Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Mayt (2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Mayt (2022) Vars (La Forêt Blanche, France) - Leitner

#41 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 juillet 2022 - 16:15

le restaurant à pra rond est ouvert souvent car les propriétaires y vivent à l'année il me semble

encore de gros terrassement et de belles photos . Au col des saluces ils doivent avoir besoin d'agrandir la plateforme en vue de la fréquentation en hausse à venir et du croisement avec le flux venant de risoul et de la piste bleue saluces .
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 juillet 2022 - 14:10

Il est un peu étrange que le déboissement pour la voie de la Mayt ne soie toujours pas effectué.
Par ma conaissance, la meilleure saison pour couper les arbres est dans ou juste après l'hiver.
Pendant l'hiver, les arbres s'assoupissent un peu et donc il y a significant moins de sève.
La qualitée du bois est dans ce cas bien meilleure.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 juillet 2022 - 14:11 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 16 juillet 2022 - 18:15

Ca c'est quand tu vas tailler tes arbres. Mais vu que tu les défriches, et va empêcher le retour de boisement sous la ligne, la période de montée de sève n'a pas d'importance.

Il est normal que le défrichement n'ait pas encore eu lieu. Pour réduire les impacts sur les oiseaux qui nichent dans les arbres et sur les chauves souris, la période propice au défrichement est située entre le 15 aout et 15 septembre. On attend souvent même début septembre pour attendre la fin de la période touristique. Pour plus de faciliter, cela devient récurrent de faire le défrichement l'automne qui précède l'année de réalisation des travaux. Mais encore faut il avoir déjà les autorisations pour le faire.

Je ne connais pas le planning du chantier, mais le défrichement et la réalisation des massifs devraient attendre septembre. A suivre...
1

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 juillet 2022 - 18:45

Les études environnementales permettent également de repérer les arbres où les oiseaux privilégient leur nichage. Avant le chantier un passage est refait pour marquer les arbres avec des nids et ne pas les abattre avant la fin de la nidification. Le restant est défriché au début de l'été si le chantier se fait en 1 an. À l'automne, les derniers arbres sont retirés pour laisser la place au câble.

Content de voir que Vars continue sur sa dynamique d'investissement ;) . L'agencement des remontées, bien que optimal pour le paysage pour Speed Master, peut permettre d'envisager une exploitation hors hiver intéressante.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#45 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 juillet 2022 - 23:53

Voir le messageMart, le 16 juillet 2022 - 18:15 , dit :

Ca c'est quand tu vas tailler tes arbres. Mais vu que tu les défriches, et va empêcher le retour de boisement sous la ligne, la période de montée de sève n'a pas d'importance.

Il est normal que le défrichement n'ait pas encore eu lieu. Pour réduire les impacts sur les oiseaux qui nichent dans les arbres et sur les chauves souris, la période propice au défrichement est située entre le 15 aout et 15 septembre. On attend souvent même début septembre pour attendre la fin de la période touristique. Pour plus de faciliter, cela devient récurrent de faire le défrichement l'automne qui précède l'année de réalisation des travaux. Mais encore faut il avoir déjà les autorisations pour le faire.

Je ne connais pas le planning du chantier, mais le défrichement et la réalisation des massifs devraient attendre septembre. A suivre...


Merci pour ta reponce, Mart.
Je me posais la question car chez nous en Belgique et en Hollande aussi, d'ailleurs, il est interdit de défricher entre 21 mars et 21 septembre.
Par cause de nichage d'oiseaux.
Mais aussi la qualitée du bois est à son meilleur en fin d'hiver.
Une meilleure qualité signifie comme même un meilleur prix pour le bois.
1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 229
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 18 juillet 2022 - 10:56

Voir le messagegautier05, le 15 juillet 2022 - 13:49 , dit :

J'ai du mal à m rendre compte, mais pourquoi tous ces terrassements au Col des Saluces?
Ils sont en train de l'abaisser?


