Forums Remontées Mécaniques: Actualités Espace Dent Blanche (CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Actualités Espace Dent Blanche (CH) Evolène - Arolla - La Forclaz

#41 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 mars 2022 - 16:22

L'autre problème de la solution d'Artsinol c'est qu'on est en zone rouge pour le danger d'avalanche.

Alors que l'emplacement de Nico est situé dans une zone relativement abritée, qui évite les couloirs avalanche des sommets avoisinants.

Carte du danger avalanche : https://sitonline.vs...21.454%2C102100
Vous pouvez entrer les coordonnées GPS des 2 sites "proposés" pour les superposer à cette carte des dangers.

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 mars 2022 - 16:24 .

1

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 mars 2022 - 16:59

Effectivement, en plus de l’aspect pratique pour les skieurs, de l’aspect technique de la télécabine, de l’aspect financier, ainsi que de l’aspect environnemental, il ne faut pas négliger les zones de danger. Cela paraît ridicule de prime abord car il est assez évident qu’un domaine skiable soit majoritairement en zone de danger d’avalanche moyen ou élevé, mais dans la réalité ces zones peuvent poser problème. A Evolène, il y a des problèmes au sujet de l’emplacement de la station amont de la future télécabine ainsi que du restaurant à cause des zones de danger d’avalanche.
Skilift Planet - Nico05
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 20 mars 2022 - 17:58

Je n'avais pas pris en compte le danger d'avalanches car le Mont Dolin était déjà équipé de systèmes de protection. Mais je n'avais pas vraiment envisagé que la zone est exposée à des risques d'avalanches du côté des Pointes de Tsena Refien, ce qui serait très compliqué à équiper efficacement.

Je trouve surtout dommage que pour passer du TKD Remointze au Col de la Forclette on doit descendre jusqu'à la gare aval de la nouvelle TCD. Mais disons que pour une Télécabine à Arolla, c'est un sacrifice qui, à mon avis, vaut la peine d'être fait. :D

Ce message a été modifié par Artsinol - 20 mars 2022 - 17:59 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 mars 2022 - 18:56

Voir le messageArtsinol, le 20 mars 2022 - 17:58 , dit :

Je n'avais pas pris en compte le danger d'avalanches car le Mont Dolin était déjà équipé de systèmes de protection. Mais je n'avais pas vraiment envisagé que la zone est exposée à des risques d'avalanches du côté des Pointes de Tsena Refien, ce qui serait très compliqué à équiper efficacement.

Le Mont-Dolin n'est équipé de protections que sur la face nord pour protéger le Col de La Forcletta et le début de la piste noire.
Du côté de Tséna Réfien, il n'y a pas vraiment de risque que l'avalanche descende jusque sur la piste bleue, mais la zone est tout de même rouge...

Voir le messageArtsinol, le 20 mars 2022 - 17:58 , dit :

Je trouve surtout dommage que pour passer du TKD Remointze au Col de la Forclette on doit descendre jusqu'à la gare aval de la nouvelle TCD. Mais disons que pour une Télécabine à Arolla, c'est un sacrifice qui, à mon avis, vaut la peine d'être fait. :D

C'est vrai que c'est un peu dommage. La plupart des gens qui empruntent la Remointze l'utilisent après avoir fait la piste noire du Col pour rejoindre le bas du F3 via la piste bleue, sans avoir à redescendre en bas du F1. Si ce rôle lui est supprimé, le téléski sera encore moins usité qu'actuellement et sa piste bleue peu intéressante ne servira plus à grand chose. Mais d'un autre côté, avec la nouvelle télécabine, ça ne sera pas particulièrement dérangeant de devoir redescendre au fond des pistes après avoir fait la piste noire, puisque le temps de montée sera très réduit et le débit amélioré. Et en ce qui concerne le fait d'éviter de devoir redescendre au fond des pistes en cas de manque de neige, et bien en fait La Remointze est bien moins enneigée que la piste bleue du F1 malgré son altitude plus élevée (car elle n'est pas équipée de canons).
D'ailleurs, en parlant de canons, le projet comprend aussi l'agrandissement du réseau d'enneigement artificiel "sur l'ensemble du domaine" (-> sur l'entier de la piste bleue principale). Actuellement, l'enneigement mécanique ne monte que jusqu'au bas de La Remointze.

