Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 223
  • 224
  • 225
  • 226
  • 227
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#4481 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 août 2022 - 10:35

Pour éviter des commentaires, souvent inappropriés, sur ses expérimentations à 3200 m, la SATA devrait beaucoup plus communiquer en expliquant clairement ce qu'elle fait.

Depuis la publication Facebook de Mountain Wilderness France, les webcams avec une vue sur les glaciers sont désactivées.
Cela n'empêche pas de consulter l'historique des images qui montrent l'état du glacier, dans leur interface ou de monter voir sur place.
La raison de cette désactivation n'a peut-être pas de rapport.

À l'époque où le lac glaciaire de Puy Salié était encore là, DAL/CDA avait fait de nombreuses expérimentations.
Ensuite, ils ont commencé à produire de la neige artificielle avec des enneigeurs pour recouvrir une partie du glacier et même recréer une soixantaine de centimètres de glace.
S'il ne s'était pas vidé en septembre 2018, le lac serait encore en place, la polémique porterait plus sur l'usage de pistes sur le glacier pour des épreuves de championnat du Monde que sur la production de neige artificielle :
Pour conserver une toute petite partie de l'eau de fonte, ils avaient envisagé d'installer une réserve artificielle, mais la préfecture n'avait pas donné son autorisation en raison des risques de rupture et d'inondations.
La poche d'eau du glacier de la Girose qui s'est déversée récemment dans la Romanche avec une coulée qui a tout emporté sur son passage était naturelle :
Les tendances saisonnières pour la météo qu'il pourrait faire dans les prochains mois sont à prendre avec précaution, elles se vérifient à environ 63%.
Si les périodes de basses pressions avec des précipitations continues ne reviennent pas avant le mois de décembre, il est très probable que les épreuves prévues soient annulées pour Les Deux Alpes.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 août 2022 - 17:49 .

0

#4482 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 07 août 2022 - 16:31

J’ai fait quelques photos aériennes de la zone pour avoir un aperçu général. Mais je ne peux pas les ajouter à mon message. Comment je fais pour vous partager ça?
0

#4483 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 août 2022 - 17:24

Voir le messagepyrénéen, le 07 août 2022 - 16:31 , dit :

J'ai fait quelques photos aériennes de la zone pour avoir un aperçu général. Mais je ne peux pas les ajouter à mon message. Comment je fais pour vous partager ça?

Il faut ajouter les photos dans sa galerie et ensuite les intégrer dans les messages.



0

#4484 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 18 août 2022 - 23:35

Bonsoir,

Je consulte assez régulièrement le site internet des marchés publiques de la SATA Group.
Et en effet depuis aujourd'hui même plusieurs Avis de marchés sont ou ont été lancés par la SATA Group ,soit pour le compte du Group, soit pour le compte de l'Alpe d"Huez, soit pour le compte des 2 Alpes.

Je vous met un lien çi-dessous afin de pouvoir accèder au site des marchés publiques plus facilement.

https://sata.e-march..._________1.html

Alors pour résumer il y a 5 Avis de marchés:

- Un avi de marché pour un fournisseur d'élèctricité pour le compte de tout le Group SATA.( Dont la date limite de l'offre est au 25/08/2022).
- Un avi de marché pour la construction et la mise en service du futur TSD Lièvre Blanc à l'Alpe d'Huez.( Dont la date limite de candidature est au 02/09/2022).
- Un avi de marché pour la construction et la mise en service du futur TSD Loup Blanc à l'Alpe d'Huez. ( Dont la date limite de candidature est au 02/09/2022).
- Un avi de marché pour la construction et la mise en service du futur TSCD de Belle Etoile au 2 Alpes. (Dont la limite de candidature est au 01/09/2022).
- Et enfin un avi de marché pour la construction et la mise en service du futur TSD du Super Diable au 2 Alpes. (Dont la limite de candidature est au 01/09/2022).

Cela fait beaucoup d'un seul coup pour tout le Group SATA pour 2023 sachant qu'il faut prendre en compte le construction du 3S Jandri Express au 2 Alpes aussi.