Franchement je ne vois pas pourquoi, vu que le flux ne viendra plus du haut de la mayt, mais il doit bien avoir une raison que nous ignorons pour le moment. En tout cas avec cette belle météo, les travaux peuvent avancer rapidement, pourvu que ça dure, même s'il manque cruellement d'eau...
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 18 juillet 2022 - 13:25

Le flux sera très important à cet endroit. Tous les skieurs en provenance de Mayt Tsd6 arriveront par là pour soit skier sur Heureux soit basculer sur Risoul. Le flux sera même encore plus important car les skieurs ne pourront pas couper par la route a Carlos en raison de l'abaissement de G2 Mayt. Donc il est important d'élargir cette plate-forme qui va devenir une plaque tournante dans la liaison.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 juillet 2022 - 19:09

Voir le messageLe Risoulien, le 18 juillet 2022 - 13:25 , dit :

Le flux sera très important à cet endroit. Tous les skieurs en provenance de Mayt Tsd6 arriveront par là pour soit skier sur Heureux soit basculer sur Risoul. Le flux sera même encore plus important car les skieurs ne pourront pas couper par la route a Carlos en raison de l'abaissement de G2 Mayt. Donc il est important d'élargir cette plate-forme qui va devenir une plaque tournante dans la liaison.



Pour la moitié t'as raison, Le Risoulien.
Seul pour la liason avec Risoul, j'ai des doutes que le col des Saluces deviendra la plaque tournante de cette liason.
Je crains fort, que la majoritée des Risouliens vont choisir la piste bien plus agréable(Sagnes)vers le TSD6 Peyrol, (malheureusement déjà plus que moyenne occupée), pour rentrer à Risoul.
L'alternative vers le Col des Saluces serait une piste-chemin, long de 600m avec une dénivellée d'à peine 22m, donc partiellement à pousser les bâtons.
Aprés l'arrivée au Col, une courte descente s'impose suivi d'une montée de 10 minutes par le TSF4 Razis.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 18 juillet 2022 - 19:20

Initialement le projet de TSD6 Mayt devait arriver au Col des Saluces. Vars veut limiter la liaison par les chemins qui donnent une assez mauvaise image du domaine.

Ils veulent orienter les flux vers TSD6 Peyrol et TSF4 Razis pour offrir plus de ski et de meilleures rotations sur le domaine.

Si par la même occasion cela peut faire bouger Labellemontagne sur tout le secteur Clos Chardon ...
Tingaux
1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 31 juillet 2022 - 10:00

Sur la partie haute du tracé ( non soumise au défrichement), les premiers trous pour les pylônes ont ils été creusé ?
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 229
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 09 août 2022 - 11:14

Voir le messageFabien05, le 31 juillet 2022 - 10:00 , dit :

Sur la partie haute du tracé ( non soumise au défrichement), les premiers trous pour les pylônes ont ils été creusé ?


Bonjour Fabien, et bonjour tout le monde,

Je redescends de Vars mais je n'ai pas pris beaucoup de photos, cependant ce que j'ai pu constater:

- Terrassements toujours en cours au col des saluces, sans vraiment comprendre où ils veulent en venir
- Terrassement au dessus de l'arrivée du TSF Peynier côté claux ( neige de culture ?), avec des rotations de 6 roues assez impressionnantes dans l'ancienne piste de montée du TKD Lièvre.
- TSF Crévoux et TKD Crévoux toujours intacts, et l'ancienne Mayt n'a pas bougé beaucoup depuis ma dernière visite en juillet.
- Au détour d'une ballade vtt, j'ai pu prendre ces 2 photos qui montrent l'achèvement de 2 massifs du TSD Mayt, mais j'étais tellement au bout de ma vie que je ne me suis pas approché plus:-)

Image IPB

Image IPB

Sur la 2ème photo, le sujet était le massif au loin, mais je me rends compte qu'on ne le voit pas très bien...

Ce message a été modifié par Lil Ste Marie - 09 août 2022 - 11:15 .

