Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#4121 L'utilisateur est hors-ligne   Flutezuttruc 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 10-juin 18

Posté 17 octobre 2020 - 10:42

Voir le messagephil38, le 16 octobre 2020 - 12:11 , dit :

L'important dans le respect de la DSP, c'est que le montant des investissements promis soit respecter chaque année (ou sur 3 ans glissant pour les gros projets).
Les priorités peuvent être revu d'un commun accord avec les communes, c'est d'ailleurs mentionné dans la DSP.

Pour moi historiquement le Jandri express est un doublage de l'axe principal Jandri 1-2-3 devenu insuffisant.
Aujourd'hui, le J2 n'existe plus; le J3 remplacé par les TSD8 glacier puis remplacé par TCD8 Tête Grosse excentré; le J1 moribond bientôt remplacé par le Télémix.
Il ne reste plus qu'à remplacer le J2 par une TCD du bas du Thuit jusqu'au sommet Fée en remplacement aussi du TSD6 Fée;
ainsi on aura la continuité hivernale d'accès au glacier avec liaison ski Crête/Thuit et Fée/Pierre grosse (Télémix + TCD Thuit/Fée + TCD8 Pierre Grosse)
On ne peut pas tout faire en même temps, aussi il faut sécuriser l'accès glacier et soulager le Jandri express qui n'a que 30 ans et plusieurs fois rénové avant de le remplacer définitivement au plus tard en 2030.


Je suis pas d'accord du tout.

L'historique on s'en fiche complètement ça n'entre pas en compte.

Le JE est la vitrine de la station. Un axe qui est a la fois saturé et surexploité qui a en plus le désavantage d'être sur une technologie un peu bancale, et difficile a entretenir. On prolonge artificiellement sa durée de vie et il y a beaucoup de dépense de maintenance alors que celle ci sont de moins en moins efficace (panne de plus en plus régulière et de plus en plus longue)

La priorité de la station c'est son remplacement.
0

#4122 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 17 octobre 2020 - 17:20

Le Jandri express est tout simplement victime de son succès, et beaucoup trop utilisé.
On ne peut pas s'en passer et on a négliger l'axe historique qui a bien des avantages sur le tracé de l'express, avec l'intermédiaire à 2600m accessible a ski à la sortie de la passerelle sur le tunnel.
Il n'est pas normal qu'une remontée de 30 ans soit en fin de vie, alors qu'on continue d'exploiter les œufs blancs qui ont 15 ans de plus.
Toute remontée est susceptible d'être indisponible (panne ou maintenance) et une solution alternative doit exister.
Le nouveau 3S aura aussi des arrêts forcés, et si aucune solution alternative n'est disponible, ça posera des encore des problèmes surtout en été.
Enfin je le redis, faire le 3S tout de suite et engloutir 60M€, c'est retarder tous les autres investissements plus urgents (Mont de Lans, œufs blancs, Alpette, Thuit, glacier,...)
1

#4123 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 17 octobre 2020 - 20:03

