Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#521 L'utilisateur est hors-ligne   tbergerot 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-août 11

Posté 05 août 2018 - 16:12

Hello,

Il y a bien du reprofilage de pistes sur Risoul, on a pu voir les tractos bosser toute cette semaine sur deux chantiers différents, et on a une illustration sur le plan des randos de Risoul :

Image IPB

Je n'ai pas encore compris quelles pistes ils reprofilent, je vais me renseigner ce soir dans la station et je vous tiens au courant si j'arrive à avoir l'info.

Tom
0

#522 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 05 août 2018 - 19:15

Ah au temps pour moi je croyais qu'il était question d'une nouvelle TCD10 dans la Forêt Blanche
0

#523 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 16 août 2018 - 18:05

Bonjour ! Voici quelques nouvelles de mon cher domaine skiable !

Les travaux de pistes sont enfaite bien plus importants que ce que l'on peut voir sur les webcams. Il s'étendent sur la zone montrée sur ce plan en rouge :


Image IPB


Voici les photos (prises avec un appareil photo, désolé pour la qualité) :


Image IPB
Florins Sup venant de Peyrefolle en cours d'élargissement.

Image IPB
Idem.

Image IPB
Début de la Valbelle.

Image IPB
Idem.

Image IPB
Le chemin issu de la piste Lièvre. Ce dernier est celui qui débouche sur le Col de Valbelle lorsqu'on vient de Razis. Il est aussi en cours d'élargissement (car très dangereux !).

3

#524 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 17 août 2018 - 01:00

Très bon idée que d'élargir la piste en descendant de Razis, un endroit beaucoup trop accidentogène !
0

#525 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 20 août 2018 - 08:28

Alors que Vars semble bien partit pour la renouvellement de son parc de remontées mécanique, la mairie de Risoul a annoncé la construction du télésiège de l'Homme de Pierre entre 2021 et 2023...

L'exploitant préfère se concentrer sur le renouvellement de l'enneigement artificiel (qui continue cette année notamment sur la piste Florins. Une piste bleue verra aussi le jour entre le col du Vallon et le départ du télésiège de Razis.
0

#526 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 20 août 2018 - 10:12

Voir le messageLe Risoulien, le 20 août 2018 - 08:28 , dit :

Alors que Vars semble bien partit pour la renouvellement de son parc de remontées mécanique, la mairie de Risoul a annoncé la construction du télésiège de l'Homme de Pierre entre 2021 et 2023...


Dommage ça permettrait de remplacer Césier et Homme de Pierre qui en ont bien besoin
0

#527 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 août 2018 - 17:27

Le Télépulsé est juste en grande visite (tous les 5 ans d'après le magazine Lou Pitchoune)
0

#528 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 10 octobre 2018 - 22:15

Citation

Extrait du courrier Sedev à ses clients:
"
Comme je vous l’ai indiqué, au-delà des exigences et des directives de la Cour des Comptes, nous devons investir, nous devons renouveler nos appareils (dernier investissement significatif : TSD Sibières en 2006) et apporter une nouvelle dynamique à notre station.
Permettez-moi de vous rappeler le développement de nos projets à court terme :
• 2018 : Neige de culture sur les pistes : Corniche Inférieure, Mourée et Crévoux. De fait le télésiège de Crévoux pourra ouvrir dés le début de saison.
• 2019 :
• Luge 4 saisons sur le secteur de Sibières. Pour le plaisir des petits et des grands, de nouvelles sensations à découvrir.
• Télémix pour remplacer la télécabine après 32 ans de bons et loyaux services. Appareil de nouvelle génération alliant la mixité de sièges et de cabines, le confort, un débit impressionnant (60% en plus), notre cœur de station se verra dynamiser.
• Un tapis roulant à fort débit en remplacement des téléskis Baby G1 et des Claux viendra compléter cette refonte du front de neige. Bien entendu une piste débutante entièrement protégée sera aménagée.
• Parallèlement : ? En prévision des phases futures une grosse opération de neige de culture sera engagée sur les pistes de Serre Banet et des Sagnes.
? La création d’une piste entre le col des Saluces et l’arrivée du téléski du Lièvre.
• L’implantation d’une retenue d’eau de 25 000 m3 sur Peynier afin de conforter en neige de culture le ski tout au long de l’hiver sur ce secteur.
Ces investissements représentent un volume financier de 18 millions d’Euros HT. J’ai réussi à obtenir d’ores et déjà la confirmation des banques pour ce premier volume. En tant que Société d’Economie Mixte locale c’est-à-dire communale je vous assure que chaque euro gagné sera réinjecté sur le domaine.
Mon ambition ne s’arrête pas à ces deux années. Le télésiège de la Mayt sera déplacé sur le secteur de Peynier, un télésiège débrayable 6 places à fort débit prendra place sur le site. Les télésièges de Peynier se verront remplacés et la neige de culture ne sera pas en reste : Peynier 2, les Cembros, La Faisandière, la Combe et le Vallon. Ainsi 100% de nos pistes bleues en seront dotées.
"


Source : message de skipass (Patégous)

Le débit sera donc de 3200 p/h après calcul pour le télémix :)

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 10 octobre 2018 - 22:16 .