J'ai tout indiqué ici dans le topic des 2 Alpes vu que les 2 station font partis du même Group.
A ce sujet peut-être pourrait-on créé un topic justement Nomé SATA Group et ainsi mutualisé les conversations qui concernent tout le Group, au moins pour l'Alpes d'Huez et les 2 Alpes.

Du coup pour 2023 la SATA Group "ferait" construire 3 télésièges débrayables,1 télémixte,le 3S Jandri Express(suite) et enfin la suite de la restructuration du frond de neige des 2 Alpes par je pense éventuellement le Tke de L'Orée des Piste et le tapis des Coolidges.( A confirmer dans les mois à venirs).

A bientôt.. ;) ;) ;)
0

#4485 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 19 août 2022 - 08:10

Voir le messagePyla33, le 18 août 2022 - 23:35 , dit :


- Un avi de marché pour un fournisseur d'élèctricité pour le compte de tout le Group SATA.( Dont la date limite de l'offre est au 25/08/2022).



Pour travailler dans le secteur de l'énergie, je trouve ce type de demande logique et encore très rare dans le secteur des RM. Les tarifs de l'électricité ne sont plus régulés depuis longtemps dans ces plages de puissances et de nombreux fournisseurs se voient imposés d'appliquer des augmentations tarifaire très lourdes, certains de nos clients voient arriver des augmentation de 125% d'ici 2023, et pour de gros consommateurs cela va faire très très mal...

En tout cas pour le reste, la SATA ne se repose pas sur ses lauriers, 2023 ce sera du lourd.
0

#4486 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 19 août 2022 - 11:45

Bonjour,
Je ne pense pas que la SATA Group fasse construire toutes ces remontées en 2023 à part la poursuite de la construction du TPH 3S Jandri 1 et 2, pour la simple raison que j'ai regardé dans leur site internet des marchés publiques.
Dans le règlement de consultation de chaque avis de marché (rc), est précisé les caractéristiques de chaque nouvelles remontées:

Les 2 Alpes
2023: TPH 3S Jandri 1 + 2 (suite) + TELEMIX 6/10 Belle Etoile: Longueur 1623m - Dénivelé 523m - Débit: 3000 p/h - Répartition sièges cabines: 1 cabine - 3 sièges - Vitesse en ligne: 5,5m/seconde - Garage: Amont souterrain (remplaçant le TSD4 actuel POMA 1993)
2024: Livraison TPH 3S
2024 ou 2025: TSD6 Super Diable: Longueur 2116m - Dénivelé 590m - Débit: 3000 p/h - Vitesse en ligne: 5,5m/seconde (remplaçant le TSF4 actuel POMA 1998)

Alpe d'Huez:
2023: TSD6 Loup Blanc: Longueur 1791m - Dénivelé 327m - Débit: 2700-3000 p/h - Vitesse en ligne: 5,5m/seconde
2024: Pour le TSD Lièvre Blanc, 2 propositions: TSD6 ou TC10: Longueur 2285m - Dénivelé 680,5m - Débit: 2700-3000 p/h - Vitesse en ligne: 5,5m/seconde (remplaçant le TSF4 actuel GMM 1998)
Vu le dénivelé, la remontée irait à mon sens vers le Clocher de Mâcle en haut de la TC6 Marmottes 2

En tous cas, depuis l'augmentation du capital et l'acquisition des 2 Alpes, la SATA a clairement accru ses investissements en nouvelles remontées à l'égal des grands domaines des Savoies et d'ailleurs. Bravo.
1

#4487 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 août 2022 - 12:45

Bien bonne nouvelle, si le TSD6 Lièvre atteindrait le Clocher.

