le messageantidote, le 21 04 2009, 13:37, dit :

C'est exactement ce que je sous-entendais... le parc actuel a sa cohérence, et je ne vois pas comment remplacer cet appareil (ou plutôt par quoi...). Peut être une mini-TC à va et vient avec seulement deux trains de cabines (assises) et avec une vitesse constante en ligne après embarquement et débarquement. Car c'est bien les ralentissements successifs de l'appareil qui allonge considérablement le temps de parcours.

Une télécabine va et vient type télébufette pourrait aussi convenir effectivement.

Voir le messagemaz69, le 21 04 2009, 14:40, dit :

il ralenti deux fois il me semble une fois qu'on est plus en gare

Il ne ralentit qu'une seule fois mais les gares sont tellement longues qu'on y perd un temps infernal.

Voir le messagemaz69, le 21 04 2009, 17:53, dit :

par contre pour les 11,5 minutes j'en suis vraiment pas sur l'hiver prochain je chronomètre
pourrais t'ont me dire la distance de ce TSF
merci d'avance

Pour faire le calcul, je me suis basé sur la longueur développée (1514m) et la vitesse d'exploitation (2,2m/s).
Bien sûr, mon calcul ne tient pas compte des éventuels ralentissements que peut subir cette installation durant son exploitation.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 21 avril 2009 - 21:48

Et ce serait pas possible une TCD avec peut-être un débit faible
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 avril 2009 - 22:21

Voir le messagekilou53, le 21 04 2009, 21:48, dit :

Et ce serait pas possible une TCD avec peut-être un débit faible

Sur une longueur développée d'à peine 300 mètres, une télécabine débrayable serait vraiment disproportionnée et l'espace disponible "place des RM" côté Vaujany est trop restreint pour accueillir ce type de gare.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 21 avril 2009 - 22:28

Citation

Pour faire le calcul, je me suis basé sur la longueur développée (1514m) et la vitesse d'exploitation (2,2m/s).


Sauf que la plupart du temps le conducteur de télésiège et la main sur le boitier de commande pour faire ralentir et accélérer sans cesse le tsf. L'objectif étant d d'embarquer et de débarquer avec plus de facilité.........sauf que le temps de trajet s'en ressent..........environ 15min.
Une transformation en tsd ne serai pas un luxe.

#31 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 avril 2009 - 22:37

C'est ce que je précise tout de suite après la phrase que tu cites :
"Bien sûr, mon calcul ne tient pas compte des éventuels ralentissements que peut subir cette installation durant son exploitation."
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 avril 2009 - 08:51

Pour le TCP Enversion > je crois, Benj, que ce serait vraiment la bonne solution. Il est clair que l'emplacement de la G2 est déja bien encombré, avec les gares du TPH et de la TC Monfrais.

Pour le TSF Clos : cet appareil est déjà sous-exploité, un TSD serait disproportionné, et trop coûteux. Un tapis d'embarquement pourrait éventuellement permettre de pousser l'appareil à 2,5m/s et faciliter l'embarquement pour remédier aux problèmes que vous évoquez...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   maz69 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 22 avril 2009 - 17:36

Voir le messagebenj, le 21 04 2009, 21:33, dit :

Voir le messageantidote, le 21 04 2009, 13:37, dit :

C'est exactement ce que je sous-entendais... le parc actuel a sa cohérence, et je ne vois pas comment remplacer cet appareil (ou plutôt par quoi...). Peut être une mini-TC à va et vient avec seulement deux trains de cabines (assises) et avec une vitesse constante en ligne après embarquement et débarquement. Car c'est bien les ralentissements successifs de l'appareil qui allonge considérablement le temps de parcours.

Une télécabine va et vient type télébufette pourrait aussi convenir effectivement.

Voir le messagemaz69, le 21 04 2009, 14:40, dit :

il ralenti deux fois il me semble une fois qu'on est plus en gare

Il ne ralentit qu'une seule fois mais les gares sont tellement longues qu'on y perd un temps infernal.

