Forums Remontées Mécaniques: Fréquentation des RMs des 3 Vallées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Fréquentation des RMs des 3 Vallées

#1 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 mai 2019 - 21:53

Bonsoir ,
je lance une nouveau sujet (ça fait beaucoup de sujets lancés je sais mais j'ai trop de questions sur les RMs dans ma tête… De plus , je n'ai pas réussi à trouver un sujet similaire sur ce forum ) pour savoir quelle est la fréquentation des RMs dans le domaine des 3 Vallées:
Je sais qu'il peut paraître curieux , mais tout ce qui touche les RMs de près ou de loin me passionne.

Alors je sais déjà ça (enfin je suppose):

1.Courchevel
-TCD4 Praz: Pas trop fréquentée (sauf peut-être le matin).
-TSD6B Forêt: Idem.
-TCD8 Verdons: Assez fréquentée à toute heure de la journée.
-TCD6 Jardin Alpin: Pas mal d'attente.

2.Méribel
-TCD6 Olympe: Pas très fréquentée (sauf le matin et le soir).
-TCD6 Tougnète: Assez fréquentée malgré un débit un peu faible.
-TCD8 Saul'Ex: Bien fréquentée mais débit plutôt élevé.
-TCD8 Pas du Lac: Idem.

(Bon après , je suppose que les appareils de liaison (TSD4 Côte Brune , TPH Saulire… ) doivent être hyper fréquentés , ainsi que des appareils "touristiques" (TCD10 Mont Vallon , TPH Cime Caron… )


3.Les Ménuires
-TCD8 Roc 1: Plutôt bien fréquenté mais débit très élevé je pense.
-TSD6B Roc 2: Idem.

4.Val Thorens
-TCD8 Cairn Caron: Doit être bien fréquentée je suppose.
-TSD6 Plein Sud: Peut-être plus fréquenté encore que la TCD8 Cairn Caron.

Voilà c'est tout ce que je pense savoir à propos de ces Remontées , ai-je fait des erreurs , et savez-vous le taux de fréquentation des autres RMs des 3 Vallées ?
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 13 mai 2019 - 23:42

Bonsoir, il y à ajouter les RMs suivantes. Je parle des fréquentations en haute saison selon mon ressenti dans ces propos :

1.Courchevel
-TSD6 Aiguille du fruit : Assez fréquenté à toute heure de la journée
-TSD6 Tovets : Très (trop à mon sens) peu utilisée, le débit maximum n'est pas utilisé

2.Méribel
-TSD6 Combes : Bien fréquentée (voir très lors du début des cours de ski) mais débit suffisant
-TSD4 Côte Brune : Saturé (files d'attente) en particulier aux heures de départ/retour 3 vallées, remplacement (nécessaire) en projet
-TSD6B Tougnète 2 : Très fréquenté aux heures de retour 3V
-TSD6 Plan des Mains : Très fréquenté (files d'attente) presque toute la journée

3.Les Menuires (Saint-Martin)
-TSD6B Saint Martin Express : Très fréquenté (files d'attente) toute la journée

4.Val Thorens / Orelle
-TSD6 Rosaël : Très fréquenté toute la journée (devrait changer avec TCD10 Cime Caron en 2020/2021)

N'hésitez pas à me signaler vos éventuels désaccords ! Image IPB

Ce message a été modifié par Poma Fan of Meribel - 13 mai 2019 - 23:43 .

timouce
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 14 mai 2019 - 10:24

Bonjour,

Pour les Menuires :

Très fréquenté : TSD6 Mont de la Chambre, Granges, Doron et Menuires

Pour Val Thorens :

Très fréquenté : TSD Cascades, 2 Lacs et 3 Vallées, Funitel Thorens
1

#4 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mai 2019 - 18:45

Bonsoir ,
merci pour ces réponses.


Et la TCD10 Mont Vallon ? Elle doit être bien fréquentée je pense.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 14 mai 2019 - 20:20

Voir le messageMontBlancisc17, le 14 mai 2019 - 18:45 , dit :

Bonsoir ,
merci pour ces réponses.