Le remplacement du Jandri Express est la priorité absolue des années à venir. C'est LA colonne vertébrale de la station, l'axe principal qui doit débiter un max, la remontée qui fait que les clients ont envie de revenir. Tout le reste passe derrière. On ne peut pas comparer le Jandri Express à d'autres remontées semblables, le domaine des 2 Alpes est fait de telle facon que cette remontée est vitale pour la station comme aucune autre ne l'est sur d'autres domaines. Ce n'est ni la faute de l'exploitant ou de qui que ce soit, le domaine est configuré comme ca naturellement et il faut s'y adapter. Aujourd'hui il tire la langue à seulement 30 ans mais à l'époque il n'y avait pas d'autre choix de technologie, c'est un fait. Le 3S est le successeur idéal, et l'augmentation de débit va être aussi révolutionnaire que le doublement des lignes Jandri en 1985. C'est pas franchement la peine de chercher des alternatives, c'est cet axe qui doit être prépondérant dans la station, c'est pas une question d'histoire mais de configuration naturelle du domaine que l'exploitant cherche tant bien que mal à étirer pour disperser le flux de skieurs.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de modifier le TSD6 Fée, et on peut penser que les travaux sur les pistes d'accès Gours et Fée vont permettre d'améliorer l'accessibilité à ce secteur en réduisant surement les zones de plat, ce qui est tant problématique aux 2 Alpes mais encore une fois il est difficile de lutter contre la nature. L'autre problème de ce secteur, c'était la difficulté à rebasculer sur les secteurs d'altitude et c'est en parti réglé avec la TCD8 Pierre Grosse. Après s'il y avait une possibilité facile pour regagner le croisement de 2600 facilement, ca serait pas du luxe non plus (même soucis que l'accès aux pioches depuis Pierre Grosse). Quant au remplacement du TSF Thuit, moi je privilégierai un TSF4 menant au pied de Bellecombe et qui permettrait de faire des rotations sur les pistes principales du Thuit, mais dans ce cas il ne faudrait pas toucher à Thuit-Crêtes, chacun ayant son propre intérêt.
0

#4124 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 17 octobre 2020 - 22:27

Sauf erreur de ma part, le JE a 35 ans. Sa mise en service date de décembre 1985......Il est donc urgent de le remplacer !!!!
0

#4125 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 18 octobre 2020 - 00:04

Voir le messageNoleluan, le 17 octobre 2020 - 22:27 , dit :

Sauf erreur de ma part, le JE a 35 ans. Sa mise en service date de décembre 1985......Il est donc urgent de le remplacer !!!!

35 ans exact...
0

#4126 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 18 octobre 2020 - 15:35

Je ne nie pas l'intérêt du 3S, je dis simplement qu'on va y laisser un bras qui se retrouvera rapidement dans le prix des forfaits et permettra à l'exploitant d'aligner les prix avec le domaine grand Oisans;
et que le compromis de faire le 2ème tronçon rapidement (2.8km) qui est utilisé plusieurs fois/jour par chaque skieur peut être dissocié du 1er tronçon (4.1km) utilisé que 1 ou 2 fois/jour par quelques skieurs, ou pas du tout si le futur télémix peut débiter au moins 3000 pers/h rendant les alternatives par TSD8 Crêtes + TSD6 Bellecombes (ou TSF4 super diable) tout aussi intéressantes.
0

#4127 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 18 octobre 2020 - 16:39

je partage cet avis,
personnellement, le 1 je l'utilise rarement,
par contre, un super diable rapide m'arrangerai beaucoup plus
0

#4128 L'utilisateur est hors-ligne   alexmaz 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 18-octobre 20

Posté 18 octobre 2020 - 19:56

Bonsoir,
après pas mal de temps passé à lire votre forum, je me joins à vous

j'ai vu que vous évoquiez un telemix pour remplacer à la fois belle-étoile et les oeufs blancs. Plutôt un beau projet pour gagner facilement les crêtes été comme hiver. Avez vous une idée de l'endroit où sera la gare de départ ? Plutôt côté belle étoile pour désengorger le centre ou alors plus vers le centre station ?

concernant le Jandri, son remplacement me parait indispensable par rapport à ce que vous évoquez en coûts de maintenance et aussi j'ai l'impression que l'attente à son départ en période d'affluence dégoutent un certains nombres de skieurs. Pour ma part, ne venant qu'en période creuse sur la station, je le trouve pourtant encore tout à fait correct pour mon usage..
0

#4129 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 18 octobre 2020 - 20:21

Voir le messagephil38, le 16 octobre 2020 - 12:11 , dit :

Il ne reste plus qu'à remplacer le J2 par une TCD du bas du Thuit jusqu'au sommet Fée en remplacement aussi du TSD6 Fée;
ainsi on aura la continuité hivernale d'accès au glacier avec liaison ski Crête/Thuit et Fée/Pierre grosse (Télémix + TCD Thuit/Fée + TCD8 Pierre Grosse)



EXACTEMENT ce que j'ai dis .... un TCD thuit - Fée ce serait un nouvelle axe, avec de nouvelle pente ... de quoi modifier le domaine skiable !

