Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Vars Speed Master (2021/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Vars Speed Master (2021/2022) Vars (La Forêt Blanche, France) - Leitner

#141 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 20 octobre 2021 - 22:06

Si tout ceci est confirmé, ce télésiège va bien mal porter son nom.

Ce message a été modifié par gautier05 - 21 octobre 2021 - 03:41 .

0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 octobre 2021 - 00:16

Il va falloir déterminer la responsabilité du sinistre : soit la TRAME n'a pas respecté les prescriptions, par exemple pour tenir les délais (ce serait étonnant, car vraiment une grosse erreur de leur part), soit l'étude de sol n'était pas suffisamment approfondie, soit le bureau d'étude s'est trompé dans ses calculs. Compte-tenu des enjeux financiers, cela promet de longs débats, à moins que la SEM-SEDEV accepte de couvrir cet aléas avec une rallonge budgétaire.

Le problème, c'est surtout qu'il faut tout reprendre depuis le début pour la gare d'arrivée (étude de sol, calculs, et travaux). A moins que le problème ait été identifié depuis longtemps, d'ores et déjà en cours de traitement, et pris en compte dans le planning, la mise en service ne se fera pas cette saison.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 octobre 2021 - 00:17 .

Lynx05
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 21 octobre 2021 - 05:57

Je vous trouve un peu fort dans vos propos sans que l'on en sache davantage : un massif qui bouge, cela peut arriver dans la construction d'appareils...je ne trouve pas que le mot sinistre est adapté...
La TRAME et LEITNER en ont vu d'autres... Et les techniques pour y pallier sont connues et maîtrisées...Attendons avant de tirer de conclusions trop hâtive, surtout sur les responsabilités...
7

#144 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 21 octobre 2021 - 07:04

Voir le messageLynx05, le 21 octobre 2021 - 00:16 , dit :

Il va falloir déterminer la responsabilité du sinistre : soit la TRAME n'a pas respecté les prescriptions, par exemple pour tenir les délais (ce serait étonnant, car vraiment une grosse erreur de leur part), soit l'étude de sol n'était pas suffisamment approfondie, soit le bureau d'étude s'est trompé dans ses calculs. Compte-tenu des enjeux financiers, cela promet de longs débats, à moins que la SEM-SEDEV accepte de couvrir cet aléas avec une rallonge budgétaire.

Le problème, c'est surtout qu'il faut tout reprendre depuis le début pour la gare d'arrivée (étude de sol, calculs, et travaux). A moins que le problème ait été identifié depuis longtemps, d'ores et déjà en cours de traitement, et pris en compte dans le planning, la mise en service ne se fera pas cette saison.


bon ,je vois que tu ne sait pas qui fait quoi sur un chantier . Meme sur la construction d'une maison .

Pour commencer trame est une entreprise de montage , elle respecte forcement les plan de ferraillage et il y'a des contrôles extérieurq .
De plus je ne vois pas pourquoi la sem sedev rallongerai les budgets ?

Ta jamais fait faire un devis ? Si un type viens chez toi pour refaire les chapes et le carrelage il te fait un devis et si il passe le double de temps que prevu c'est son probleme il à mal estimer le temps .
c'est un peut pareil pour les RM la sem de Vars est le client donc elle payer un TSD plus la pose les petit aleas de chantier c'est pas elle qui paye .


mais sutout
entre les aleas de tout les jours sur un chantier , ET les vrais soucis il y'a un monde .
Donc le type qui connais un voisin qui à croisé un type au resto lui a dit que un massif à bougé ... bref bref bref ....

et voila pourquoi le monde des RM est discret et que ce forum pourtant connu dans le milieu n'est plus tres crédible .
3

#145 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 octobre 2021 - 08:14

L'avis de pro sur secteur semble très apprecuable pour éclairer les amateurs et cents des stations de ski dont je fais partie. Le commissaire enquêter a demandé des études complémentaires sur les risques de chute de pierre et les avalanches centenales. La stabilité des ancrages de la gare amont sera un sujet de plus .Le planning g état serré il est très serré désormais pour février 2022 . Vars attends depuis des dizaines d'années, un hiver de plus n'est pas dramatique
La trame lundi continait le chantier avec beaucoup de moyens restons positif.
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   GregdeRisoul 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 25-août 21

Posté 21 octobre 2021 - 08:27

Je ne vois pas comment les massifs de la gare d'arrivé aurait pu bouger de 15cm alors qu'aucune charge n'est encore installé, car au vue du ferraillage et quantité de béton c'est impossible. Que cela arrive pendant la mise en tension du câble ou lors des essais peut être, mais en statique à vide ???