Et la TCD10 Mont Vallon ? Elle doit être bien fréquentée je pense.


Etant donné qu'il y a eu le changement des cabines, je pense qu'on peut dire qu'elle est bien fréquentée sans atteindre le niveau de saturation que l'on constatait avant.
timouce
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 mai 2019 - 20:49

C'est plutôt une bonne initiative, par contre il faudrait clarifier le besoin pour être sûr que tout le monde comprenne la même chose. En effet, que veux tu dire par très fréquenté? La quantité de personne sur la remonté indépendamment de la capacité de la remonté ou plutôt ce que je comprends, c'est l'adaptation de la remontée par rapport à son environnement (le temps d'attente des skieurs quoi). Il faudrait donc définir les catégories attendues par exemple:
RM surdimensionné (ex: lac blanc, moraine...)
RM bien dimensionné (ex: cascade, portette, boismint, grand fond, peclet...)
RM saturé (TPH caron, Moutière, plein sud, 3 vallées...)

Ou alors directement par temps d'attente:
Pas ou peu d'attente(entre 0-5min)
Attente acceptable(5 et 10min),
Saturation(superieur à 10min),

C'est une bonne idée, mais il faut clarifier l'attendu. Il faudrait peut être aussi revoir la forme. Un tableau, une carte ou un code couleur pour être plus sympa.
Après c'est dommage que nous ne disposions pas de chiffres officiels des stations car ils sont factuels et non pas qualitatifs. Étonnant qu'à l'heure de l'open data demandé par tous et pour tous, les stations de ski n'y sont pas contraintes.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 14 mai 2019 - 21:58

Voir le messagejb92i, le 14 mai 2019 - 20:49 , dit :

C'est plutôt une bonne initiative, par contre il faudrait clarifier le besoin pour être sûr que tout le monde comprenne la même chose. En effet, que veux tu dire par très fréquenté? La quantité de personne sur la remonté indépendamment de la capacité de la remonté ou plutôt ce que je comprends, c'est l'adaptation de la remontée par rapport à son environnement (le temps d'attente des skieurs quoi). Il faudrait donc définir les catégories attendues par exemple:
RM surdimensionné (ex: lac blanc, moraine...)
RM bien dimensionné (ex: cascade, portette, boismint, grand fond, peclet...)
RM saturé (TPH caron, Moutière, plein sud, 3 vallées...)

Ou alors directement par temps d'attente:
Pas ou peu d'attente(entre 0-5min)
Attente acceptable(5 et 10min),
Saturation(superieur à 10min),

C'est une bonne idée, mais il faut clarifier l'attendu. Il faudrait peut être aussi revoir la forme. Un tableau, une carte ou un code couleur pour être plus sympa.
Après c'est dommage que nous ne disposions pas de chiffres officiels des stations car ils sont factuels et non pas qualitatifs. Étonnant qu'à l'heure de l'open data demandé par tous et pour tous, les stations de ski n'y sont pas contraintes.


Je suis tout a fait d'accord sur tes propos. Il serait pratique qu'une seule et même personne gère la liste suite aux retours donnés dans un seul et unique message en tête de sujet.
timouce
0

#8 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mai 2019 - 22:24

Merci pour ces renseignements !
Par "très fréquenté , j'entends "temps d'attente plutôt long"
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 mai 2019 - 23:05

Voir le messagePoma Fan of Meribel, le 14 mai 2019 - 21:58 , dit :


Je suis tout a fait d'accord sur tes propos. Il serait pratique qu'une seule et même personne gère la liste suite aux retours donnés dans un seul et unique message en tête de sujet.