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 mars 2022 - 19:00 .

Skilift Planet - Nico05
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 mars 2022 - 19:21

Ben oui, hâte de voir ce projet réalisé.
Encore plus que la TC à Evolène.

Je trouve encore toujours la Bleue principale du sommet jusqu'en bas l'une des plus belles Bleues que je connais :wub:.
Une très belle dénivellée, une neige superbe et surtout les panoramas dans la partie la plus haute sont d'une beauté éblouissante.

A suivre :) !

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 mars 2022 - 19:22 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 mars 2022 - 19:31

Voir le messagel, le 20 mars 2022 - 19:21 , dit :

Ben oui, hâte de voir ce projet réalisé.
Encore plus que la TC à Evolène.

Télé-Evolène se sont un peu faits "voler la vedette" avec le projet des RMA :lol:
Les deux projets sont bons, puisque les deux donneraient un nouvel élan aux domaines skiables. Et la région d'Evolène disposerait de deux domaines relativement bien équipés avec des installations assez modernes (ne resteraient que les téléskis de La Nouva et du Mont-Rouge, si j'omets La Forclaz et ses trois téléskis qui ne seront probablement jamais remplacés). Mais pour cela encore faut-il trouver l'argent pour réaliser en l'espace de quelques années deux télécabines pour un total de près de 35'000'000.- de francs sur une commune comme Evolène ! A voir ce qui pourra réellement se concrétiser...
Il y a dans ces deux projets clairement deux visions différentes :
Le projet de Télé-Evolène est "au moins cher possible" (entre guillemets puisqu'un télésiège serait meilleure marché), avec un tracé identique et aucun concept autour de la télécabine. L'avantage est que le projet est financièrement bien plus réaliste, mais en revanche les inconvénients actuels (accès, manque d'attractivité, ...) ne seront pas réglés.
Le projet des RMA est un concept global de réaménagement du domaine skiable. C'est bien plus intéressant et règle la plupart des soucis actuels tout en agrandissant l'offre des activités de la station, mais en revanche c'est très onéreux et donc il est beaucoup plus incertain que ça se réalise.

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 mars 2022 - 19:33 .

Skilift Planet - Nico05
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 mars 2022 - 20:15

Voir le messageNico05, le 20 mars 2022 - 19:31 , dit :

Le projet des RMA est un concept global de réaménagement du domaine skiable. C'est bien plus intéressant et règle la plupart des soucis actuels tout en agrandissant l'offre des activités de la station, mais en revanche c'est très onéreux et donc il est beaucoup plus incertain que ça se réalise.


Il faut cependant voir en combien d'étapes cela se fera. Et je trouve le projet plutôt "optimisé", même si "présenté d'un coup".

Au minimum on pourrait envisager (si le tracé le permet)
Phase 1 : TCD jusqu'à l'intermédiaire (+ aménagement aval)

Ensuite, 2ème phase : dans un ordre à définir (2.2 et 2.3 pouvant être renvoyé en 3ème phase)
Phase 2.1 : TCD jusqu'au sommet
Phase 2.2 : enneigement artificiel jusqu'à l'intermédiaire
Phase 2.3 : aménagement de l'intermédiaire (restaurant, etc.)

Puis 3ème phase dans un ordre à définir :
Phase 3.1 : enneigement artificiel jusqu'au sommet
Phase 3.2 : aménagement du sommet (buvette, etc.)

De mon point de vue, les phases 1 et 2.1 (les plus chères) devraient être réalisées en même temps, pour optimiser les coûts de construction de la télécabine. Et probablement aussi 2.2 pour garantir de bonnes conditions d'ouverture, au moins sur la partie basse.

