Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de Bisorne - Ax 3 Domaines (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de Bisorne - Ax 3 Domaines (Ariège) LST - 2019

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 29 septembre 2023 - 12:14

Dans le monde des remontées mécaniques, rarement la construction d'un télésiège aura autant défrayé la chronique. Pourtant, après deux ans et demi de travaux, le télésiège de Bisorne a enfin ouvert, redonnant un nouveau souffle au domaine skiable d'Ax 3 Domaines en supprimant l'un de ses points noirs majeurs. Investissement réussi ou occasion ratée de réellement redynamiser le secteur ? Les avis sont partagés...

Image IPB

^^^^^^ Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage ^^^^^^


Merci à j'ib pour la mise à disposition de ses photos !
8

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 septembre 2023 - 21:59

La décision d'implantation de ce deux TSF dont la G1 est plus basse que l'intermédiaire de l'ancien TSF2 se paiera dans les années futures. C'est une erreur décisionnelle qui semble ignorer, comme encore (trop) souvent, les changements en cours coté enneigement. Les canons ne pourront pas tout, même en les multipliant (sans parler de leurs coûts de fonctionnement induits).

Ce message a été modifié par jfd_ - 29 septembre 2023 - 21:59 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 septembre 2023 - 22:38

Merci pour ce reportage ma foi engagé: on découvre enfin la merveille dont le chantier à rebondissements fit en son temps débat, la conclusion indiquant que ledit débat reste légitime en dépit de sa construction.
Quoi qu'il en soit, ce télésiège fixe LST nous change des modèles vus et revus, je trouve assez amusant l'aspect alambiqué de sa gare amont qui malgré une faible emprise au sol reste fort visible dans le paysage ^_^
Est-il confortable, ce TSF4?
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin31 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 29-septembre 21

Posté 29 septembre 2023 - 23:23

Guigui74, le 29 septembre 2023 - 22:38 , dit :

Est-il confortable, ce TSF4?
Pour aller à Ax très souvent, et donc l’utiliser fréquemment, on ne peut pas dire qu’il soit plus ou moins confortable qu’un autre TSF. Les dossiers ont des séparations qui sont un peu inutiles, et les matières sont dures (ou légèrement moussées). Certains dossiers commencent déjà à se faire la male �� (le plastique légèrement moussé s’enlève de son compartiment). Après très peu de vibration, et une sensation de fluidité.
Très bon point d’ailleurs : je n’ai jamais eu à y faire la queue (seulement un dimanche par an, quand les Toulousains sont en vacance). Soit les gens vont vers savis 2 pour refaire un tour, soit ils s’arrêtent carrément en haut au niveau du rebenty TSF3.

D’ailleurs concernant ce rebenty on attend toujours son remplacement.. après y être resté bloqué 2h une fois, j’ai pris la décision de ne plus jamais le prendre ��
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 01 octobre 2023 - 22:38

Voir le messagejfd_, le 29 septembre 2023 - 21:59 , dit :

La décision d'implantation de ce deux TSF dont la G1 est plus basse que l'intermédiaire de l'ancien TSF2 se paiera dans les années futures. C'est une erreur décisionnelle qui semble ignorer, comme encore (trop) souvent, les changements en cours coté enneigement. Les canons ne pourront pas tout, même en les multipliant (sans parler de leurs coûts de fonctionnement induits).

Alors là , laisse moi rire jfd ! Tu m'avais habitué à meilleure analyse !
Il n'y même pas 100 m de dénivelé entre l'ancienne gare intermédiaire du TSF2 de Savis de l'actuel !
Et à l'heure actuelle , avec la technologie des canons à neige , l'enneigement est assuré et sera assuré pour plusieurs années encore sur la période d'ouverture de la station.
C'était logique de le faire ainsi vu le plateau existant et historiquement , c'était le départ de l'ancien TSF1 de la station .
Ce qui est illogique , c'est qu'il n'ait pas mis un TSD sur cet axe qui est un axe majeur de la station !
Ce TS fait un peu plus de 1000 m de longueur et permet de remonter tous les skieurs du domaine des Campels vers le Saquet et vers le retour vers Bonascre !
Mettre un TSF a été une erreur majeure qui plus est qu'ils n'arrivent pas à remplacer l'antique TSF de Rébenty !
En autriche , sur une longueur moindre , ils n'hésitent pas à mettre un TSD8 !

