Forums Remontées Mécaniques: TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 152
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 26 août 2018 - 07:48

Décidément, après Helbronner et Planpraz, la saison d'été s'avère problématique pour la CMB...

Article du Dauphiné

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 26 août 2018 - 16:11 .

0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 26 août 2018 - 18:11

Quelle idée de parler de malédiction (en référence à l'article du lien).

Un grand nombre de problèmes ayant affecté cette installation sont tout simplement inhérents à diverses erreurs de conception fondamentales et pour ma part je suis même surpris qu'un accident majeur ne se soit pas encore produit pour la deuxième section.

Au vu du profil en long de la ligne il me paraît absolument évident qu'une installation bi-porteurs avec des cavaliers pour supporter le câble tracteur aurait dû être réalisée dès le départ. De surcroît, l'entraînement de cette section est sis en station aval, ce qui ne contribue qu'à exacerber certains problèmes.
4

#283 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 152
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 10 septembre 2018 - 07:46

Vers une solution ?

https://www.ledauphi...n-debut-d-hiver
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 152
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 06 janvier 2019 - 22:17

Un documentaire "sciences & techno" sur le site RMC Découverte, dont un bon tiers est consacré à partir de 21mn40 au téléphérique de l'Aiguille du Midi, en replay jusqu'à vendredi 11 janvier ;) :

https://rmcdecouvert...4ijxiA20wfjIRl0
1

#285 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 07 janvier 2019 - 07:39

Voir le messageRomain Heiler, le 06 janvier 2019 - 22:17 , dit :

Un documentaire "sciences & techno" sur le site RMC Découverte, dont un bon tiers est consacré à partir de 21mn40 au téléphérique de l'Aiguille du Midi, en replay jusqu'à vendredi 11 janvier Image IPB :

https://rmcdecouvert...4ijxiA20wfjIRl0

Merci pour le partage ;)
0

#286 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 152
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 19 janvier 2019 - 19:01

Interview des touristes qui ont été immobilisés dans la benne d'un téléphérique à cause d'un orage (28 juillet 1971).

Ce qui m'étonne sur la prise de vue à 22 secondes puis de nouveau à 2mn40, c'est que la benne immobilisée semble être celle de 1954 et non celle de 1970...
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 30 juillet 2020 - 10:21

J'ai pris ce téléphérique la semaine dernière .
C'est vraiment une installation hors norme . On a eu la chance de ne pas attendre alors qu'il faisait très beau !
Ce qui est impressionnant est l'oscillation du cable tracteur sur le premier et deuxième tronçon.
Et j'aurais une question pour les techniciens .
Pourquoi lors de la rénovation en 1991 , ils ne sont pas passés en deux câbles porteurs ? Il n'y aurait plus eu ce problème avec les cavaliers et la stabilité au vent ( qui parfois doit être énorme surtout sur le deuxième tronçon) aurait été améliorée largement.
De plus , psychologiquement , sur le deuxième tronçon , cela aurait été plus rassurant .
Je peux bien comprendre qu'il y avait peut-être un manque de place sur la gare amont de l'aiguille du midi ( bien qu'en Allemagne , ils l'ont fait sur le Zugspitze ) mais sur le premier tronçon , cela aurait été largement possible .
Et y a t'il un projet pour le faire dans les années à venir ?
Et comme le dit Velro un peu plus haut , ce serait dommage d'attendre un accident majeur pour le faire .
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 30 juillet 2020 - 11:02

Une modification à doubles porteurs aurait entraîne un NOUVEAU téléphérique, ce qui n'aurait guère passé sans problèmes majeurs.

Bon, en 1991 on aurait pas encore eu la paperasse des bureaux techniques et environnementaux, je suppose qu'il n'y avait pas un besoin technique urgent.

Doubles porteurs = nouvelles tomes, nouvelle statique, nouvelles cabines. Tout cela pour un peu de "sécurité".


Plutôt que Zugspitze, il faudrait comparer à Innsbruck la Nordkettenbahn depuis Seegrube, où Leitner faisait un grand téléphérique à porteurs simples. C'est pas génial du point de vue esthétique, mais c'est faisable, et la course ne pose aucun problème. J'étais allé la voir en 2008.


