Forums Remontées Mécaniques: Les types de gares de TSD Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les types de gares de TSD Poma Classification

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

  Posté 30 décembre 2004 - 15:13

"invité" dit :

Les différents types de TSD POMA


1982/1989 : TSD ALPHA ÉVOLUTIF
- Uniquement des TSD3 et TSD4.
- Le 1er TSD ALPHA ÉVOLUTIF : Le TSD3 du Blétonet, à Serre-Chevalier (1982). A l'époque, les gares Alpha différaient un peu de ce qu'elles sont de nos jours.
- L'idée voulait, comme le nom du TSD l'indique, que le TS soit évolutif, c'est à dire que l'on puisse faire évoluer un TSF alpha en TSD, en ajoutant les lanceurs aux gares et des pinces débrayables aux sièges.
Par exemple, le TSF3 de l'Aiguille du Fruit à Courchevel, installé en 1983, a été transformé en TSD3 l'année suivante.
- S'agissant d'une gare alpha, la gare motrice est également systématiquement de tension.
- En gare motrice, le câble va au-delà du contour des sièges. Les skieurs passent donc sous le moteur et la poulie motrice ; cela donne l'occassion de voir cette poulie et son impressionnante vitesse de rotation, et de profiter du volume sonore généré par le moteur devant entraîner une telle installation. C'est toujours très impressionnant !
- Pour l'anecdote, le TSF Delta d'Aussois, transformé en TSD4, avec ajout de lanceurs types ALPHA ÉVOLUTIF. Son débit est de 1250 p/h, la vitesse étant de 4 m/s.
- Quelques exemples :
Serre-Chevalier : TSD3 du Blétonet (1982, 5 m/s)
Courchevel : TSD4 du Plantrey (1984, record du monde à l'époque avec 2976 p/h)
Les Arcs : TSD4 des Villards (1985, 5 m/s, 2800 p/h)
La Plagne : TSD4 de l'Arpette (1986, 2900 p/h)

On remarquera les débits conséquents de ces TSD4. Le fait est que le débit théorique maxi d'un TSD4 est de 3000 p/h, avec un siège toutes les 4,8 secondes. Dans la pratique, on s'est ensuite rendu compte, avec l'expérience, qu'il est difficile d'aller au delà de 2400 p/h avec un TSD4, soit un cadencement de 6 s, pour de raison de confort et de facilité d'embarquement.


1989 / 1993 : TSD PERFORMANT
- Uniquement des TSD4.
- Avec cette génération de TSD, le contour des sièges passe à l'extérieur du contour du câble. La motrice et le lorry de tension sont cachés par la couverture de la gare, la station de tension n'est plus obligatoirement motrice comme pour les ALPHA ÉVOLUTIF. On a enfin une gare compacte, somme toute assez belle avec ses formes arrondies.
- Pour l'anecdote, l'ancien TSD4 des Chavannes, aux Gets, comprenait une gare aval retour fixe de type PERFORMANT, et une gare motrice et de tension amont de type ALPHA ÉVOLUTIF.
- Quelques exemples :
Les Arcs : TSD4 de la Cachette (1989, 5 m/s, 2500 p/h)
Les Arcs : TSD4 des Plagnettes (1990, 5 m/s, 2800 p/h)


1989 / 1993 : TSD COMPÉTITION
- Uniquement des TSD4.
- Avec cette génération de TSD apparaît le principe d'une gare particulièrement compacte. Avec sa couverture basse, elle était d'une grande discrétion. Elle dispose que d'un massif en béton vertical à l'arrière et un pylône métallique vertical qui supporte l'avant de la gare.
- Il faut noter toutefois que la compacité de la gare se traduit par des lanceurs et ralentisseurs très courts, ce qui a souvent limité la vitesse en ligne à 4 m/s.
- Quelques exemples :
Val d'Isère : TSD4 Bellevarde express (1989, 4 m/s, 2400 p/h, couverture basse)
Auris en Oisan : TSD4 Auris Express (1991, 5m/s, 1800 p/h, couverture basse)
Méribel : TSD4 des Mûres Rouges (1989, 4 m/s, 1800 p/h, couverture intégrale)


