Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) Orelle (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#241 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 01 juillet 2020 - 07:19

Voir le messageQuentin05, le 03 juin 2020 - 13:50 , dit :

Ce n'est plus un scoop mais la station vient de me confirmer sa mise en service pour 2021 au lieu de 2020. C'est donc bien confirmé ;)

Vu dans le Dauphiné :
Lien

Ce message a été modifié par Argentoratum - 01 juillet 2020 - 07:21 .

0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 01 juillet 2020 - 09:23

J'adore le "pensé comme une alternative à la route"...
0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 01 juillet 2020 - 10:46

Qu'est-ce qui te fait tiquer ?
Serre Che
0

#244 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 juillet 2020 - 11:11

Pour les skieurs à la journée, la TCD actuelle est déjà une alternative, via ensuite le TSD.
Pour les skieurs sur plusieurs jours logeant à Val Thorens, le nombre de changements de cabine fait que le transport des bagages me parait illusoire...
0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 01 juillet 2020 - 12:32

absolument, ça fait 40 min de moins pour Orelle, sans parler du confort autoroute // route de montagne
et (sur le papier) à peine 10 min de plus pour accéder au col de Rosael
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 juillet 2020 - 12:34

Voir le messagechris2002, le 01 juillet 2020 - 11:11 , dit :

Pour les skieurs sur plusieurs jours logeant à Val Thorens, le nombre de changements de cabine fait que le transport des bagages me parait illusoire...

Sauf s'ils mettent en place aux deux bouts de la chaîne un système d'enregistrement des bagages avec code barre puis récupération sur un tapis tournant, soit deux aéroports d'un nouveau genre dont les cabines se substitueraient aux avions (un concept qui me plaît bien) le tout sans que leurs propriétaires n'aient à s'en charger :lol2:
Que voulez-vous si on veut que ça marche il faut du service, encore du service, toujours plus de service pour se démarquer de la concurrence et tendre vers cette fameuse "montée en gamme"...
Pour moi, le report d'un an alors que la construction est bien avancée et que la clientèle a largement vu et commenté tout l'hiver ces pylônes est commercialement parlant une mauvaise chose, bref j'attends d'enfin voir la chaîne enfin achevée en fonctionnement pour constater que je me suis trompé sur le volet hivernal de cet aménagement...
In Ropeways I Trust
0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 19 juillet 2020 - 17:09

TC Orelle-Cime – Val Thorens/Orelle
Pour la première fois cet été nous sommes montés le Cime de Caron pour voir l’avancement du chantier pour la nouvelle liaison Orelle – Cime de Caron.
La plate-forme de la future arrivée :
Image IPB

Les massifs pour les derniers pylônes.
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
6

#248 L'utilisateur est hors-ligne   Tcd 10 cret du midi 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-février 19

Posté 19 juillet 2020 - 21:28

Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum donc je m'excuse à l'avance si je pose des questions évidentes.

J'ai du mal à comprendre comment il ne peuvent pas réussir la construction de ces deux tcd10 pour cet hiver alors qu'ils ont commencé les travaux l'année dernière.
En comparaison l'année passé ils ont construit un nouveau tsd6 col du pouce d-line à grimentz en valais(suisse) en 4 mois et demi sur un tracé complètement inédit et avec la construction d'une importantes plateformes en aval.
1

#249 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 19 juillet 2020 - 21:45

Voir le messageTcd 10 cret du midi, le 19 juillet 2020 - 21:28 , dit :

Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum donc je m'excuse à l'avance si je pose des questions évidentes.

J'ai du mal à comprendre comment il ne peuvent pas réussir la construction de ces deux tcd10 pour cet hiver alors qu'ils ont commencé les travaux l'année dernière.
En comparaison l'année passé ils ont construit un nouveau tsd6 col du pouce d-line à grimentz en valais(suisse) en 4 mois et demi sur un tracé complètement inédit et avec la construction d'une importantes plateformes en aval.

Pour le coup il n'y a rien d'évident...

Ce serait l'exploitant (SETAM/STOR) qui aurait souhaité retarder d'un an la mise en service des deux nouvelles télécabines, pour des raisons inconnues ici.
Le constructeur, Doppelmayr, est capable de fournir le matériel des deux installations pour la prochaine saison conformément au planning initial du projet.
1

#250 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 19 juillet 2020 - 21:55

Voir le messageTcd 10 cret du midi, le 19 juillet 2020 - 21:28 , dit :

Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum donc je m'excuse à l'avance si je pose des questions évidentes.

J'ai du mal à comprendre comment il ne peuvent pas réussir la construction de ces deux tcd10 pour cet hiver alors qu'ils ont commencé les travaux l'année dernière.
En comparaison l'année passé ils ont construit un nouveau tsd6 col du pouce d-line à grimentz en valais(suisse) en 4 mois et demi sur un tracé complètement inédit et avec la construction d'une importantes plateformes en aval.


Le problème n'est pas forcément technique mais probablement lié au covid sur 2 aspects:
- le covid a arrêté ou ralenti beaucoup d'entreprises. Il est donc fortement probable que les fournisseurs et/ou les sous traitants nécessaires pour ce chantier aient été impactés. De plus, le covid peut limiter les possibilités de co-activité entre plusieurs entreprises. Bref, le risque de retard devait être très important. Des possibilités accélération de chantier existent probablement mais c'est très coûteux quand ce n'est pas prévu dans le contrat. Pour terminer,la non ouverture d'une TC à orelle début décembre 2020 n'est pas acceptable pour la station (en terme d'image et économiquement).
- du coup la deuxième explication qui a sûrement beaucoup joué dans la décision: l'impact économique du Covid. En effet, sans parler du surcoût lié à une accélération de chantier, réaliser l'intégralité du chantier en 2020 aurait obligé la SETAM/STOR a payé 95% à 100% du coût de construction de la TC soit plus de 40Me (même si une partie non négligeable a déjà été payée au titre des travaux déjà effectués). Or cette année la SETAM a perdu environ 25% de son chiffre d'affaires. Repousser d'une année la livraison va permettre de lisser le reste des dépenses sur 2 ans, ce qui sera plus supportable s'il n'y a pas de seconde vague cet hiver...

