Forums Remontées Mécaniques: Virages des téléskis à enrouleurs - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Virages des téléskis à enrouleurs

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 avril 2005 - 07:50

tu aurait une photo :Poma: ?
en tout cas, merci pour l'info :Poma:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 septembre 2005 - 18:18

Je remonte se sujet pour vous montrer 2 photos :

le système est simple si on y réfléchie bien
Image IPB


bizarre ce virage :Doppelmayr:

Image IPB


merci pour le doc gmm, :) sont les meilleurs en tsf :Poma:
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 septembre 2005 - 18:22

Pour la dernière photo, la solution est assez simple car ce sont les gallets de compression qui sont légèrement obliques. suffisament pour avoir un angle conséquent, et pas trop pour le pas que le câble déraille.
Sinon, sur la première photo, c'est un virage "en support "classique d'un TKE, comme sur les photos de Lacpse du début .. ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 septembre 2005 - 20:36

oui

autre photo d'un tke :Doppelmayr: de 1982

Image IPB
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 12-mai 05

Posté 27 septembre 2005 - 21:26

Il me semble que le tk a enrouleur :Doppelmayr: de la Forclaz à Arêches comporte un virage un peu avant l'arrivé, et il n'a pas été cité précédement dans le recensement

ARECHES BEAUFORT (73)
RAE-Téléski à enrouleur : FORCLAZ
Constructeur : DOPPELMAYR Année de construction : 1998
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 250 m Longueur développée : 1181 m
Pente moyenne : Pente Maxi : 47% Débit : 803 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,93 m/s
Passioné de montagne et amateur de remontées mécaniques
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 septembre 2005 - 21:38

pour moi le tke le plus impressionnant sera toujours le tk :Doppelmayr: du Stade de Slalom (ou Stade Olympique) aux Menuires.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 17 octobre 2005 - 22:24

Un virage étrange
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 21 octobre 2005 - 19:00

En effet, et je crois bien que c'est les téléskis sur le glacier de Verbier (Mont Fort). Le brin de descente se fait sans virage.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 septembre 2006 - 09:14

Bonjour, en fouillant un peu le net je vient de trouverun autre type de virage de téléski à enroulleur .. un virage bien plus simple cette fois, malgré le fait qu'il dévie les deux voies (descente et montée).

Photo (trouvée sur Funivie.Org)
Image IPB

Sinon, pour revenir sur un vieux message de ce sujet dans lequel je disais que le téléski du 3000 à Bonneval sur Arc était un téléski débrayable classique contrairement à ce que pensais Guillaume juste au dessus, en fait j'avait tors, il s'agissait bien d'un téléski à Enrouleur (Montaz Mautino très probablement) équipé de deux virages en lignes (deux virages à gauche (donc montée à droite). la ligne de descente n'étant pas parrallèle à celle de montée.


Sinon, dans la catégorie insolite, dans le même sujet de Funivie.Org voiti un télésiège probablement à virage qui utilise le même principe que le téléski bicâble cité un peu plus haut !! mais je pense que c'est un photomontage ... (en particulier liaison fut-potence ..)
un TSF4 bicâble .. pour de l'insolite, je crois que c'est pas mal ...
Image IPB
:( :( (je pense que c'est du Garaventa ou du Von Roll) .. réalité ou montage ???
Working together keeps our ropeways in motion
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 11 septembre 2006 - 21:03

Montage à 100%, même le décor est irréaliste, quand on regarde de près on voit que c'est uns composition de différents éléments. Oui pour la liaison fût (d'un diamètre immense) et potence c'est pas mal ! :rolleyes:
Même les sièges, potences sont irréalistes ...