Ensuite probablement la phase 2.3 et la phase 3.2, et en dernier l'enneigement artificiel jusqu'au sommet.

Pour Télé-Evolène, sauf à changer radicalement le tracé de l'installation, j'ai du mal à voir comment vraiment améliorer les choses. En particulier vu que le hameau de Lannaz est classé patrimoine d’importance nationale.
Un plus serait par contre l'enneigement artificiel des pistes bleues, rouges et noires permettant de redescendre jusqu'à Lannaz.

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 mars 2022 - 20:16 .

1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 mars 2022 - 20:26

Tout à fait d'accord avec toi pour Arolla @Chris. L'idéal serait de faire la télécabine en une seule fois. Pour le reste, comme mentionné dans l'article Rhône FM, il est évident que cela se fera en plusieurs étapes. Mais au moins l'ensemble du projet est planifié, contrairement à Evolène où, mis à part le remplacement du télésiège, rien n'est précisé (remplacement téléskis, restaurant, enneigement artificiel,...).
Pour Evolène, je suis moins d'accord. Premièrement, il aurait éventuellement été possible de reculer la gare aval à hauteur de l'actuelle caisse (juste à côté du hameau et non pas dans un trou mal accessible, mais tout en étant presque invisible depuis toute part). Et l'arrivée est prévue... devant la terrasse du restaurant (qui, lui ne changera pas de place) ! Alors que le restaurant rapporte pas mal à Télé-Evolène. Quant à l'enneigement des pistes descendant à Lanna (ou plutôt de la piste, puisque la rouge et la noire n'existent plus excepté le tout premier tronçon de la noire), je pense qu'il coûterait bien trop cher proportionnellement à son intérêt (il y a beaucoup de domaines où la descente en station se fait en télécabine et, de plus, la piste bleue descendant à Lanna est tout de même ouverte presque tout le temps). L'idéal serait bien sûr de réaménager l'ancienne piste rouge de haut en bas, mais ça nécessiterait beaucoup d'investissements et de travaux (qui n'obtiendraient sans doute pas d'autorisation). Par contre une amélioration de l'enneigement sur le domaine (pistes du Mont-Rouge et du Concours par exemple) serait bienvenu.

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 mars 2022 - 20:27 .

Skilift Planet - Nico05
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 mars 2022 - 20:49

Pour l'emplacement de la G1, rien n'empêche d'améliorer un peu la descente jusqu'à celle-ci. On parle de même pas 100 mètres, pas si pente que cela mais souvent glacé. Genre en installant des escaliers (et une rambarde) au coté de la piste, pour permettre aux piétons de rejoindre celle-ci facilement, en évitant la pente glacée.
De toute façon pour moi ça reste un changement assez mineur, qui ne modifie pas vraiment l'accessibilité du site (le problème principal, c'est que la Lannaz c'est complètement en dehors d'Evolène).

Pour la G2, effectivement.

Pour les pistes :
Le bas de la rouge n'est plus tracé ? (celui qui apparait encore sur les plans, comme variante de la bleue) Pourtant la fois où j'y suis allé cet hiver, il me semblait qu'elle était tracée (mais pas damée à cause de la couche trop fine de neige).
Et qu'est-ce qui empêche (à part l'enneigement) d'ouvrir les parties (ou une partie des parties) de la noire qui apparaissent encore sur le plan des pistes mais ne sont plus ni tracées ni damées ?
Car les parties non ouvertes de la noire et le bas de la rouge, même s'il faudrait encore emprunter un certain nombre de tronçons bleus (route), rendraient la descente intéressante aux skieurs, et augmenterait de fait la taille "ressentie" du domaine skiable.

