Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 113 Pages +
  • « Première
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1101 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 24 septembre 2015 - 12:44

Merci ward pour cette info.

Sur ce lien, on voit le projet avec toute la documentation.

C'est sous la rubrique: Morzine : "Aménagement de la zone de départ du télésiège de Pré Favre"
Dossier n°F08214P0911; c'est le troisième point.

Très intéressant; on y voit que la gare aval (poulie retour) sera déplacée de 6m en arrière et 6m plus haut.
Plus de schuss sur la fin de la piste pour rejoindre ce TSF, ça va être du tout plat ou presque, et surtout plus de pousser de bâtons pour rejoindre Les Fys...

ça va dévier tout le flux de skieurs de la passerelle dans ce coin.

Ciao,
0

#1102 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 24 septembre 2015 - 15:38

Bonjour à tous ! :)/>/>

Voici un point sur les travaux en cours ou projets pour les années à venir sur notre beau domaine des Portes du Soleil ! :)/>/>

Comme pour les récapitulatifs précédents, je rappelle que tout cela n'a rien d'officiel, que je ne fais que rassembler ce que j'ai pu voir ou entendre de différentes sources. Je mets volontairement l'enneigement artificiel de côté, cette liste ne concerne donc que les remontées mécaniques.

Sources : procès-verbaux des conseils municipaux des communes concernées, sites d'information, Passion Portes du Soleil, sites des communes et domaines concernés.

Les Gets :
- Liaison téléportée entre le Chéry et les Chavannes. Projet bien avancé, les études sont en cours et portent sur une liaison par téléphérique avec gare aval entre le Lac des Ecoles et le Vieux Chêne. Construction prévue d'ici 2017. La liaison a d'ailleurs été appelée "Transval" à quelques reprises au Conseil Municipal !
- Remplacement du TKD du Vieux Chêne. Plusieurs solutions ont été évoquées, de la TCP au TKE en passant par le tapis et un TKD, mais rien de bien concret encore.
- Remplacement du TSD4 du Ranfoilly. Projet dans les cartons depuis une petite dizaine d'années, ce TSD à bout de souffle devrait être remplacé très prochainement par un TSD6 (dans un futur proche voire très proche).
- Remplacement du TSF4 de la Rosta, très fréquenté, évoqué à l'horizon 2019.
- Remplacement du TSF4 de la Pointe et du TSF2 de la Grande Ourse par un unique TSD(6 ?) pour dynamiser le secteur du Mont Chéry une fois la liaison Chavannes/Chéry terminée. Remplacement évoqué à l'horizon 2019.

Morzine :
- 3S des Prodains, premier tronçon, entre Morzine et les Prodains. Infos disponibles ici, mais aucune précision quant à la date des travaux.
- Déplacement de la gare aval du TSF4 de Pré Favre de quelques mètres (travaux en cours)

Avoriaz :
- Remplacement du TSF3 des Brochaux par un TSD6. Chantier en cours, fin prévue en décembre.
- Remplacement du TSF3 du Plateau par un TSD6. Projet évoqué l'an dernier, plus de nouvelles cette année.
- Remplacement du TSF3 de la Léchère par un TSD6 sur un tracé beaucoup plus long jusqu'à l'Etroit des Cases.
- Construction d'un nouveau TSD6 en prolongement du TSD ci-dessus jusqu'au Col de Grand Conche.
- Prolongement du TKD des Barmettes

Châtel :
- Remplacement du TSF3 de Conches par un TSD6. Projet sur les rails, construction dans les années à venir.
- Remplacement des TKD de Chalet Neuf 1 & 2 par un TSD
- Remplacement des TKE de Chaux Longe et d'Onnaz par un TSD
- Doublement du TKE de la Tour de Don en récupérant le TKE de Chaux Longe.

Saint Jean d'Aulps / La Chèvrerie :
- Remplacement des TKD des Têtes et du Lanchereau par un TSF4. Chantier en cours, mise en service en décembre 2015.
- Doublement du TKD des Follys par un des TKD démontés.

Abondance / La Chapelle d'Abondance :
- Construction d'une liaison téléportée entre les domaines de la Panthiaz et du Crêt Béni. Projet évoqué en 2012 pour l'horizon 2018/2020 par le Comité Syndical de la Vallée d'Abondance, mais je ne crois pas qu'il ait été de nouveau évoqué depuis.

