Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Eiger Express (Grindelwald Grund - Eigergletscher) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Eiger Express (Grindelwald Grund - Eigergletscher) Grindelwald (BE - Suisse) - Doppelmayr-Garaventa

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 novembre 2020 - 23:01

La vidéo est super bien réalisée !
Elle est énormément variée et montre le travail tout le long du chantier avec des super vues panoramiques et techniques ! :wub: :wub: :wub:
1

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 novembre 2020 - 22:07

Nouvelle webcam 360° installée sur le P4 de l'EigerExpress : Livecam

L'ouverture complète du nouveau Terminal ainsi que le 3S est prévue pour le 5 décembre prochain, avec un prix spécial réduit jusqu'au 18 décembre pour un aller-retour jusqu'au Jungfraujoch.
3

#83 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 décembre 2020 - 22:28

Mise en service

Aujourd'hui a eu lieu, en comité restreint, une petite cérémonie d'inauguration de l'installation qui entrera en service demain comme prévu.

https://www.htr.ch/s...ress-29726.html

https://www.seilbahn...kpass=agh586zyf

Deux articles en allemand mais qui incluent de belles photos.
4

#84 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 05 décembre 2020 - 22:26

*
MESSAGE POPULAIRE !

Je vous propose quelques photos du nouveau 3S, testé aujourd'hui. Un très beau projet avec une qualité de construction très élevée.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
24

#85 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 décembre 2020 - 22:46

Kilano, un grand merci pour ce reportage de la première journée de cette très belle installation ! "Grâce" à la météo, cela ne semblait pas être la grande foule. Tant mieux pour le respect des règles Covid. :)
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 05 décembre 2020 - 22:58

Les stations avals et amonts sont vraiment impressionnantes.
Par contre pour les skieurs les cheminements m'ont l'air assez long pour rejoindre les pistes. On voit que les stations sont vraiment tournées vers le tourisme "de masse" non skieur... (surtout la gare ferroviaire intérieure à Eigergletcher)
2

#87 L'utilisateur est hors-ligne   weberix 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 19-septembre 16

Posté 06 décembre 2020 - 10:56

Merci pour les photos de cette installation impressionnante et chic !
0

#88 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 décembre 2020 - 23:41

Vue aérienne par l'aigle Victor : les Aigles du Léman (Fb)
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 498
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 07 décembre 2020 - 12:24

Merci pour les photos, le cadre est beau, on est à Grindelwald. En G1, on se croirait dans un aéroport. L'esprit montagne est loin même si l'Eiger de l'autre coté de la vitre...

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 07 décembre 2020 - 12:29 .

1

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 décembre 2020 - 20:37

*
MESSAGE POPULAIRE !

Je rajoute quelques photos qui concernent les cabines. Elles sont au nombre de 44 + 1 cabine VIP. Elles sont équipées de sièges chauffants, écrans d'informations, Wi-Fi, ainsi que de filaments chauffant dans les verres des vitres pour empêcher la formation de buée. les galets des chariots sont équipés de dynamo pour la production d'une partie de l'énergie nécessaire des cabines.

Image IPB
Données techniques du 3S. Cet appareil est à ce jour le plus long de ce type en Europe avec ses 6483 m. Et second mondial après le titanesque 3S Hon Thom au Vietnam (7899,9 m)

Image IPB
Cabine Atria en gare aval

Image IPB
Aménagement "standard" avec 26 places assises

Image IPB
Certaines cabines ont une capacité réduite à 20 places assises ceci pour permettre le chargement d'une palette de marchandise (J'y reviendrais plus bas)

Image IPB
Deux cabines en ligne

Image IPB
Vue de face

Image IPB
Cabine VIP, numérotée symboliquement 888

Image IPB
Cabine VIP dans le contour

Image IPB
Aménagement intérieur spécifique

La zone d'embarquement en gare aval est séparée en plusieurs parties, avec une entrée spéciale pour les groupes sur réservation, l'entrée principale pour les skieurs/piétons, et une entrée réservée à la cabine VIP avec tapis rouge, accessible depuis le "VIP-Lounge" réservé au Club Platinum (Plus d'infos ici si vous voulez vous faire peur :P ). A noter que lorsque la cabine VIP arrive en face de l'entrée spéciale, elle s'arrête, les portes s'ouvrent, le tout sans arrêt de l'installation.

Image IPB
Autre particularité de ce 3S, il est équipé en fin de contour dans chaque gare, d'un système automatique de chargement de palettes de marchandise.

Image IPB
Les palettes arrivent depuis la droite sur des tapis roulant, passent sur une plaque tournante pour faire une rotation de 90° et sont ensuite chargée dans une cabine (celles qui disposent de la place libérée par les banquettes) par un appareil suspendu sur des rails.

Voilà pour ces quelques précisions sur ce bel appareil ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 07 décembre 2020 - 20:39 .

12

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 07 décembre 2020 - 20:55

Merci pour les photos, 3S assez impressionnant, l'aménagement des gares est... autrichien :D . La cabine VIP était ouverte au public ?

Voir le messageCookie, le 07 décembre 2020 - 20:37 , dit :

[...] ainsi que de filaments chauffant dans les verres des vitres pour empêcher la formation de buée. [...]


Ils ont pensé aux photographes de rm.net :lol: ? Non sans rire, on commence à aller loin dans l'utilité de telles "options"...