1991 / 1996 : TSD OMÉGA
- Uniquement des TSD4 et TSD6.
- Avec cette génération de TSD apparaît le principe d'une gare compacte à l'extrème. Avec sa couverture basse, elle était d'une grande discrétion. Elle ne dispose que d'un seul support, à savoir un massif en béton en forme de "Z" (la partie basse du "Z" étant enterrée), la partie inclinée du "Z" était opposée à la ligne (contrairement aux gares Leitner de l'époque), ce qui confère au TSD un aspect esthétique de premier ordre (presque aérodynamique).
- Il faut noter toutefois que la compacité de la gare se traduit par des lanceurs et ralentisseurs très courts, ce qui a souvent limité la vitesse en ligne à environ 4 m/s (4,25 m/s par exemple, les gares étaient allongées pour atteindre 5 m/s).
- Le 1er TSD OMÉGA est le TSD4 Loyes express construit en 1991, toujours à Val d'Isère.
- Ce TSD a fait sensation, et s'est décliné en 2 types différents : à couverture basse, et à couverture intégrale. Vraisemblablement, les premiers TSD OMÉGA construits avaient quasiment tous une couverture basse, particulièrement élégante et discrète. Au fil des années, les exploitants ont vraisemblablement préféré de plus en plus la couverture intégrale (on comprend pourquoi : il ne fallait plus déneiger la gare pour la maintenance, et les opérations étaient réalisées à l'abri de la gare et non plus en étant exposé aux conditions environnementales sévères, froid, neige, givre, vent en particulier).
- Quelques exemples de TSD OMÉGA à couverture basse :
La Plagne : TSD4 des Colosses (1992)
Sestrière : TSD4 Cit Roc (1992, 4 m/s, 2400 p/h)
Avoriaz : TSD6 du Tour (1993, le 1er TSD6 d'Europe)
Montgenèvre : TSD4 des Gondrans (1993, 2100 p/h)
La Plagne : TSD6 des Pierres Blanches (1994)
La Plagne : TSD6 du Colorado (1995, 4 m/s, 3000 p/h)
Sestrière : TSD4 Nube (un joli nom : Nube d'Argento - nuage d'argent - 1995, 5 m/s, 2400 p/h)
- Quelques exemples de TSD OMÉGA à couverture intégrale :
La Plagne : TSD6 des Borseliers (1996)
Serre-Chevalier : TSD4 de l'Orée du Bois

Afin de réduire le temps de trajet, d'augmenter le temps disponible à l'embarquement (et donc le confort), et surtout de réduire le nombre de véhicules, il fallait une vitesse en ligne plus importante, et revenir aux 5 m/s des débuts.
Le TSD OMÉGA a donc été décliné en une nouvelle version, l'OMÉGA T, disposant d'une gare plus longue.


1996 / 2000 : TSD OMÉGA T
- Uniquement des TSD4 et TSD6.
- Par rapport au précédent TSD OMÉGA, l'OMÉGA T se distingue déjà par une gare plus longue (permettant d'atteindre systématiquement 5 m/s), avec 2 massifs droits en béton. On remarque également la nouvelle pince débrayable (avec les ressorts au dessus du câble, le ressort était en dessous du câble pour les TSD précédents). Tous les OMÉGA T disposent de gares à couverture intégrale.
- Quelques exemples :
Villard de Lans : TSD6 des Crêtes (1996, 2800 p/h)
Avoriaz : TSD6 du Stade (1998, 5 m/s, 3000 p/h)
Serre-Chevalier : TSD4 de la Casse du Boeuf (1998, un des plus long TSD d'Europe avec 2760 m, 5 m/s, 2400 p/h)


