Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 du Praz et déplacement TSD6 des Tovets (2019) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 du Praz et déplacement TSD6 des Tovets (2019) Courchevel - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 23 avril 2019 - 15:38

Image IPB

Image IPB

Présentation générale du projet


La S3V, Société des 3 Vallées est chargée d'exploiter les domaines skiables de Courchevel, la Tania et Méribel-Mottaret, soit les 3/8 des 3 Vallées. S'occupant du domaine de Courchevel depuis 2004, la S3V compte pour cette station 1 TSF, 13 TSD, 7 TCD, 2 TCV et 1 TPH V, cumulant un débit de 50 930 P/h. Le parc de Courchevel est en moyenne plus âgé que le parc français, avec un moyenne d'âge de 21 ans, contre 19 ans pour la moyenne nationale. La S3V s'attelle donc depuis plusieurs années au rajeunissement du parc en remplaçant les téléportés les plus anciens, à savoir les télécabines à pinces S. Courchevel est en effet l'une des stations les mieux équipées en télécabines avec 7 appareils et 9 tronçons, mais ces télécabines sont vieillissantes. C'est la raison pour laquelle la S3V a procédé aux remplacements successifs des TCD de la Forêt (2014), de l'Ariondaz (2017) et des Grangettes (2018). Cette année 2019 va être marquée par le remplacement de la TCD4 du Praz, chantier majeur mené en parallèle du chantier de construction du TSF4 des Grandes Combes.

N.B. : Ce sujet va traiter uniquement de la construction de la TCD10 du Praz et du raccourcissement du TSD6 des Tovets. . L'autre chantier de l'été à Courchevel, le TSF4 des Grandes Combes est à suivre ici.




L'appareil actuel


Construite en 1982 par Pomagalski, La TCD4 du Praz assure la liaison entre Courchevel – Le Praz (1350 m) et Courchevel (1850 m). Cette télécabine remplace un télébenne sur un autre tracé qui effectuait ce même rôle depuis 1951. Faisant partie des dernières TCD à pinces S construites, la TCD4 du Praz possède une tension hydraulique. Équipée à l'origine de cabines 4 places SP4 du constructeur Sigma, ce sont aujourd'hui des cabines Diamond de même capacité et du même constructeur qui circulent. Très empruntée tout au long de la journée et en début de soirée, la TCD est vieillissante et n'arrive plus à absorber le flux de clients. De plus, son arrivée excentrée, loin des autres appareils, oblige les skieurs et les piétons à marcher pendant plusieurs centaines de mètres. Ce sont ces raisons qui ont poussé au remplacement de l'appareil à l'été 2019.

>> Retrouvez le reportage de Geofrider en cliquant sur les images ci dessous :


Image IPB
La gare aval à l'époque où la TCD4 de la Forêt était encore en service : Forêt est à gauche, Praz à droite (photo Geofrider).



Image IPB
La ligne et ses pylônes tubulaires, dernière montée avant le replat finale (photo Geofrider)



Image IPB
L'imposante gare d'arrivée, typique des télécabines de l'époque (photo Geofrider)



Le nouvel appareil



Image IPB
Situation pour la saison 2019-2020 :
- TCD10 du Praz nouvellement construite : en vert
- TCD4 du Praz démontée : en rouge
- TSD6 des Tovets raccourcie : partie conservée en jaune
- TSF4 des Grandes Combes nouvellement construit : en vert


Image IPB
Vue aérienne du nouveau tracé (en rouge) par rapport à l'ancien (en vert)



Ce nouvel appareil sera une télécabine débrayable 10 places qui sera construite par Poma et sera similaire en tout points à la nouvelle TCD10 des Grangettes, à savoir un téléporté équipé de gare Multix, une gare aval retour tension et une motrice fixe en amont. La différence notable par rapport aux appareils du même type est la largeur de voie de 6,60 m contre 6,10 m habituellement. Les véhicules seront construits par Sigma et seront de type Diamond EVO 10 places assises équipées d'options similaires à la TCD des Grangettes étant donné le double rôle de l'appareil, à la fois un appareil d'accès au domaine skiable depuis Courchevel – Le Praz, et un appareil de liaison urbaine à horaires d'ouvertures élargies, tôt le matin jusqu'en fin de soirée. À ce titre les cabines seront équipées de racks à skis extérieurs,de panneaux solaires, d'éclairage intérieurs et de vidéo-surveillance. Les assises seront rembourrées contrairement à la TCD des Grangettes.

