Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Morond - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Morond - Métabief (Doubs) Leitner - 2005

#21 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 mars 2006 - 17:17

merci :D je veux dire qu'en gare amont au niveau du massif en béton il y a une coulée "marron" à chaque fois que j'ai vue ça c'était de la rouille ; et la comme par hasard c'est au niveau de la pièce metallique qui relie le massif en béton et la gare.

Pour le grincement je me base sur le tsdb Des Granges où il y a les mêmes portillons, et ils grincent vraiment beaucoup.
http://gondolaproject.com/
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 juillet 2006 - 12:14

Il y a un problème sur certaines photos, elles sont coupés au milieu, Thomas help ;)
http://gondolaproject.com/
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juillet 2006 - 12:30

j'ai vu ;) dans l'après midi si j'ai le temps je vais essayer de les refaires et de les réenvoyer ... mais je ne sais pas de quoi ça vient ...
en plus, les photos qui marchent pas sont celles d'intérieur de gare ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 juillet 2006 - 18:03

moi j'ai aucun problème avec les photos.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juillet 2006 - 18:04

Normal, je les ait restaurées ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 juillet 2006 - 18:18

merci Thomas ;) en tout cas c'est étrange le problème qu'il y a eu.
http://gondolaproject.com/
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 septembre 2006 - 21:28

Bonsoir ..
il me semble avoir retrouvé une photo de l'ancien Morond ...
Image IPB

Pensez le vous ? ça y ressemble en tout cas ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 20 septembre 2006 - 21:55

Pour ce qui est du TSD3 et du paysage derrière, je confirme que c'est bien Métabief...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 septembre 2006 - 14:50

Je peux aussi confirmer... :) :wub: Pour une fois que je connais qqch en France... :rolleyes:
Heureusement qu'ils ont changé l'installation quand on voit comment ces pauvres personnes doivent tenir le vélo... :D

Le nouveau TSD6 :rolleyes: est tout de même beaucoup mieux, rapide et confortable...! :wub:

Il me semble que derrière à droite, ils contruisent la nouvelle section d'autoroute??? (pour que les Suisses puissent aller faire plus rapidement les achats à Pontarlier... :MM: :D ;) )

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 septembre 2006 - 14:52 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 septembre 2006 - 15:10

en fait ce n'est pas vraiment une autoroute au sens propre du terme mais plutôt une voie rapide 2*2 voies ... pour le moment, elle s'arrête peu après les travaux visibles sur la photo. il y a encore une montée problematique (beaucoup de bouchons (des fois une heurd à l'arrêt dans cette côte avant Pontarlier...)

Sinon, oui, il est clair que la Morond nouveau a fait beaucoup de bien ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 22 novembre 2007 - 23:00

Je ressort le topic , vous m'excuserez mais comme on parle ces temps ci de remontées vintage et autres sièges gouttes d'eau , je vous propose quelques photos de l'ancien TSD3 de Méta .

Voici l'imposante gare de départ (photo prise depuis le TSF3 de la Berche en 2001)
Image IPB

En zoomant
Image IPB

*depuis le front de neige en pleine tempête
Image IPB

La ligne le dernier pylône vu depuis la gare d'arrivée
Image IPB

*en ligne , partie supérieur et gare d'arrivée
Image IPB

Accrochez vous , au début des années 90 il à été question de transformer le TSD3 en TCD6 ,
projet vite abandonner malheureusement mais qui fit le dos de couverture du "Doubs magazine hiver de 1989-90"

Image IPB
(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande résolution ) , je suis désolé pour la qualité de l'image mais le format dépasse le A4 donc pas moyen de la scanné , j'ai donc pris une photo.

Les deux photos précédés par * ont été prise en 1980 d'ailleurs vous pourrez remarqué que sur la dernière le dernier pylônes n'est pas encore peint en vert.

Et pour clore ce sujet , voici l'ancien plan des pistes (pour moi c'est celui qui représente le mieux le domaine skiable )
Image IPB
(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande résolution )
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 novembre 2007 - 11:12

Merci bien pour ces images/documents ;)
Vive la neige et la montagne
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 23 novembre 2007 - 11:21

Merci pour ces informations.

Heureusement que Metabief n'as pas choisi la télécabine pour substituer l'ancien télésiège débrayable. C'est notamment moins pratique en été pour le transport de VTT.