2000 / ? : PHOENIX
- Se décline en TSD4, TSD6 et TSD8.
- Le PHOENIX reprend la pince qui fît le succès de l'OMÉGA T. Le développement de ce nouveau TSD repose sur l'objectif d'une conception modulaire. On remarquera surtout l'espace notable à l'intérieur de la gare, qui est portée par deux massifs en béton armé (l'un à l'avant, l'autre à l'arrière). Tous les PHOENIX ont une vitesse en ligne de 5 m/s
- Quelques exemples :
Barèges : TSD6 du Tourmalet (2000, 3000 p/h)
Clavière : TSD4 Col Saurel (2000, 2400 p/h)
Courchevel : TSD6 des Marmottes (2000, 2400 p/h)
Luz Ardiden : TSD6 Aulian express (2000, 3000 p/h)
Méribel : TSD8 de l'Altiport (2000, 3400 p/h)
Méribel : TSD6 de la Dent de Burgin (2000, 2800 p/h)
La Mongie : TSD6 de l'Espade (2000, 3000 p/h)
Val Cenis : TSD6 du Solert (2000, 2700 p/h)
Avoriaz : TSD6 des Prolays (2001, 3000 p/h)
Courchevel : TSD6 du Signal (2001, 3000 p/h)
Le Grand Bornand : TSD6 du Lachat (2001, 2800 p/h)
Les Menuires : TSD6+DLS des Menuires (2001, 4000 p/h)
Les Menuires : TSD6B du Mont de la Chambre (2001, 2400 p/h)
Risoul : TSD8 du Pré du Bois (2001, 3000 p/h)
Saint François Longchamp : TSD6 du Marquis (2001, 2400 p/h)
Saint Lary Soulan : TSD6 des Mouscades 1 (2001, 2900 p/h)
Les Gets : TSD6 des Nauchets (2002, 3000 p/h)
Les Gets : TSD6 des Grains d'Or (2002, 3000 p/h)
Les Orres : TSD6 de la Pousterle (2002, 2400 p/h)
Superdévoluy : TSD6 de la Festoure (2002, 2700 p/h) - le "monstre dévoluard", comme il est qualifié dans le dossier de presse de Poma
Soldeu : TSD6 de la Llosada (2002, 3000 p/h)
Les Arcs : TSD6 du Bois de l'Ours (2003, 3000 p/h)
Auron : TSD4 du Blainon (2003, 2400 p/h)
Avoriaz : TSD4 de Zore (2003, 2400 p/h)
Barèges : TSD6 de Caoubère (2003, 2600 p/h)
Chamonix : TSD6 de la Herse (2003, 2600 p/h)
Les Gets : TSD6 des Perrières (2003, 3000 p/h)
Le Grand Bornand : TSD6 du Maroly (2003, 2800 p/h)
Luz Ardiden : TSD6 Bederet express (2003, 2800 p/h)
Piau Engaly : TSD6 du Pic de Piau (2003, 2500 p/h)
Serre-Chevalier : TSD6 de Blétonet (2003, 2800 p/h) - le premier TSD ALPHA ÉVOLUTIF renaît de ses cendres, remplacé par un PHOENIX !

On aura remarqué parmi ces PHOENIX,
- Que la première année, tous les différents types de PHOENIX (TSD4, TSD6 et TSD8) sont construits,
- La prédominance écrasante du TSD6 (face aux TSD4 et TSD8) qui rencontre un succès remarquable auprès des exploitants,
- Qu'avec le PHOENIX arrive le premier TSD POMA avec double embarquement en contour (DLS - Double Loading System) "normalisé", le PHOENIX CLUB (une seule installation au monde, sur un TSD6, aux Menuires en 2001),
- Que le PHOENIX se décline en PHOENIX CLASS lorsque les sièges portent des bulles (une seule installation en France, sur un TSD6, aux Menuires en 2001) (les TSDB sont relativement rares car la bulle limite notablement la tenue au vent offerte naturellement par le siège, ils sont particulièrement rares en France, contrairement à d'autres pays d'Europe, et extrèmement rares dans la gamme Poma).


Mis à part le TSD ALPHA ÉVOLUTIF qui a tenu 8 ans, on voit que la "durée de vie" d'un type de TSD est de l'ordre de 5 à 6 ans. Alors, le PHOENIX, qui rencontre depuis sa naissance un succès notable, s'apprête-t-il à s'embraser puis renaître de ses cendres ?



Vive les TSD ALPHA ÉVOLUTIF !
Ah bas les TSD PHOENIX !

Un très grand merci pour toute ses infos passionnante Guillaume ! ;)/>/>/>
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 janvier 2005 - 21:30

Lacpse, tu te base sur quel genre de critères ? des critères de design des gares ?
voici la photo d'une gare alpha evolutif (gare aval retour de tension)
Image IPB
et voici un un Phoenix6 (gare aval motrice de tension)
Image IPB
A mon gout, par ordre de préférence du point de vue du design, je place les gares Omega et tête:
Image IPB
Gare retour tension du TSD4 Omega T du Bachas à Serre-Chevalier (Merci à Guillaume pour la photo)
Après, pour les Phoenix, tout dépends bien évidement du type de couverture de la gare ... il y a une certaine liberté de ce côté-ci ... soit just een tôle, dans ce cas, je l'admet c'est pas très beau, soit couvertures en bois, en verre et dans ce cas, certaines peuvent avoir de la class ...