Champéry / Les Crosets :
- Remplacement du TSF4 de Chavanette par un TSD.
- Remplacement du TSF4 de Pauvre Conche et du TKD de la Léchereuse par un TSD.
- Remplacement des TKE de Ripaille 1 & 2 par un TSD.
Pour ces trois projets : projets évoqués, mais aucune information quant aux dates de construction, appels d'offres etc.

Morgins / Champoussin :
- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse et du TKD de Plan Joyeux par un TSD6. Projet assez avancé, construction dans les années à venir.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSD6. Construction prévue en 2018.
- Remplacement du TKE de Derrière-Pertuis par un TSF4 (récupération du TSF4 de l'Aiguille des Champeys ?)
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.

Torgon :
Situation difficile pour ce domaine, dont les deux télésièges principaux ne fonctionnent pas. En projet donc le remplacement, ou du moins la réparation de ces derniers, mais les fonds n'étant pas là...

Ce message a été modifié par collonges74 - 25 septembre 2015 - 10:02 .

0

#1103 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 24 septembre 2015 - 19:32

Citation

Champéry / Les Crosets :
- Remplacement du TSF4 de Chavanette par un TSD.
- Remplacement du TSF4 de Pauvre Conche et du TKD de Léchereuse par un TSD.
- Remplacement des TKE de Ripaille 1 & 2 par un TSD.
Pour ces trois projets : projets évoqués, mais aucune information quant aux dates de construction, appels d'offres etc.


Les projets de remontées mécaniques à Champéry - Les Crosets devraient être réalisés à l'orizon 2020 - 2024 car les prochains projets concernent l'enneigement mécanique dont la construction d'une retenue collinaire notamment.

Citation

Morgins / Champoussin :
- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse et du TKD de Plan Joyeux par un TSD6. Projet concrétisé, construction prévue durant l'été 2016.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSD6. Construction prévue en 2018.
- Remplacement du TKE de Derrière-Pertuis par un TSF4 (récupération du TSF4 de l'Aiguille des Champeys ?)
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.


Quelles sont tes sources concernant l'année pour le remplacement du télésiège de la Foilleuse ?
Pour ce qui est du remplacement du TKE2 Derrière Pertuis, on avait parlé que ça serrait le télésiège 4 places de la Pointe de l'Au qui serrait réutilisé, mais ça peut encore changer.
0

#1104 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 25 septembre 2015 - 09:13

Voir le messagecollonges74, le 24 septembre 2015 - 15:38 , dit :

Bonjour à tous ! :)/>/>/>

Voici un point sur les travaux en cours ou projets pour les années à venir sur notre beau domaine des Portes du Soleil ! :)/>/>/>

Comme pour les récapitulatifs précédents, je rappelle que tout cela n'a rien d'officiel, que je ne fais que rassembler ce que j'ai pu voir ou entendre de différentes sources. Je mets volontairement l'enneigement artificiel de côté, cette liste ne concerne donc que les remontées mécaniques.

Sources : procès-verbaux des conseils municipaux des communes concernées, sites d'information, Passion Portes du Soleil, sites des communes et domaines concernés.

Les Gets :
- Liaison téléportée entre le Chéry et les Chavannes. Projet bien avancé, les études sont en cours et portent sur une liaison par téléphérique avec gare aval entre le Lac des Ecoles et le Vieux Chêne. Construction prévue d'ici 2017. La liaison a d'ailleurs été appelée "Transval" à quelques reprises au Conseil Municipal !
- Remplacement du TKD du Vieux Chêne. Plusieurs solutions ont été évoquées, de la TCP au TKE en passant par le tapis et un TKD, mais rien de bien concret encore.
- Remplacement du TSD4 du Ranfoilly. Projet dans les cartons depuis une petite dizaine d'années, ce TSD à bout de souffle devrait être remplacé très prochainement par un TSD6 (dans un futur proche voire très proche).
- Remplacement du TSF4 de la Rosta, très fréquenté, évoqué à l'horizon 2019.
- Remplacement du TSF4 de la Pointe et du TSF2 de la Grande Ourse par un unique TSD(6 ?) pour dynamiser le secteur du Mont Chéry une fois la liaison Chavannes/Chéry terminée. Remplacement évoqué à l'horizon 2019.