Ce message a été modifié par jb92i - 19 juillet 2020 - 21:57 .

0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 20 juillet 2020 - 12:17

Merci à vous pour ces infos et ces photos ;)
0

#252 L'utilisateur est hors-ligne   Tcd 10 cret du midi 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-février 19

Posté 20 juillet 2020 - 16:09

Merci pour les réponses
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 23 juillet 2020 - 16:14

TC Cime – Orelle/Val Thorens
Vue aérienne du chantier pour la construction de la gare amont de la TC Cime.
Les images datent du 19 Juillet 2020.



Des photos sur:
photos Skifan
9

#254 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 25 juillet 2020 - 11:01

Superbe, comme à l'habitude de @skifan ;)
Merci à toi.

Ce message a été modifié par inferno74 - 25 juillet 2020 - 11:01 .

1

#255 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 août 2020 - 20:01

TCD10 d'Orelle - Point chantier du 01/08/20

A la gare aval de la TCD10 d'Orelle, le gros oeuvre continue son cours et la partie supérieure du bâtiment en structure métallique apparaît.
Les deux premiers niveaux en béton seront destinés aux consignes à ski et autres locaux, et le troisième niveau sera affecté au garage des cabines. Pour rappel, la gare G1 sera située de l'autre côté de la route à l'emplacement de la gare actuelle, et sera reliée au bâtiment par un transfert dans la continuité de la gare, au-dessus de la route.

Image IPB
Vue globale du chantier en G1 depuis le parking.

Image IPB
Des éléments métallique en attente de montage pour la couverture du garage des cabines.

Image IPB
La grue destinée au montage de la charpente métallique, à l'emplacement de la future rampe d'accès à la passerelle piéton.

Image IPB
Vue arrière du bâtiment, côté Arc.

Image IPB
Vue du dessus de la route où se situera le futur transfert entre la G1 et le garage.

Image IPB
Vue sur le bâtiment depuis la route.
7

#256 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 août 2020 - 21:22

Merci pour ces images du bas de cette future installation ;)
In Ropeways I Trust
1

#257 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 581
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 02 août 2020 - 09:10

Merci pour les photos Valcelouis.

1) Dans le post inaugural du sujet, il est indiqué que l'actuelle télécabine est un 10 places alors que c'est un 12.

2) Le garage de la TCD Caron sera situé ou?

3) Est ce que la billetterie sera déplacée sur le nouveau bâtiment ?
0

#258 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 06 août 2020 - 16:29

Le chantier de la télécabine du Orelle-Caron avance bien. Une dizaine de personnes y travaillait ce jour:

Image IPB
Vue depuis le haut de la piste de la cime

Image IPB
Vue depuis le belvédère de la cime de Caron

Image IPB
photo du panneau d'information posé au sol

En voyant le panneau, je suis assez déçu du design des gares, que je trouvais beaucoup plus réussi sur la TCD Moraine alors qu’ici je trouve que ca ressemble plus à de gros hangar en tôle. .

Je suis également très surpris par le sponsoring de la Région Auvergne Rhône Alpes. Le message écrit étant : la région participe à l'amélioration du confort des skieurs d'Orelle et de Val Thorens. Je trouve ca incroyable qu'une région aide un société d'exploitation privée pour la construction d'une télécabine. Surtout quand on sait qu'il y a énormément d'autres domaines qui auraient besoin de cet argent pour améliorer vraiment le confort et même survivre. D'autant plus que ce projet cherche uniquement à multiplier le nombre de skieurs et de forfaits... Quel sera le retour sur investissement pour la région ? pourquoi investir l'argent des impôts dans ce projet? Je travaillerais dans une autre station, je serai très remonté envers cette aide publique, c'est de la concurrence déloyale.

En tout cas c'est bien joué de la part de la SETAM/STOR.

Ce message a été modifié par jb92i - 06 août 2020 - 16:40 .

2

#259 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 06 août 2020 - 17:27

Citation

Je suis également très surpris par le sponsoring de la Région Auvergne Rhône Alpes.


Les questions que cela suscite sont difficilement évitables ... et très intéressantes ...


Je n'hésiterais pas à croire qu'il y a du "pot de vin là dessous", mais c'est pas politiquement correct et qui plus est ça n'a rien a faire ici.
0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 06 août 2020 - 18:01

La participation de la région se fait dans le cadre du financement des ascenseurs valléens (comme pour l'eau d'Olle express ou encore la future TCD Bozel/Courchevel, le Funiflaine, la TCD Le Fayet/Saint Gervais/Le Bettex....), dans le cadre de la politique environnementale.
Sauf que là où je te rejoins, c'est que l'on peut discuter pour savoir si l'on est vraiment dans ce cas là sur un véritable projet d'ascenseur valléen, ce qui est beaucoup moins évident.
Et à titre perso, mais sans lancer de polémique car le site n'est pas là pour ça, ce qui me dérange le plus est que l'argent de mes impôts ne serve pas à encourager l'industrie locale, mais à donner du travail à nos amis autrichiens, sans jamais de réciprocité par ailleurs....

Ce message a été modifié par Bouctou - 06 août 2020 - 18:02 .

IPWT (In Poma We Trust)
4

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)