Forums Remontées Mécaniques: Comparaison 2S - télécabines - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comparaison 2S - télécabines

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lakùr 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 07-avril 10

Posté 15 mars 2013 - 00:55

A propos des 2S, en parcourant le site, je me demande toujours pourquoi il y a si peu de 2S en comparaison avec les télécabines traditionnelles, alors que les 2S
-sont plus sobres en énergie (importance d'actualité)
-nécessitent moins de pylônes sur leur parcours
-et de là, permettent un plus grand nombre de cabines entre deux pylônes°.

J'ai été particulièrement fasciné par le reportage sur l'Eisgratbahn où on voit, sur le premier tronçon, une télécabine traditionnelle et un 2S montant côte à côte. Du coup, je l'ai gardé mans mes favoris. Toutefois, une étude comparée de ces deux remontées m'aurait vraiment comblé (la capacité des cabines est identique, il me semble*).


°En fait, j'ai cru avoir lu que l'entretien est plus délicat, l'engin étant d'une technique plus complexe qu'une télécabine traditionnelle ; pourtant, la technologie 2S n'est pas récente.
*Ça m'fait penser, mais c'est complètement hors sujet, à la possibilité d'une comparaison entre funitel et 3S, deux remontées de type complètement dissemblable, mais qui ont des cabines de taille comparable.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 15 mars 2013 - 11:34

Autant on a beaucoup parlé de la différence entre funitel et 3S avec les funitels de Thorens et de la Perdrix ainsi que les 3S des Prodains et de Val d'Isère, autant on a peu parlé des téléphériques 2S.

Personnellement, aujourd'hui, je pense que les 3S sont préférés aux 2S pour leur cabines de plus grandes capacité et leur plus grande stabilité au vent. Après, le 2S a 2 avantages indéniables sur une TC : sa vitesse plus élevée et une hauteur de survol illimitée (voir le 2S de Hong Kong).

Une innovation réalisée par Leitner pouvant donner un avantage au 2S par rapport au 3S et à une TC, c'est la réalisation de gares compactes de même type qu'une TC ou un TSD, ne nécessitant plus un batiment fermé. Il s'agit du 2S Canin.

Par contre, côté maintenance, cela reste un téléphérique et donc beaucoup plus cher d'entretien qu'une TC.

Ce message a été modifié par daphnis - 15 mars 2013 - 11:36 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 15 mars 2013 - 22:54

joli reportage Daphnis sur ce 2s du Canin, certes installation surdimensionnée au regard de la fréquentation du site, mais un bel avenir pour cette station sous exploitée. :rolleyes:/>

Ce message a été modifié par telepherickman - 15 mars 2013 - 22:54 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lakùr 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 07-avril 10

Posté 16 mars 2013 - 00:25

J'ai également apprécié ce reportage. Mon premier regard s'est bien sûr accroché aux belles cabines Σ oranges à grande capacité*. J'ai remarqué autre chose, aussi : les cables tracteurs "roulent" sur un train de galets quand la cabine passe au niveau d'un pylône (majesteux, les pylônes !) alors que sur le 2S de l'Eisgratbahn, le cable tracteur passe visiblement sous les bras du pylône 1 et du pylône 8 (par exemple). À quoi ç'est dû ? Est-ce un choix du constructeur ou bien autre chose ? Du coup, j'vais zyeuter en détail tous les 2S du site, même si je n'y connais pas trop dans l'domaine !


*J'aime bien aussi les Ω de CWA ; par contre, je n'aime guère ni les Conus ni les cabines du Transarc (les Arcs) : pure question de goût, hein !

Ce message a été modifié par Lakùr - 16 mars 2013 - 09:27 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 16 mars 2013 - 12:06

Voir le messageLakùr, le 16 mars 2013 - 00:25 , dit :

J'ai remarqué autre chose, aussi : les cables tracteurs "roulent" sur un train de galets quand la cabine passe au niveau d'un pylône (majesteux, les pylônes !) alors que sur le 2S de l'Eisgratbahn, le cable tracteur passe visiblement sous les bras du pylône 1 et du pylône 8 (par exemple). À quoi ç'est dû ? Est-ce un choix du constructeur ou bien autre chose ?


Le 2S de l'Eisgratbahn n'est pas récent et il y a une trentaine d'année, il était courant que le câble tracteur était retenu par une barre située sous le passage des cabines. Cette disposition existait sur de nombreux appareils aujourd'hui plus rares.