La seule critique sur cet aménagement est la création de la piste rouge Carroutch avec une entaille énorme dans la forêt pour le coup et dans la montagne , en contre partie de la fermeture de la piste des isards qui était une super piste ! Tout ça pour un résultat catastrophique car cette piste n'est quasiment jamais ouverte à l'heure actuelle car elle n'a pas d'enneigement artificiel !
Alors que l'isard est toujours enneigée et dans des superbes conditions ....
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 03 octobre 2023 - 19:39

Pourquoi les pistes isards et campeillots ont-elles disparu ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin31 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 29-septembre 21

Posté 03 octobre 2023 - 23:19

Voir le messagedomingo, le 03 octobre 2023 - 19:39 , dit :

Pourquoi les pistes isards et campeillots ont-elles disparu ?


Pour isard c’est une mesure compensatoire pour ouvrir la nouvelle piste caroutch, mais en soit elle existe toujours, elle n’est juste plus balisée (et tant mieux, elle est encore mieux qu’avant 😌)
Concernant campeillots, cela fait 2-3 ans qu’elle n’apparaît plus, mais de toute façon elle n’était plus entretenue. Elle fait parti des 2-3 pistes free ride balisées par la station lors de bon enneigement ou des vacances scolaires.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 04 octobre 2023 - 01:31

Voir le messageValentin31, le 03 octobre 2023 - 23:19 , dit :

Voir le messagedomingo, le 03 octobre 2023 - 19:39 , dit :

Pourquoi les pistes isards et campeillots ont-elles disparu ?


Pour isard c’est une mesure compensatoire pour ouvrir la nouvelle piste caroutch, mais en soit elle existe toujours, elle n’est juste plus balisée (et tant mieux, elle est encore mieux qu’avant ��)
Concernant campeillots, cela fait 2-3 ans qu’elle n’apparaît plus, mais de toute façon elle n’était plus entretenue. Elle fait parti des 2-3 pistes free ride balisées par la station lors de bon enneigement ou des vacances scolaires.

Les Campeillots étaient une superbe piste descendant dans la foret . L'année dernière , elle n'a quasiment jamais été skiable .
Par contre , il y a deux ans , il y a eu des journées top !
Quand elle est bien enneigée , c'est vraiment le rêve car tu as de la pente et tu arrives ensuite dans la forêt !
Pour Isard , je te rejoins ! Cette année , elle a été super bonne . Mais normalement , tu n'as pas le droit d'y aller car ils ont planté des arbres .

Ce message a été modifié par Bas - 04 octobre 2023 - 01:31 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 octobre 2023 - 21:36

Voir le messageBas, le 01 octobre 2023 - 22:38 , dit :

Alors là , laisse moi rire jfd ! Tu m'avais habitué à meilleure analyse !
Il n'y même pas 100 m de dénivelé entre l'ancienne gare intermédiaire du TSF2 de Savis de l'actuel !
Et à l'heure actuelle , avec la technologie des canons à neige , l'enneigement est assuré et sera assuré pour plusieurs années encore sur la période d'ouverture de la station.
C'était logique de le faire ainsi vu le plateau existant et historiquement , c'était le départ de l'ancien TSF1 de la station .
Ce qui est illogique , c'est qu'il n'ait pas mis un TSD sur cet axe qui est un axe majeur de la station !
Ce TS fait un peu plus de 1000 m de longueur et permet de remonter tous les skieurs du domaine des Campels vers le Saquet et vers le retour vers Bonascre !
Mettre un TSF a été une erreur majeure qui plus est qu'ils n'arrivent pas à remplacer l'antique TSF de Rébenty !
En autriche , sur une longueur moindre , ils n'hésitent pas à mettre un TSD8 !

