Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Menouve (†) / Le Super St Bernard - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Menouve (†) / Le Super St Bernard Giovanola - 1962 > 2010

#21 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 août 2010 - 10:32

et c'est certainement pas la dernière fermeture dans ce secteur du canton du Valais... ;)

- Vichères- Bavon...
- Les Marécottes...

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 août 2010 - 10:33 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 18 août 2010 - 10:50

Même l'OFT s'en mêle et demande des remplacements d'installations encore parfois en super état rapport à ce qu'on voit à l'étranger.
La dérive sécuritaire ET écologique est catastrophique....

C'est un miracle quand on arrive à faire des remontées dans des endroits vierges de nos jours . Ca arrive encore mais rarement.

Les Marécottes ? Le domaine va mal ?
Vichères .. euh il y a quoi maintenant. Je connais juste le Télésiège de Champex, c'est tout. Et La Fouly.
WSO Fan
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 18 août 2010 - 11:01

Vichères a quelques problèmes financiers. Les fonds ont finalement semble-t-il été trouvé...

http://www.vicheres.com/system/files/docum...ieTvl091012.pdf

Après pour les Marécottes, c'est la fin de la concession de la télécabine qui pose problème....

Remplacement/Rénovation? Fonds? Etc...

Une émission en partie consacrée aux Marécottes: http://www.tsr.ch/emissions/temps-present/...e-ou-creve.html

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 août 2010 - 11:01 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2010 - 11:11

Merci bien.
Verbier peut pas aider le Super Saint Bernard vu que c'est quand même dans les 4 Vallées (plans etc) ?
WSO Fan
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 18 août 2010 - 11:29

Voir le messageLunedeFiel, le 18 08 2010, 11:11, dit :

Merci bien.
Verbier peut pas aider le Super Saint Bernard vu que c'est quand même dans les 4 Vallées (plans etc) ?

C'est un produit différent malgré le fait que le "Super" est visible sur le plan des pistes de Verbier et des 4 Vallées...

Espace St- Bernard et 4 Vallées c'est deux produits différents

La seule possibilité que j'entrevois à l'heure actuelle, c'est que Super St- Bernard récupère des pièces lors du démantèlement de la télécabine du Savoleyrs l'été prochain. Après, je ne suis pas au courant de l'envergure des rénovations nécessaires au niveau du Super St- Bernard (la récupération des pièces est-elle suffisante? etc)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 août 2010 - 11:30

Voir le messageLunedeFiel, le 18 08 2010, 10:25, dit :

celle-ci ne représente vraiment pas un danger.

Qui es-tu pour juger de ce genre de choses? Allons, réfléchis bien deux secondes! L'OFT fait son boulot, assurer la sécurité des usagers sur le territoire suisse. Quoi de plus honorable? Ce sont des experts dans le domaine, leur avis est toujours bien justifié et tout le monde le respecte. La sécurité d'abord, les Suisses doivent être fier de ça! Il y a eu trop d'accidents...

Cette TCD4 date de 1962! Il y a eu certainement quelques rénovations, mais la mécanique, ça se fatigue... tu as vu la ligne? l'absence de rattrapes-câble? Tout ce qu'on ne voit pas comme l'électronique, les capteurs?

Et l'OFT n'a pas dis "Il faut fermer le Super!", non, ils ont dit qu'ils ne délivreront pas l'autorisation d'exploiter en Décembre si des travaux ne sont pas entrepris. Et si l'exploitant est incapable de payer ses travaux, ce n'est surement pas de la faute de l'OFT ou des écologistes. ;)

Car même si l'exploitant trouve son million à la mi septembre, ce sera un premier pas, mais ce qui devrait suivre sera beaucoup plus important... et une fois de plus, ça ne sera pas de la faute des écologistes ou de l'OFT. :montagner:
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 août 2010 - 11:52

Voir le messageLunedeFiel, le 18 08 2010, 10:50, dit :

Même l'OFT s'en mêle et demande des remplacements d'installations encore parfois en super état rapport à ce qu'on voit à l'étranger.l

qu'est-ce que tu en sais ? L'aspect visuel ne veut rien dire sur l'état d'une installation, la peinture ne rebouche pas les fissures.

Si tu as occasion de discuter avec un contrôleur de l'Apave ou autre organisme de contrôle faisant de la magnéto entre autre sur RM demande lui de te dire quelques anecdotes, des appareils avec 3/4 des pinces fissurées et autres surprises. Ce n'est pas rare, simplement que les stations peuvent acheter des nouveaux mors de pinces, une nouvelle poulie... etc. Si cette TC Menouve n'est plus homologuer ce n'est pas juste pour le plaisir de l'OFT mais par sécurité. Maintenant à l'étranger, certaines installations que Rodo utilise font peur, quid des contrôles dans certains pays ? Lorsque un accident survient sur un télésiège en Ouzbékistan nous n'allons pas le savoir ici, nous ne savons déjà pas tout en France. ;)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   jojoski 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-avril 08

Posté 18 août 2010 - 23:14

Voir le messageNéoto, le 17 08 2010, 21:04, dit :

et avec les autres domaines dans le coin, on peut se demander ou est l'intérêt?

la viabilité économique est très précaire certes
( petite lecture http://mesoscaphe.un...id=TIGL-745.pdf )

mais du point de vue de skieur/snowboarder (s'il n'est pas un carver ou freestyler qui aurait l'infortune d'être allergique à la poudreuse) l'intéret de cette RM est énorme !