Quelques exemples :

2S :
http://www.remontees...ortage-999.html
http://www.remontees...rtage-1197.html
http://www.remontees...rtage-1261.html

Il y a d'autres exemples de TPH classiques mais pas le temps de chercher dans la BDD ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lakùr 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 07-avril 10

Posté 16 mars 2013 - 14:01

Voir le messagedaphnis, le 16 mars 2013 - 12:06 , dit :

Le 2S de l'Eisgratbahn n'est pas récent et il y a une trentaine d'année, il était courant que le câble tracteur était retenu par une barre située sous le passage des cabines. Cette disposition existait sur de nombreux appareils aujourd'hui plus rares.

Quelques exemples :

2S :
http://www.remontees...ortage-999.html
http://www.remontees...rtage-1197.html
http://www.remontees...rtage-1261.html


Merci pour ces précisions. Grâce à elles, je sais également ce que signifie un "attrape-câble".

Toujours à propos des 2S, j'ai vu le reportage de celui de Hong-Kong : impressionnant !

Je suis vraiment attiré par ce genre de téléporté : est-ce la rareté ? ou bien le fait qu'il s'agisse d'une technologie de téléphérique avec une apparence (pour les véhicules ! pas la ligne & les pylônes !) de télécabine ? Quand j'pense qu'il y en avait un à la Plagne (à la Grande rochette ; remplacé par le funitel) ! Sauf manque d'infos de ma part (fort probable quand même !) seules les cabines étaient vraiment perfectibles (portières !), un remplacement par des Ω (CWA) ou des Σ (Poma) n'autait-il pas suffi ? Bon... main'nant, c'est trop tard.

Ouais... après l'incident récent du Funiplagne, je m'demande vraiment pourquoi !

Ce message a été modifié par Lakùr - 21 mars 2013 - 17:58 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 397
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 23 mars 2013 - 12:39

Voir le messageLakùr, le 16 mars 2013 - 14:01 , dit :

Voir le messagedaphnis, le 16 mars 2013 - 12:06 , dit :

Le 2S de l'Eisgratbahn n'est pas récent et il y a une trentaine d'année, il était courant que le câble tracteur était retenu par une barre située sous le passage des cabines. Cette disposition existait sur de nombreux appareils aujourd'hui plus rares.

Quelques exemples :

2S :
http://www.remontees...ortage-999.html
http://www.remontees...rtage-1197.html
http://www.remontees...rtage-1261.html


Merci pour ces précisions. Grâce à elles, je sais également ce que signifie un "attrape-câble".

Toujours à propos des 2S, j'ai vu le reportage de celui de Hong-Kong : impressionnant !

Je suis vraiment attiré par ce genre de téléporté : est-ce la rareté ? ou bien le fait qu'il s'agisse d'une technologie de téléphérique avec une apparence (pour les véhicules ! pas la ligne & les pylônes !) de télécabine ? Quand j'pense qu'il y en avait un à la Plagne (à la Grande rochette ; remplacé par le funitel) ! Sauf manque d'infos de ma part (fort probable quand même !) seules les cabines étaient vraiment perfectibles (portières !), un remplacement par des Ω (CWA) ou des Σ (Poma) n'autait-il pas suffi ? Bon... main'nant, c'est trop tard.

Ouais... après l'incident récent du Funiplagne, je m'demande vraiment pourquoi !


Salut,

J'ai vu qu'on t'avait pas répondu à ta question.

Avant tout, le 2S de la Grande Rochette est ma remontée mécanique préférée.
J'adorais ses cabines cubiques, le bruit des gares, le catapultage des cabines etc...
J'étais vraiment triste lorsqu'on m'a annoncé son remplacement.

Pour revenir à ta question malgré que ce soit ma rm préférée, son remplacement était indispensable car il ne débitait pas.
Même un changement des cabines n'aurait pas suffit.
De plus pour accéder à la gare 1 c'était un sacré parcours du combattant, il fallait aller dans la galérie du pelvoux, monter les escaliers (ce qui est embêtant pour les enfants qui doivent porter leurs skis) et se taper 45 min d'attente.
Alors qu'avec le funiplagne il n'y a pas de queue.
Concernant la panne du Funiplagne dimanche dernier, ce sont des choses qui arrivent. C'est déjà arrivé sur le TSD de la Bergerie et plusieur fois sur la Roche de Mio.
De plus l'ancienne grande rochette tombait souvent en panne, j'ai un souvenir ou je l'avais pris avec ma famille et il était tombé en panne pendant 30 min.

Si tu es intéréssé par se 2s va sur ce site il y a plein de photos anciennes de la Plagne et de ses remontées mécaniques ainsi que des vidéos.

A plus

la Plagne 78
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)