Le dogme des doubles porteurs est récent, raisonnable, mais pas obligatoire. Beaucoup de petits téléphériques simples ont été changé à doubles porteurs (Chur, Moléson, Gemmipass), et je dirais pas qu'ils ont gagné en sympathie.

Alors, voler à l'Aiguille du Midi avec ce vieil appareil donne au coeur ce qu'on attend d'un téléphérique pionnier.
2

#289 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 22 juillet 2021 - 15:17

Voici une très courte vidéo de 1968 montrant la première génération de cabines du TAM1 :

https://www.youtube....h?v=XdbYkHpKLys
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
1

#290 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 25 août 2021 - 16:25

Voir le messageRomain Heiler, le 19 janvier 2019 - 19:01 , dit :

Interview des touristes qui ont été immobilisés dans la benne d'un téléphérique à cause d'un orage (28 juillet 1971).

Ce qui m'étonne sur la prise de vue à 22 secondes puis de nouveau à 2mn40, c'est que la benne immobilisée semble être celle de 1954 et non celle de 1970...


Je me permets de répondre (un peu tardivement) : les deux cabines du premier tronçon n'ont pas été changées en même temps. La cabine 2 a été remplacée en 1970 alors que la cabine 1 l'a été en 1971. La vidéo de 1971 montre donc la cabine 1 d'origine, peu avant son remplacement cette même année.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#291 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 11 août 2022 - 20:12

Voir le messageNanouk, le 27 octobre 2012 - 22:19 , dit :

Un reportage trouvé sur le Net (complètement par hasard) :

Reportage

Certes, le reportage est en allemand ... mais on y découvre des images exceptionnelles des anciens TAM1 / TAM2 en marche (au temps des cabines panoramiques rouges), de la mécanique en mouvement, du Panoramic ainsi que du ski d'été aux côtés de la Pointe Helbronner et sur le Glacier du Géant.

J'ignore la date de ce reportage mais je penche pour une période entre le milieu des 70's et le début des 80's.

A voir absolument ! :)

Les liens ont été mis à jour :) Vous pouvez désormais redécouvrir ce superbe document !

https://membres.remo...20du%20Midi.mp4
Télésiège du Weissenstein
0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 12 août 2022 - 08:41

Merci Julien d'avoir restauré ce magnifique reportage, il faudra que tu me dises comment tu as fait ... :D
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 12 août 2022 - 12:32

Voir le messageNanouk, le 12 août 2022 - 08:41 , dit :

Merci Julien d'avoir restauré ce magnifique reportage, il faudra que tu me dises comment tu as fait ... :D

Nous en avions une copie heureusement ! Il faut remercier Lolo42 :)
Télésiège du Weissenstein
2

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 12 août 2022 - 17:26

Dans ce cas, un grand merci à Laurent !

Quel plaisir de revoir ce petit film, 10 ans plus tard ...

:yahoo:

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 août 2022 - 20:39 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
3

#295 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 04 septembre 2022 - 22:41

Bonjour,

Tout d'abord je remercie pour ce long reportage réalisé par Thomas et refaite par Laurent. Ce téléphérique nous fait plonger dans le passé quand on va au sommet.

Aujourd'hui j'ai pu l'emprunter afin de découvrir l'Aiguille du Midi et je dois vous avouer que c'est impressionnant que ce soit au niveau des vitesses d'exploitations, au niveau du second tronçon, ou encore le travail hallucinant des ouvriers en G4 dans les années 50. Même s'il y avait des nuages, les vues panoramiques sont incroyables. J'ai également emprunté le TCP Panoramic Mont Blanc et malgré les nuages qui sont accrochés à la Vallée Blanche, on peut tout de même voir les glaciers qui fondent avec les récentes canicules de cette été. :)
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   Les2neigeaux 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 05-juillet 16

Posté 14 octobre 2022 - 18:52

Salut !

Merci beaucoup pour ce superbe reportage !