Image IPB
Gare aval de la TCD10 des Grangettes. La TCD10 du Praz sera tout à fait semblable excepté les assises (photo Adrien 74)



Image IPB
Insertion de la gare aval. Le secteur sera entièrement réaménagé avec la mise en place d'un complexe multi-services, l'Alpinium



Le tracé du nouvel appareil sera modifié. Afin de réduire le problème d'arrivée excentrée de la télécabine actuelle, le nouvel appareil arrivera directement au niveau du secteur de la Croisette, tout près de l'arrivée de la télécabine des Grangettes. Cela implique des travaux annexes et notamment le raccourcissement de la ligne du TSD6 des Tovets par le haut, sur une longueur d'environ 100 m, car cette dernière se retrouverait trop proche de la nouvelle gare du Praz. Les deux derniers pylônes du télésiège seront démontés et un nouveau pylône sera érigé plus en aval. Le début de la ligne de la TCD du Praz sera quant à lui décalé vers l'est ce qui imposera un défrichement important de la forêt du Praz, sur une surface de 2,7 hectares.

Image IPB
Gare d'arrivée de la TCD10 Grangettes à la Croisette. Le gare amont du TSD6 des Tovets, qui sera déplacée, est visible juste derrière (photo Adrien74)


Image IPB
L'arrivée actuelle du TSD6 des Tovets (photo Geofrider).

>> Retouvez le reportage de Geofrider en cliquant sur l'image ci-dessus


À la date du 23 avril, la TCD4 du Praz a déjà été mise à la retraite après 35 ans de service. Elle a transporté ses derniers clients début avril 2019. Les premiers travaux consistent au démontage de l'appareil avec dépose des cabines et du câble. Les cabines sont à vendre. La télécabine sera ensuite montée pour une mise en service prévue en décembre 2019.

Photos du chantier à Courchevel - Le Praz datant de décembre 2018 (photos Persil)

Image IPB
Vue de la nouvelle zone de départ, à proximité du TSD6B de la Forêt (photo Persil)


Image IPB
Axe de la ligne d'ores et déjà défriché sur une largeur de 11 m. La ligne survolera le départ du télésiège de la Forêt (photo Persil)


Image IPB
Vue du bâtiment de service. L'entrée du garage est sous la flèche jaune et le local d'exploitation sous la flèche blanche (photo Persil).


Image IPB
Intérieur du garage, pour l'instant simplement en béton brut (photo Persil).



Crédits photos : Geofrider, Persil et Adrien74


Pour aller plus loin, liens divers, à retrouver ci-dessus :

- Reportage sur la TCD4 du Praz par Geofrider
- Reportage sur le TSD6 des Tovets par Geofrider
- Sujet de construction de la TCD10 des Grangettes par remontees
- Sujet de construction sur le TKE des Creux par remontees
- Sujet de discussion sur les actualités et projets de la vallée des Allues (Courchevel - La Tania)



Caractéristiques de l'installation

- Caractéristiques administratives


TCD – Télécabines à pinces débrayables : PRAZ
Maître d'œuvre : COMAG
Maître d'ouvrage : S3V (Société des 3 Vallées)
Études topographiques : MDP Consulting
Exploitant : S3V (Société des 3 Vallées)
Constructeur : POMAGALSKI (POMA)
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2019
Mise en service prévue : décembre 2019
Montant de l'investissement : env. 16,5 M €


- Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 10 personnes
Fabricant des cabines : SIGMA CABINS
Catégorie de cabines : Diamond EVO-10
Nombre de cabines : 58
Débit à la montée : 2000 p/h (2400 p/h)* (100%)
Débit à la descente : 2000 p/h (2400 p/h)* (100%)
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s (6 m/s)*
Sens de montée : gauche
Exploitation à la descente : Oui
Garage : Oui (aval)


- Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1251 m
Altitude gare amont : 1752 m

Dénivelé : 501 m
Longueur horizontale : 2084 m

Longueur développée : 2251 m
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Pente moyenne : 23,31 %
Pente maximale : env. 73,9 %
Temps de trajet : 6 min 20 s (5 min 45 s)*



- Caractéristiques techniques

Type de gare aval : MULTIX
Type de gare amont : MULTIX
Emplacement gare tension : aval
Emplacement gare motrice : amont
Type de tension : hydraulique - vérin
Type de motorisation : électrique - DirectDrive
Puissance développée : kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 12
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : Pince LPA-XL
Nombre de véhicules :
Espacement : 90 m (15,5 s)


- Caractéristiques du câble

Fabriquant du câble :

Tension nominale : daN
Diamètre du câble : mm
Type de câblage :
Âme :
Composition : fils
Galvanisation :
Mise en place : 2019

Longueur : m


*chiffres à terme

Ce message a été modifié par louislp - 17 septembre 2019 - 20:29 .

