Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 109 Pages +
  • « Première
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1981 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 20 avril 2022 - 19:48

Superbe, chapeau à eux et enfin le Dossau qui va changer ! Manque plus que 2 TSD un dans chaque sens pour les transferts dans le secteur Argulls (TSD6 Teso Dera Mina et peut-être TSD4 Manaud ?)
0

#1982 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 20 avril 2022 - 20:52

Normalement oui c'est l'étape suivante :).
1

#1983 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 21 avril 2022 - 14:11

Voir le messagePierre31, le 20 avril 2022 - 19:48 , dit :

Superbe, chapeau à eux et enfin le Dossau qui va changer ! Manque plus que 2 TSD un dans chaque sens pour les transferts dans le secteur Argulls (TSD6 Teso Dera Mina et peut-être TSD4 Manaud ?)

Oui . D'ailleurs le Der Mina était en projet .
Avec plus de 1 M de forfaits vendus , Baqueira fait plus , à elle seule , en CA que toutes les stations NPy réunies cette saison .... Et je ne compte pas le CA des restos et des locations d'appartements .
Ils améliorent Beret en ce moment ( ils construisent un nouveau restaurant également du côté du nouveau TSD6 de cette année ) car plus de la moitié des skieurs est concentré dans cette zone . C'est une superbe nouvelle pour le Dossau car l'endroit est magique .
0

#1984 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 23 avril 2022 - 20:13

Bonsoir,

Voici le lien concernant le projet de Saint-Lary Soulan :

https://www.mairie-s...teur-d-espiaube

Bonne soirée.
1

#1985 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 23 avril 2022 - 23:53

Voir le messageBas, le 21 avril 2022 - 14:11 , dit :

Voir le messagePierre31, le 20 avril 2022 - 19:48 , dit :

Superbe, chapeau à eux et enfin le Dossau qui va changer ! Manque plus que 2 TSD un dans chaque sens pour les transferts dans le secteur Argulls (TSD6 Teso Dera Mina et peut-être TSD4 Manaud ?)

Oui . D'ailleurs le Der Mina était en projet .
Avec plus de 1 M de forfaits vendus , Baqueira fait plus , à elle seule , en CA que toutes les stations NPy réunies cette saison .... Et je ne compte pas le CA des restos et des locations d'appartements .
Ils améliorent Beret en ce moment ( ils construisent un nouveau restaurant également du côté du nouveau TSD6 de cette année ) car plus de la moitié des skieurs est concentré dans cette zone . C'est une superbe nouvelle pour le Dossau car l'endroit est magique .


en bien si baqueira fait mieux que toutes les stations n'py...Mme Delga n'a plus qua pleurer !!!!!!!!! Image IPB ( mais c'est mérité) et au lieu de faire du blabla pour les elections et offrir des transports en commun gratuit à toulouse ce dimanche 24 pour demander aux electeurs de voter Mr Macron elle ferais mieux de s'occuper de ses domaines vu qu'elle en est la presidente du groupe N'py !!!!!!!!!!!!!!!!
0

#1986 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 24 avril 2022 - 00:15

Voir le messageLion, le 23 avril 2022 - 20:13 , dit :

Bonsoir,

Voici le lien concernant le projet de Saint-Lary Soulan :

https://www.mairie-s...teur-d-espiaube

Bonne soirée.


il s'agit de l'amenagement du col du portet en periode estivale...........et fermeture de l'accés au col en été !!Image IPB
et le reste enfin quelque chose de réel !! Image IPB
0

#1987 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 avril 2022 - 00:33

https://www.nevaspor...de-su-historia/
Baqueira a fait une saison extraordinaire !
Et pour moi , elle a les capacités à rivaliser avec toutes les grosses stations européennes !
Elle offre un domaine digne des Alpes , un service pour le ski approprié , des logements de hautes qualités , et un après-ski d'enfer !
Les responsables des stations françaises côté pyrénées devraient aller faire quelques stages de "rafraîchissement"!
0

#1988 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 avril 2022 - 00:51

Voir le messageautriche, le 24 avril 2022 - 00:15 , dit :

Voir le messageLion, le 23 avril 2022 - 20:13 , dit :

Bonsoir,

Voici le lien concernant le projet de Saint-Lary Soulan :

https://www.mairie-s...teur-d-espiaube

Bonne soirée.


il s'agit de l'amenagement du col du portet en periode estivale...........et fermeture de l'accés au col en été !!Image IPB
et le reste enfin quelque chose de réel !! Image IPB