Voir le messagephil38, le 16 octobre 2020 - 12:11 , dit :

On ne peut pas tout faire en même temps, aussi il faut sécuriser l'accès glacier et soulager le Jandri express qui n'a que 30 ans et plusieurs fois rénové avant de le remplacer définitivement au plus tard en 2030.


ce sera avant 2030
0

#4130 L'utilisateur est hors-ligne   quelquesinfos 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 20-septembre 20

Posté 18 octobre 2020 - 22:48

Voir le messageNommam, le 18 octobre 2020 - 20:21 , dit :

Voir le messagephil38, le 16 octobre 2020 - 12:11 , dit :

Il ne reste plus qu'à remplacer le J2 par une TCD du bas du Thuit jusqu'au sommet Fée en remplacement aussi du TSD6 Fée;
ainsi on aura la continuité hivernale d'accès au glacier avec liaison ski Crête/Thuit et Fée/Pierre grosse (Télémix + TCD Thuit/Fée + TCD8 Pierre Grosse)



EXACTEMENT ce que j'ai dis .... un TCD thuit - Fée ce serait un nouvelle axe, avec de nouvelle pente ... de quoi modifier le domaine skiable !

Voir le messagephil38, le 16 octobre 2020 - 12:11 , dit :

On ne peut pas tout faire en même temps, aussi il faut sécuriser l'accès glacier et soulager le Jandri express qui n'a que 30 ans et plusieurs fois rénové avant de le remplacer définitivement au plus tard en 2030.


ce sera avant 2030


Bonsoir,
Je ne voudrais pas jouer les cassandres au milieu des « fanas » du ski que vous êtes sur les deux alpes, mais quand je vous lis je me pose plusieurs questions : avez-vous vraiment pris conscience de la situation économique des stations de sports d’hiver dans un environnement Covid/Brexit ?
Regardez donc ce qu’exposera la maire des deux alpes lors de sa VISIOCONFERENCE DU MAIRE
MESSAGE DU MAIRE A LA POPULATION POUR L'INFORMER DE LA VISIOCONFERENCE ET L'INVITER A POSER DES QUESTIONS
https://www.mairie2alpes.fr/
Suivez ce qu’il va advenir de la retenue de La Mura, consultez le site de la mairie d’Huez sur le devenir de l’enquête publique relative au remplacement du télésiège du Chalvet…https://www.registre-dematerialise.fr/2006
Posez-vous la question du devenir de la saison touristique 2020/21 avec une évolution de la Covid 19 incertaine et une fréquentation … ???
Que vont devenir les touristes anglais si le Brexit se termine sur un No deal
Pensez-vous que la SATA va engager les investissements programmés dans une telle incertitude…
Enfin, toutes les cartes vont être rebattues et toutes les programmations d’investissements revues A LA BAISSE
Désolé de vous casser le moral, mais il faut parfois voir la vérité en face et ne pas se leurrer
Bonne soirée à tous !
2

#4131 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 19 octobre 2020 - 15:27