La seule critique sur cet aménagement est la création de la piste rouge Carroutch avec une entaille énorme dans la forêt pour le coup et dans la montagne , en contre partie de la fermeture de la piste des isards qui était une super piste ! Tout ça pour un résultat catastrophique car cette piste n'est quasiment jamais ouverte à l'heure actuelle car elle n'a pas d'enneigement artificiel !
Alors que l'isard est toujours enneigée et dans des superbes conditions ....

Mmhhh... 1720m vs 1547m. Le différence fait donc moins de 100m. OK, d'accord. Je prends note.

C'est quand même dommage de perdre plus de 170m de dénivelé "bêtement" à l'époque que nous vivons. Mais si les canons assureront pour plusieurs années, alors. Tiens au fait, tu as vu où en sont les niveau des retenues collinaires de Bonascre actuellement? Boh, il est vrai que c'est juste un détail tellement les précipitations assurent le coup pour l'eau.

Quelle guigne de ne pas avoir de TSD8 à Bonascre et ailleurs sur la chaîne. Au fait, tu es prêt à payer ce genre d'investissement sur tes impôts bien bien entendu? On est d'accord?

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 octobre 2023 - 21:36 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 04 octobre 2023 - 23:32

Pour les retenues collinaires , ce n'est pas à la fin de l'été que tu dois t'inquiéter si elles sont basses !
A priori , ce n'est pas en été qu'il y a les saisons de pluie chez nous si je m'abuse ! Et ça , tu ne vas pas me dire que c'est le réchauffement climatique !
C'est à l'automne que cela se remplit . On va bien voir !
Pour ce qui concerne le TSD, je suis près à payer pour ce genre d'investissements ! Je suis même prêt à payer plus cher le forfait si la qualité des remontées sont au RDV!
Cela ne me dérange pas de payer 60 euros pour aller skier à Baqueira parce que je sais que j'en aurai pour mon argent ! Après , je ne vais pas y aller 15 jours dans la saison !
Pour Bonascre , le problème est que le forfait est assez cher et que la qualité des remontées et même la réactivité des équipes quand il a neigé ne sont pas au RDV par rapport au prix du forfait !
Je te rappelle que l'Andorre n'est pas loin et que ce qu'ils proposent est dans une autre dimension ! A un degré moins également Font-Romeu ou Les Angles !
Je te rappelle également que le marché du ski évolue et que maintenant , ceux qui vont skier , ce sont une catégorie de la population très faible et très aisée car cela coute cher ! Et si tu ne proposes pas un produit nickel , t'es condamnée !
Et Bonascre ne propose pas des remontées de qualité ! Une TCD6 datant de Mathusalem ( peut-être qu'elle va être la dernière station en France à exploiter ce genre de TC) , des TSF2 et 3 datant quasiment de 40 ans!
Je trouve cela regrettable car je pense que cette station , Bonascre, a vraiment un fort potentiel , a un domaine très varié avec des points de vue magnifiques mais qui n'est pas exploitée comme il devrait l'être !

Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 octobre 2023 - 16:32 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 05 octobre 2023 - 09:22

Merci à vous deux pour ce beau reportage!
La partie sur le chantier est très intéressante et très bien écrite comme le reste du reportage, bravo.

Je remarque une certaine dévolution dans le design LST, notamment avec cet énorme bloc moteur dont la forme n'est plus du tout recherchée mais aussi avec l'abandon des pylônes fuselés qui étaient vraiment beaux. Il me semble aussi que la hauteur des têtes de pylônes a augmenté, ça leur donne l'air d'être plus fins. Dommage, ils nous avaient habitués à mieux.