Pour moi , connaissant bien la station , ce projet est une catastrophe .....
Ils virent le TS de Tortes qui est essentiel pour la liaison des skieurs venant du Pla d'Adet ou de ceux qui veulent faire la piste noire de Terranère qui est une des pistes les plus intéressantes de la station, pour pouvoir installer la gare d'arrivée de la nouvelle TC et du nouveau TSD6 .
Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ( la gare d'arrivée de la TC) à la place de l'ancienne gare de la TC2 ? Cela aurait permis de dégager de la place pour la gare du TSD6 et , également , pouvoir garder le TSF4 de Tortes !
J'aimerais bien que , si une personne de St-Lary était dans ce forum , m'explique ce projet .
Car quelle régression ! On avait deux remontées ( une TC6 et un TSD6) partant du bas et une (TSF4) partant de mi-hauteur et permettant une liaison par faible enneigement ( assez souvent de nos jours) permettant un débit cumulé d'environ de 5000 skieurs/H ! Et maintenant , on aura plus qu'une seule remontée (TC10) depuis le bas avec un débit de 2800 skieurs/H et plus de remontée intermédiaire ....
Quid des saisons sans neige?
Bonjour les files d'attente en bas de cette nouvelle TC ....
0

#1989 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 24 avril 2022 - 01:11

effectivement le projet n'est pas bien "fun"...
ben les francais iront à baqueira !!! Image IPB
0

#1990 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 avril 2022 - 16:24

Le contrat de DSP avec Font Romeu P2000 et Alti a été renouvelé. Au programme, pas mal de changements à venir :
- Ete 2023 : Nouvelle TCD des Airelles avec modifications de l’emplacement des gares
- Ete 2023 : création d’une luge sur rail sur la piste de la Giralt à P2000
- Ete 2024 : création d’une tyrolienne sur la Calme sud
- 2024 : Modification du front de neige débutant de P2000
- 2024 : Installation d’une gare intermédiaire sur le TSD du Belvédère au niveau du sommet des TK Soulane et Serrât de l’Ours
- 2025 : Remplacement de la Calme Nord par un TSD6 et peut être aussi de la Calme Sud
- 2022 : création d’une passerelle sur le parking du col del pam pour faciliter la liaison ski entre Font Romeu et P2000 via la nouvelle piste des Farnells
2

#1991 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 03 mai 2022 - 13:17

@Les Echos 03/05/2022

Citation

Altiservice va investir 30 millions d'euros dans la station de Font-Romeu Pyrénées 2000

L'exploitant obtient un nouveau contrat de concession du domaine skiable d'une durée de vingt-cinq ans. Il va moderniser les remontées et diversifier l'activité de la station catalane pour les quatre saisons, en construisant notamment une grande tyrolienne et une luge sur rail.

La société toulousaine Altiservice vient de signer un nouveau contrat de concession du domaine skiable de Font-Romeu Pyrénées 2000, dans les Pyrénées-Orientales, avec le syndicat intercommunal et la communauté de communes des Pyrénées catalanes. Ce nouveau contrat de vingt-cinq ans prévoit un investissement de 30 millions d'euros d'Altiservice, principalement pendant les trois premières années. La dernière saison rend le gestionnaire confiant car la station a connu une fréquentation record de 515.000 journées skieurs, en hausse de 12 % par rapport à 2019-2020, avec une recette de 14 millions d'euros. [...]

Altiservice renouvellera aussi les remontées. Il remplacera la télécabine reliant la ville de Font-Romeu et le secteur des Airelles, en abaissant la gare, pour 15 millions d'euros. Le nouvel appareil aux cabines de 10 places doublera la capacité à 2.000 personnes à l'heure, d'ici à la fin 2023. De même, un nouveau télésiège de 6 places multipliera par deux la capacité d'accès au domaine classé des Bouillouses d'ici à la fin 2025, pour 7 millions d'euros. [...]

Revendue par Engie en 2019 au fonds BTP Impact local de BPCE, Altiservice investira en même temps 22 millions d'euros à Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées, en construisant une télécabine et deux télésièges.
Enfin, la société exploitera et maintiendra le téléphérique urbain de Toulouse qui doit ouvrir le 14 mai. [...]

1

#1992 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 166
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 mai 2022 - 13:50

Oui, j'avais vu cette news. Peut-être une bonne nouvelle pour MND Ropeways après les contrats de St Lary.
A suivre...
0

#1993 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 03 mai 2022 - 20:05

https://www.remontee...ndpost&p=349125Image IPB
Bref, à suivre (expression à la modeImage IPB) surtout que l'article des Echos du jour n'apporte pas gd chose de plus que le détail fourni par J'ib le 25/04

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1994 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 18 mai 2022 - 13:12

Finalement ce serait une télécabine avec une gare intermédiaire qui pourrait un jour relier les stations d'Astun et de Formigal :
https://www.nevaspor...tun-y-formigal/
2

#1995 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 18 mai 2022 - 13:37

Image IPBImage IPB Toujours pas de 3s pour Bas. Le monde est mal fait quand même, depuis 2007 qu'il l'espère dans le massif Pyrénéen ( Y Clic ) Image IPB



Plus sérieusement, même en TC donc à moindre coût, je ne vois pas trop comment il arriveront à faire que le montage financier soit respecté d'une part et que l'argent soit obtenu au niveau subventions d'autre part (pas un € de la part d'Aramon du reste). C'est présenté comme vecteur de tourisme sans aucune piste supplémentaire. Forcément, dans la vallée Canal Roya, ce n'est pas possible. Il y a de toute manière des lignes financières bien peu crédibles dans les coûts avancés (ex la remise en ordre paysagère à 151k€ pour une TC de +/- 4km, qui peut le croire?).