Voila ...

Sinon, dis donc, avec un siège toutes les 4,8 secondes, et ben ... ça doit décoifer sur la ligne, ils devaient etre serrés ! (bon, de toute facon, avoir 4 secondes pour embarquer ...
A propos du TSF4 du Grand Jeu à Aussois (premiere photo que j'ai posté ci-dessus, il me semble que c'est un exemplaire unique le premier télésiège débrayable que j'ai pris en fait) j'aiavit en effet été étonné par la vitesse de la poulie (TSD4 de la Repose, 5m/s, débit 2000 p/h)

Pour les autres photos, j'espère que je ne me trompe pas à savoir TSD Omega
Image IPB
la c'est clair que la compacité est flagrante .. ça ne devait pas etre facile tous les jours pour l'entretien ;)

Par contre pour la dernière, je ne sais pas trop de quel type de TSD il s'agit, probablement une performant & competition ...
Image IPB
(la dernière photo est issue du site http://www.ms-cs.net)

Pour les OmegaT, il y a toujours eu un massif béton et un tube d'acier ? car sur ms-cs ils disent que depuis 1998 le second pilier de station est en béton

Citation

Ab 1998 war auch der zweite Stationssteher aus Beton.

le TSD Bachas date de 99 et il a effectivement deux pilles de béton pour soutenir la gare.
En fait il y a eu une mutation progressive d'omega vers Phoenix;)
les sièges sont devenus des doudouk, les pinces des Omega, les deux massifs sont apparus .. ;)

Voila, et encore Merci Guillaume pour toutes ces précisions

a++
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 08 janvier 2005 - 21:37

"Thomas" dit :

des critères de design des gares ?


Absolument.
Voici mon TSD4 Poma Alpha Evolutif préféré : (Sairon à Morillon)
http://perso.wanadoo...f1/sairon/1.JPG

C'est vieu oui, mais la différence avec tout les autres TSD, c'est que l'on voit toute la mécanique (débrayement ...). Et c'est beau à mon gout ...

Les Phoenix (TSD et TC) ne ressemble pas a grand chose. C'est tout carré et c'est pour la plus part du temps en tole ! Je trouve pas ca beau. Sa n'a rien de moderne. Aucune nostalgie comparé au Alpha Evolutif.
C'est mon point de vu personnel bien sur ...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 janvier 2005 - 22:02

oui, tout à fait, je respecte entièrement ton point de vue ..

Voila, sinon, aussi, question taille, les alpha évolutif sont plus basse donc un peu moins visibles mais la maintenant la maintenant est moins aisée, mais il y a aussi moins de mécanique puisque les moteurs ne sont pas dans les lanceurs ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 09 janvier 2005 - 18:28

"Guillaume" dit :

Pour 2005, on entend en effet parler d'un nouveau type de TSD qui serait en préparation chez Poma. Les 2 premiers exemplaires seraient destinés à Serre-Chevalier (TSD6 de la Forêt et de Clos Gauthier)... à suivre...


Tu aurai plus d'infos à ce sujet ?

Merci ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 janvier 2005 - 14:32

et ce type de Gare, qu'est-ce ? je ne metrait ceci dans aucune des catégories ..
mais il faut voir ça aussi .. a priori c'est un télésiège aux états unis ..

Image IPB

Une idée ?

Et vous pouvez aussi aller ici :
http://www.skilifts.org/co-copper.htm
et cliquer sur les télésièges Poma ..
il y a une "alpha evolutif" sans alpla (avec motrice enterrée ...)

Ils ont eu l'air d'avoir développés pas mal d'autres choses outre atlantique.
Image IPB

a++
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 mars 2005 - 13:51

Bonjour, alors, en regardant des webcams pour regarder les conditions de neige un peu partout dans les alpes, je suis tombé sur la webcam de la Clusaz (que je ne peux pas enregister ou le suis ...)
la voici en direct :
Image IPB
Il s'agit donc d'un TSD3 Poma du Cret du Loup datant de 1979.
Voici les informations du FIRM

CLUSAZ (LA) (74)

TSD-Télésiège à attache débrayable : TSD du Cret du Loup

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1979
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 3 personne(s) Dénivelée : 358 m Longueur développée : 1123 m
Pente Maxi : 76% Débit : 1500 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 4 m/s


Ce que je voullais vous montrer, c'est la pince.
Ce n'est pas une pince S (enfin, pas une pince du même style des pinces S), pas une pince alpha ...
Elle ressemble beaucoup aux pinces qui ont équipées les TSD Montaz-Mautino ...