Voir le messagemaz69, le 21 04 2009, 17:53, dit :

par contre pour les 11,5 minutes j'en suis vraiment pas sur l'hiver prochain je chronomètre
pourrais t'ont me dire la distance de ce TSF
merci d'avance

Pour faire le calcul, je me suis basé sur la longueur développée (1514m) et la vitesse d'exploitation (2,2m/s).
Bien sûr, mon calcul ne tient pas compte des éventuels ralentissements que peut subir cette installation durant son exploitation.

il ne fait que (1514m) pourtant cette hiver j'en voyais plus le bout ça doit venir de moi alors
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 août 2009 - 21:12

Un petit point sur les travaux en cours à l'Alpe d'Huez :
  • la construction du TSD6B Marmottes 1 dont on discute en long et en large dans le sujet dédié ;
  • parallèlement, la SATA réalise des travaux de création d'une piste bleue Ancolie dont le départ se situe en sortie de G2 de Marmottes 1 et qui débouche sur le carrefour central de 2100 en ravageant au passage les pistes rouges Poutat et Course ; une nouvelle piste facile qui compromet fortement l'avenir du télésiège de Fontbelle puisqu'elle permettra de rejoindre sans trop de frayeur le secteur des Jeux et sa ribambelle de pistes vertes (liaison jusqu'alors assurée par Fontbelle) ;
  • les travaux de la piste de liaison entre les pistes rouges Chamois et Poutran sont bientôt achevés, le réengazonnement est déjà fait en amont ; cette liaison a pour but d'éviter le passage par 2100 aux skieurs enchainant ces 2 pistes ; des tirs de mine ont lieu en ce moment même au bord de la route d'accès au lac Besson pour pratiquer une ouverture permettant le passage de cette piste ;
  • des travaux d'entretien régulier ont également eu lieu sur certaines remontées : changement de câble du télévillage, contrôle des pinces de la deuxième moitié des cabines du DMC, GV sur le TSF4 Signal, rénovation réussie de la cabine numéro 1 du TPH du Pic Blanc (la première avait été rénovée au printemps 2008) ;
  • à signaler aussi, mais ce n'est peut-être pas nouveau, ce qui ressemble à un bout de piste de liaison entre les pistes du Belvédère et du Dôme ;
  • et puis un lac en-dessous du glacier des Rousses qui devient de plus en plus problématique pour l'exploitation de la piste noire du Tunnel puisque ce lac sans nom ne cesse d'être alimenté par la fonte inexorable du glacier des Rousses.
Mon séjour trop court ne m'a pas permis d'aller voir du côté des satellites ce qu'il s'y passait.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 18 août 2009 - 21:26

A cela on peut ajouter:
  • grande visite de la ligne de la Grande Sure
  • la gare motrice de l'Alpauris vient d'être repeinte

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 août 2009 - 21:37

  • et le petit bout de peinture qui manquait à la G1 du DMC
Mais bon là c'est vraiment du détail.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 23 août 2009 - 10:36

Voir le messagebenj, le 18 08 2009, 21:12, dit :

Mon séjour trop court ne m'a pas permis d'aller voir du côté des satellites ce qu'il s'y passait.


Etant plus familier de Vaujany, petit complément... pour signaler qu'aucun travaux d'envergure n'est en cours. La modernisation du domaine (dont la dernière remontée importante construite date de 1990) attendra !

J'ai seulement pu noter, en mai-juin, la présence de deux à trois personnes travaillant sur la gare aval du premier tronçon du TPH (Vaujany-Alpette). En dehors de cela, strictement rien à signaler, même si les cabines de la TC Vaujany-Villette et Villette-Montfrais sont restées en ligne toute l'intersaison malgré l'immense garage situé à la gare intermédiaire.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 23 août 2009 - 11:48

Voir le messageantidote, le 23 08 2009, 10:36, dit :

[J'ai seulement pu noter, en mai-juin, la présence de deux à trois personnes travaillant sur la gare aval du premier tronçon du TPH (Vaujany-Alpette).


Oui pour contrôle des câbles porteur, c'est également pour cela que les cabines du TPH sont restées en milieu de ligne...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 23 août 2009 - 17:20

Voir le messageJu2A, le 23 08 2009, 11:48, dit :

Voir le messageantidote, le 23 08 2009, 10:36, dit :

[J'ai seulement pu noter, en mai-juin, la présence de deux à trois personnes travaillant sur la gare aval du premier tronçon du TPH (Vaujany-Alpette).


Oui pour contrôle des câbles porteur, c'est également pour cela que les cabines du TPH sont restées en milieu de ligne...



Merci pour la précision... mais le maintien en ligne des cabines de la télécabine reste pour moi un mystère...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 septembre 2009 - 17:00

A propos du TCP Vaujany-Enversin, la vitesse est assez élevée sur la ligne, c'est effectivement les ralentissements qui donnent un temps si long, si la station avait installé un appareil va et vient on optiendrait à la même vitesse un temps de moins de 3 minutes !

Ce message a été modifié par Thibaut - 02 septembre 2009 - 17:01 .

0

  • 42 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Le Risoulien