Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 de Bisorne (2019) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 de Bisorne (2019) Ax 3 Domaines - LST

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 août 2018 - 09:25

On ne sait pas si le Rebenty sera un TSD. Et un emprunt ça se rembourse parfois sur 15/20 ans, sais-tu sur combien d'années ils ont emprunté ? En plus de Tute et de la TCD16 ? Peut être un temps conséquent étant donné les ressources limitées !

Tout ça pour dire qu'au final, que tu veuilles mettre un TSD ou pas, si tu n'as pas les moyens, ce qui semble être le cas (encore une fois je n'affirme rien, mon raisonnement est basé sur le CA de la SAVASEM et d'autres données), tu le mets pas. Installer un TSD ça se fait pas à la légère, il faut prévoir aussi l'entretien plus conséquent qu'un TSF également.

Que préfères-tu Bas ? Garder le 2 places ou avoir ces 2 TSF :) (bien sûr que l'idéal est un TSD ici et un au Rebenty) ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 août 2018 - 10:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 30 août 2018 - 14:13

On aurait aussi pu imaginer un appareil d'occasion, par exemple ce qu'a fait Super Besse en 2015 en récupérant le TSD4 des Colosses a la Plagne pour son TSD4 Falaise, comme est en train de le faire les Arcs pour son Comborcière qui était dans une autre vie le TSD4 de la Portette à Val Thorens. L'écart de prix entre ce TSF4 neuf et un TSD4 d'occasion n'est certainement pas très élevé.
4

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 30 août 2018 - 17:32

Voir le messageClément05, le 30 août 2018 - 09:25 , dit :

On ne sait pas si le Rebenty sera un TSD. Et un emprunt ça se rembourse parfois sur 15/20 ans, sais-tu sur combien d'années ils ont emprunté ? En plus de Tute et de la TCD16 ? Peut être un temps conséquent étant donné les ressources limitées !

Tout ça pour dire qu'au final, que tu veuilles mettre un TSD ou pas, si tu n'as pas les moyens, ce qui semble être le cas (encore une fois je n'affirme rien, mon raisonnement est basé sur le CA de la SAVASEM et d'autres données), tu le mets pas. Installer un TSD ça se fait pas à la légère, il faut prévoir aussi l'entretien plus conséquent qu'un TSF également.

Que préfères-tu Bas ? Garder le 2 places ou avoir ces 2 TSF :) (bien sûr que l'idéal est un TSD ici et un au Rebenty) ?

Bien évidemment , je préfère l'option 2.
Explique moi alors comment Luchon qui fait deux fois moins en CA qu'Ax se paye un TSD flambant neuf pour le Céciré et va se construire une TC pour remplacer la vieille TC?
Quand je parle d'amateurisme , c'est qu'à chaque fois qu'ils investissent , ils le font mal! Il n'y a qu'à voir le fiasco de la TCD16 avec un treuil pas assez puissant pour augmenter le débit !
Résultats , quand il y a du monde , tu as des queues de l'Ancien Temps !!!
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 août 2018 - 17:49

La TCD16 je suis d'accord avec toi qu'ils ont pas assez cru en leur concept, ce qui a entraîné le sous-dimensionnement du treuil.

Pour Luchon, j'attends de voir quand ils la feront leur TC. D'après cet article, c'est pour bientôt : https://actu.fr/occi...e_15109681.html . On y lit également que ces stations sont en grande difficulté. Après quelques recherches, il se trouve que le CA de Luchon a l'air de fluctuer beaucoup que celui d'Ax, et ça c'est pas un bon point pour l'investissement (-7% à Ax sur la saison 2015/16 alors qu'à Luchon c'était du -25,8%). Et puis c'est pas comparable Luchon et Ax, car à Ax ils ont construit 4 remontées en 6 ans. A Luchon, on est à 2 remontées en 5 ans (Arbesquens et Céciré), donc un investissement moindre.

Bon pour Luchon je m'arrête ici car on s'écarte du TSF de Bisorne :P .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 31 août 2018 - 10:56

Voir le messageBas, le 30 août 2018 - 17:32 , dit :

Voir le messageClément05, le 30 août 2018 - 09:25 , dit :

On ne sait pas si le Rebenty sera un TSD. Et un emprunt ça se rembourse parfois sur 15/20 ans, sais-tu sur combien d'années ils ont emprunté ? En plus de Tute et de la TCD16 ? Peut être un temps conséquent étant donné les ressources limitées !