Le chantier continue également en partie supérieur, un nouveau pylône a été installé ce jour proche de la gare amont (visible sur la webcam). Ce qui confirmerait qu'il n'y a pas de problème sur les fondations sur la gare supérieur.
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 octobre 2021 - 14:06

Voir le messageshuntage, le 21 octobre 2021 - 07:04 , dit :

bon ,je vois que tu ne sait pas qui fait quoi sur un chantier . Meme sur la construction d'une maison .

Raté. J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans le bâtiment.


Voir le messageshuntage, le 21 octobre 2021 - 07:04 , dit :

Pour commencer trame est une entreprise de montage

Ca, on l'avait tous compris. Etonnamment, tous les gens qui ne sont pas des professionnels de la construction de RM ne sont pas tous complètement stupides (et il me semble d'ailleurs que c'est le cas de tous les amateurs qui interviennent sur ce forum).


Voir le messageshuntage, le 21 octobre 2021 - 07:04 , dit :

elle respecte forcement les plan de ferraillage

Là, c'est à se demander si tu as déjà vu un chantier, même pour une maison individuelle.
Ne vivrais-tu pas dans le monde des Bisounours ?
Bien évidemment, je fais référence à l'expression que tu as employée plus haut.


Voir le messageshuntage, le 21 octobre 2021 - 07:04 , dit :

et il y'a des contrôles extérieurq .

C'est évident.
Les contrôles sont une nécessité, mais, dans la vraie vie, ils ne suffisent pas toujours.
Et c'est l'une des raisons pour lesquelles les tribunaux regorgent de litiges dans le domaine de la construction.


Voir le messageshuntage, le 21 octobre 2021 - 07:04 , dit :

De plus je ne vois pas pourquoi la sem sedev rallongerai les budgets ?

C'est à croire que tu n'as jamais eu affaire à un contrat de prestations de services.
L'intérêt de la SEM-SEDEV est de mettre en service cette nouvelle RM au plus tôt.
Sur un marché de plusieurs millions d'Euros, il peut être plus pertinent de payer un avenant de quelques dizaines, voire de quelques centaines de milliers d'Euros, plutôt que de stopper un chantier pour une durée complètement indéterminée, de ralentir un projet stratégique pour la station, et de se mettre à dos des partenaires, qui, sur les derniers chantiers, ont donné satisfaction.


Voir le messageshuntage, le 21 octobre 2021 - 07:04 , dit :

Ta jamais fait faire un devis ? Si un type viens chez toi pour refaire les chapes et le carrelage il te fait un devis et si il passe le double de temps que prevu c'est son probleme il à mal estimer le temps .
c'est un peut pareil pour les RM la sem de Vars est le client donc elle payer un TSD plus la pose les petit aleas de chantier c'est pas elle qui paye .

Bien évidemment, le marché est à engagement de résultat. Mais ce n'est pas pour autant que tout est permis, ni pour le Maître d'Ouvrage, ni pour le Titulaire du marché.
Devant les tribunaux, les juges ne sont pas dupes. Aucun contrat n'est parfait. Et il vaut toujours mieux un bon accord qu'un mauvais procès.
Tu es peut-être un bon professionnel des RM, mais tu n'as manifestement guère géré d'affaires réellement complexes et à forts enjeux.


Voir le messageshuntage, le 21 octobre 2021 - 07:04 , dit :

mais sutout
entre les aleas de tout les jours sur un chantier , ET les vrais soucis il y'a un monde .
Donc le type qui connais un voisin qui à croisé un type au resto lui a dit que un massif à bougé ... bref bref bref ....