Ce message a été modifié par Clément05 - 07 décembre 2020 - 20:56 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 décembre 2020 - 21:02

C'est vrai que je vois pas trop ce que ça peut vraiment apporter, car ça ne peut pas contribuer au chauffage intérieur de la cabine.

leur Club Platinum à 12'000 CHF par année est un peu étonnant car leur public-cible est (ou était) plutôt le tourisme de masse. Mais si des gens sont prêt à débourser autant pour ça, tant mieux pour eux.

Citation

La cabine VIP était ouverte au public ?

Non, réservée aux membres du Club Platinum.

Ce message a été modifié par Cookie - 07 décembre 2020 - 22:01 .

2

#93 L'utilisateur est hors-ligne   GaëlK 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 07-janvier 18

Posté 07 décembre 2020 - 22:37

Sympa le système pour les palettes. Côté First ils ont des robots pour accrocher et décrocher les karts des cabines, il y avait déjà du niveau. Ce système est déjà présent sur d’autres installations? Et en haut il y a la machine du Grutschbahn 2 pour remettre les marchandises sur le train ou ces dernières sont uniquement destinées à la gare amont et ses infrastructures?Merci d’avance pour vos précisions, j’ai hâte de le découvrir.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 décembre 2020 - 11:58

Voir le messageGaëlK, le 07 décembre 2020 - 22:37 , dit :

Sympa le système pour les palettes. Côté First ils ont des robots pour accrocher et décrocher les karts des cabines, il y avait déjà du niveau. Ce système est déjà présent sur d’autres installations? Et en haut il y a la machine du Grutschbahn 2 pour remettre les marchandises sur le train ou ces dernières sont uniquement destinées à la gare amont et ses infrastructures?Merci d’avance pour vos précisions, j’ai hâte de le découvrir.


Je pense qu'il doit y avoir un système pour le transfert sur le train à Eigergletscher car l'infrastructure n'est pas très grande (restaurant, boutiques..) contrairement au Jungfraujoch avec plusieurs restaurants, boutiques de luxe..) qui doit nécessiter plus de transport de marchandises.

EDIT : Oui, il y a bien un cheminement entre la gare amont du 3S et le quai de la voie 3 du Jungfraubahn pour le transfert des marchandises sur le train à destination du Jungfraujoch.

Ce message a été modifié par Cookie - 08 décembre 2020 - 22:22 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 11 décembre 2020 - 16:27

La station amont n'est pas proprement horrible, mais un point quand-même. Si les cabines-couleur n'étaient pas acceptées, on aurait au moins pu donner du clair dans les bâtiments, comme c'était le cas dans le GGM, qu'était le tout une apparition lumineuse.

Aujourd'hui dans l'Eigerexpress, on voit une édition suisse de Chamonix (je me rappelle pas du nom de ..., vous savez...)
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 541
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 11 décembre 2020 - 19:05

Suivi du chantier d'Octobre à l'ouverture du 3S :


2

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 décembre 2020 - 20:09

Avant de toujours critiquer dès la première photo, venez sûr place vous rendre compte réellement des choses, emprunter l'installation, et après vous pourrez avoir un avis sur la question.
2

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 13 décembre 2020 - 03:00

Voir le messageweberix, le 11 décembre 2020 - 11:51 , dit :

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 07 décembre 2020 - 12:24 , dit :

Merci pour les photos, le cadre est beau, on est à Grindelwald. En G1, on se croirait dans un aéroport. L'esprit montagne est loin même si l'Eiger de l'autre coté de la vitre...


Je suis d'accord. Cet énorme bâtiment en béton n'est pas très harmonieux dans le paysage.

Pas du tout . Au contraire . Je trouve que cela s'intègre très bien avec l'environnement . Tu n'as que de la rocha là-haut ! Et le béton ne fait pas tache !
Je trouve que cette remontée est vraiment une belle réussite.
5

#99 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 093
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 décembre 2020 - 09:57

Exact ! Sincèrement quelle réussite cet appareil.
On voit vraiment le ski « de demain » avec ce type d’équipement.

Des appareils reliés à différents type de transport. Tout est fluide, rapide, FACILE....
Le 3S permet une offre touristique 4 saisons. Les deux gares sont superbes !!

Bref, vivement le reportage sur RMnet !!
6

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 décembre 2020 - 13:04

Voir le messageCookie, le 12 décembre 2020 - 20:09 , dit :

Avant de toujours critiquer dès la première photo, venez sûr place vous rendre compte réellement des choses, emprunter l'installation, et après vous pourrez avoir un avis sur la question.


Aïe aïe aïe... On peut ne pas aimer certains points de cette installation quand même, surtout quand ils sont visibles sur les photos et rapportés par des membres ayant emprunté le 3S, non :) ? Pour ma part ce qui me dérange c'est surtout le manque de recherche dans les formes de la g2, qui fait très blockhaus de l'URSS avec ses deux petites ouvertures à l'avant. Le béton n'est pas gênant avec l'environnement minéral et la gare aval est assez discrète de ce qui est visible.

Un autre point qui me dérange est cette idée du ski "facile" : remontées toutes fermées avec des options en tout genre (sièges chauffants, wifi etc.) qui dénaturent ce sport et détournent de la vraie curiosité (la montagne) et pistes bleues à gogo. Heureusement qu'on a pas ça en France sur les rm (à part Val Thorens). Rien que le tapis roulant dans la g2 : les gens peuvent marcher 100 m quand même, je suis quasi sûr qu'on va plus vite en marchant... Cette course à la facilité est pour moi en totale contradiction avec ce qu'est la montagne.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)