Tout ça pour dire qu'au final, que tu veuilles mettre un TSD ou pas, si tu n'as pas les moyens, ce qui semble être le cas (encore une fois je n'affirme rien, mon raisonnement est basé sur le CA de la SAVASEM et d'autres données), tu le mets pas. Installer un TSD ça se fait pas à la légère, il faut prévoir aussi l'entretien plus conséquent qu'un TSF également.

Que préfères-tu Bas ? Garder le 2 places ou avoir ces 2 TSF :) (bien sûr que l'idéal est un TSD ici et un au Rebenty) ?

Bien évidemment , je préfère l'option 2.
Explique moi alors comment Luchon qui fait deux fois moins en CA qu'Ax se paye un TSD flambant neuf pour le Céciré et va se construire une TC pour remplacer la vieille TC?
Quand je parle d'amateurisme , c'est qu'à chaque fois qu'ils investissent , ils le font mal! Il n'y a qu'à voir le fiasco de la TCD16 avec un treuil pas assez puissant pour augmenter le débit !
Résultats , quand il y a du monde , tu as des queues de l'Ancien Temps !!!

On parle de 2km de ligne là on l’occurance pour le Ceciré.. le Bisorne c’est 1,3 ou 1,4 de mémoire. Si à Luchon ils avaient un mis un TSF en replacement la ca aurait été inutile et ils avaient vraiment pas le choix quand à l’option d’appareil.
Après on peut difficilement comparer les deux stations Luchon qui est dans le 31 et Ax dans le 09 et financièrement parlant pour les CG ça fait une très grosse différence notamment avec la villede Toulouse dans le 31. Si je me trompes pas le CG31 a beaucoup aidé Luchon à la construction du TSD, alors que le CG09 très peu pour Ax...
2

#26 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 31 août 2018 - 18:26

Citation

On parle de 2km de ligne là on l’occurance pour le Ceciré.. le Bisorne c’est 1,3 ou 1,4 de mémoire. Si à Luchon ils avaient un mis un TSF en replacement la ca aurait été inutile et ils avaient vraiment pas le choix quand à l’option d’appareil.
Après on peut difficilement comparer les deux stations Luchon qui est dans le 31 et Ax dans le 09 et financièrement parlant pour les CG ça fait une très grosse différence notamment avec la villede Toulouse dans le 31. Si je me trompes pas le CG31 a beaucoup aidé Luchon à la construction du TSD, alors que le CG09 très peu pour Ax...


Effectivement sur les 2,9 M euros d'investissement (remontée Savis II seule) le CG 09 a financé à hauteur de 10% (290 000 euros) et la région également pour le même montant. Il est resté à la charge de la SAVASEM 2,3 M euros. Et on parle là uniquement de la remontée alors que la SAVASEM a également pris en charge les terrassements, la pose des canons à neige, le pont avant Prat Ferrou, etc.
Pour Bisorne je ne connais pas encore le financement, mais c'est sûr le CG O9 est très largement minoritaire s'il est également dans cette opération.
3

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 août 2018 - 23:18

Voir le messageBas, le 30 août 2018 - 08:39 , dit :

Je critique le choix de mettre un TSD sur Rebenty plutôt que sur ce trajet ! Cela aurait été plus logique! Car je ne te te dis pas combien de jours il va être fermé (Rebenty) à cause du vent ! Le lèvre Blanc , cela fait 12 ans qui l'ont fait!!!

Si jamais cela arrive, le jour où est faite l'annonce que le TS du Rebenty est un TSF, là, je me mets en ligne, achète un paquet de popcorn et je regarde tes interventions. Je sens que je vais me marrer un poil Image IPBImage IPB

Bon, blague à part, de manière classique/majoritaire, l’amortissement financier d'une remontée mécanique de nos jours est calculé sur 30 ans (parfois 25). Je ne parle pas de remboursement d'emprunt mais bien d’amortissement, heinImage IPB


Pour ce TSF4 de Bisorne, avec un tapis, si les deux machines (tapis + TSF) sont bien réglées et qu'il y ait des skieurs pas trop manchots (cela, ce sera sans doute le plus dur en 2018...Image IPB), cela permet quand même une vitesse en ligne à 2,7m/s. La durée de remontée n'est quand même pas si terrible en regard des coûts engendrés d'exploitation engendrés par un TSF qui sont bien moindres que pour un TSD (à mettre en regard avec l'intégralité de la situation de la station). Pour moi, ces deux TSF me semblent logiques et rationnels pour assurer le coup ailleurs dans le domaine avec du TSD sur des lignés vraiment longues.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   astun64 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-janvier 14