Voir le messageBas, le 01 octobre 2023 - 22:38 , dit :

Mettre un TSF a été une erreur majeure qui plus est qu'ils n'arrivent pas à remplacer l'antique TSF de Rébenty !
En Autriche , sur une longueur moindre , ils n'hésitent pas à mettre un TSD8 !
C'est vrai que pour 8 minutes de montée, on aurait pu envisager un TSD. Pour ton parallèle avec l'Autriche, je tiens un peu à nuancer ça : l'Autriche moderne est couverte de montagnes aux deux tiers et le pays cherche à rentabiliser ces espaces. Le gouvernement Autrichien est donc plus favorable à tout projet de remontées-mécaniques par rapport à chez nous et il me semble que les aides de l'état pour ces constructions sont plus élevées qu'en France (à vérifier). Et puis, tu verrais les stations là-bas, c'est l'usine! Avec tous ces TSD8 qu'ils ont, il faut déboiser pour élargir les layons des remontées mais aussi les pistes en conséquence, je ne pense pas que tu aimerais voir ça se faire ici.

Edit : je suis d'accord avec toi pour Andorre, Grandvalira par exemple est une station très bien équipée.

Ce message a été modifié par Hiegel - 05 octobre 2023 - 09:24 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 13 décembre 2023 - 14:22

Merci pour ce beau reportage Collonges74 et je suis entièrement d'accord avec ta conclusion .
Quel gâchis !
Et à priori , d'après les rumeurs , on n'est pas près de voir quelques choses de nouveau sur Ax avant quelques années .
La station est en pleine réflexion sur son avenir et les investissements à faire . La TC6 du Saquet arrive en bout de souffle comme également le TSF du Rébenty . Leur coût d'exploitation devient de plus en plus élevé avec des révisions de plus en plus coûteuses.
Ces appareils viennent de faire leur GV. Donc ils ont 5 ans devant eux pour la prochaine .
La réflexion est entre déplacement du TSD6 du Lièvre Blanc et construction d'une seul gros porteur à la place de la TC6 ou remplacement du Rébenty et de la TC , ce qui coûterait encore plus cher .
Mais il ne faut pas s'attendre à voir quelques choses avant 3 ou 4 ans... Donc encore les queues au Rébenty!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 14 décembre 2023 - 08:45

 Bas, le 13 décembre 2023 - 14:22 , dit :

Merci pour ce beau reportage Collonges74 et je suis entièrement d'accord avec ta conclusion .
Quel gâchis !
Et à priori , d'après les rumeurs , on n'est pas près de voir quelques choses de nouveau sur Ax avant quelques années .
La station est en pleine réflexion sur son avenir et les investissements à faire . La TC6 du Saquet arrive en bout de souffle comme également le TSF du Rébenty . Leur coût d'exploitation devient de plus en plus élevé avec des révisions de plus en plus coûteuses.
Ces appareils viennent de faire leur GV. Donc ils ont 5 ans devant eux pour la prochaine .
La réflexion est entre déplacement du TSD6 du Lièvre Blanc et construction d'une seul gros porteur à la place de la TC6 ou remplacement du Rébenty et de la TC , ce qui coûterait encore plus cher .
Mais il ne faut pas s'attendre à voir quelques choses avant 3 ou 4 ans... Donc encore les queues au Rébenty!


Attention à ne pas dire trop de choses fausses. La TC et le TS sont certes assez vieux, mais c'est pas pour autant que c'est de plus en plus compliqué d'y faire tourner. La mécanique, ça se soigne, ça s'entretien et ça se répare très bien. L'électronique ça se remplace bien également en mettant du neuf sur du vieux. Aujourd'hui, vous pouvez faire tous les calculs que vous voulez, mais construire 1 TSD ou 1 TSF neuf ou d'occaz reviendra toujours plus cher que de conserver un TSF qui est en GI tous les 5 ans et avec un entretien annuel accru.
Pour une station comme Ax qui ne fait pas plus de 8 millions d'euros de CA (et dont on ne connait pas les résultats nets), c'est entièrement concevable qu'elle n'arrive ni à investir tous les ans massivement sur des appareils neufs, ni à investir sur un appareil débrayable. Le prix d'un TSF neuf aujourd'hui est le prix d'un TSD neuf il y a 5 ans ! Et aujourd'hui, construire un TSD neuf c'est environ 600 à 800 k€ d'amortissements/intérêts par an, en plus sur le compte de résultat et sur une quinzaine d'années...
3