4

#529 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 11 octobre 2018 - 10:18

D'après cet article : http://www.alpes-et-...vars-voit-grand

Le débit sera de 2500 P/H soit 3 fois supérieur à l'actuel. La télécabine a t'elle vraiment un débit aussi bas ?
0

#530 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 05 décembre 2018 - 19:04

Je viens de voir qu'un nouveau projet immobilier était lancé sur risoul (la news date de Septembre)

Appelé Risoul 2000:
https://www.ledauphi...pied-des-pistes

en gros le projet serait situé dans le bas de la piste faucon / haut du téléski orée du bois

d'après les illustrations on peut espérer un système type tapis pour remonter les skieurs de ces nouveaux logements vers la piste et le domaine.

peut être un espoir pour booster un peu les travaux sur les RMs de Risoul?
0

#531 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 08 décembre 2018 - 08:40

Ou enfin augmenter le débit du TSD8...
0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 10 décembre 2018 - 10:13

Ce serait pas mal déjà de démonter le Clos du Vallon pour faire un peu de place, et aussi sécuriser un peu le TKD de la Bergerie : il est dangereux quand on prend la piste qui le traverse car on ne voit pas les skieurs arriver, et depuis le TKD on risque également de se prendre des skieurs traversant sans précautions. Par temps dégradé c'est une catastrophe...

Et puis ce serait une bonne idée d'avoir sur le plan des pistes la même chose des deux côtés, à savoir le nom des remontées également côté Risoul. Connaissant bien le domaine pour ma part je n'ai pas besoin du plan des pistes, mais c'est quand même peu pratique ces "R1", "R4"...

Ce message a été modifié par louislp - 10 décembre 2018 - 10:15 .

0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   tbergerot 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-août 11

Posté 10 décembre 2018 - 10:24

Voir le messagelouislp, le 10 décembre 2018 - 10:13 , dit :

Et puis ce serait une bonne idée d'avoir sur le plan des pistes la même chose des deux côtés, à savoir le nom des remontées également côté Risoul. Connaissant bien le domaine pour ma part je n'ai pas besoin du plan des pistes, mais c'est quand même peu pratique ces "R1", "R4"...


Alors ça complètement d'accord avec toi, c'est pénible ces R1/R4 etc.

A la limite en bas ca passe car le chiffre correspond (pour le moment) au nombre de places de chaque TS, mais plus haut c pénible!
0

#534 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 10 décembre 2018 - 19:14

Oui, ce projet immobilier est en route depuis quelques années et vient en effet d'être validé. J'en avais parlé dans les pages précédentes.

Je ne trouve pas ces chiffres gênant... Pour ceux qui connaissent le domaine, ils ont leurs habitudes donc ils ne se soucient pas des chiffres. Et ceux qui sont nouveaux sur le domaine, ils apprennent avec donc c'est pas gênant à mon avis.


Pour ce qui est du télémix, c'est en effet une sacré nouveauté et un vrai plus pour le domaine ! Les RM de Risoul, c'est catastrophique... Là ça devient urgent de faire quelque chose, notamment sur le front de neige qui présente assez mal entre ces TSF et son TSD8 à 1500 p/h... Aimant bien faire des plans, j'avais pensé à un réaménagement simple, peu couteux mais efficace. Le déplacement du TSD8 sur le tracé du TSF Mélézet avec suppression des doubles téléskis, du TSF2 Clos du Vallon et du TSF4 Mélézet. A cela ajouter la création d'une piste verte depuis le sommet pour rejoindre le TSD Peyrefolle. On se retrouverait avec un axe majeur (3000 p/h ou plus), moderne, confortable, rapide et desservant un secteur très prisé des skieurs sans avoir trop dépensé. La suppression du tracé du TSD8 Pré du Bois ne serait pas gênante puisque les pistes qu'il dessert n'ont aucun intérêt. Ce TSD8 serait aidé par le TSD6 Homme de Pierre auquel on attribuerait un bon débit aussi. Comme ça, on en profite pour faire de l'Homme de Pierre un passage important et on répartit au mieux les skieurs sur le domaine.