Effectivement, les nouveaux investissements, c'est la cerise sur le gâteau;
Mais auparavant, il faut maitriser les couts de fonctionnement et attirer les skieurs sur les pistes plutôt que de monter les prix unitaires.
On aura beau faire toutes les promesses du monde, si il n'y a pas d'argent dans les caisses, les banques ne suivront pas ou en limitant leurs prêts, et les investissements seront limités.
Pour le 3S, on parle de 60M€; ça devient ordinaire, c'est le même montant pour la liaison AH/2A.
Mais il ne faut pas oublier qu'une remontée lourde dépasse rarement les 15M€ et qu'il faut plusieurs années d'exploitation à 40M€/an pour faire cet investissement.
Désolé, mais un télémix sur Jandri 1 avec 3000pers/h pour une dizaine de M€ en remplacement des œufs et TSD4 belle étoile, ça peut peut-être permettre de patienter 5 ou 6 ans pour remplir les caisses sans pénaliser les skieurs sur le domaine une fois atteins les Crêtes.
En tout cas, à plus de 60€/jour le forfait, je n'aurai besoin que d'une seule main pour compter mon nombre de journées ski/an aux 2A.
2

#4132 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 19 octobre 2020 - 20:12

Voir le messagephil38, le 19 octobre 2020 - 15:27 , dit :

Effectivement, les nouveaux investissements, c'est la cerise sur le gâteau;
Mais auparavant, il faut maitriser les couts de fonctionnement et attirer les skieurs sur les pistes plutôt que de monter les prix unitaires.
On aura beau faire toutes les promesses du monde, si il n'y a pas d'argent dans les caisses, les banques ne suivront pas ou en limitant leurs prêts, et les investissements seront limités.
Pour le 3S, on parle de 60M€; ça devient ordinaire, c'est le même montant pour la liaison AH/2A.
Mais il ne faut pas oublier qu'une remontée lourde dépasse rarement les 15M€ et qu'il faut plusieurs années d'exploitation à 40M€/an pour faire cet investissement.
Désolé, mais un télémix sur Jandri 1 avec 3000pers/h pour une dizaine de M€ en remplacement des œufs et TSD4 belle étoile, ça peut peut-être permettre de patienter 5 ou 6 ans pour remplir les caisses sans pénaliser les skieurs sur le domaine une fois atteins les Crêtes.
En tout cas, à plus de 60€/jour le forfait, je n'aurai besoin que d'une seule main pour compter mon nombre de journées ski/an aux 2A.


Bonsoir,
Je crains que le remplacement du Jandri Express 1 et 2 ne soit prioritaire. Comme déjà dit à juste titre par certains, tout gravite autour de cet axe et le terrain l'impose. Et je ne vois pas comment aller sur le glacier durant les périodes estivales si les 2 Alpes veut maintenir le ski d'été, ce qui est à mon sens son principal atout. Même le ski de début ou fin de saison demande un accès à 2600m sans rupture de charge. On pourrait éventuellement s'en passer avec l'alternative proposée mais le pb c'est que J1 existe depuis 35 ans et que la clientèle va trouver saumatre de ne pas trouver un remplaçant au minimum aussi rapide que J1.
D'autres stations (Tignes, Val Tho) avec domaine d'altitude propose une remontée directe.
Le remplacement de J1 me parait même plutôt prioritaire sur celui de J2, lequel doit être evidemment coute que coute maintenu.
Maintenant je comprends bien les conséquences budgétaires évoquées qu'entraine le seul remplacement du J1. Est-ce qu'un 3S aussi couteux est-il incontournable ? Une technologie de moindre cout ne serait-elle pas envisageable ?
0

#4133 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 19 octobre 2020 - 20:49

On parle beaucoup du ski d’été, mais l’on oublie aussi le vtt, activité incontournable à la diversification de la station...
1

#4134 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 19 octobre 2020 - 21:33

Voir le messageSquale38, le 19 octobre 2020 - 20:49 , dit :

On parle beaucoup du ski d’été, mais l’on oublie aussi le vtt, activité incontournable à la diversification de la station...


Le VTT est incontournable, il faut le mettre en avant tout comme d'autres activités plus douces, cela me semble bien être la démarche suivie par la station. Cependant il est praticable l'été dans la plupart des stations de ski. Les 2A ne démarque avec le ski d'été avec 2 autres stations en France, et meme si l'avenir de cette activité parait incertain, elle demeure et concourt à l'attractivité des 2A (son glacier est de qualité et pourrait le rester).