Par contre pour le virage sur le TKE2, on voit que c'est le même principe que sur la TC6, le câble est dévié aussi verticalement par des balanciers support et compression (ce qui forme un dos-d'âne) pour augmenter la distance sur laquelle se fait le virage.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 12 septembre 2006 - 08:18

C'est un montage, il n'y pas photo...!Il suffit de voir le pylône qui est énorme et la tête qui est minuscule...! :rolleyes: L'échelle, au sommet n'est pas terminée...! :rolleyes:

C'est un montage apparement grossier... :D

Ce message a été modifié par kilano18 - 12 septembre 2006 - 08:19 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 12 septembre 2006 - 10:38

Thomas, le 11 09 2006, 08:14, dit :

un TSF4 bicâble .. pour de l'insolite, je crois que c'est pas mal ...
...
:rolleyes:  :rolleyes: (je pense que c'est du Garaventa ou du Von Roll) .. réalité ou montage ???

Le système des virages bicables est construit par Küpfer. Il y a 2 téléskis restants de ce système en suisse. -> Belalp-Hohstock (Valais) et Mühlebach-Energalen (Valais)

Ce message a été modifié par Chasseral - 12 septembre 2006 - 14:43 .

Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 12 septembre 2006 - 12:59

Un autre type du virage: Le système Bachmann (Baco) :

Image IPB


Image IPB


Image IPB
^^ Ifenlift, Kleinwalsertal-Hirschegg (Autriche), Steurer


L?interieur du virage se compose d?une poulie avec 92 barres conduisant le câble. La pince traversant la poulie soulève 1-2 barres. Le reste des barres conduit encore le câble.
La deviation du virage doit être au moins 360/92*5° (environ 20°) afin de garantir que le câble soit conduit sûrement au moins par 3 barres.
Les pinces ont des toits spéciaux pour soulever les barres.

Il y a en plus des TSF2 avec ce type du virage. Par exemple TSF2 Goldeck, Spital (Autriche), De Pretis et TSF2 Kreuchjoch, Garmisch (Allemagne), Heus/Baco.

Un reportage en allemand du TSF2 Goldeck (avec deux virages) se trouve ici.
Il y avait un mauvais accident à cette remontée en 1991. Au virage le câble avec les sièges est tombé au sol et quelques personnes ont été tuées.
Après l'accident la construction a été modifiée un peu. Maintenant une tôle en fer pousse les barres vers le bas après les barres ont été soulèvées pendant le passage de la pince. Avant l?accident les barres tombaient seulement par gravité.
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 12 septembre 2006 - 15:40

Des images du téléski bicâble de Belalp sont disponibles ici..(alpin forum)

Image1

Image2

Image3

Voilà..!

Ce message a été modifié par kilano18 - 12 septembre 2006 - 15:40 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 13 septembre 2006 - 13:47

Petite question c'est un télski avec un câble porteur et un tracteur?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 septembre 2006 - 13:50

Les deux câbles sont porteur et tracteur...! :rolleyes: Les deux câbles tournent autour de la poulie... :rolleyes:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 13 septembre 2006 - 15:50

Une question me turlupine : n'y a-t-il pas des problèmes de synchronisme entre les deux câbles sur ce genre d'installation?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 septembre 2006 - 18:42

tony67, le 13 09 2006, 15:50, dit :

Une question me turlupine : n'y a-t-il pas des problèmes de synchronisme entre les deux câbles sur ce genre d'installation?

je pense que la présence assez raprochée des pinces reliant les deux câbles empêche la désynchronisation des câbles, les câbles ayant un parcours strictement identiques aussi tend à faire en sorte qu'il n'y ait pas de problèmes de synchro.
il faut juste faire très attention de faire les épissures à la même dimension ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 13 septembre 2006 - 19:06

kilano18, le 13 09 2006, 12:50, dit :

Les deux câbles sont porteur et tracteur...!

Pour un téléski, le (ou les) câbles sont seulement tracteurs, la fonction "porter" se fait par les skieur lui-même qui se tient debout et soutient son poids.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 septembre 2006 - 19:08

Satellit, le 13 09 2006, 19:06, dit :

kilano18, le 13 09 2006, 12:50, dit :

Les deux câbles sont porteur et tracteur...!

Pour un téléski, le (ou les) câbles sont seulement tracteurs, la fonction "porter" se fait par les skieur lui-même qui se tient debout et soutient son poids.

On peut l'expliquer de cette manière, mais le câble tient tout de même la perche... :rolleyes:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)