Si vous voulez, j’ai fait une petite vidéo de ce téléphérique ici ☺️
Les2neigeaux
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 octobre 2022 - 21:34

Pour le documentaire allemand, à la fin il y a l'année vers le copyright (WDR 1981).

Fiche Wikipedia sur cette série de 7 documentaires du WDR avec la voix off de Horst Naumann (je précise que je n'ai jamais regardé Das Traumschiff!!!!!!):
https://de.wikipedia...der_der_Technik

Le commentaire est assez moyen pour une production allemande, après, c'est plus généraliste que très technique. Pour les documentaires techniques les Allemands sont imbattables, et ce jusqu^à ce jour. Le pire ce sont ces documentaires US avec des traductions non seulement débilisantes mais également truffées d'erreurs significatives. Souvent il y a des images intéressantes accompagnées de commentaires débiles et le tout est souligné par une musique et des effets sonores insupportables.


Ca rapelle le temps des Derrick et Der Alte (le vrai avec Siegfried Lowitz, ses successeurs étaient tous nuls (IMO)).
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   Tristan63 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 28-mai 21

Posté 12 février 2023 - 21:07

Bonjour et félicitation pour ce super reportage hyper complet. Chaque année quand je l’emprunte, j’ai toujours autant de mal à réaliser comment des hommes ont pu être aussi fou pour aller installer un téléphérique en haut d’un pic comme l’aiguille du midi, c’est juste herculéen !!

J’ai une question : sur le TAM 2, dans les cabines, il y a deux voyants dont je ne connais pas la signification : ACCÉLÉROMÈTRE et INCLINOMÈTRE. A quoi servent-ils ? Ce sont des alarmes ?

Merci à vous pour vos réponses.
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 février 2023 - 20:02

Voir le messageTristan63, le 12 février 2023 - 21:07 , dit :

Bonjour et félicitation pour ce super reportage hyper complet. Chaque année quand je l’emprunte, j’ai toujours autant de mal à réaliser comment des hommes ont pu être aussi fous pour aller installer un téléphérique en haut d’un pic comme l’aiguille du midi, c’est juste herculéen !!

J’ai une question : sur le TAM 2, dans les cabines, il y a deux voyants dont je ne connais pas la signification : ACCÉLÉROMÈTRE et INCLINOMÈTRE. A quoi servent-ils ? Ce sont des alarmes ?

Merci à vous pour vos réponses.


Tu as raison que c'était effarant d'avoir fait un téléférique sur l'Aiguille du Midi.

L'accéléromètre indique la puissance ou la force de la mise en marche, et concrètement la vitesse développée des cabines.

L'inclinomètre et plutôt statique indique la pente des câbles, qui est plus pointue vers le sommet, c'est dû à la courbe concave de la ligne.
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 14 février 2023 - 09:20

Voir le messageRothorn, le 13 février 2023 - 20:02 , dit :

Voir le messageTristan63, le 12 février 2023 - 21:07 , dit :

Bonjour et félicitation pour ce super reportage hyper complet. Chaque année quand je l’emprunte, j’ai toujours autant de mal à réaliser comment des hommes ont pu être aussi fous pour aller installer un téléphérique en haut d’un pic comme l’aiguille du midi, c’est juste herculéen !!

J’ai une question : sur le TAM 2, dans les cabines, il y a deux voyants dont je ne connais pas la signification : ACCÉLÉROMÈTRE et INCLINOMÈTRE. A quoi servent-ils ? Ce sont des alarmes ?

Merci à vous pour vos réponses.


Tu as raison que c'était effarant d'avoir fait un téléférique sur l'Aiguille du Midi.

L'accéléromètre indique la puissance ou la force de la mise en marche, et concrètement la vitesse développée des cabines.

L'inclinomètre et plutôt statique indique la pente des câbles, qui est plus pointue vers le sommet, c'est dû à la courbe concave de la ligne.



PAS DU TOUT !

L'accéléromètre accélération ( sans blague )
inclinomètre : inclinaison des cabines ! ( vent par exemple )
1

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)