Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Escapade (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Escapade (2023/2024) Puy-Saint-Vincent (France) - GMM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 22 octobre 2023 - 19:09

*
MESSAGE POPULAIRE !

Et c'est parti pour un nouveau chantier à Puy-Saint-Vincent.

Présentation du projet :

Vue sur la piste de raccordement G2.
Image IPB

Dans le cadre du réaménagement du front de neige de la station 1600 et de la vétusté du vieil appareil, la SAEM Les Écrins procède à son remplacement.
Le TSF2 Escapade datant de 1980 pénalisé par son âge vieillissant, sont faible débit (830p/h), son embarquement et débarquement inapproprié pour la clientèle débutante et son confort plus en adéquation par rapport aux reste du parc RM du domaine. Ce télésiège est très emprunté par les écoles de ski et il n'est pas facile pour les moniteurs de trouver un accompagnant par enfant pour chaque siège de 2 places.
Le nouvel appareil 4 places sera de manufacture GMM :GMM:, le 5ème de la station et le dernier exemplaire de la gamme 7+ du constructeur, et sera équipé d’un tapis d’embarquement.

Implantation du nouvel appareil
Image IPB

Dans le cadre du réaménagement du front de neige 1600, le nouveau télésiège aura un tracé différent de son prédécesseur, avec une longueur et un dénivelé plus importants (y compris par rapport aux TSF des Bruyères). Il partira 100 mètres au-dessus du départ du TSD6 Crête des Bans soit en dessous des immeubles de la station 1600, la ligne sera à gauche et parallèle à celle de Crête des Bans pour arriver juste en-dessous du pylône 8 du TSD6. Seul point commun avec le prédécesseur, 8 pylônes et gare motrice-tension en amont pour réduire les nuisances sonore proche de l’immeuble.
Malgré le démarrage tardif du chantier, la livraison est prévue pour Noël prochain, mais en raison du délai serré, le tapis d’embarquement ne sera installé que l’été prochain.
Le vieil Escapade sera démonté à l’automne 2024, car il sera encore exploité pour la luge d’été (la luge 4 saisons ne sera pas encore construite) et éventuellement cet hiver si le nouvelle Escapade n’est pas prêt.

Caractéristiques administratives :

Constructeur : Gimar Montaz Mautino
Maître d’œuvre : ERIC
Montage - génie civile : VERNIER
Terrassement G1 : ALLAMANNO
Terrassement ligne et G2 : SAEM LES Écrins
Montant de l'investissement : environ 4 M€

Caractéristiques techniques :

Télésiège à attaches fixes : 4 places
Longueur suivant la pente : 830 m
Dénivelée : 208 m
Station motrice : Amont
Station de tension : Amont
Sens de montée : Gauche
Débit : 2 000 sk/h
Vitesse : 2,3 m/sec maxi
Conditions d’exploitation : 100% montée 0% descente
Altitude gare aval : 1 603 m
Altitude gare amont : 1 811 m

Place au chantier :

Le terrassement en G1 et G2 est en cours. P2, P3, P6 et P7 massifs terminés et pratiquement tous remblayés. Le défrichement est en cours mais suffisamment avancé pour permettre l'implantation de tous les ouvrages.

Vues sur le parking à la station 1800 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vues sur l'arrivée

Image IPB

Image IPB

P7
Image IPB

Détail sur un balancier
Image IPB

P6, sur la piste des Sorbiers.
Image IPB

P3
Image IPB

P2
Image IPB

Vue globale sur le départ.
Image IPB

L'implantation de cette gare est complexe de part la présence de nombreux réseaux.

A suivre...
10

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 octobre 2023 - 20:06

Merci pour le suivi, l'ouverture du nouveau TSF est prévue pour début janvier. Beaucoup d'enjeux environnementaux autour de la gare amont, avec de nombreuses zones humides. Pour le fonctionnement de l'ancien TSF, le conditionnel est de mise, il faudrait une dérogation de GI si je me souviens bien ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 23 octobre 2023 - 08:06

Pour l'ancien tsf2 Escapade, ils ont du prévoir le coup, l'exploitation estivale 2024 étant à priori prévue pour la luge.
C'est tout de même dommage d'avoir pris du retard et de ne pas terminer l'ensemble, avec tapis d'embarquement dès cet automne...
L'intersaison prochaine risque d'être chargé avec le démontage de l'ancien tsf2, le terrassement du front de neige et la construction du tapis débutant...si on ajoute une luge 4 saisons.