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 mars 2022 - 21:06 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 mars 2022 - 22:32

Effectivement le fait que la gare aval de télécabine soit situé à Lanna et non à Evolène est un problème, mais je pense que rien n’est vraiment faisable (bien sûr on pourrait imaginer un téléphérique Les Flantzes - Lanna ou quelque chose comme ça, mais bon il faut être réaliste ça ne se fera jamais). A mon avis un service de bus navette plus efficace serait déjà une bonne chose.
Concernant l’emplacement plus concret de la gare, c’est vrai qu’un escalier pourrait être aménagé, mais ça restreindrait encore plus la piste qui n’est déjà pas large. Et la piste serait toujours glacée. De plus, en début et fin de saison, il faut souvent porter depuis le parking en marchant dans la boue (et la montée G1 -> parking à pied en portant les skis n’est pas top). Dans le projet initial il était d’ailleurs prévu de reculer la gare d’une centaine de mètres, vers la caisse (mais ça ne sera finalement pas le cas, en tout cas avec le projet actuellement en cours).

Concernant les pistes de descente à Lanna :
Le bas de piste rouge de Lanna (bien qu’indiqué sur le plan interactif) n’existe plus et n’est plus damé ni balisé. Cependant tout le monde descend par là et comme la piste est assez étroite ça donne rapidement un champs de bosse. Ce bout de piste, qui permet de couper un bon bout de la route, a été damé la dernière fois en 2018 (mais avant ça, il n’avait pas été fait durant plusieurs hivers). En fait, il y aurait toujours assez de neige pour l’ouvrir (à condition de couper les buissons), mais c’est le dameur de la piste de ski de fond qui s’occupe de damer la route Chemeuille - Lanna (donc il n’a ni le temps ni une machine adaptée pour faire cette piste rouge).
Les sections de la piste noire (mis à part le tout premier bout sous le restaurant qui est damé) ne sont pas vraiment possibles à damer. C’est très raide et étroit et il y a peu de neige (de plus il y a des talus assez importants à chaque croisement de route). Bien sûr à l’époque certaines parties étaient damées de temps en temps avec deux traces de Ratrac qui descendaient « en luge ». Par contre durant deux hivers les parties inférieures de la noire avaient été balisées en jaune. C’était très bien mais, ne me demande pas pourquoi, ce n’a plus été fait…
L’ancienne piste rouge (car il y avait aussi une piste rouge qui descendait à Lanna depuis Chemeuille, en plus du dernier tronçon sur le parking) pourrait être damée au niveau des pâturages de Barrati (ça avait d’ailleurs été le cas en 2018, lorsqu’il y avait eu beaucoup de neige). Malheureusement là encore, une dameuse nordique n’est pas l’idéal…
En résumé, deux tronçons de piste pourraient être damés (en plus du premier tronçon de la noire). Et toute la partie inférieure de la noire pourrait être faite en piste jaune. Voici un lien avec ce qui pourrait être fait, en plus de la route damée : https://s.geo.admin.ch/96edb2baa9
Image IPB

Un jour peut être…

Ce message a été modifié par Nico05 - 22 mai 2023 - 13:35 .

Skilift Planet - Nico05
1

#51 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 07 avril 2022 - 03:21

Voir le messagechris2002, le 09 février 2022 - 18:31 , dit :

Voir le messageNico05, le 30 janvier 2022 - 19:50 , dit :

La piste bleue de Pra-Gra n'a plus ouvert depuis 2010. Elle avait été supprimée du plan des pistes. Cependant, elle est désormais présente dans la liste Infosnow. Il n'y a pour l'instant pas assez de neige pour l'ouvrir, mais peut être que s'il neige suffisamment elle ouvrira (elle n'avait pas été abandonnée pour des raisons de manque de neige).


Elle est actuellement marquée comme ouverte sur le plan interactif et le bulletin infosnow. A voir si elle est vraiment ouverte par contre, je n'y suis pas allé.