Sur ce point, nous sommes d'accord.
C'est la raison pour laquelle j'indique, dans mon dernier post, que "la mise en service ne se fera pas cette saison [...] à moins que le problème ait été identifié depuis longtemps, d'ores et déjà en cours de traitement, et pris en compte dans le planning."
En effet, compte-tenu du fait que le chantier se poursuit toujours à un bon rythme, il est tout à fait possible que le problème soit connu de tous les acteurs depuis quelques temps, et qu'ils soient déjà en train de mettre en oeuvre la solution adéquate pour le résoudre.


Voir le messageshuntage, le 21 octobre 2021 - 07:04 , dit :

et voila pourquoi le monde des RM est discret et que ce forum pourtant connu dans le milieu n'est plus tres crédible .

RM.net tire sa richesse de la libre expression d'amateurs et de professionnels du secteur.
Vu le nombre de lecteurs de ce forum, il y a manifestement beaucoup de personnes qui trouvent RM.net intéressant.
C'est aussi mon opinion, mais je comprends que d'autres puissent avoir un avis différent : chacun pense ce qu'il veut.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 octobre 2021 - 17:46 .

Lynx05
1

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Bendo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 21-septembre 20

Posté 21 octobre 2021 - 15:37

Image IPB

En attendant, sur la webcam de Chabrières, on voit qu'il y a un pylône qui pousse sur la crête !
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Ju83_33 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-octobre 21

Posté 21 octobre 2021 - 16:20

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je vous lis depuis l'année dernière.

En tout cas, merci pour vos explications, messages, photos, c'est super intéressant, et ça permet de voir tout ça à distance.

Je voulais annoncer pour mon 1er message un nouveau pylône à l'arrivée, mais j'ai été devancé. :-)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 21 octobre 2021 - 18:09 .
Raison de l'édition : citation sur la même page du message précédent

1

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 octobre 2021 - 16:45

Bien vu. Merci Bendo pour cette bonne nouvelle ! :)
Lynx05
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 21 octobre 2021 - 17:46

Bon,

Je vais me permettre de dire quelques petites choses.

Tout d'abord, il faudrait un peu arrêter de poster autant de messages chaque jours pour finalement ne rien dire. Trop de message de débats ou bien réponse à des questions ayant déjà été répondues deux messages avant. Ce sujet et d'ailleurs celui de la Forêt Blanche, sont sans cesse dans la catégorie "Discussions sur le forum"... Beaucoup de hors sujet dans un topic dédié à la construction d'un appareil...

En second lieu, je pense que l'expérience de shuntage, qui d'ailleurs travaille dans le domaine des remontées mécaniques, lui permet ainsi d'apporter de un élan de vérité sur ce sujet et je le remercie ! Il faudrait ainsi arrêter de lui sauter dessus dès qu'il dit quelque chose. Ça en devient véritablement ridicule.

À noter aussi qu'il y a beaucoup de flood dans ce sujet. J'invite ceux qui postent le plus à relire les CGU (notamment les paragraphes 3 et 4).

Je laisse libre choix à l'équipe de modération de modérer ou bien aussi supprimer ce message si elle estime qu'il va à l'encontre de la règle 4.6.

:)
3

#152 L'utilisateur est hors-ligne   herveb 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 27-août 21

Posté 21 octobre 2021 - 19:32

bonjour les varsincs,
Je suis inscrit depuis peu sur le forum mais je suis résident de Vars et, par conséquent, je connais bien le domaine.
Ce n'est pas que je le mette en doute, mais il ne faut pas s'enflammer sur les "révélations" de Zatap qui vient à peine d'arriver sur le forum et qui affirme que le sommet du télésiège a bougé de 15cm simplement par la pose des fondations alors que le montage continue d'avancer.
Une telle affirmation demande une confirmation par les habitués de vars et de ce forum
Bonne soirée à tous
5

#153 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 678
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 octobre 2021 - 10:53

Bonjour, Herveb, et soyez le bienveunue sur le forum.

On verra bien, si les problèmes au sommet de Chabrières sont d'une tel gravité, qu'un retard de la construction sera une conséquance logique.

mais,
Comme on peut voir sur la webcam de Chabrières l'un des pylônes de l'arrivée du TSD6 a déjà été érigé,
J'en déduis que les problèmes d'instabilité du sol à l'arrivée du Speed Master ne sont peut-être pas insurmontables et que les traveaux se poursuivent comme prévus..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 octobre 2021 - 00:04 .