Morzine :
- 3S des Prodains, premier tronçon, entre Morzine et les Prodains. Infos disponibles ici, mais aucune précision quant à la date des travaux.
- Déplacement de la gare aval du TSF4 de Pré Favre de quelques mètres (travaux en cours)

Avoriaz :
- Remplacement du TSF3 des Brochaux par un TSD6. Chantier en cours, fin prévue en décembre.
- Remplacement du TSF3 du Plateau par un TSD6. Projet évoqué l'an dernier, plus de nouvelles cette année.
- Remplacement du TSF3 de la Léchère par un TSD6 sur un tracé beaucoup plus long jusqu'à l'Etroit des Cases.
- Construction d'un nouveau TSD6 en prolongement du TSD ci-dessus jusqu'au Col de Grand Conche.
- Prolongement du TKD des Barmettes

Châtel :
- Remplacement du TSF3 de Conches par un TSD6. Projet sur les rails, construction dans les années à venir.
- Remplacement des TKD de Chalet Neuf 1 & 2 par un TSD
- Remplacement des TKE de Chaux Longe et d'Onnaz par un TSD
- Doublement du TKE de la Tour de Don en récupérant le TKE de Chaux Longe.

Saint Jean d'Aulps / La Chèvrerie :
- Remplacement des TKD des Têtes et du Lanchereau par un TSF4. Chantier en cours, mise en service en décembre 2015.
- Doublement du TKD des Follys par un des TKD démontés.

Abondance / La Chapelle d'Abondance :
- Construction d'une liaison téléportée entre les domaines de la Panthiaz et du Crêt Béni. Projet évoqué en 2012 pour l'horizon 2018/2020 par le Comité Syndical de la Vallée d'Abondance, mais je ne crois pas qu'il ait été de nouveau évoqué depuis.

Champéry / Les Crosets :
- Remplacement du TSF4 de Chavanette par un TSD.
- Remplacement du TSF4 de Pauvre Conche et du TKD de la Léchereuse par un TSD.
- Remplacement des TKE de Ripaille 1 & 2 par un TSD.
Pour ces trois projets : projets évoqués, mais aucune information quant aux dates de construction, appels d'offres etc.

Morgins / Champoussin :
- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse et du TKD de Plan Joyeux par un TSD6. Projet concrétisé, construction prévue durant l'été 2016.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSD6. Construction prévue en 2018.
- Remplacement du TKE de Derrière-Pertuis par un TSF4 (récupération du TSF4 de l'Aiguille des Champeys ?)
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.

Torgon :
Situation difficile pour ce domaine, dont les deux télésièges principaux ne fonctionnent pas. En projet donc le remplacement, ou du moins la réparation de ces derniers, mais les fonds n'étant pas là...


Chapeau Cookie pour cette belle synthèse !

Pour les Gets, j'en saurai un peu plus après la réunion publique du 10 octobre prochain et je ne manquerai pas de vous faire un rapport circonstancié de cette séance qui s'annonce annimée !

Du côté d'Avoriaz par contre tu ne parles pas du remplacement du TSD4 des Lacs Intrets. A croire que cette remontée stratégique de la station va bien finir par être la plus ancienne du domaine...
0

#1105 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 25 septembre 2015 - 09:57

Voir le messageCookie, le 24 septembre 2015 - 19:32 , dit :



Les projets de remontées mécaniques à Champéry - Les Crosets devraient être réalisés à l'orizon 2020 - 2024 car les prochains projets concernent l'enneigement mécanique dont la construction d'une retenue collinaire notamment.


Quelles sont tes sources concernant l'année pour le remplacement du télésiège de la Foilleuse ?
Pour ce qui est du remplacement du TKE2 Derrière Pertuis, on avait parlé que ça serrait le télésiège 4 places de la Pointe de l'Au qui serrait réutilisé, mais ça peut encore changer.