Arolla a passé cette saison à indiquer comme ouvertes sur son plan interactif des pistes qui sont restées fermées. C'était encore le cas dimanche dernier... Ca mériterait une plainte pour publicité mensongère (même si j'adore la station).
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 07 avril 2022 - 07:49

Je ne sais pas si ça vaut la peine de porter plainte :lol:
Mais effectivement le plan interactif d'Arolla est faux. Je ne sais pas vraiment si c'est l'office du tourisme ou bien les remontées qui mettent les infos à jour sur ce plan.
En fait il y a des erreurs car le plan des pistes de base n'a pas été correctement mis à jour avec les nouvelles pistes jaunes etc. La piste jaune de Guitza apparaît encore en piste rouge, la piste rouge à René n'apparaît pas, la piste jaune du Mont-Dolin apparaît encore en piste rouge, et les noms ne sont pas toujours corrects... Bref il y a effectivement quelques efforts à faire sur le plan interactif. Le plus fiable pour l'instant est Infosnow.ch (bien qu'il y ait là aussi quelques erreurs de mise à jour).

Ce message a été modifié par Nico05 - 07 avril 2022 - 07:49 .

Skilift Planet - Nico05
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 07 avril 2022 - 21:03

Voir le messageNico05, le 07 avril 2022 - 07:49 , dit :

Je ne sais pas si ça vaut la peine de porter plainte :lol:
Mais effectivement le plan interactif d'Arolla est faux. Je ne sais pas vraiment si c'est l'office du tourisme ou bien les remontées qui mettent les infos à jour sur ce plan.
En fait il y a des erreurs car le plan des pistes de base n'a pas été correctement mis à jour avec les nouvelles pistes jaunes etc. La piste jaune de Guitza apparaît encore en piste rouge, la piste rouge à René n'apparaît pas, la piste jaune du Mont-Dolin apparaît encore en piste rouge, et les noms ne sont pas toujours corrects... Bref il y a effectivement quelques efforts à faire sur le plan interactif. Le plus fiable pour l'instant est Infosnow.ch (bien qu'il y ait là aussi quelques erreurs de mise à jour).


Les erreurs sur les divers plans c'est une chose, mais quand ils annoncent que Les Chottes est ouvert (qu'il soit jaune ou rouge comme sur le plan interactif d'Arolla) et que tout le secteur est fermé, piquets enlevés (jaunes et noirs), c'est pas juste une erreur, c'est une tentative d'attirer les skieurs en leur faisant croire que ce secteur (vers lequel tout le monde a envie d'aller...) est ouvert alors qu'il est fermé. D'ailleurs je suis curieux de savoir s'ils ont remis les piquets pour la fin de saison, ou si c'est à nouveau un mensonge du plan interactif, qui aujourd'hui note Chottes + noire du col ouverte.

J'ai l'impression que, hors rares occasions (vacances scolaires?), l'"effort" d'Arolla constitue à damer uniquement la bleue de Fontanesse de haut en bas, et pas grand chose d'autre, tout en promettant monts et merveilles en début d'année, puis en cours d'année sur son plan interactif.
Dimanche c'était du gâchis... Outre Chottes, noire du Col et Pragra fermées, ils n'avaient même pas damé la rouge de la Remointze (malgré la chute de neige qui permettait de la rouvrir). Du coup le téléski tournait à vide puisqu'il ne desservait que la bleue plate de Remointze (et ne servait même pas à ramener les skieurs de la noire du col, fermée! Bon au moins il remontait les skieurs hors piste voulaient s'éviter le retour à Arolla à la suite des Chottes, très peu enneigé...).

Aucun effort n'est fait pour entretenir un minimum la piste des Hôtels qui est indispensable pour revenir à la station quand on skie hors piste, alors qu'il suffirait de pousser quelques centimètres de neige sur le chemin pour boucher les trous. Elle est fermée depuis mi-mars déjà. Merci pour les clients de l'hôtel Kurhaus au passage...

J'espère qu'un responsable de la station me lira un jour. C'est bien gentil de projeter un télécabine à 25 millions tout en voulant économiser un franc par-ci, un franc par-là en ouvrant à minima. Une fois que la clientèle aura perdu le chemin d'Arolla, il sera trop tard!

