Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Val Thorens & Orelle (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Val Thorens & Orelle (Les 3 Vallées) Actualités, travaux en cours et projets divers

#781 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 31 janvier 2019 - 00:04

Voir le messagePersil, le 30 janvier 2019 - 23:03 , dit :

Faut arrêter d'avoir une foi indéfectible en la technologie du transport par câble ! Et savoir accepter qu'elle ne saurait toujours vaincre les contraintes climatiques en milieu extrême comme celui de la haute montagne ! Ca fait plutôt agressif de toujours finir ses phrases par un point d'exclamation ! :D :P

Le point d'exclamation n'est pas du tout agressif ! Cela fait parti de la grammaire française et du fait que je sois étonné de cette situation !
Ce qui est plus agressif , c'est plutôt la réponse de Marieva qui , pour le coup , n'apporte rien et énerve tout le monde ! ( point d'exclamation )
Et pour te répondre , je pense que , depuis plus de trente année , cette remontée a du subir des conditions climatiques bien plus torrides que celles de ces dernières semaines . Et cela n'a pas entrainé ce genre de désagrément . Ce n'est pas pour induire quoi que ce soit mais , ce que j'insuniais dans ma réponse , c'est qu' avant de faire ce qu'ils veulent faire , c'est à dire changer les 4 câbles porteurs ( ce qui va coûter une blinde ) cet été sans réfléchir pour quoi cet accident est arrivé , peut-être serait-il judicieux de réfléchir à un autre type de remontée sur cet axe majeur de la station.

Ce message a été modifié par Bas - 31 janvier 2019 - 00:12 .

0

#782 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 31 janvier 2019 - 00:20

@Atoutlemonde, je ne vois pas l'intérêt dans les discussions de s'attaquer personnellement et régulièrement sur le forum.
Quand une remarque vous semble inutile ou incongrue, il vous suffit de ne pas lui donner d'importance et de l'ignorer.
Quand elle vous semble fausse et que vous n'êtes pas d'accord vous pouvez répondre mais avec des arguments sans rabaisser la personne.
3

#783 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 janvier 2019 - 11:29

Voir le messageBas, le 31 janvier 2019 - 00:04 , dit :

Ce n'est pas pour induire quoi que ce soit mais , ce que j'insuniais dans ma réponse , c'est qu' avant de faire ce qu'ils veulent faire , c'est à dire changer les 4 câbles porteurs ( ce qui va coûter une blinde ) cet été sans réfléchir pour quoi cet accident est arrivé , peut-être serait-il judicieux de réfléchir à un autre type de remontée sur cet axe majeur de la station.

Je partage ce point de vue à condition qu'on installe un téléporté débrayable classique, dont la vulnérabilité des fondations serait à mon sens sans doute moins critique du fait de leur multiplicité, l'état de la montagne étant ce qu'il est...
Je souhaiterais donc que la télécabine prévue sur Plan Bouchet>Cime soit plutôt déployée sur le tracé du TPHV qu'elle remplacerait purement et simplement, quitte à annuler voire reporter la TCD10 Plan Bouchet>Caron qui ne me semble pas aussi urgente.
Par contre ils disent clairement dans le communiqué que le TPHV va subir des modifications techniques pour pallier sa vulnérabilité à ces conditions verglaçantes supposément cause de cet incident peu banal.
La question financière devrait entrer dans la balance, je pense, avant de décider d'une aussi lourde rénovation car j'imagine bien qu'on ne va pas se limiter au changement des porteurs qui est déjà en elle-même une grosse opération...
In Ropeways I Trust
0

#784 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 31 janvier 2019 - 11:46

A titre personnel, il me semble intelligent de doubler l'accés à la cime Caron et doubler par la même occasion, les points de passages Orelle-Val Thorens. Le remplacement du TPH Caron me semble également inévitable (même si voir partir cette remontée mythique me fera mal) mais à plus long terme.
Néanmoins le changement de 4 câbles est une opération, qui je crois est assez onéreuse. Cet incident change donc la donne. Un nouveau calendrier avec de nouvelles priorités est peut-être à imaginer. A voir combien est-ce que cela va couter à la SETAM de remplacer ces cables ...
0

#785 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 31 janvier 2019 - 22:38

Voir le messagemeribamiel, le 31 janvier 2019 - 11:46 , dit :

A titre personnel, il me semble intelligent de doubler l'accés à la cime Caron et doubler par la même occasion, les points de passages Orelle-Val Thorens. Le remplacement du TPH Caron me semble également inévitable (même si voir partir cette remontée mythique me fera mal) mais à plus long terme.
Néanmoins le changement de 4 câbles est une opération, qui je crois est assez onéreuse. Cet incident change donc la donne. Un nouveau calendrier avec de nouvelles priorités est peut-être à imaginer. A voir combien est-ce que cela va couter à la SETAM de remplacer ces cables ...

En réalisant le projet de télécabine Orelle-Cime Caron, je pense clairement que la SETAM ne prévoit pas à court et moyen terme le remplacement du téléphérique par un 3S ou autre. J'imagine que dans son analyse comparative, c'était un projet ou l'autre (les budgets étant visiblement comparable). La SETAM aura d'autres priorités pour les années qui viennent, et à ce jour je connais aucun touriste se plaignant de l'obsolescence du téléphérique. Les cabines et la gare de départ étant "modernes", aucun touriste (sauf les connaisseurs) ne se doute que cette machine aura bientôt 40ans.
Après, je pense également que le dédoublement du téléphérique par un itinéraire totalement différent est une meilleure idée que son remplacement par une RM plus capacitaire (3S). Cela permet de mieux répartir les flux de skieurs sur le domaine et de faire varier son itinéraire pour aller au sommet (en fonction du monde, de la météo, de l'heure...). Par contre une télécabine à 30M€ était elle le meilleur choix?? Un simple télésiège coté Orelle (ou 2 en fonction de son lieu de départ) n'auraient ils pas été suffisant?