Pour la Foilleuse il me semble qu'on avait évoqué cette année à plusieurs reprises sur le forum, mais après avoir cherché un peu partout, je m'aperçois que je me suis fourvoyé... Toutes mes confuses, je modifie ça ! :ph34r:

Voir le messageteuteuse, le 25 septembre 2015 - 09:13 , dit :

Chapeau Cookie pour cette belle synthèse !

Pour les Gets, j'en saurai un peu plus après la réunion publique du 10 octobre prochain et je ne manquerai pas de vous faire un rapport circonstancié de cette séance qui s'annonce annimée !

Du côté d'Avoriaz par contre tu ne parles pas du remplacement du TSD4 des Lacs Intrets. A croire que cette remontée stratégique de la station va bien finir par être la plus ancienne du domaine...


Bien volontiers ! :)

Pour Lac Intrets, j'ai hésité à le mettre, mais sachant qu'on en parle depuis le début des années 2000 et que la SERMA a déjà annoncé d'autres projets un peu plus officiellement (Etroit des Cases, Léchère, etc), et compte tenu de la lourdeur des investissements de ces dernières années, j'ai préféré ne pas trop m'avancer. ;)
0

#1106 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 26 septembre 2015 - 12:32

Il est clair qu'il faut redynamiser le Mont Chéry, peu de skieurs connaissent le secteur , la face nord est tellement excellente!
Pour Ranfolly, l'aménagement d'un futur TSD6 semble compliqué sur le sommet.
Vive la Yaute !
0

#1107 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 septembre 2015 - 18:21

Voici quelques photos du chantier de réaménagement de la gare aval du TSF4 Pré Favre à Morzine :

Image IPB
Terrassement

Image IPB
Terrassement

Image IPB
Les Pylônes n'ont plus leurs balanciers

Image IPB

Et également de la retenue collinaire du Mont Chéry aux Gets :

Image IPB
Vue depuis le départ du TSF4 Pointe

Image IPB

Image IPB

Les photos sont d'aujourd'hui ;)
0

#1108 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 26 septembre 2015 - 19:00

Merci pour les photos.

Pour Pré Favre, j'y étais passé mi aout pour le train des hauts forts, mais ça n'avait pas du tout cette ampleur. Le TS était encore intact.

J'ai du mal à me représenter ce qu'ils sont en train de faire. Ils bon remonter suffisament pour que l'on n'ai plus à prendre le tunnel?

Ou alors ils font un genre de chemin surélevé venant de pistes et permettant de rejoindre le tunnel, qui à terme sera à double sens?

Merci!
0

#1109 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 septembre 2015 - 19:51

sur ce lien vous trouverez les plans des aménagements détaillés.

Le chantier permettra d'arriver assez haut pour traverser le tunnel sans à avoir à pousser sur les batons, ce qui est le cas aujourd'hui. Comme dit plus haut dans les messages, la G1 sera reculées d'environ 6 mètres et réhaussée de 6 mètre également. Ils vont donc devoir modifier les pylônes/balanciers et remplacer le câble qui sera devenu trop court.
0

#1110 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 28 septembre 2015 - 09:31

Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur les travaux sur le TSD6 Chavannes Express?
Il y a un gros camion de levage ce matin en G2.

Ciao,
0

#1111 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 28 septembre 2015 - 17:33

Voir le messagecollonges74, le 24 septembre 2015 - 15:38 , dit :


Morgins / Champoussin :
- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse et du TKD de Plan Joyeux par un TSD6. Projet assez avancé, construction dans les années à venir.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSD6. Construction prévue en 2018.
- Remplacement du TKE de Derrière-Pertuis par un TSF4 (récupération du TSF4 de l'Aiguille des Champeys ?)
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.



Remplacement du TSD3 de la Foilleuse est toujours dans les cartons ainsi que la création d'une nouvelle piste. Le TSD3 de la Foilleuse possède une concession jusqu'au 31/12/2017. Morgin espère qu'à l'horizon 2020-2025 tous cela soit réglé.

"Remplacer le télésiège de la Foilleuse est une nécessité" Dixit le président du CA. Etude en Cours.

Le TSF4 de la Chaux a une concession jusqu'au 31/07/2034 et la station ne le compte pas dans ces projets

L'Aiguille des Champeys a par ailleurs une concession allant jusqu'au 08/12/2018, donc ca peut coller.