Ce message a été modifié par Tatafred - 23 octobre 2023 - 08:07 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 31 octobre 2023 - 16:40

Des contributions photos sur le chantier ont été ajoutées aujourd'hui sur la page
https://m.facebook.c...oups/7282495747
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 31 octobre 2023 - 16:53

Merci pour ce partage, il s'agit du coulage au P5. En regardant de Puy-Aillaud je pense qu'il le faisait aussi le P8.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 04 novembre 2023 - 14:23

Bonjour à tous, situation sur le chantier : ligne défrichée, P8 couler, P7 levé.
Je suis désolé, mais je ne suis pas allé voir le P5 et P4 (marre de patauger dans la boue et le froid). Mais je pense que le P4 (à côté du P4 Crête des Bans) est coulé et le P5 seule la semelle est couler.
En G1, peu d'évolution étant donné les nombreux réseaux à dévoyer, mais le terrassement semble reprendre.

Photos prises le vendredi 3/11 en milieu de journée :

P8
Image IPB

P7
Image IPB

Idem, en date d'une semaine plus tôt avec en arrière plan le P7 de Crête des Bans et de la motrice du vieux Escapade
Image IPB

G1
Image IPB

Prochain point dans 2 ou 3 semaines.
6

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 05 novembre 2023 - 21:19

Merci Manujour...
Passé ce week-end je me demande si les travaux pourrons se terminer d'ici la fin novembre !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 06 novembre 2023 - 00:27

Actuellement, le béton des 2 gares n'a pas encore commencé. Dans 2 semaines je pense que ça sera fait, mais il y aura encore beaucoup de travail y compris après novembre.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 357
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 08 novembre 2023 - 08:15

C’était prévisible, la construction de l’appareil sera terminée l’année prochaine. Seul la ligne devrait être levée avant la saison. Le reste de l’appareil sera stocké pour passer l’hiver au chaud, notamment la gare 7+ chez Allamano comme pour le Speed Master il y a quelques années.

:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 14 novembre 2023 - 16:51

On peut voir via la webcam 1600 que le P4 et le P5 sont levées, avec dans ce post Facebook le Superpuma en action pour le P4.

Je pense qu'en dehors du P1, le reste de la ligne est levée.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 18 novembre 2023 - 20:31

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous, la construction à proprement parlé du TSF est certes interrompu, mais pour autant du côté de la G1 les réseaux déterrés ne sont toujours pas refais et doivent être achevé avant cet hiver.

En G2, pas d'évolution depuis ma dernière visite, pas de fouille pour le massif de la gare.

A l'exception du P1, la ligne est levée. Le P1 étant accolé à la G1 et ces derniers ne peuvent se faire qu'avec le terrassement fait.

Place aux photos :

P3 et P2
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P8
Image IPB

G2 et P8
Image IPB

A la prochaine.
11

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 22 novembre 2023 - 12:33

Merci pour tes infos régulières
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-avril 20

Posté 19 février 2024 - 12:25

Bonjour tout le monde ! Quelques photos du chantier avec la neige. Photos prises depuis le TSD6 de la Crête des Bans.

Image IPB
La ligne du télésiège prise depuis la G1 du TSD6 de la Crête des Bans.

Image IPB
Le P2.

Image IPB
Le P3.

Image IPB
Le P5 avec la partie haute de la ligne.

Image IPB
Le P6.

Image IPB
Le P7.

Image IPB
Le P8 avec la G2 derrière.



Image IPB
La G2, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est cette bâche ? le massif de la poulie ?

PS : Désolé pour la taille et les images à l'envers, j'ai tout essayé mais rien n'y fais ça ne marche pas. Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur !
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 19 février 2024 - 15:07

C'est le touret du mulitpaire.
Les massifs G1, P1 et G2 ne sont pas fait.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-avril 20

Posté 19 février 2024 - 15:32

Voir le messagemanujour, le 19 février 2024 - 15:07 , dit :

C'est le touret du mulitpaire.
Les massifs G1, P1 et G2 ne sont pas fait.