L'impact sur le paysage est également réduit. ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 23 novembre 2007 - 11:28

Je ne suis pas tout à fait d'accord, déjà une tc avec cabines Diamond c'est plus simple car tu rentres toi même ton vélo dans la cabine et le personnel n'a pas à soulever tous les vélos pour les mettres sur les portes vélos du siège, sinon l'avantage d'une tc c'est que tu as le garage, et quand les cabines sont rentrer c'est discret surtout que généralement une tc à moins de pylône qu'un tsd.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 23 novembre 2007 - 12:02

Voir le messageKoUiToU, le 23 11 2007, 10:28, dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord, déjà une tc avec cabines Diamond c'est plus simple car tu rentres toi même ton vélo dans la cabine et le personnel n'a pas à soulever tous les vélos pour les mettres sur les portes vélos du siège, sinon l'avantage d'une tc c'est que tu as le garage, et quand les cabines sont rentrer c'est discret surtout que généralement une tc à moins de pylône qu'un tsd.

;) Actuellement sur les télécabines dernières generation c'est le cas effectivement ,
à l'époque par soucis d'économie pour ne pas construire une nouvelle installation coûteuse, les finances à l'époque étaient déjà très faible, la télécabine aurai simplement été une modification du télésiège, des éléments de gare (lanceurs et ou treuil... ), auraient dut être changé ou remplacé, les bâtiments ainsi que la ligne et ses 21 pylônes seraient rester tel-quelle .Je ne sais pas si les pinces S aurait dut être conserver ou si il y aurai eu remplacement par pince T avec les modifs qui vont avec ???
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 23 novembre 2007 - 14:04

Voici une photo du nouveau TSD6 prise il y a 4 jours. On peut voir que la neige a beaucoup fondue ces derniers jours. Quand je pense que c'était tout blanc il y a 10j!
Image IPB
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 26 novembre 2008 - 01:39

Bonsoir
Tout d'abord, un grand merci à Thomas pour ce magnifique reportage.

Je suis également ému de revoir les projets de l'époque quand il était question de remplacer le TSD 3 par une TC 6. La station était privée et les projets allaient bon train. Merci Raphael.

Dans la série flashback, je vous propose une photo du télébenne de Métabief construit en 1953. Il était sur le tracé de l'ancien TSD 3. J'essaierai de créer, un jour, un reportage sur l'histoire de la station (placé cette fois ci dans le bon sujet).
A bientôt...

Image IPB
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 26 novembre 2008 - 14:43

Merci pour cette photo!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 26 novembre 2008 - 19:13

Voir le messageboboum, le 26 11 2008, 00:39, dit :

Bonsoir
Tout d'abord, un grand merci à Thomas pour ce magnifique reportage.

Je suis également ému de revoir les projets de l'époque quand il était question de remplacer le TSD 3 par une TC 6. La station était privée et les projets allaient bon train. Merci Raphael.

Dans la série flashback, je vous propose une photo du télébenne de Métabief construit en 1953. Il était sur le tracé de l'ancien TSD 3. J'essaierai de créer, un jour, un reportage sur l'histoire de la station (placé cette fois ci dans le bon sujet).
A bientôt...



Merci pour cette photo ;)

J'avais parlé précédemment du Telebenne, dans le sujet Recenssement des télébennes , et me permet donc de remettre le vintage reportage que j'avais effectué en janvier 2007

N'hesites pas à compléter ou à modifier les infos manquantes :angry:



Citation

:angry: Voici quelques photos vintage du télébenne du Morond à Métabief pour compléter avec celles de chin@il



Tout d'abord un petit résumé sur ce mythique télébenne.

Tout commence au début des années 50 ou Maurice Lagier un industriel Pontissalien sut convaincre Xavier Authier et son conseil municipal de fédérer les énergies pour jouer les précurseurs. Des paroles aux actes ,tout fut rondement mené .
Une première dans la région ,le premier téléporté et c'est ainsi qu'en septembre 1953 le dimanche 6 pour être exacte le télébenne fut inauguré . ce télébenne construit par Gabriel Julliard comme tout ceux de l'époque ,long de 1850 mètre et d'un dénivelée de 400 mètres a été démonté en 1979 pour laisser place au tsd 3 Poma démonté à son tour pour laisser place à un tsd 6 Leitner voir le reportage consacrée à ce dernier
ici

Voici non pas un plan de situation mais la ligne dans le paysage jurassien de Métabief
ligne qui est quasiment la même que les deux télésièges qui lui ont succédés

Image IPB

Diverses vues de la ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Diverses vues de la gare amont ,à noter que le pylône de tension à l'arrivée est appelé girafe .

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Petit hors sujet le restaurant du Morond présent sur la plupart des vues de l'arrivée à brulée en 1993 et n'a jamais été remplacé .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 26 novembre 2008 - 20:49

Les photos sont nikelles! Super magique! Bravo et Merci Raphael :angry: ... :angry:
Ah ben là, on a tout: de 1953 à 2008: 55 ans d'histoire autour du ski à Metabief !
J'espère qu'il y aura autant de belles années?....... ;)
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)