Ce message a été modifié par clash - 07 avril 2022 - 21:17 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 08 avril 2022 - 09:01

@clash

Petite correction pour commencer : l'itinéraire "Les Chottes" est la piste jaune desservie par le TKD la Remointze. La piste jaune du Col (anciennement piste rouge du Col) s'appelle itinéraire "Guitza" (voir mon message à la page précédente présentant les quatre itinéraires).
Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent message, il y a des problèmes avec le plan interactif : les noms des pistes ne correspondent pas aux bonnes pistes, et la couleur n'est pas toujours juste. C'est une erreur de base, le plan de base n'ayant pas été mis à jour correctement. Donc quand ils disent que la piste "Les Chottes" (jaune de La Remointze) est ouverte, sur le plan ça affiche que la rouge du Col est ouverte en piste damée... C'est le cas aussi pour d'autres itinéraires notamment l'itinéraire Mont-Dolin (qui est celui évoluant sur la droite du F3 et non celui sur la gauche de La Remointze). Bref, en résumé, le plan interactif doit impérativement être mis à jour pour éviter ces confusions.
Donc si tu regardes infosnow, la piste "Guitza" est marquée comme fermée, et la piste "Les Chottes" est marquée comme ouverte (ce qui est effectivement le cas). Donc Arolla n'essaient pas de faire croire que la jaune du Col (Guitza) est ouverte, ils se sont juste brouté dans leur plan...
Maintenant concernant le damage : je ne sais pas si tu connaissais Arolla avant cet hiver, mais on revient de loin. Je ne dis pas que le damage actuel est absolument irréprochable, mais tout de même. La piste bleue principale est damée tous les jours et très large (beaucoup plus large que les années précédentes). La noire du Col n'était damée qu'occasionnellement avant. Maintenant elle l'est samedi et dimanche et certains jour en semaine (ce qui suffit pour une piste noire). Les pistes rouges (René et Remointze) sont aussi damées mieux et beaucoup plus régulièrement.
Dimanche dernier : l'itinéraire Guitza était effectivement fermé, car avant qu'il reneige, il n'y avait plus rien sur la partie inférieure. ça ne valais certainement pas trop la peine de remettre les balises pour 2 ou 3 jours (la neige fraîche a déjà fondu sur cette pente ensoleillée). Idem pour la piste rouge de La Remointze : avant qu'il reneige, il n'y avait presque plus rien, donc en passant la dameuse ça aurait enlevé toute la neige et laissé des traces brunes sur toute la piste. Par contre effectivement je ne sais pas trop pourquoi la noire du Col était fermée dimanche... Elle a rouvert lundi. Et tu dis aussi que Pra-Gra était fermée : c'est vrai et c'était vrai tout l'hiver. Mais Pra-Gra n'a plus ouvert depuis 12 ans, ça m'aurait étonné qu'elle rouvre cet hiver. Et il faut un joli paquet de neige pour pouvoir passer de larges dameuses dessus (à l'époque ils la damaient en Ratrac HydroTurbo...). Peut être faudrait-il un peu la réaménager durant l'été, mais encore faut-il avoir les autorisations...
Et en ce qui concerne la piste des Hôtels : elle est effectivement mal préparée, et ce tout au long de la saison. Même quand il y a assez de neige, elle n'est damée qu'une fois par semaine maximum. Cependant, le terrain se prête très mal à une piste : tracé étroite, bosselé, racines d'arbres, etc. Et vu la situation en pleine forêt je pense qu'il est difficile d'améliorer les choses (élargir etc). Dimanche elle aurait peut être pu être faite... Mais là aussi, seulement pour 2-3 jours avant que tout ne fonde.

En résumé : oui il y des améliorations à faire, c'est sûr. Mais des efforts ont déjà été faits, et franchement on sent la différence, en positif.

Ce message a été modifié par Nico05 - 08 avril 2022 - 09:33 .

Skilift Planet - Nico05
1

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 24 avril 2022 - 16:48

Fin de la saison 2021-22

Image IPB
Vue depuis le sommet du Fontanesses 3 à Arolla, le 3 avril 2022


Après cinq mois de ski, la saison s'est terminée aujourd'hui à l'Espace Dent Blanche. Voici quelques chiffres pour résumer cet hiver (les chiffres proviennent de la page Facebook d'Espace Dent Blanche ainsi que de mes connaissances. S'il peut y avoir quelques petites erreurs, les informations sont globalement fiables).