Posté 01 septembre 2018 - 02:28

Voir le messagejfd_, le 31 août 2018 - 23:18 , dit :

Voir le messageBas, le 30 août 2018 - 08:39 , dit :

Je critique le choix de mettre un TSD sur Rebenty plutôt que sur ce trajet ! Cela aurait été plus logique! Car je ne te te dis pas combien de jours il va être fermé (Rebenty) à cause du vent ! Le lèvre Blanc , cela fait 12 ans qui l'ont fait!!!

Si jamais cela arrive, le jour où est faite l'annonce que le TS du Rebenty est un TSF, là, je me mets en ligne, achète un paquet de popcorn et je regarde tes interventions. Je sens que je vais me marrer un poil Image IPBImage IPB

Bon, blague à part, de manière classique/majoritaire, l’amortissement financier d'une remontée mécanique de nos jours est calculé sur 30 ans (parfois 25). Je ne parle pas de remboursement d'emprunt mais bien d’amortissement, heinImage IPB


Pour ce TSF4 de Bisorne, avec un tapis, si les deux machines (tapis + TSF) sont bien réglées et qu'il y ait des skieurs pas trop manchots (cela, ce sera sans doute le plus dur en 2018...Image IPB), cela permet quand même une vitesse en ligne à 2,7m/s. La durée de remontée n'est quand même pas si terrible en regard des coûts engendrés d'exploitation engendrés par un TSF qui sont bien moindres que pour un TSD (à mettre en regard avec l'intégralité de la situation de la station). Pour moi, ces deux TSF me semblent logiques et rationnels pour assurer le coup ailleurs dans le domaine avec du TSD sur des lignés vraiment longues.



Une vitesse de ligne a 2,7 m/s??????!
Les pyrénées béarnaise et aragonaise!
Astun-Candanchu
La Pierre St Martin-Gourette-Artouste
vallée d'Aspe
NPY.com
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 01 septembre 2018 - 12:26

Citation

Une vitesse de ligne a 2,7 m/s??????!



Peut-être même 2,8 m/s Image IPB

Ce message a été modifié par louislp - 01 septembre 2018 - 12:26 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 septembre 2018 - 13:08

Ben oui, 2,7m/s mais au max. Jette donc un œil sur la règlementation en matière de TSF4 à tapis pour t'en convaincre (ou fouille un peu le forum, on a rappelé à plusieurs reprises les vitesses autorisées en cas d'utilisation de tapis sur TSF). Ainsi, tu useras moins la touche du point d'interrogation Image IPBImage IPB

Par contre, 2,8m/s, non catégorique : ce n'est pas autorisé sur un TSF4 Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 01 septembre 2018 - 15:05

Il y a pourtant ce télésiège à la Clusaz qui a déjà été exploité à 2,8 m/s
Un ami m'avait fait part qu'il avait vu inscrit comme vitesse de câble 2,83 m/s, ce que l'opérateur lui avait confirmé.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 01 septembre 2018 - 18:02

Voir le messagelouislp, le 01 septembre 2018 - 15:05 , dit :

Il y a pourtant ce télésiège à la Clusaz qui a déjà été exploité à 2,8 m/s
Un ami m'avait fait part qu'il avait vu inscrit comme vitesse de câble 2,83 m/s, ce que l'opérateur lui avait confirmé.


C’est peut être la vitesse à laquelle le cable peut être tracter sans être endommagé, mais là ça tourne vers le HS.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 septembre 2018 - 21:38

Poma et Doppelmayr ont-ils soumis des offres non retenues?

Il serait intéresssant de connaître les motivations ayant mené au choix de LST comme constructeur.

Mon avis très personnel est que LST tente de réaliser des copies au rabais sans vraiment se donner la peine d'apporter des améliorations. Mais je peux me tromper...
2

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 02 septembre 2018 - 08:35

Voir le messagejfd_, le 31 août 2018 - 23:18 , dit :

Voir le messageBas, le 30 août 2018 - 08:39 , dit :

Je critique le choix de mettre un TSD sur Rebenty plutôt que sur ce trajet ! Cela aurait été plus logique! Car je ne te te dis pas combien de jours il va être fermé (Rebenty) à cause du vent ! Le lèvre Blanc , cela fait 12 ans qui l'ont fait!!!