Ca voudrait dire qu'avec une montée venant d'Oz d'un quart d'heure à peine, on aura de belles descentes, longes de plus de 6km avec des dénivellées respectables de presque 1500m. ;)
0

#4488 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 19 août 2022 - 14:35

Une question : Super diable 2x plus long que Belle Étoile?
0

#4489 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 19 août 2022 - 14:54

Bonjour,
Merci à toi jonathan05 pour les précisions que j'ai loupé.. Il est vrai que je ne regarde pas forcément les fichiers liés aux avis de marchés.
Et effectivement les réglements de consultations sont une mine d'informations !! 😉😉😉.
À prendre avec des pincettes quand même...
Tout peu changé entre temps...
À très bientôt.. 👍
0

#4490 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 19 août 2022 - 18:13

Voir le messageSquale38, le 19 août 2022 - 14:35 , dit :

Une question : Super diable 2x plus long que Belle Étoile?

2x plus long, non, mais 30% de plus oui.
Le départ du TSD6 Super Diable est prévu vers l'ancien TSF2 des Vallons qui figure encore sur la carte IGN Géoportail, et l'arrivé vers celle du TSD6 de Bellecombe en passant par le col d'entre les têtes.
L'objectif est de le rendre accessible depuis le sommet des petites crêtes qui sera réaménagé, comme l'était le télésiège des Vallons, avec une accessibilité facile à 2600m (piste bleue sans le mur de départ actuel du TSF4 Super Diable).
Ce qui est surprenant, c'est que l'arrivée du télémix de Belle Etoile semble replacé proche du TSD4 du Village, alors que dans les plans de la DSP, c'était prévu au sommet des petites crêtes pour le rendre accessible au futur TSD6 Super Diable, et désaturer le bas des crêtes.

Ce message a été modifié par phil38 - 21 août 2022 - 15:02 .

0

#4491 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 août 2022 - 18:23

Je trouve surprenant de déplacer le départ du Super Diable en pleine pente, cela va entraîner de lourds terrassements et allonger le temps de trajet. Le TSD8 des Crêtes ne serait pas suffisant pour desservir le plateau et l'accès au nouvel appareil? En déplaçant le départ du TSD de 120 m vers le sud par rapport à l'actuelle gare aval on peut également passer par le col et rejoindre l'arrivée du TSD Bellecombes.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4492 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 20 août 2022 - 06:33

Voir le messagephil38, le 19 août 2022 - 18:13 , dit :

l'ancien TSF4 des Vallons ....TSF2


Ce qui est surprenant, c'est que l'arrivée du télémix de Belle Etoile semble replacé proche du TSD4 du Village, alors que dans les plans de la DSP, c'était prévu au sommet des petites crêtes pour le rendre accessible au futur TSD6 Super Diable, et désaturer le bas des crêtes.

Accès restaurant Patache aux piètons et assuré retour skieurs si retour station fermé ou en mauvaises conditions...

Voir le messageClément05, le 19 août 2022 - 18:23 , dit :

Je trouve surprenant de déplacer le départ du Super Diable en pleine pente, cela va entraîner de lourds terrassements et allonger le temps de trajet. Le TSD8 des Crêtes ne serait pas suffisant pour desservir le plateau et l'accès au nouvel appareil? En déplaçant le départ du TSD de 120 m vers le sud par rapport à l'actuelle gare aval on peut également passer par le col et rejoindre l'arrivée du TSD Bellecombes.

sécurisation en mode débrayable de l'accès Toura 2600m depuis le bas des Crêtes si Petites Crêtes remaniées, le Thuit haut qui mène au TSD Bellecombe peut être fermé si risque avalanche....permettra aussi de désaturer la plateforme à 2400m où bp de monde débarque ...TSF3/TSD8/TSCD6-6 pour la saison à venir

Ce message a été modifié par piedmoutet - 20 août 2022 - 06:41 .

0

#4493 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 20 août 2022 - 10:13

Je reviens des 2 Alpes et j’ai constaté un ballet incessant de camions sur le chemin des demoiselles. Je crois savoir que des travaux sont prévus dans la combe du Thuit. Connaissez-vous la teneur exacte de ses travaux ?
0

#4494 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 22 août 2022 - 19:20

Voir le messageNoleluan, le 20 août 2022 - 10:13 , dit :

Je reviens des 2 Alpes et j'ai constaté un ballet incessant de camions sur le chemin des demoiselles. Je crois savoir que des travaux sont prévus dans la combe du Thuit. Connaissez-vous la teneur exacte de ses travaux ?