5

#52 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 09 août 2022 - 15:12

Les photos permettent aussi d'avoir une bonne vue sur l'emprise et les grues des chantiers immobiliers en cours!
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 août 2022 - 18:11

Voir le messagegautier05, le 09 août 2022 - 15:12 , dit :

Les photos permettent aussi d'avoir une bonne vue sur l'emprise et les grues des chantiers immobiliers en cours!


Correct, et je constate, que les nouveaux projets s'aprochent de peu en peu de la piste des Mélèzes.

Ce qui accentue l'importance des liasons comfortables à Plans pour rejoindre les deux zônes skiables.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 10 août 2022 - 08:53

Voici un récapitulatif des projets immobiliers en cours sur Vars les Claux.

Sur la photo du message d'hier de Lil Ste Marie; la grue bleue concerne le chantier des résidences Eyssina Lodge et Alpe Blanche (Livraison Automne 2023).
https://www.immoneuf...60-g8703/p94271

Les 2 autres grues concernent le chantier de la résidence du Living Stone (Livraison Printemps 2023).
https://neuf.logic-i...7c-f2b5ec5fcefb

Et pour finir une vidéo de Septembre 2021, montrant les terrassements de ces chantiers.
https://www.bfmtv.co...2109280168.html

Alors oui comme vous, je pense que c'est bien d'améliorer les liaisons à Plans les années futures.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Ju83_33 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-octobre 21

Posté 17 août 2022 - 14:52

Bonjour, les travaux de défrichement ont commencé au départ. Ca fait plaisir.
Est-ce qu'il y en a qui y passeront bientôt pour donner des nouvelles ?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 17 août 2022 - 20:01

Bonsoir à tous,

Je confirme, le défrichement de la ligne a débuté hier, fermeture de la piste Taillefer jusqu'à la fin de la saison :

Image IPB

Vu aussi sur le chantier quelques panneaux avec notamment l'implantation du départ pour la gestion des flux :

Image IPB

Et le récapitulatif des investissements sur les remontées ... avec un énigmatique "Télésiège Peynier" pour 2023 ! :)

Image IPB
Tingaux
5

#57 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 août 2022 - 21:27

Bonne nouvelle, merci Tingaux pour le partage.

Espérons que le partage des Flux vont se passer bien.

J'ai encore des doutes.
Le flux pour le Télémixte était les jours fériers déjà assez important avec comme résultat peu de place pour les débutants et enfants de passer à côté.

En plus, on doit noter que beaucoup de skieurs restaient dans le deuxième étage du domaine.
C'est à dire : une fois pris le Télémixte, le flux se dispersait vers le TSF4 Mayt, le TSF4 Crévoux, le TKE Chabrières et aussi une partie redescendait vers le TMX.

Dans la configuration actuelle, je crains que beaucoup plus de monde va descendre (plus au moins obligé) vers ces deux nouvelles installations en front de neige.

Et avec l'école de ski et les deux tapis débutants à côté, cette zone accidentogène exigera beaucoup de discipline aux skieurs plus avertis.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Ju83_33 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-octobre 21

Posté 18 août 2022 - 08:12

Merci beaucoup pour ces photos et informations.
Bonne journée à tous.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 23 août 2022 - 16:10

Avec le défrichement en cours, on commence à entrevoir la ligne du TSD6 Mayt ! :)

Vue du Point Show :

Image IPB

Le chantier avec la grue au premier plan est celui de la piscine.

Un éventuel tapis pour accéder au sommet semble assez utopique. Au delà de la pente, il a été constaté qu'il y avait une fleur protégée au sommet. C'était même une justification pour l'implantation du TSD6 Mayt. Si elle était présente pour un remplacement de remontée, elle sera toujours là pour un nouveau tapis.
Tingaux
2

#60 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 23 août 2022 - 16:24

des canons sur la piste lièvre seraient top dans un second temps car cette piste à droite de la ligne de ce nouveau tsd mayd est vraiment plus sympa que les pistes heureux et cabris
0

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)