Oui, il me semblait bien que rien n'avait été fait pour les gares, mais je n'étais vraiment pas sûr, merci pour la réponse !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Ding 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 24-février 24

Posté 25 février 2024 - 17:06

Salut et merci pour les photos et le reportage

J’espère qu'il vont aussi mettre les moyens sur la nouvel luge d'été , il y a moyen de faire un truc sympa
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 28 février 2024 - 09:22

Voir le messageDing, le 25 février 2024 - 17:06 , dit :

Salut et merci pour les photos et le reportage

J’espère qu'il vont aussi mettre les moyens sur la nouvel luge d'été , il y a moyen de faire un truc sympa


Un appel d'offre vient d'être lancé pour la maîtrise d'œuvre de la luge sur rail.
Dans les documents, on voit une montée par le sillon de l'actuel TSF2, et une descente par la piste de l'écureuil semble-t-il. La gare se situant au dessus du futur tapis débutant (niveau gare depart TSF2 actuel), avec tunnel sous piste pour y accéder depuis le front de neige....

A suivre. Si quelqu'un a une idée des délais de réalisation prévus...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 28 février 2024 - 09:22

Voir le messageDing, le 25 février 2024 - 17:06 , dit :

Salut et merci pour les photos et le reportage

J’espère qu'il vont aussi mettre les moyens sur la nouvel luge d'été , il y a moyen de faire un truc sympa


Un appel d'offre vient d'être lancé pour la maîtrise d'œuvre de la luge sur rail.
Dans les documents, on voit une montée par le sillon de l'actuel TSF2, et une descente par la piste de l'écureuil semble-t-il. La gare se situant au dessus du futur tapis débutant (niveau gare depart TSF2 actuel), avec tunnel sous piste pour y accéder depuis le front de neige....

A suivre. Si quelqu'un a une idée des délais de réalisation prévus...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ding 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 24-février 24

Posté 28 février 2024 - 22:13

Voir le messageTatafred, le 28 février 2024 - 09:22 , dit :

Voir le messageDing, le 25 février 2024 - 17:06 , dit :

Salut et merci pour les photos et le reportage

J’espère qu'il vont aussi mettre les moyens sur la nouvel luge d'été , il y a moyen de faire un truc sympa


Un appel d'offre vient d'être lancé pour la maîtrise d'œuvre de la luge sur rail.
Dans les documents, on voit une montée par le sillon de l'actuel TSF2, et une descente par la piste de l'écureuil semble-t-il. La gare se situant au dessus du futur tapis débutant (niveau gare depart TSF2 actuel), avec tunnel sous piste pour y accéder depuis le front de neige....

A suivre. Si quelqu'un a une idée des délais de réalisation prévus...


Salut , "une montée par le sillon de l'actuel TSF2 " donc pas avec le nouveau TSF4?
Il ne serait donc utiliser que pour la saison hivernal et non pour la luge d'été ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 01 mars 2024 - 09:00

 Ding, le 28 février 2024 - 22:13 , dit :

 Tatafred, le 28 février 2024 - 09:22 , dit :

 Ding, le 25 février 2024 - 17:06 , dit :

Salut et merci pour les photos et le reportage

J’espère qu'il vont aussi mettre les moyens sur la nouvel luge d'été , il y a moyen de faire un truc sympa


Un appel d'offre vient d'être lancé pour la maîtrise d'œuvre de la luge sur rail.
Dans les documents, on voit une montée par le sillon de l'actuel TSF2, et une descente par la piste de l'écureuil semble-t-il. La gare se situant au dessus du futur tapis débutant (niveau gare depart TSF2 actuel), avec tunnel sous piste pour y accéder depuis le front de neige....

A suivre. Si quelqu'un a une idée des délais de réalisation prévus...


Salut , "une montée par le sillon de l'actuel TSF2 " donc pas avec le nouveau TSF4?
Il ne serait donc utiliser que pour la saison hivernal et non pour la luge d'été ?

En effet les luges sur rail utilisent leur propre structure pour la montée également.
Je pense que le télésiège ne sera utilisé que l'hiver, son intérêt pour les autres activités étant limité (VTT, rando, parapente,...)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)