Un remodelage des pistes dans la combe du Thuit est prévu dans le calendrier de la DSP (SATA 2 Alpes) pour 2024 et pour 2024/2025 dans le programme des investissements jusqu'en 2026 (commune et SATA 2 Alpes).
Ça concernerait plutôt le bas de la combe.
Depuis ce printemps, les camions bennes Volvo ont déchargé leur contenu dans le virage du Thuit, extrait du dépôt de déblais situé en bas du chemin des Demoiselles.
Les déblais sont surtout étendus vers le bas, mais aussi vers le haut du virage.
Il n'y a pas encore eu d'enquête publique portant sur l'étude d'impact relative aux projets d'aménagement de piste dans ce secteur.
Voici, en vert, le tracé prévu pour le remodelage des pistes dans le Thuit :
Image IPB

Pour Vallée Blanche, voici, en bleu, le tracé prévu pour le terrassement de la piste verte Pied Moutet (2022/2023).

La piste se divise en 3 branches :
  • une piste rejoint la G1 du TMX Vallée Blanche
  • une piste rejoint l'espace naturel situé en face de la mairie
  • une piste rejoint la G1 de la télécabine Super Venosc en passant entre le lotissement de chalets Les Terres de Venosc et le bois de résineux.
Image IPB

Plusieurs modifications ont été réalisées dans les calendriers originaux de la DSP et du programme d'investissements jusqu'en 2026.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 22 août 2022 - 20:21 .

1

#4495 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 06 septembre 2022 - 07:55

Voir le messagefredo_chato, le 19 août 2022 - 08:10 , dit :

Voir le messagePyla33, le 18 août 2022 - 23:35 , dit :


- Un avi de marché pour un fournisseur d'élèctricité pour le compte de tout le Group SATA.( Dont la date limite de l'offre est au 25/08/2022).



Pour travailler dans le secteur de l'énergie, je trouve ce type de demande logique et encore très rare dans le secteur des RM. Les tarifs de l'électricité ne sont plus régulés depuis longtemps dans ces plages de puissances et de nombreux fournisseurs se voient imposés d'appliquer des augmentations tarifaire très lourdes, certains de nos clients voient arriver des augmentation de 125% d'ici 2023, et pour de gros consommateurs cela va faire très très mal...





L'appel d'offre pour un fournisseur l'électricitė est resté infructueux à ce jour, les 4 fournisseurs n'ayant pas répondu pour les raisons que l'on connaît.

Interview du directeur de la Sata à ce sujet.

https://www.ledauphi...e-d-electricite
0

#4496 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 08 septembre 2022 - 15:48

Le Puma est sur Vallée Blanche ce jeudi 8 septembre après-midi:
Image IPB

Travaux sur gare amont TSD6 Diable:
https://www.skaping....Y2MjY0Mzg2MA-YQ
0

#4497 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 08 septembre 2022 - 17:04

Bonjour,
Le super Puma est venu au 2 Alpes aujourd'hui pour héliporté le reste des pylônes de l'ancien TSF4 vallée blanche... La ligne est entreposée au sommet de l'appareil au niveau de la gare motrice...
0

#4498 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 septembre 2022 - 18:22

Étonnant de déposer ce matériel sur un sommet sachant qu'il faudra bien l'en descendre à un moment :blink:
A moins bien sûr que j'aie zappé une information, et qu'il ne trouve une seconde vie sur le secteur :rolleyes:
In Ropeways I Trust
0

#4499 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 08 septembre 2022 - 20:53

Salut à toi Guigui74, normalement le télésiège doit être vendu !! Il faut relativement beaucoup de place pour tout stocker..!!
À plus..!!
1

#4500 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 12 septembre 2022 - 09:11

Bonjour, l'enquête publique pour le remplacement du Jandri express vient de débuter avec beaucoup de dossiers complet et illustrations.
Un document Très complet sur la configuration retenue.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 12 septembre 2022 - 09:33 .

5

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 223
  • 224
  • 225
  • 226
  • 227
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)