Si jamais cela arrive, le jour où est faite l'annonce que le TS du Rebenty est un TSF, là, je me mets en ligne, achète un paquet de popcorn et je regarde tes interventions. Je sens que je vais me marrer un poil Image IPBImage IPB

Bon, blague à part, de manière classique/majoritaire, l’amortissement financier d'une remontée mécanique de nos jours est calculé sur 30 ans (parfois 25). Je ne parle pas de remboursement d'emprunt mais bien d’amortissement, heinImage IPB


Pour ce TSF4 de Bisorne, avec un tapis, si les deux machines (tapis + TSF) sont bien réglées et qu'il y ait des skieurs pas trop manchots (cela, ce sera sans doute le plus dur en 2018...Image IPB), cela permet quand même une vitesse en ligne à 2,7m/s. La durée de remontée n'est quand même pas si terrible en regard des coûts engendrés d'exploitation engendrés par un TSF qui sont bien moindres que pour un TSD (à mettre en regard avec l'intégralité de la situation de la station). Pour moi, ces deux TSF me semblent logiques et rationnels pour assurer le coup ailleurs dans le domaine avec du TSD sur des lignés vraiment longues.

Prévoie le XXL ton paquet de pop corn jfd , si c'est le cas!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 28 septembre 2018 - 23:47

Ça avance tout doucement à Ax...

> https://scontent-cdt...c75&oe=5C5A27EF

> https://scontent-cdt...22d&oe=5C19A0B4

> https://scontent-cdt...a1e&oe=5C250C10

> https://scontent-cdt...2d7&oe=5C18B7D0


:)

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.

©leitnerman_
3

#36 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 01 octobre 2018 - 19:05

Petit résumé de l'avancement des travaux en vidéo !

> https://youtu.be/48VKV-uO44A

:)

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.

©leitnerman_
2

#37 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 101
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 09 octobre 2018 - 00:53

D'après les infos postées par le CM de la station sur la page Facebook d'Ax, le TSF4 de Bisorne ne sera pas ouvert avant janvier. Du coup, toujours d'après le CM....
...
...
...
...le TSF2 de Savis sera encore en place cette année, au moins pour le début de saison ! :D

Je ne sais pas pourquoi la date d'ouverture est décalée, mais il est quand même surprenant que les travaux à Ax prennent autant de retard (ils n'ont par exemple pratiquement pas avancé durant l'été au vu des photos postées), c'était pareil avec le TSF4 de Savis...
D'après les réponses du CM aux commentaires sur fb, le câble ne sera posé que fin novembre/début décembre. On y lit aussi la confirmation que le TSF3 du Rébenty sera remplacé en 2020 (et qu'il sera peut-être doté d'une G2 "en dur", donc intégrée à un bâtiment), qu'il n'est pas prévu de remplacer la TCD6 de Bonascre avant un moment, et que le projet de 2e entrée du domaine skiable depuis Mérens-les-Vals est toujours en projet.

Plus d'infos ici (bon ok c'est la Dépêche mais il s'agit d'une interview du responsable commercial de la SAVASEM).

Ce message a été modifié par collonges74 - 09 octobre 2018 - 10:15 .

4

#38 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 10 octobre 2018 - 15:50

Et du coup changement des sièges du vieux Savis pour 1 mois d’utilisation prévue... j’avoue que la j’ai du mal à suivre.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 octobre 2018 - 16:06

Voir le messagepyrénéen, le 10 octobre 2018 - 15:50 , dit :

Et du coup changement des sièges du vieux Savis pour 1 mois d’utilisation prévue... j’avoue que la j’ai du mal à suivre.

Oui moi aussi! Mais plus rien ne m'étonne avec Ax!!
2

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 11 octobre 2018 - 20:54

2années consécutives avec un plantage sur les travaux j'avoue cela fait beaucoup quand même. Pour construire un TSF d'à peine plus de 1000m avec une ligne déjà en partie déboisée et une saison hiver terminée depuis tout début avril c'est incompréhensible. Remplacer tous les sièges du Savis par du neuf pour une utilisation de quelques semaines pour ensuite en remettre quelques uns sur le TSF Ours et le reste je suppose que ce sera poubelle!!

Est ce que vous savez si le probleme vient de LST?
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)