Conseil d'administration de Morgin - Champoussin datant du 01/10/2014, le suivant devrait arriver prochainement...
0

#1112 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 29 septembre 2015 - 08:53

Voir le messageGrappa, le 28 septembre 2015 - 09:31 , dit :

Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur les travaux sur le TSD6 Chavannes Express?
Il y a un gros camion de levage ce matin en G2.

Ciao,


Visiblement les sièges du TSD (et ceux du TSF4 parallèle) ne sont plus sur la ligne, peut-être était-ce pour ça ? D'ailleurs on voit des sièges entreposés au niveau du P20 du TSD, et il me semble que ce sont ceux du TSF4. Ce qui serait logique, vu que ce TSF fête ses 15 ans cet été !
Quant aux sièges du TSD, étant donné que les assises se dégradaient, je pense qu'ils sont en révision/réparation, comme les sièges des Perrières/Nauchets/Grains d'Or l'étaient les étés précédents ! :)

Voir le messageRomain1212, le 28 septembre 2015 - 17:33 , dit :



Remplacement du TSD3 de la Foilleuse est toujours dans les cartons ainsi que la création d'une nouvelle piste. Le TSD3 de la Foilleuse possède une concession jusqu'au 31/12/2017. Morgin espère qu'à l'horizon 2020-2025 tous cela soit réglé.

"Remplacer le télésiège de la Foilleuse est une nécessité" Dixit le président du CA. Etude en Cours.

Le TSF4 de la Chaux a une concession jusqu'au 31/07/2034 et la station ne le compte pas dans ces projets

L'Aiguille des Champeys a par ailleurs une concession allant jusqu'au 08/12/2018, donc ca peut coller.

Conseil d'administration de Morgin - Champoussin datant du 01/10/2014, le suivant devrait arriver prochainement...


Ok dans ce cas je retire tout ça du listing ! :)
0

#1113 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 29 septembre 2015 - 09:32

Voir le messagecollonges74, le 29 septembre 2015 - 08:53 , dit :

Voir le messageGrappa, le 28 septembre 2015 - 09:31 , dit :

Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur les travaux sur le TSD6 Chavannes Express?
Il y a un gros camion de levage ce matin en G2.

Ciao,


Visiblement les sièges du TSD (et ceux du TSF4 parallèle) ne sont plus sur la ligne, peut-être était-ce pour ça ? D'ailleurs on voit des sièges entreposés au niveau du P20 du TSD, et il me semble que ce sont ceux du TSF4. Ce qui serait logique, vu que ce TSF fête ses 15 ans cet été !
Quant aux sièges du TSD, étant donné que les assises se dégradaient, je pense qu'ils sont en révision/réparation, comme les sièges des Perrières/Nauchets/Grains d'Or l'étaient les étés précédents ! :)/>



Bonjour,

Le TSF4 de la Croix est décyclé depuis ce printemps.
Le TSD6 Chavannes Express est décyclé en partie, sur la webcam du front de neige(ainsi que celle du boarder cross), on distingue des sièges.
Pour ce qui est des sièges en réparation, c'est fort possible, de gros camions en ont chargés la semaine dernière ou il y a 15 jours.

En revanche, ça n'explique pas le gros engin de levage hier en G2 avec sur le toit ouvert des ouvriers.


En ce qui concerne le TSF4 de la Pointe au Chéry, il semble que ça poulie fixe de retour en G2 soit remontée aujourd'hui, le camion grue et des ouvriers y sont depuis ce matin.

Ciao,
0

#1114 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 octobre 2015 - 21:22

Citation

Il y a un gros camion de levage ce matin en G2.


Voici la raison de la présence du camion de levage en G2 des Chavannes ;)

https://www.facebook...33344403517348/

Ce message a été modifié par Cookie - 02 octobre 2015 - 21:23 .

0

#1115 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 05 octobre 2015 - 14:59

Voir le messagecollonges74, le 17 septembre 2015 - 18:38 , dit :

@ oli65 : Bienvenue sur le forum ! :)/>/>/>/>/>/> Très franchement, on ne peut guère faire pire qu'Avoriaz en termes de saturation de domaines... A part peut-être à la Plagne ou aux Menuires, très peu de domaines sont aussi blindés qu'Avoriaz (Méribel ne l'est pas tant que ça d'ailleurs !)!