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 décembre 2023 - 22:41

http://www.mairie-ax...-2022-web-2.pdf

Fais attention toi aussi à ce que tu avances ...
Ce n'est pas du tout ce qui est dit dans ce bulletin d'information de la Mairie datant de deux ans déjà .... " Les coûts de maintenance de cet appareil sont de moins en moins maitrisables et d'une grande complexité..."
A partir du moment où les GV doivent se faire de plus en plus souvent , le coût d'exploitation explose et tout cela pour proposer une remontée vétuste aux clients .
Pour une GV , si je m'abuse , tu démontes de A à Z la remontée pour vérifier toutes les pièces . J'aimerais bien savoir combien cela coûte cette petite plaisanterie mais cela ne doit pas être donné.
Et ne crois tu pas , comme tu parles de CA , que Ax n'aurait pas un CA largement supérieur si elle proposait justement des remontées modernes ,confortables , rapides où tu n'attends pas ?
Comme le dit si bien Collonges , pour les bons skieurs , cela permettrait de profiter du domaine du Campels et de faire plus de rotations si le Rébenty était débrayables ou s'il avait mis à l'époque le Bisorne débrayable .
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 décembre 2023 - 23:45

Voir le messageBas, le 17 décembre 2023 - 22:41 , dit :

http://www.mairie-ax...-2022-web-2.pdf
Fais attention toi aussi à ce que tu avances ...
Ce n'est pas du tout ce qui est dit dans ce bulletin d'information de la Mairie datant de deux ans déjà .... " Les coûts de maintenance de cet appareil sont de moins en moins maitrisables et d'une grande complexité..."
A partir du moment où les GV doivent se faire de plus en plus souvent , le coût d'exploitation explose et tout cela pour proposer une remontée vétuste aux clients .


Les pouvoirs publics peuvent te faire croire ce que tu veux. Mais pour avoir fait le calcul de nombreuses et nombreuses fois, ça vaudra toujours plus le coup de garder un TS comme le Rebenty ou une TC comme Bonascre plutôt que de les remplacer (c'est mon travail pour info).

Voir le messageBas, le 17 décembre 2023 - 22:41 , dit :

Pour une GV , si je m'abuse , tu démontes de A à Z la remontée pour vérifier toutes les pièces . J'aimerais bien savoir combien cela coûte cette petite plaisanterie mais cela ne doit pas être donné.



Non tu ne démontes pas tout de A à Z. Tu démontes les composants de sécurité, et pas à toutes les GI.
Une GI de TSF c'est environ 100 k€ si tu n'as pas de pépin, environ 200/300 k€ si tu as des pépins.

Pour te la faire courte, un TSD sur le Rébenty c'est environ 8 millions d'euro (si ce n'est pas plus), amortissable sur 25/30 ans (physiquement) et 15 ans (comptablement selon les entreprises).

Si on part sur un amortissement de 20 ans, ça représente 400 k€ d'amortissements par an hors intérêts. A cela tu ajoutes la maintenance annuelle d'un TSD qui est beaucoup plus couteuse qu'un TSF (de l'ordre de x1,5 à x2), et une première GI de TSD c'est entre 800 et 1000 k€. En comparaison, Une GI de TSF c'est au max 300 k€ sur 5 ans.

Voilou, on peut faire l'exercice sur la TC de Bonascre si tu le souhaites, ce sera encore pire :)
Néanmoins, sur la TC, ce qui devient de plus en plus compliqué c'est la maintenance sur ces pinces S, de plus en plus rares et avec de moins en moins de pièces en stock chez Poma.