Nombre de jours d'ouverture à La Forclaz :
- TKE1 La Forclaz : 0 jour
- TKE1 La Terraz : 0 jour
- TKE2 Le Tsaté : 0 jour

Nombre de jours d'ouverture à Evolène :
Ouvert du 18 décembre 2021 au 20 mars 2022
- TSF2 Lana - La Meina : 86 jours
- TKE2 La Nouva : 84 jours
- TKE2 Le Mont-Rouge : 76 jours
- TKE1 Les Arpilles : 0 jour

Nombre de jours d'ouverture à Arolla :
Ouvert les 11 et 12 décembre 2021 puis tous les jours du 18 décembre 2021 au 24 avril 2022
- TKD Fontanesses 1 : 129 jours
- TKD Le Torrent : 129 jours
- TKD Fontanesses 3 : 115 jours
- TKD Fontanesses 2 : 115 jours
- TKD La Remointze : 61 jours

Cet hiver n'a pas été très riche en neige. C'est pour cela que le domaine de La Forclaz n'a malheureusement pas pu ouvrir (excepté le baby-lift).
Pour Evolène et Arolla, malgré un enneigement parfois faible, les dates d'ouverture prévues ont pu être tenues. D'ailleurs, si l'hiver n'a pas été neigeux, il a en revanche été bien ensoleillé, ce qui ne peut être que bénéfique pour les caisses des remontées mécaniques.
A Evolène, le télésiège et les téléskis ont dû être fermés certains jours tantôt à cause de la météo, tantôt à cause de pannes. Le téléski des Arpilles n'a pas ouvert.
A Arolla, il est intéressant de noter que le Fontanesses 1 et le Torrent n'ont manqué aucun jour d'ouverture. En raison du faible enneigement en début de saison, La Remointze n'a pu ouvrir que le 15 janvier. Le téléski du Fontanesses 3, lui, a dû fermer quelques jours tantôt en raison de la météo, tantôt à cause de pannes.

EDIT : Retrouvez ici quelques infos supplémentaires sur les résultats de l'exercice 2021-22 : https://www.remontee...ndpost&p=360847

Patrouille des Glaciers 2022 :

La fameuse course de ski alpinisme Zermatt - Arolla - Verbier couramment appelée PDG a habituellement lieu chaque deux ans (notons qu'en 2020 la course avait été annulée en raison de la pandémie de Coronavirus). Cette année, il vous suffira de vous rendre dans le vallon d'Arolla, transformé en base militaire pour l'occasion, pour vous rendre compte que la course a bien lieu :D . Sans compter le nombre de randonneurs s'entraînant sur les pistes des Fontanesses tout au long de l'hiver. Bref, voici les horaires d'ouvertures du téléski du Fontanesses 1 et de La Yourte pour la PDG 2022 :

Image IPB

Ce message a été modifié par Nico05 - 23 février 2023 - 15:29 .

Skilift Planet - Nico05
1

#56 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 avril 2022 - 21:39

Merci pour les infos, Nico05,

As-t-on des Chiffres d'affaires déjà?
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 25 avril 2022 - 07:37

Voir le messagel, le 24 avril 2022 - 21:39 , dit :

Merci pour les infos, Nico05,
As-t-on des Chiffres d'affaires déjà?