En terme de qualité cette fermeture serait une grande perte , à part pour les randonneurs qui ont déjà de quoi se gaver dans le coin .
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 23 août 2010 - 08:39

D'accord, mais au million qu'ils cherchent, je suppose que la société qui exploite ajoutera ce qu'elle peut afin de mettre en conformité la télécabine pour les prochaines saisons. Une fois tout cet argent dépensé, ou en sera le Super? Rien n'aura changer par rapport aux saisons précédentes, la rentabilité n'en sera donc pas meilleur! Seul de lourds investissements, qu'ils ne peuvent pas faire, pourraient réellement relancer le domaine et pour ça, visiblement, il n'y a aucun investisseur (Ce n'est pas l'exploitant qui sera capable d'entreprendre de tels travaux avec ses fonds) et les chances d'en trouver un sont très faibles...

Le million, c'est pour sauver le domaine pour cette saison et peut-être celles d'après, mais pour combien de temps au final?

Ici on parle de fermeture par manque d'argent, dans d'autres cas, les soucis viennent d'autorisations et la, il faut faire quelque chose en se battant (Pic Chaussy, Weissenstein, agrandissements de domaines, remplacements d'installations,...), ici, sans nouvel investisseur sur le long terme, impossible d'imaginer quoique ce soit. Et je ne pense pas que les communes voisines ont l'envie ni les moyens de refinancer ce domaine, surtout avec les autres domaines du coin...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 23 août 2010 - 12:22

Voir le messageNéoto, le 23 08 2010, 08:39, dit :

Ici on parle de fermeture par manque d'argent, dans d'autres cas, les soucis viennent d'autorisations et la, il faut faire quelque chose en se battant (Pic Chaussy, Weissenstein, agrandissements de domaines, remplacements d'installations,...), ici, sans nouvel investisseur sur le long terme, impossible d'imaginer quoique ce soit. Et je ne pense pas que les communes voisines ont l'envie ni les moyens de refinancer ce domaine, surtout avec les autres domaines du coin...

situation paradoxale:
Ici on ne trouve pas d'investisseurs pour permettre à la société d'exploitation de continuer l'exploitation de la télécabine.
Au Weissenstein les investisseurs qui veulent maintenir en exploitation le vieux télésiège existent, mais c'est la société d'exploitation qui ne veut pas... (elle veut une nouvelle TC)

CF
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Philou 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 11-octobre 10

Posté 14 octobre 2010 - 22:49

Bonsoir à tous,

Cette fois ce n'est plus une question d'argent, mais une question de temps à disposition pour réaliser les travaux.

Phil
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 mai 2011 - 18:32

Bon l'exploitant est donc déclaré en faillite, et on parle du démantèlement des installations ....

http://www.nouvellis...-super-9-276350
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 24 mai 2011 - 19:02

Voir le messagerodo_af, le 24 05 2011, 18:32, dit :

Bon l'exploitant est donc déclaré en faillite, et on parle du démantèlement des installations ....

http://www.nouvellis...-super-9-276350

T'es en retard ! :)

=> Un membre plus rapide a déjà posté l'article....

Ce message a été modifié par kilano18 - 24 mai 2011 - 19:03 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2012 - 09:33

Très beau reportage, merci
WSO Fan
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 02 août 2015 - 18:32

Bonjour,

j'ai passé récemment à la station du Super Saint Bernard et j'ai pris quelques photos de la station actuelle.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà j'ai posté tout ce que j'ai pu prendre en photo, il faut dire aussi que j'ai retrouvé quelques plans des cabines !
Télésiège du Weissenstein
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 août 2015 - 19:13

Jolies photos, j'y vais de temps en temps (~1 fois par année)
Voici quelques photos supplémentaires de moi-même :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 02 août 2015 - 19:22

Merci beaucoup mais quand ces photos ont été prises? car le câble est encore présent

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 août 2015 - 12:12 .
Raison de l'édition : quote abusif des images

Télésiège du Weissenstein
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 août 2015 - 19:26

Il y a environ une année quand la gare était encore moins en piteuse état qu'actuellement.

#39 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 03 août 2015 - 18:47

Merci pour le partage ! Par contre dommage que la commune ou la société responsable de cette installation n'en fasse pas le démontage et la remise en état du site...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 03 août 2015 - 19:40

J'y étais fin juillet 2014 et il me semble aussi que le câble était encore en place.

C'est vraiment une situation pitoyable, ou plutôt catastrophique. C'était un télécabine important avec un dénivelé de 800 mètres.
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4