Enfin, il est certain que le climat économique est très incertain, que les prochains mois (je n'ose parler en années) risquent d'être difficiles économiquement. Mais là, les investissements dont on parle sont à envisager sur une période de 30 ans. Si on croit encore à l'avenir du ski, il faut certes ne pas se tromper mais aussi ne pas hésiter à investir. Il est dommage que les investissements massifs sur un domaine skiables surviennent sur une courte période, en début de DSP mais c'est ainsi.
0

#4135 L'utilisateur est hors-ligne   Atolpola 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 12-mai 14

Posté 19 octobre 2020 - 22:11

À la limite seul le profil du tronçon Crêtes-Toura nécessite un 3S avec la traversée de la combe. Sur les autres tronçons, une TC tournant à 7m/s (soit 1m/s de plus que le DMC) pourrait faire l'affaire.
0

#4136 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 octobre 2020 - 22:43

Voir le messageAtolpola, le 19 octobre 2020 - 22:11 , dit :

À la limite seul le profil du tronçon Crêtes-Toura nécessite un 3S avec la traversée de la combe. Sur les autres tronçons, une TC tournant à 7m/s (soit 1m/s de plus que le DMC) pourrait faire l'affaire.

Avec 2 changements :)
0

#4137 L'utilisateur est hors-ligne   Atolpola 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 12-mai 14

Posté 19 octobre 2020 - 23:02

Voir le messageremontees, le 19 octobre 2020 - 22:43 , dit :

Voir le messageAtolpola, le 19 octobre 2020 - 22:11 , dit :

À la limite seul le profil du tronçon Crêtes-Toura nécessite un 3S avec la traversée de la combe. Sur les autres tronçons, une TC tournant à 7m/s (soit 1m/s de plus que le DMC) pourrait faire l'affaire.

Avec 2 changements :)


Oui mais d'une certaine manière c'est plutôt un avantage pour ceux qui embarquent dans une gare intermédiaire, ça peut parfois êtres compliqué de trouver de la place en cas d'affluence.
0

#4138 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 20 octobre 2020 - 11:13

L'urgence, c'est virer les œufs blancs et le TSF3 du Thuit où l'on ne peut même pas poser les skis sur les garde corps.
Je ne parle même pas des TSF2 de l'alpette et de Mt de Lans très peu utilisés.
Pour le DMC, juste un problème de débit au départ sur les 5 semaines de très haute saison, et de manière générale pendant une à deux heures à l'ouverture.

Le 3S reste la meilleures solution entre 1650 et 2600m grâce à sa grande portée franchissable, son débit, et sa vitesse d'exploitation sur 4km de long.
Finalement, il n'a qu'un défaut: son prix!
Même le bilan énergétique est bon avec son unique câble en mouvement et le nombre de cabines ajustable en fonction de la fréquentation.
0

#4139 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 octobre 2020 - 11:55

Voir le messagephil38, le 20 octobre 2020 - 11:13 , dit :

Même le bilan énergétique est bon avec son unique câble en mouvement et le nombre de cabines ajustable en fonction de la fréquentation.


En pratique tu ne sors pas des cabines de la ligne en pleine journée pour les mettre au garage, à la limite selon les jours mais ça se fait peu en France. Les véhicules des rm à garage sont rentrés uniquement en cas de fortes intempéries ou hors saison/exception (pinces S par exemple), contrairement à l'Allemagne par exemple où ça se fait beaucoup (et où l'option de moduler le débit devient, de fait, intéressante) :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 octobre 2020 - 12:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4140 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 20 octobre 2020 - 11:57

Voir le messagephil38, le 20 octobre 2020 - 11:13 , dit :

Je ne parle même pas des TSF2.../...de Mt de Lans très peu utilisés.

Les piétons et les vtt l’été feraient comment pour monter?
En voiture et engorger la station? Sans parler du bilan carbone...Image IPB
0

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)