De rien ;)
Non, les chiffres n'ont pas encore été publiés (ce qui est assez logique surtout pour Arolla puisqu'ils n'ont pas encore réellement fini la saison, ils vont encore faire un peu de chiffre cette semaine).
Skilift Planet - Nico05
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 13 juin 2022 - 10:03

Quelques brèves informations concernant les deux projets de remontées mécaniques sur la commune d'Evolène ont été données dans le dernier bulletin communal :

Télécabine Lana-La Meina (Evolène)

Comme cela était plus ou moins prévu, la construction de la télécabine n'aura pas lieu cet été, mais plutôt en 2023. Les coûts du projet s'élèvent à 9,5 millions pour la télécabine et à 1,5 million pour la rénovation du restaurant de La Remointze.
La commune d'Evolène prévoit de participer au financement d'un tiers des fonds propres ainsi que d'apporter sa garantie à un tiers de l'emprunt que Télé-Evolène contractera auprès des banques ou autres organismes.
Le financement doit cependant encore être approuvé par l'assemblée primaire. De plus, le financement ne sera accordé que lorsque le projet sera achevé et prêt à être concrétisé.

Arolla-Les Fontanesses

Il a été annoncé que la réalisation du projet de télécabine Arolla-Fontanesses-La Forclette (25 millions) pourrait éventuellement se faire en deux étapes. La première étape consisterait principalement en la construction de la première section de la télécabine, en remplacement du TKD Fontanesses 1 (14 millions). Le financement de la part de la commune serait dans les mêmes proportions que pour télé-Evolène.
De plus, les Remontées Mécaniques Arolla SA prévoient à court terme la construction d'un bâtiment polyvalent en bas des pistes (parking, atelier, garage, …).

Ce message a été modifié par Nico05 - 26 juin 2022 - 10:19 .

Skilift Planet - Nico05
3

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 26 juin 2022 - 10:29

Subventions aux remontées mécaniques

Depuis de nombreuses années, la commune d’Evolène soutient les trois sociétés de remontées mécaniques. Ce soutien doit être voté chaque année à l’assemblée primaire. Le soutien a été à nouveau accordé lors de la dernière assemblée primaire. Les deux projets, s’ils peuvent à première vue paraître « en concurrence », ne doivent selon la présidente pas être en conflit : pour reprendre ses mots, « il faut tirer à la même corde, sinon l’Evolénard restera l’ennemi de l’Evolénard ».
Le soutien apporté aux trois sociétés est par ailleurs le suivant : 550’000.- Télé-Evolène, 105’000.- RMA, 20’000.- Blanchalpe.

En complément, voici l’article du Nouvelliste à ce sujet : https://www.lenouvel...aniques-1194559
Skilift Planet - Nico05
3

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 07 juillet 2022 - 18:37

Exercice 2021-22 : bons résultats

2021-22, une saison qui peut se qualifier de (très) bonne, selon un flyer édité par Espace Dent Blanche :
- 52'000 journées skieurs comptabilisées sur l'ensemble d'Espace Dent Blanche
- Augmentation de 25% du nombre de journées skieurs par rapport à 2020-21
- 3ème meilleure saison des 15 dernières années

Les informations dans le flyer sont évidemment assez succinctes, et le chiffre d'affaire des sociétés n'y est pas indiqué (mais, comme chaque année, tournera probablement un peu en-dessous des 2mio). A titre de comparaison, en 2018-19 (l'une des meilleures saisons), le nombre de journées skieurs sur la commune était de 56'503 et le chiffre d'affaires avait frôlé les 2mio.
J'imagine que la saison a été très bonne à Arolla. A Evolène, elle ne pouvait pas être pire que la précédente puisqu'ils n'avaient pas pu ouvrir à Noël/Nouvel An 2020... Globalement, il a fait très beau, cela y est probablement pour beaucoup. La Forclaz n'a pas pu ouvrir, donc avec un peu plus de neige afin de pouvoir ouvrir La Forclaz, il y a encore une certaine marge de progression concernant les journées skieurs sur l'Espace Dent Blanche.


Le MagicPass y est évidemment pour quelque chose. De ce côté là, espérons que les personnes ayant visité l'un des domaines pour la première fois ne soient pas déçu et reviennent (entendez par là qu'il y a un important effort à faire principalement du côté de Télé-Evolène en ce qui concerne le damage et les pannes...).

Ce message a été modifié par Nico05 - 07 juillet 2022 - 18:46 .

Skilift Planet - Nico05
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)