Ce message a été modifié par jfd_ - 18 mai 2022 - 13:38 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

#1996 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 19 mai 2022 - 00:00

Voir le messagejfd_, le 18 mai 2022 - 13:37 , dit :

Image IPBImage IPB Toujours pas de 3s pour Bas. Le monde est mal fait quand même, depuis 2007 qu'il l'espère dans le massif Pyrénéen ( Y Clic ) Image IPB



Plus sérieusement, même en TC donc à moindre coût, je ne vois pas trop comment il arriveront à faire que le montage financier soit respecté d'une part et que l'argent soit obtenu au niveau subventions d'autre part (pas un € de la part d'Aramon du reste). C'est présenté comme vecteur de tourisme sans aucune piste supplémentaire. Forcément, dans la vallée Canal Roya, ce n'est pas possible. Il y a de toute manière des lignes financières bien peu crédibles dans les coûts avancés (ex la remise en ordre paysagère à 151k€ pour une TC de +/- 4km, qui peut le croire?).

Je ne désespère pas jfd ! Je te rappelle que ça a failli se faire à Valfosca ( maçonnerie et pylônes construits ) mais je ne désespère pas pour cette liaison avec Astun . Car je n'y crois pas à cette TC dans le canal Roya .
0

#1997 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 19 mai 2022 - 10:04

Ne partons pas négatifs d'emblée, l'Espagne peut surprendre parfois, il y a eu de beaux investissements dernièrement.
Actuellement il faut déjà espérer des liaisons rapides entre Astun et Candanchu et entre Benasque et Cerler, afin de ne pas perdre les aides européennes.

Au sujet de la liaison entre Candanchu et Astun, un des projets parle d'une extension du domaine skiable à La Raqueta, avec de ce fait une gare intermédiaire, avant d'arriver au sommet de La Raca :
https://www.nevaspor...rse-a-canfranc/
2

#1998 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 05 juin 2022 - 11:41

Bonjour,

Voici le lien de l'avis rendu sur la nécessité d'actualiser l'étude d'impact relative à l'aménagement du domaine skiable du Grand Tourmalet concernant le remplacement du télésiège des 4 termes à Bagnères de Bigorre (65). :


Avis rendus sur projets de la MRAe Occitanie en 2022 - Missions régionales d'autorité environnementale (MRAe) - Ministère de la Transition écologique (developpement-durable.gouv.fr)

Bonne journée
1

#1999 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 107
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 juin 2022 - 12:05

Merci Lion pour tes posts toujours instructifs!
Je mets en pièce jointe l'avis susnommé.
Pour le coup je trouve que la MRAe pinaille de trop car le tracé du TSF4 a été raccourci, semble t-il aussi par l'amont de façon à arriver en bord de piste existante: sachant l'importance qu'accorde à raison aux espaces d'altitude cet organisme, je suis assez surpris de sa requête...
En plus, ça me fait maintenant bien rire quand on parle d'espaces dégradés à propos de surfaces remaniées pour les besoins de pistes de ski car après avoir fait confiance aveuglément aux études environnementales, j'ai fini par m'apercevoir au fil de mes "études sauvages" sur le terrain à Val Thorens que les plantes rares de haute altitude (androsace alpine, génépi, saxifrages, renoncules des glaciers, etc...) s'installaient très majoritairement sur les chemins 4X4 et les pistes de ski, y compris sur ceux encore utilisés, et même que ces plantes pouvaient descendre plus bas là où il y avait des canons à neige!
Trouvant cela fort étrange puisqu'à contre courant, je me suis renseigné sur leur écologie et j'ai à cette occasion appris que pour avoir assez de substrat et de soleil, la granulométrie des roches dans lesquelles elles s'implantent doit être inférieure à 10 cm soit exactement ce que l'on trouve sur les pistes...
De part sa géologie et son altitude, il est plus que probable que ce coin du Tourmalet ressemble à la haute Vanoise.

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
1

#2000 L'utilisateur est hors-ligne   pj222 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 18-mai 22

Posté 05 juin 2022 - 13:12

Bonjour tout le monde

Je suis étant forestier ils me fond marrer avec le terme pin de montagne , dans notre bible forestière il n'existe pas

Il existe plusieurs sortes de Pin dans le département des Hautes Pyrénées

Le Pin Sylvestre Pinus sylvestris on le retrouve jusqu'à 1500 m d'attitude

Le Pin noir d'Autriche Pinus nigra on le retrouve pas exemple sur le plateua du clot 1700 m d'attitude

Le pin accroché Pinus uncinata on le retrouve jusqu'à 2500 m attitude, ils poussent dans les fractures de roches avec très peu de terre végétal,

Je reviens sur le cas du Rhododendron c'est une espèce invasive qui a tendance à s’attendre au détriment de la bruyère callune et du myrtilliers, dans certains domaines on procède au broyage comme sur Artouste dont le but est pour le Tétra.

Alors la question se pose : a-t-on vraiment à faire à des gens compétant ?
1

  • 109 Pages +
  • « Première
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)