Pareil, je n'ai jamais vu aucun domaine alpin aussi saturé qu'Avoriaz. Méribel a coté c'est désert. Seules les stations vosgiennes sont encore largement pires les samedis et dimanche où il y a de la neige (pareil sur les pistes mais avec encore en plus de la queue).

C'est pouquoi moi aux PDS, j'apprécie tout particulièrement les périphéries non-modernes du domaine et je m'oppose à tous nouveaux lits.

ex: avant le TSD6 chamossière, c'était un de mes endroits préférés, maintenant ce secteur est totalement inskiable en période de vacances scolaires par plein soleil.
Et si c'était tout simplement la vétusteté du secteur Mont Chéry qui faisait tout son charme par rapport au Pleney où il faut slalomer entre les skieurs ?




A Morgins j'ai toujours du mal à comprendre les priorités :

Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6. Bien que bien plus tard.
Ce TSF fait doublon avec Bochasse et ne sert presque à rien.
Il a certainement un role secondaire, mais je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre un TSD6 quand on voit la solution qui a été choisie pour la pointe de l'Au 1000 fois plus importante ...


Il y quelques année suite au refus de la planification globale on parlait donc d'une éventuelle fusion Télémorgins-Téléchampery ? Plus rien depuis ? Domamge pour tout ce qui est Champoussin - Pointe de l'Au.

Ca aurait évité ce qui est une tradition dans les PDS : Embellir au maximum son propre domaine et garder des remontées les plus mauvaises possibles pour accéder au domaines voisins (comme si le client était profondément stupide et qu'il ne remarquerait pas qu'une fois arrivé sur l'autre sous-domaine il y avait aussi des belles remontées ...

Ce message a été modifié par Romain1 - 05 octobre 2015 - 16:30 .

0

#1116 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 05 octobre 2015 - 19:32

Citation

A Morgins j'ai toujours du mal à comprendre les priorités :

Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6. Bien que bien plus tard.
Ce TSF fait doublon avec Bochasse et ne sert presque à rien.
Il a certainement un role secondaire, mais je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre un TSD6 quand on voit la solution qui a été choisie pour la pointe de l'Au 1000 fois plus importante ...


Le télésiège de la Chaux a pour premier but le retour sur la Foilleuse depuis le secteur Bochasses. C'est un passage obligatoire si l'on veux aller sur Morgins. Mais c'est pas la première priorité pour TéléMorgins.

Pour ce qui est de la liaison Pointe de l'Au, elle est fonctionnelle et le choix d'un TSF4 n'est pas vraiment un problème, l'appareil actuel répond au débit demandé.

Pour la fusion TéléChampéry - TéléMorgins, on a déjà une étape de franchie, celle de la fusion entre TéléMorgins SA et Pointe de l'Au SA qui à été réalisée il y a une année sauf erreur. Pour la fusion total, elle pourrais se réaliser a moyen terme. Il faut savoir que les deux sociétés travaillent déjà dans plusieurs domaines ensemble (achat de matériel, entretients..)
0

#1117 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 05 octobre 2015 - 19:35

Voir le messageRomain1, le 05 octobre 2015 - 14:59 , dit :

ex: avant le TSD6 chamossière, c'était un de mes endroits préférés, maintenant ce secteur est totalement inskiable en période de vacances scolaires par plein soleil.
Et si c'était tout simplement la vétusteté du secteur Mont Chéry qui faisait tout son charme par rapport au Pleney où il faut slalomer entre les skieurs ?


C'est sur qu'avant Chamossière c'était un coin toujours très calme, même pendant les vacances scolaires.
Maintenant il y a beaucoup plus de monde à cause du nouveau télésiège.

Je suis contre la liaison à travers les Gets et aussi à la modernisation du mont Chéry.
C'est un endroit toujours bien calme, avec des pistes sympas et loin des stations usines et d cela foule.

Voir le messageRomain1, le 05 octobre 2015 - 14:59 , dit :

A Morgins j'ai toujours du mal à comprendre les priorités :

Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6. Bien que bien plus tard.
Ce TSF fait doublon avec Bochasse et ne sert presque à rien.
Il a certainement un role secondaire, mais je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre un TSD6 quand on voit la solution qui a été choisie pour la pointe de l'Au 1000 fois plus importante ...