Je suis d'accord mais ma remarque concernait uniquement la forme de la liste. Par exemple un plan des 3 vallées avec les remontées en vert, orange, rouge ou noir pourrait être plus lisible et explicite. Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres
1

#10 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mai 2019 - 23:33

En l'absence de chiffres précis en moyennes sur le nombre de passages, que les exploitants ne communiquent pas car ils ne sont pas bêtes à vouloir se tirer une balle dans le pied, voila encore un sujet à la mords-moi-le-noeud à base de ressentis très partiels qui s'apparente déjà à une liste d'élucubrations plus ou moins plausibles et sans fin... dommage. Désolé mais ça n'incite plus à lire ni à participer. Rm.net ta crédibilité fous le camp...

Ce message a été modifié par Persil - 14 mai 2019 - 23:45 .

7

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 mai 2019 - 23:56

Voir le messagePersil, le 14 mai 2019 - 23:33 , dit :

En l'absence de chiffres précis en moyennes sur le nombre de passages, que les exploitants ne communiquent pas car ils ne sont pas bêtes à vouloir se tirer une balle dans le pied

Je te laisse ta seconde partie de ta phrase.
En revanche pour la première, ce n'est pas une question d'être bête ou pas. En ce moment, certaines personnes (politiciens notamment) ne font que parler d'ouverture des données aux publiques et de la transmission des données "fixes" et même "temps réel", comme quoi ca créerait de la valeur! Chez beaucoup de transporteurs dont certains privés ces données sont publiques. C'est obligatoire! Par exemple, la RATP publie chaque année la fréquentation de chaque station de métro et de chaque ligne. Elle se doit même de payer des serveurs et diverses installations pour que d'autres boites (google par exemple) aient accès aux données temps réel(incident par exemple).
Je ne vois en quel honneur les exploitants de RM serait exempté de cela. Pour information, la loi sur les mobilités actuellement à l'assemblée contient plusieurs amendements sur la transmission de données.
Personnellement je ne suis pas spécialement favorable à cela dans tous les domaines.
Je ne comprends pas pourquoi les gens réfléchissent à périmètre variable : "bon bas les transporteurs vous nous devez l'intégralité de vos données gratuitement, par contre les autres vous seriez bien con de le faire..." désolé c'est incompréhensible.

Ce message a été modifié par jb92i - 14 mai 2019 - 23:59 .

1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 15 mai 2019 - 16:27

vous fatiguez pas,
maintenant, de plus en plus de stations donnent la fréquentation en temps réel
faut juste avoir du réseau :D
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 15 mai 2019 - 18:21

Voir le messagePersil, le 14 mai 2019 - 23:33 , dit :

Rm.net ta crédibilité fous le camp...


Si on ferme un sujet, on est accusés de censeurs autoritaristes, et quand on n'intervient pas sur un échange qui malgré le fait qu'il n'apporte rien ou peu, n'enfreint pas les CGU, ça ne va pas non plus :D
4

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 mai 2019 - 18:54

Voir le messageCoolRaoul, le 15 mai 2019 - 16:27 , dit :

vous fatiguez pas,
maintenant, de plus en plus de stations donnent la fréquentation en temps réel
faut juste avoir du réseau :D

Tu as des exemples? Car j'en rêve sur les 3 vallées! Surtout que le système skiflux de valtho, boff boff...
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 16 mai 2019 - 14:19

Voir le messagePersil, le 14 mai 2019 - 23:33 , dit :

En l'absence de chiffres précis en moyennes sur le nombre de passages, que les exploitants ne communiquent pas car ils ne sont pas bêtes à vouloir se tirer une balle dans le pied, voila encore un sujet à la mords-moi-le-noeud à base de ressentis très partiels qui s'apparente déjà à une liste d'élucubrations plus ou moins plausibles et sans fin... dommage. Désolé mais ça n'incite plus à lire ni à participer. Rm.net ta crédibilité fous le camp...

+1 ! discuter dans le vide d'appréciation extrêmement subjective est complètement inutile et beaucoup de bruits pour rien ! Le jour où vous avez des chiffres des passages des exploitants là on peut discuter !
0

#16 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 mai 2019 - 21:57

Bonsoir ,
en réfléchissant , c'est vrai que je me demande aussi quel est l'intérêt de créer une telle discussion sans chiffres...
3

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)