Qu'en pensez vous ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 24 mars 2005 - 18:16

Et bien regardez ce que j'ai trouvé aux 7 Laux en y allant hier (désolé pour le doigt ;) ) :

Image IPB

Image IPB
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 24 mars 2005 - 19:36

Ben dit donc, Grand Jeu à un frère ! ;)

Des photos sur : www.grand-massif.net / Rubrique Montagne

Ce message a été modifié par Greg 1100 - 17 mai 2006 - 16:07 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 mars 2005 - 13:31

oui, moi aussi je pensait qu'il n'y avait qu'une seule delta evolutive ...
mais il y en a une autre ;)

Très spéciale ene ffet, le "tunnel" est exessivement long dis donc, c'est même très étrange !! à quoi cela sert-il .. aucune idée ...

je me pose une question quand je vois la photo .. il s'agit d'un TSD3 Poma, OK, mais ça doit pas etre marant pour embarquer ...
on déchausse et on rechausse ou bien on monte sur le plan incluné avec les skis ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 25 mars 2005 - 18:29

Non, on embarque normalement, le plan incliné que tu vois est l'accès au bâtiment de derrière.
La montée est à droite.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   iceberg210 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 04-mars 05

Posté 27 mars 2005 - 06:10

Voila un bon sujet
Credit Tyler
http://www.skilifts.org/nwsforum/index.php...wtopic=2100&hl=
Erik Berg
Excuse-moi le francias. Je parle l'anglais originale.
www.skilifts.org
Owner Bald Eagle Ropeway Group
'Defying Gravity'
www.baldeaglelifts.com
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 27 mars 2005 - 11:45

Thomas, le 24.03.2005 à 12:51, dit :

Bonjour, alors, en regardant des webcams pour regarder les conditions de neige un peu partout dans les alpes, je suis tombé sur la webcam de la Clusaz (que je ne peux pas enregister ou le suis ...)
la voici en direct :
Image IPB
Il s'agit donc d'un TSD3 Poma du Cret du Loup datant de 1979.
Voici les informations du FIRM

CLUSAZ (LA) (74)

TSD-Télésiège à attache débrayable : TSD du Cret du Loup

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1979
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 3 personne(s) Dénivelée : 358 m Longueur développée : 1123 m
Pente Maxi : 76% Débit : 1500 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 4 m/s


Ce que je voullais vous montrer, c'est la pince.
Ce n'est pas une pince S (enfin, pas une pince du même style des pinces S), pas une pince alpha ...
Elle ressemble beaucoup aux pinces qui ont équipées les TSD Montaz-Mautino ...

Qu'en pensez vous ?

C'est le meme tsd3 que le Clos Bertrand au Seignus qui date de 1973.

La pince est bien une pince S, mais dans sa premiere version.
Sur les tc a pince S, les toutes premieres avaient leurs deux pinces avec les leviers sur le haut. le probleme etait qu'en cas de pluie ou de neige, de l'eau rentrait dans le carter et quand ca gelait ca bloquait la pince. Alors ils ont mis les leviers sur le bas. Pour ces tsd, je ne sais pas pourquoi ca n'a pas ete modifie, surement pour un pb d'encombrement au niveau du support.

J'avais lu ca sur une page qui parlait destypes de pinces, mais je me souviens plus ou...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 27 mars 2005 - 18:07

merci pour le lien iceberg210 ;)

juste une question: j'arrive pas à voir ce qui est à l'arriere de la benne du 4x4???

Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 27 mars 2005 - 18:46

Une grue ! ;)
Tu sais, les pick-up américain, ils font de tout et de n'importe quoi avec B) ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 27 mars 2005 - 19:13

Lacpse, le 27.03.2005 à 18:46, dit :

Une grue ! B)
Tu sais, les pick-up américain, ils font de tout et de n'importe quoi avec :) ;)

ok ;) :)
merci lacpse
0

#17 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mars 2005 - 13:09

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 30 mars 2005 - 13:25

Revoilà le delta evolutif de la Pincerie aux 7 Laux, qui avait disparu :

Image IPB

Image IPB
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 19 avril 2005 - 22:27

jolie bete
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 03 mai 2005 - 20:17

J'arrive pas à y croire : DELTA EVOLUTIF.
0

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)