Forums Remontées Mécaniques: Les accidents sur les remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 13 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les accidents sur les remontées mécaniques

#241 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 janvier 2019 - 20:26

Pinces d'origine?

Cela dit, le constructeur a dû valider tous les calculs liés au remplacement des sièges.

Après il faudrait voir ce qui c'est vraiment passé. Intuitivement je dirais que les pinces actuelles résistent peut-être mieux à l'arrachement mais cela reste à vérifier.

Sauf erreur, la tenue des pinces sur le câble porteur-tracteur est spécifiée en terme de glissement mesuré dans l'axe ainsi que pour l'arrachement avec un essai avec force normnale (c.à.d. perpendiculaire au câble considéré comme rectiligne pour l'essai) mais non d'une combinaison de forces entraînant également un moment de torsion.
Diverses vidéos montrent clairement que les contraintes auxquelles sont soumises les pinces en cas de forte tempête ne sont pas triviales.

Pour divers essais les normes EN du CEN/TC 242 sont discutables car ne tenant pas compte de certaines combinaisons d'effets, soit notamment aussi une oscillation longitudinale combinée avec une oscillation transversale du véhicule, etc. Pour les détails il faudrait se plonger dans les normes.

Perso je serais favorable à ce que des essais d'arrachement de pinces plus complexes soient effectués en laboratoire, p.ex. a moyen de plates-formes de Stewart hydrauliques à 6 degrés de liberté (6 DOF) avec la pince serrée sur un bout de câble tendu (et non une barre massive ronde).
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 janvier 2019 - 11:37

Le TPH du Säntis a été touché par une avalanche et donc le premier pylône risque de devoir être malheureusement changé ...

Il y a déjà eu une première avalanche qui a ravagé l’hôtel du même nom en aval

https://www.tagblatt...impression=true
Pourquoi j'aime filmer les remontées-mécaniques ?
C'est toute ma vie cette passion et si on rajoute de la découverte de lieux et de personnes, cela ne peut qu'être mieux !
Le tout en conservant le patrimoine de tous ces constructeurs désormais disparus ...

Gondelbahn Monde for ever !
0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   Adrian 59 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 janvier 2019 - 14:49

Comme le Directeur dit, il y avait déjà une avalanche qui a endommagé le pylône 1, après quoi on a fait le rempart, maintenant détruit.

Le premier pylône était érigé moyennant une grue danoise, dont était déjà question dans ce forum.
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
1

#244 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2019 - 14:57

S’ils devront le remplacer ce serait génial s’ils refont à l’identique et non un Garaventa-Doppelmayr ...
C’est dommage un si beau TPH avec un pylône différent ...
C'est toute ma vie cette passion et si on rajoute de la découverte de lieux et de personnes, cela ne peut qu'être mieux !
Le tout en conservant le patrimoine de tous ces constructeurs désormais disparus ...

0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   Adrian 59 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 janvier 2019 - 18:12

Il y a trois possibilités:
1. refaire à neuf, comme d'habitude aujourd'hui, aux têtes cubiques.
2. refaire comme d'origine, aux têtes trapézoïdes
3. importer de Fiesch, au lieu de péter celui-là. :P :P

De toute façon ce sera plus Garaventa, mais Inauen :(
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2019 - 20:38

Je n'a pas encore eu le temps de chercher des infos plus détaillées.

Existe-t-il des infos fiables voire des photos montrant les dégâts?

Je serais favorable à ce que le pylône soit reconstruit au même endroit, le cas échéant avec une base massive en béton armé suffisamment haute et éventuellement un pare-avalanches en béton armé juste devant. Les constructions en béton armé correctement dimensionnées en forme de pointe côté amont résistent aux avalanches.

L'exploitant avant indiqué que du point de vue technique le transport de personnes serait possible, on peut donc en conclure que la géométrie en tête de pylône n'a pas été affectée de façon critique.

Pour rappel, le descriptif très technique de ce TPH a est mise en ligne comme document PDF par l'exploitant ici, et de plus il est régulièrement mis à jour, je ne connais aucun exploitant de TPH qui se donne la peine de publier une fiche d'information aussi détaillée:
https://saentisbahn-...rieb_Aug_18.pdf

Edité:
Photo ici (à noter que la cabine 1 semble arrêtée sur la sabot du pylône 2):
https://www.luzerner...ellt-ld.1084941

et un autre article ici:
https://www.luzerner...rden-ld.1086360

Il est possible que les médiais aient mal retranscrit les propos de l'exploitant pour ce qui est du transport der personnes.

Ce message a été modifié par Velro - 20 janvier 2019 - 20:55 .

0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2019 - 20:54

Voir le messageAdrian 59, le 20 janvier 2019 - 18:12 , dit :

Il y a trois possibilités:
1. refaire à neuf, comme d'habitude aujourd'hui, aux têtes cubiques.
2. refaire comme d'origine, aux têtes trapézoïdes
3. importer de Fiesch, au lieu de péter celui-là. :P :P

De toute façon ce sera plus Garaventa, mais Inauen :(

Je vote pour voler un pylône à Fiesch :D
La magnifique installation qui remplacera ces deux tas ferrailles en aura plus besoin ...

(Je vais quand même écrire que j’en rigole, mais j’ai aussi un peu hâte des Omega V :P)

0

#248 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2019 - 22:47

Je vote pour un pylône style TPH de Portland revisité en architecture pur béton armé (à base de ciment de... Portland) brutaliste genre Louis Kahn.

Au vu de toutes les installations techniques de télécom civiles (et non civiles...) au sommet, un TPH avec charge de transport élevée est requis.
Un volume important a été creuseé dans le rocher et les bâtiments sont beaucoup plus grands que ne le laissent penser les photos car bien intégrés à leur environnement.

Pour donner une idée de l'échelle, l'antenne a une hauteur d'env. 123.5 m, mesuré à partir de la terrasse:
http://www.alpin-blo...entis-reloaded/

J'avais déjà posté des liens pour les grues utilisées:
http://www.kran-info.ch/saentis1.htm
http://kran-info.ch/saentis2.htm

Ca me fait bizarre de visiter le site de Kran Info car j'avais vu de très près certaines grues emblématiques quand j'étais très jeune. :)
0

• 13 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13