Pour terminer, je suis plutôt de l'avis de Pascal de Thiersant qui a indiqué mercredi sur radio Courchevel que : La création de nouvelles remontées mécaniques n'a pas un impact important sur la fréquentation. Autant des RM dépassées et obsolètes ont un impact négatif sur la fréquentation, et ça c'est avéré, autant l'acquisition d'une nouvelle remontée n'a jamais produit-à elle seule- une explosion de la fréquentation.
Je partage plutôt cet avis. En effet, contrairement aux parcs d'attraction où les gens viennent pour "rider" de nouvelles montagnes russes, je connais personne allant au ski uniquement pour prendre une nouvelle remontée mécanique (ou une nouvelle tyrolienne ;)). En général on choisit une station: pour l'ambiance que l'on cherche, la diversité des pistes, des Hors Pistes, des paysages, la présence de la neige (d'où l'importance du glacier ;)). La qualité des RM arrive après ces items selon moi (plus pour du confort et de la com). C'est pourquoi, avec la création de le télécabine d'Orelle, je ne vois pas non plus d'interet à la création d'un 3S à la place du téléphérique actuel.
Cette réflexion de Pascal de Thiersant me fait également penser que Val Thorens se trompe de plus en plus dans ses derniers investissements. J'ai l'impression que Val Thorens investit dans tous sauf dans les fondamentaux: le ski ! qu'il détruit petit à petit…
2

#786 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 janvier 2019 - 23:20

Voir le messagejb92i, le 31 janvier 2019 - 22:38 , dit :

La SETAM aura d'autres priorités pour les années qui viennent, et à ce jour je connais aucun touriste se plaignant de l'obsolescence du téléphérique.

Non, en revanche ils se plaindraient et à raison:
- de mettre au bas mot 15 minutes attente + trajet compris
- des bousculades à l'embarquement et au débarquement que ce soit sur les quais, la passerelle ou les bennes

Voir le messagejb92i, le 31 janvier 2019 - 22:38 , dit :

(...) je connais personne allant au ski uniquement pour prendre une nouvelle remontée mécanique (ou une nouvelle tyrolienne ;))

Un "Bee Flying" qui a couté la bagatelle d'un 1,2 M€, la SETAM affirmant elle-même qu'il n'est pas sûr qu'il soit rentable mais que peu importe puisqu'il constitue une diversification dans son offre hiver/été!
Cet équipement qu'on voit de loin et qui clignote dans le ciel a en tous cas créé des emplois au départ, à l'arrivée et aux intermédiaires, comme quoi la SETAM n'est peut-être pas forcément dans la logique de réduction des emplois qu'on lui prête?
In Ropeways I Trust
0

#787 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 31 janvier 2019 - 23:31

Voir le messageGuigui74, le 31 janvier 2019 - 23:20 , dit :

Un "Bee Flying" qui a couté la bagatelle d'un 1,2 M€, la SETAM affirmant elle-même qu'il n'est pas sûr qu'il soit rentable mais que peu importe puisqu'il constitue une diversification dans son offre hiver/été.
Cet équipement qu'on voit de loin et qui clignote dans le ciel a en tous cas créé des emplois au départ, à l'arrivée et aux intermédiaires, comme quoi la SETAM n'est peut-être pas forcément dans la logique de réduction des emplois qu'on lui prête?

Oui ca a créé énormément d'emplois (au moins 4 ou 5!) et c'est pour cela que je suis certain que ce n'est pas rentable! (Et on ne compte même pas les heures de maintenance passées et les aller/retour en motoneige pour rapporter les baudriers). Ce qui m'embête le plus c'est que mon forfait de ski subventionne ce truc hideux! Et qu'en parallèle on reduit le domaine skiable!
1

#788 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 janvier 2019 - 23:37

Voir le messagejb92i, le 31 janvier 2019 - 23:31 , dit :

Et on ne compte même pas les heures de maintenance passées et les aller/retour en motoneige pour rapporter les baudriers.

Ni les gugusses qui parfois sont restés coincés en l'air et qu'il a fallu dépanner, attraction de choix lors des dernières vacances ;)
In Ropeways I Trust
0

#789 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 31 janvier 2019 - 23:44

Sans compter, que lorsque les gugusses l'auront faite une fois, ils ne payeront pas pour refaire la même chose l'an prochain. Sauf à ce que val thorens ait un taux de renouvellement de sa clientèle à 100% chaque année... je suis certain que la fréquentation de ce machin va progressivement se réduire...
cette remarque est également valable pour l'été où je croise quasiment systématiquement les mêmes personnes à la même période.
0

#790 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 janvier 2019 - 23:48

Voir le messagejb92i, le 31 janvier 2019 - 23:44 , dit :

(...) je suis certain que la fréquentation de ce machin va progressivement se réduire...

Est-ce seulement possible au vu de la "fréquentation" de ce début de saison?

Voir le messagejb92i, le 31 janvier 2019 - 23:44 , dit :

(...) cette remarque est également valable pour l'été où je croise quasiment systématiquement les mêmes personnes à la même période.

J'ai remarqué, et c'est pareil l'hiver, je revois les mêmes aux mêmes périodes: réussir à fidéliser sa clientèle, un pari tenu?
In Ropeways I Trust
0

• 40 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40