9

#2 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 avril 2019 - 17:48

Merci, j'ajoute ton topic dès que possible. Par contre, as-tu le droit d'utiliser les photos que tu utilises ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 538
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 avril 2019 - 18:26

Merci pour l'ouverture du topic,

Il y a un problème d'inversement des altitudes. :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 23 avril 2019 - 18:37

Merci Tony c'est corrigé !

Remontees oui
0

#5 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 avril 2019 - 19:37

Le cable est tombé aujourd'hui.Tu peux aussi utiliser les photos que j'avais publiées en décembre sur le sujet projets Courchevel
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 23 avril 2019 - 20:00

Merci Persil !
Je viens de voir la vidéo de la dépose du câble sur Facebook. Impressionnant, comme toujours.
Le nouvel appareil s'appellerait l'Alpinium (je pense pour bien montrer qu'il s'agit d'un appareil qui ne fait pas que remplacer l'ancien exactement sur le même trajet).
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 23 avril 2019 - 20:14

Lien vers la vidéo :
https://www.facebook...95806193837649/
IPWT (In Poma We Trust)
2

#8 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 avril 2019 - 20:33

Voir le messagelouislp, le 23 avril 2019 - 20:00 , dit :

Le nouvel appareil s'appellerait l'Alpinium (je pense pour bien montrer qu'il s'agit d'un appareil qui ne fait pas que remplacer l'ancien exactement sur le même trajet).

Surtout parce que la gare aval sera au niveau du bâtiment multi-services baptisé "Alpinium". À suivre.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 23 avril 2019 - 22:32

Merci pour l'ouverture du sujets, pour l'utilisation de mes photos, ça me dérange pas, mais des petits précisions mérite d'être apporté aux niveaux des valeurs techniques, a mon avis, l'appareil sera exploité en débit final et à 6 m/s, pour le type de pince, ça sera de la LPA-XL avec gare renforcée et non de la L, vue le poids des cabines avec les options demandées et très rare de voir des cabines EVO sans XL.


Juste pour infos, les anciennes cabines du praz étaient des SP4 identiques à celle de la forêt pour permettre une meilleure utilisation des deux appareil avec le même véhicule.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 23 avril 2019 - 22:32 .

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 538
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 avril 2019 - 22:48

Il est à noter qu'on peut suivre ce chantier grâce aux webcams :

http://m.webcam-hd.c...lins-olympiques

http://m.webcam-hd.c...chevel/ariondaz
1

#11 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 avril 2019 - 23:04

On ne va pas voir grand chose des chantiers sur ces webcams, c'est trop loin ou mal orienté
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 23 avril 2019 - 23:33

Voir le messageAdrien74, le 23 avril 2019 - 22:32 , dit :

Merci pour l'ouverture du sujets, pour l'utilisation de mes photos, ça me dérange pas, mais des petits précisions mérite d'être apporté aux niveaux des valeurs techniques, a mon avis, l'appareil sera exploité en débit final et à 6 m/s, pour le type de pince, ça sera de la LPA-XL avec gare renforcée et non de la L, vue le poids des cabines avec les options demandées et très rare de voir des cabines EVO sans XL.


Juste pour infos, les anciennes cabines du praz étaient des SP4 identiques à celle de la forêt pour permettre une meilleure utilisation des deux appareil avec le même véhicule.


Infos rajoutées !

Au niveau de la vitesse d'exploitation elle sera bien à terme de 6 m/s comme je l'ai indiqué, ce qui colle avec ce qu'annonce la mairie de Courchevel, à savoir une montée en moins de 6 min.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 24 avril 2019 - 00:21

Ceux qui comme moi ne visitent pas Facebook peuvent télécharger la vidéo p.ex. avec ce service, copier/coller le lien Facebook:
https://www.getfvid.com

Pour YouTube on peut p.ex. utiliser ce lien pour télécharger (sélectionner le format MP4 manuellement):
http://convert2mp3.net


"Dépose" du câble... Visiblement beaucoup plus rapide que le déroulage. :)

Après cela dépend aussi du terrain, si le câble peut rester croché un peu partout on aura meilleurs temps de procéder différemment.


Je suppose que le planning de construction est "standard" (sous-entendu Leitner-Poma-Garaventa-Doppelmayr, donc pas LST :) ), soit en gros l'essenteil du génie civil si possible terminé en août pour permettre le montage de l'électromécanique avec des essais fin novembre/début décembre.