Voir le messageBas, le 17 décembre 2023 - 22:41 , dit :

Et ne crois tu pas , comme tu parles de CA , que Ax n'aurait pas un CA largement supérieur si elle proposait justement des remontées modernes ,confortables , rapides où tu n'attends pas ?
Comme le dit si bien Collonges , pour les bons skieurs , cela permettrait de profiter du domaine du Campels et de faire plus de rotations si le Rébenty était débrayables ou s'il avait mis à l'époque le Bisorne débrayable .
Malheureusement, s'il suffisait seulement d'investir des millions dans des nouveaux TS pour augmenter son CA, ça se saurait :)

Ce message a été modifié par j'ib - 17 décembre 2023 - 23:48 .

2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 18 décembre 2023 - 01:12

Ben regarde des stations qui ont réussi comme Baqueira par exemple qui , à chaque fois qu'elle investit dans ses remontées , augmentent son CA . Avec bien sûr une augmentation du forfait . Mais quand tu proposes un produit de qualité aux personnes , ils viennent . Et je te rappelle que Baqueira est strictement privée.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 décembre 2023 - 07:55

Voir le messageBas, le 18 décembre 2023 - 01:12 , dit :

Ben regarde des stations qui ont réussi comme Baqueira par exemple qui , à chaque fois qu'elle investit dans ses remontées , augmentent son CA . Avec bien sûr une augmentation du forfait . Mais quand tu proposes un produit de qualité aux personnes , ils viennent . Et je te rappelle que Baqueira est strictement privée.

Quels chiffres te permettent de justifier ça à Baqueira ? Augmenter son chiffre d’affaire c’est une chose (pas très compliqué d’ailleurs), mais ce qui est important c’est surtout de regarder l’augmentation de la fréquentation.
Comment t’expliques aussi que des stations qui n’investissent pas spécialement dans des nouvelles Rm ont leur ÇA qui augmente ? Investir dans une nouvelle rm, c’est améliorer le confort et la qualité de ton produit. Mais c’est pas parce que tu construits des TSD a tout va que tu prends 1000 clients en plus chaque année. C’est plutôt une question de la fidéliser.
2

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 18 décembre 2023 - 09:37

L'année dernière , ils ont fait un chiffre record de fréquentation ( avec plus de 1 M de journées vendues) alors que cela a été une année au niveau enneigement assez compliquée. Et ceci après deux années de forts investissements avec le changement de deux TS en TSD6 et un investissement important également en neige de culture .
Si tu proposes un produit de qualité , tu fidélises ta clientèle comme tu le dis si bien ! Et un produit de qualité , ce n'est pas en proposant des remontées qui avancent à 2 à l'heure , s'arrêtent tout le temps et pour lesquelles tu te tapes 20 minutes d'attente( ou une heure le soir pour descendre au village pour la TC16 du Baou...) . En proposant cela , je peux te garantir que tu ne fidélises pas ta clientèle ...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 décembre 2023 - 13:04

Voir le messageBas, le 18 décembre 2023 - 09:37 , dit :

L'année dernière , ils ont fait un chiffre record de fréquentation ( avec plus de 1 M de journées vendues) alors que cela a été une année au niveau enneigement assez compliquée. Et ceci après deux années de forts investissements avec le changement de deux TS en TSD6 et un investissement important également en neige de culture .
Si tu proposes un produit de qualité , tu fidélises ta clientèle comme tu le dis si bien ! Et un produit de qualité , ce n'est pas en proposant des remontées qui avancent à 2 à l'heure , s'arrêtent tout le temps et pour lesquelles tu te tapes 20 minutes d'attente( ou une heure le soir pour descendre au village pour la TC16 du Baou...) . En proposant cela , je peux te garantir que tu ne fidélises pas ta clientèle ...
Pense ce que tu veux, mais la clé de fidélisation d'une clientèle n'est pas à mettre des TSD à tout va, tous les ans !
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 18 décembre 2023 - 17:42

Voir le messagej, le 18 décembre 2023 - 13:04 , dit :

Pense ce que tu veux, mais la clé de fidélisation d'une clientèle n'est pas à mettre des TSD à tout va, tous les ans !

Ce n'est pas tout à fait non plus ce qu'il a écrit
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)