Image IPB
0

#535 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 616
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 décembre 2018 - 20:23

La machinerie du TSD8 est-elle prévue pour 3000 p/h ou 3200 ? Si la réponse est négative, le coût peut vite augmenter entre les modifs au niveau de l'entraînement, de la tension et de la ligne... déjà que si on le déplace il y aura un certain coût pour les ouvrages de ligne et le câble (en supposant qu'à débit équivalent la machinerie actuelle conviendrait ce qui n'est pas garanti) :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#536 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 décembre 2018 - 20:48

Voir le messageClément05, le 10 décembre 2018 - 20:23 , dit :

La machinerie du TSD8 est-elle prévue pour 3000 p/h ou 3200 ? Si la réponse est négative, le coût peut vite augmenter entre les modifs au niveau de l'entraînement, de la tension et de la ligne... déjà que si on le déplace il y aura un certain coût pour les ouvrages de ligne et le câble (en supposant qu'à débit équivalent la machinerie actuelle conviendrait ce qui n'est pas garanti) :) .


Oui ce TSD8 a été prévu pour une augmentation de débit dès que des logements devaient être construits...
0

#537 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 10 décembre 2018 - 21:13

Voir le messageYann83, le 10 décembre 2018 - 20:48 , dit :

Voir le messageClément05, le 10 décembre 2018 - 20:23 , dit :

La machinerie du TSD8 est-elle prévue pour 3000 p/h ou 3200 ? Si la réponse est négative, le coût peut vite augmenter entre les modifs au niveau de l'entraînement, de la tension et de la ligne... déjà que si on le déplace il y aura un certain coût pour les ouvrages de ligne et le câble (en supposant qu'à débit équivalent la machinerie actuelle conviendrait ce qui n'est pas garanti) :) .


Oui ce TSD8 a été prévu pour une augmentation de débit dès que des logements devaient être construits...


Il me semble que le débit définitif était de 3000 p/h. Tout l'appareil a été configuré pour. Donc le coût serait quand même beaucoup plus réduit que si la station achetait un appareil neuf... Et en plus ce serait un TSD8 :) Donc un joli TSD8 remis à neuf sur le front de neige en remplacement de toutes ces RM, ce serait quand même hyper bien.
0

#538 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 décembre 2018 - 21:28

Tu as raison, voir Reportage TSD8...
0

#539 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 10 décembre 2018 - 22:00

Prévoir un TSD8 avec un débit max de 1500 P/h aurait vraiment été... étrange ? Image IPBImage IPB

Pour le TSD6 Homme de Pierre je me pose la question. Ce secteur étant peu fréquenté à l'heure actuelle, je ne pense pas que cela change énormément avec un nouveau TSD. Certes les TKD de Combals et Homme de Pierre ne sont pas à la portée des débutants mais de là à ce que l'Homme de Pierre devienne un lieu de passage fréquenté je ne suis pas convaincu.
Je pense que pour l'Homme de Pierre un TSD4 suffirait ! Un TSD4 qu'on irait chercher... oui Plate de la Nonne ! Ce télésiège est certainement la remontée la plus fréquentée de Risoul et n'arrive pas toujours à garder le rythme, qui plus est depuis le démontage l'an passé du TKD du même nom. Une idée serait donc (c'est un avis personnel évidemment) de déplacer le TSD Plate de la Nonne sur un axe Risoul 1850 > Homme de Pierre, et de remplacer Plate de la Nonne par un appareil à plus fort débit, par exemple un TSD6 ou un télémix TSCD6-10 puisque les télémix sont populaires dans les stations de taille comparable à Risoul (Vars, Orcières, Pra-Loup, Les 7 Laux...).
0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 10 décembre 2018 - 22:49

Tu sais, je pense que l'Homme de Pierre aurait un sacré succès sans ses téléskis ! Déjà qu'on y fait souvent la queue alors qu'ils sont difficiles d'accès depuis le domaine skiable... Alors imagines un appareil flambant neuf partant directement du front de neige et donc très visibles par le skieurs, surtout si on leur dit que le TSD Plate de la Nonne est accessible depuis l'arrivée. De plus la piste bleue du sommet va être complètement reprofilée et enneigée artificiellement donc je pense que l'Homme de Pierre va attirer beaucoup de monde quand ce TSD sera construit.
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

10 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 9 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. TK Grand Truc