Edité:
Petit HS: Je suis toujours parti du principe que tant que l'on reste sur RM (forum, articles techniques, reportages, etc.), l'on peut librement reposter toutes les photos qui ont déjà été postées sur RM, la seule restriction étant de ne pas reposter dans la partie publique des photos ou de liens images issus de la partie réservée aux membres.

Dans le cadre de discussions j'ai repris des photos déjà postées, simplement en mentionnant le lien du sujet (ou reportage, etc.) dans lequel elle avait été postée initialement, excepté évidemment si la photo est de moi.


Il serait intéressant de connaître l'architecture Ethernet wireless utilisée pour la transmission en temps réel des images de vidéosurveillance des cabines. En pratique il existe plusieurs options mais vu la longueur de ligne cela nécessite des antennes réparties entre les gares; je ne me suis jamais penché en détail sur le sujet, on peut mettre des répétiteurs sur des ouvrages de ligne à moins qu'il n'existe des installations déjà raccordées à de la fibre (p.ex. pour la gestion de l'enneigement artificiel). Faire des terminaisons intermédiaires sur des câbles fibres optiques inter-gares ferait exploser le prix, à ma connaissance on ne termine les câbles fibres optiques que dans les gares, soit pour assurer les liaisons contrôle-commande, vidéo, communication audio et, le cas échéant, d'autres services non vraiment directement liés à la RM de base même comme p.ex. la gestion des accès (Skidata, etc.), détection incendie, etc.).

La vitesse de 6 m/s est "standard", à part le dimensionnement du DirectDrive (y.c. puissance d'équipement) je ne vois pas vraiment ce qui changerait pour un dimensionnement à 5 m/s. De plus ici je suppose que le moteur serait de même taille (au pif un LD 9 alimenté par 4 modules all-in-one avec AFE Leitwind dits "250 kW" mais je peux me tromper, je n'ai pas fait de calcul estimatif).

Quelle est la différence de masse d'un véhicule à pleine charge par rapport à la version normale équipée elle de pinces LPA-L?

Existe-t-il des photos de détail des pinces LPA-XL pour une comparaison avec les LPA-L? Je suppose qu'il ne s'agit pas simplement d'une version homothétiquement agrandie de la LPA-L (sous réserve des pièces normalisées que l'on ne peut évidemment pas avoir en tailles "intermédiaires" comme p.ex. la visserie)?

Ce message a été modifié par Velro - 24 avril 2019 - 00:32 .

1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 24 avril 2019 - 17:51

Bonjour,

Avez vous déjà une idée du prix de vente des anciennes cabines TCD4 du Praz (et leur dimension)?

Merci d'avance.

Seb :P :P
0

#15 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 avril 2019 - 20:45

Voir le messagePersil, le 17 avril 2019 - 23:30 , dit :

Entendu sur R'Courchevel, les cabines du Praz sont à vendre : 480 euros pièce


(je n'ai aucune autre info)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Le Tanieux 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 08-septembre 18

Posté 26 avril 2019 - 09:08

Voir le messageseb1511, le 24 avril 2019 - 17:51 , dit :

Avez vous déjà une idée du prix de vente des anciennes cabines TCD4 du Praz (et leur dimension)?


C'est des anciennes pas si anciennes que ça (installées en 2006). Pour les dimensions, c'est les Diamond 4 places à banquette relevable
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 02 mai 2019 - 11:47

Passé hier au soir à VEYRINS (38), les cabines flambant neuve marron avec COURCHEVEL écrit en gros en blanc sont stockées dans la cour de SIGMA.
2

#18 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 03 mai 2019 - 13:20

Voir le messagephil38, le 02 mai 2019 - 11:47 , dit :

Passé hier au soir à VEYRINS (38), les cabines flambant neuve marron avec COURCHEVEL écrit en gros en blanc sont stockées dans la cour de SIGMA.

Bonjour,
d'après ta description, les cabine ont l'air d'être les mêmes que celles de la TCD Grangettes sauf la couleur (marron ?). Est-ce vrai ? Je sais qu'au Praz les cabines seront des Diamonds EVO contrairement à celles des Grangettes ; mais concrètement, quelles vont être les différences entre ces deux ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 03 mai 2019 - 13:39

Les cabines de la TC Grangettes sont déjà des Diamond Evo.

Les cabines de la nouvelle TC Praz seront identiques (Diamond Evo) mais auront des assises rembourrées contrairement aux Grangettes.

Peut-être aussi la couleur afin de s'intégrer au mieux à la forêt du Praz. La couleur marron semble bien appropriée.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 03 mai 2019 - 14:17

Oui Guillaume69 j'avais déjà précisé que les assises du Praz seraient rembourrées, une riche idée !

J'ajoute que le pelliculage sera le même que sur Grangettes.
0

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)