Il sert à revenir directement sur Morgins et dans ce rôle il est bien utile.
Depuis la suppression du téléski des crêtes c'est le seul qui permet de revenir direct sur la Foilleuse depuis Bochasses ou Derrière-Pertuis.
En cas de vent fort ou de fort risque d'avalanche le ts de l'aiguille des Champey peut être fermé, c'est aussi une solution de retour vitale dans ce cas.
Il dessert aussi une rouge pas mal et peu fréquentée.
0

#1118 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 05 octobre 2015 - 20:12

Citation

Je suis contre la liaison à travers les Gets et aussi à la modernisation du mont Chéry.
C'est un endroit toujours bien calme, avec des pistes sympas et loin des stations usines et d cela foule.


C'est bien joli d'être contre une modernisation, mais les installations actuelles ne pourront pas tourner éternellement.. et un renouvellemnt deviendra obligatoire ou alors le secteur fermera ses portes.
0

#1119 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 06 octobre 2015 - 09:49

Voir le messageCookie, le 05 octobre 2015 - 19:32 , dit :

Citation

A Morgins j'ai toujours du mal à comprendre les priorités :

Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6. Bien que bien plus tard.
Ce TSF fait doublon avec Bochasse et ne sert presque à rien.
Il a certainement un role secondaire, mais je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre un TSD6 quand on voit la solution qui a été choisie pour la pointe de l'Au 1000 fois plus importante ...


Le télésiège de la Chaux a pour premier but le retour sur la Foilleuse depuis le secteur Bochasses. C'est un passage obligatoire si l'on veux aller sur Morgins. Mais c'est pas la première priorité pour TéléMorgins.

Pour ce qui est de la liaison Pointe de l'Au, elle est fonctionnelle et le choix d'un TSF4 n'est pas vraiment un problème, l'appareil actuel répond au débit demandé.

Pour la fusion TéléChampéry - TéléMorgins, on a déjà une étape de franchie, celle de la fusion entre TéléMorgins SA et Pointe de l'Au SA qui à été réalisée il y a une année sauf erreur. Pour la fusion total, elle pourrais se réaliser a moyen terme. Il faut savoir que les deux sociétés travaillent déjà dans plusieurs domaines ensemble (achat de matériel, entretients..)


On peut être plus précis en disant que Morgins s'occupe de tout le secteur de Champoussin aussi. (Les projets sont " A Analyser"). Et il y a bien eu fusion entre les deux sociétés de la pointe de l'eau et Morgins.
0

#1120 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 06 octobre 2015 - 14:39

Voir le messageCookie, le 05 octobre 2015 - 20:12 , dit :

C'est bien joli d'être contre une modernisation, mais les installations actuelles ne pourront pas tourner éternellement.. et un renouvellemnt deviendra obligatoire ou alors le secteur fermera ses portes.


Pour ma part j'aime toujours les modernisations (les hausses de prix de forfaits qu'elles induisent un peu moins). Mais je constate, tout particulièrement pour les PDS, que tous les endroits modernisés sont devenus inskiables en pleine saison.

Peut être qu'il y a tout simplement beaucoup trop de lits dans les PDS par rapport à la surface des pistes disponible (les pistes me semblent également moins larges que les chez géantes de la tarentaise).

En ce moment, quand je viens j'apprécie de me rendre très vite d'un bout à l'autre du domaine mais là où j'ai encore du plaisir à skier, c'est Torgon, Super-Châtel et Morgins coté Corbeau, Champoussin et Pointe de l'Au, Mont Chery.

Il y a dix ans j'adorais Avoriaz et le secteur Linga de Châtel. Maintenant j'y trouve encore du plaisir que sur les vraies noires comme Renards, Combe du Machon, Frontalière, Combette etc ... où je n'ai pas l'impression d'être dans le métro parisien.

Alors certes je n'aurais certainement pas mieux aménagé le domaine. Mais en tout cas j'aurais refusé la construction de nouveaux immeubles à Avoriaz.

Ce message a été modifié par Romain1 - 06 octobre 2015 - 14:40 .

0

  • 113 Pages +
  • « Première
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)