0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

Posté 22 octobre 2021 - 22:37

En tout cas les 3 derniers pylônes avant la gare sommitale sont posés..


Image IPB

Et c'est bien un nom anglais...!!

Image IPB

" Les maitres de la vitesse " demandait une gare trop longue...!!
7

#155 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 678
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 octobre 2021 - 00:06

Merci 123Soleil pour le partage des photos.

Quand il y a trop de doutes concernant la stabilitée du terrain au sommet de Chabrières, on ne metterai jamais trois pylônes sur la crête.

Comme je le disais avant, j'ai bien confiance, que la finition du TSD serait très probablement pour cet hiver.
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 octobre 2021 - 15:59

Image attachée: 20211018_160240.jpg
Image attachée: 20211018_155857.jpg
Image attachée: 20211018_155611.jpg
Image attachée: 20211018_155558.jpg

nouveau pont sur le chagne et début de chantier à pissail par le promoteur qui fera risoul 2000 dans 2 à 3 ans

chantier du living stone , encore 2 ans au moins pour livraison

permis du tsd chabrières et demandes du commissaire enquêteur , ceci est affiché a côté des bornes de recharges pour voitures électriques près du tsd escondus
3

#157 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 octobre 2021 - 16:12

Image attachée: 20211018_155548.jpg

Image attachée: 20211018_153303.jpg


Image attachée: 20211018_153219.jpg

Image attachée: 20211018_132918.jpg

état de la gare de départ du tsd lundi dernier et stockage sur le parking de la luge ( c'est ainsi facile pour les camions qui montent les éléments puisque le chemin d'accès est proche . Le début du chantier a débuté bien avant que le permis soit délivré !

J'espère que ce tsd sera ouvert pour février car comme vous la liaison ne sera meilleure qu'avec le tsd mayt que nous espérons tous . Sur Risoul ,le responsable du site pour labellemontagne est parti depuis septembre , les chantiers des fermes de michelle , des terrasses de risoul .. avancent mais livraison que pour 2022 et 2023 ,ensuite risoul 2000 débutera . Réflexion sur le positionnement stratégique avec le cabinet switch à annecy en cours .
j'espère une bonne saison pour tous . Hate de chausser les skis début décembre
3

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 24 octobre 2021 - 17:06

Attention : sur tes 3 derniers posts, les 2 premiers ne concernent pas la construction du TSD6 Speed Master. Même si celui qui critique le plus n'apporte jamais aucune information dans les fils de discussion de la Forêt Blanche, tu risques un joli recadrage. ;)

En tous cas, merci pour tes contributions et pour tes reportages qui apportent des informations régulières sur Vars et sur Risoul. Je monterai également sur place en fin de semaine prochaine. J'essaierai de récupérer quelques informations complémentaires sur les problèmes rencontrés au niveau de la G2.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 octobre 2021 - 17:53 .

Lynx05
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 octobre 2021 - 18:26

Je m'excuse mais ce sont mes premières photos postées et j'ai cherché avant de réussir. Sur mon second post c'est bien le permis officiel du tsd speed Master qui s'appelle tsd chabrieres comme sur les documents leitner figurant sur les pièces stockées sur le parking de la luge
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 octobre 2021 - 18:33

Voir le messageLynx05, le 24 octobre 2021 - 17:06 , dit :

Attention : sur tes 3 derniers posts, les 2 premiers ne concernent pas la construction du TSD6 Speed Master. Même si celui qui critique le plus n'apporte jamais aucune information dans les fils de discussion de la Forêt Blanche, tu risques un joli recadrage. ;)

J'ai effectivement déplacé le premier post incriminé sur le fil général consacré à la Forêt Blanche, mais le second contient bien des photos de l'affichage officiel concernant ce télésiège "Speed Master".
Je les trouve d'ailleurs très intéressantes, car à priori le nom TSD6 "de la Mayt" a été conservé avec mention de l'appellation "Chabrières 2" entre parenthèses, pour un téléporté au final baptisé "Speed Master"!
Le moins que l'on puisse dire est que ça embrouille, il a part ailleurs été rapporté ici que le chantier aurait débuté avant la fin de l'enquête publique: pourrait-il s'agir d'un tour de passe-passe administratif et si oui, pour quel intérêt?
In Ropeways I Trust
0

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)