Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#481 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 23:34

Passes-droits, impunité, contorsionnismes urbanistiques à la légalité douteuse secrètement mijotés lors de commissions restreintes - plus qu'un nème scandale, l'exemple édifiant de la presque-banalité de pratiques courantes exposé dans cette lettre, que je me permets de retranscrire intégralement ici puisqu'elle est dite ouverte

LETTRE OUVERTE D'ISABELLE MONSENEGO CONSEILLERE MUNICIPALE A MONSIEUR LE MAIRE DE COURCHEVEL

Courchevel le 8 Avril 2021,

OBJET : Demande de retrait des délibérations 344-2019 du 19 Décembre 2019 et 58-2021 et 59-2021 du 24 Mars 2021

Monsieur le Maire,

Je vous adresse cette lettre ouverte pour que vous reveniez sur les délibérations visées en référence , que je juge illégales, pour les motifs ci-après exposés, et qui n’ont d’autre objet que de permettre à la SNC SOLIERES, société de la sphère de l’empire de Stéphane COURBIT, de s’approprier des droits à construire à bas prix au détriment des intérêts de la commune et de ses contribuables et essayer de régulariser à postériori des infractions caractérisées et délibérées aux règles d’urbanisme
Je me permets de faire un bref rappel des dates que je connais, à force de solliciter les documents auxquels j’avais droit en ma qualité d’élue, mais que vous ne m’avez délivrés que très partiellement et avec beaucoup de réticences.
Nous avons été élus en juin 2020 et dès le mois d’aout 2020 je vous ai alerté de l’existence au JARDIN ALPIN d’une construction totalement illicite de la part de la SNC SOLIERES.
En effet alors que cette construction avait commencé dès septembre 2019, un permis de construire portant sur 3 chalets hôteliers, déposé semble-t-il le 6 novembre 2019, a reçu un avis défavorable en commission d’urbanisme le 5 aout 2020 principalement car ledit permis utilisait les règles du PLU applicables aux hôtels alors que les plans démontraient qu’il s’agissait de chalets.
La notion de chalets hôteliers n’existe pas dans notre PLU.
Cette commission houleuse, au cours de laquelle votre position visant à insister à donner néanmoins un avis favorable, m’a interpellée.
En réalité la SNC SOLIERES a acquis les parcelles 161 et 241 avec un permis de construire pour la réalisation de deux chalets d’une surface de 2.219 m2 et une parcelle 394 sur laquelle la SNC SOLIERES avait obtenu un permis de construction d’un chalet de 757 m2 soit au total 2.976 m2.
Elle avait affiché ces deux permis mais construisait en réalité sur la base de plans totalement différents.
En effet la SNC SOLIERES , dès le début de ses terrassements démarrés en septembre 2019, construisait trois chalets d’une surface de 6.200 m2 sans aucun permis de construire et pour cause !!!!!!!
La configuration du terrain et des constructions ne le permettaient pas dans le respect du PLU. Les règles d’emprise au sol, de hauteur et de prospect ne sont pas respectées et ne pouvaient l’être.
Les photos parlent d’elle-même.
Il a été alors imaginé par l’ancienne équipe municipale, dirigée par Philippe MUGNIER et son adjoint à l’urbanisme de l’époque , de procéder par délibération 344-2019 en date du 19 décembre 2019 au déclassement du domaine public sans enquête publique de 464 m2 aux motifs (erronés d’ailleurs) que ce déclassement ne portait pas atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation de la voierie.
Bien entendu, à aucun moment il n’a été mentionné et expliqué que ce déclassement devait permettre de consentir ultérieurement une servitude de cour commune qui n’était envisageable que si préalablement il y a « déclassement préalable du domaine public ».
En effet une servitude de cour commune ne peut être donnée sur du terrain du domaine public de la mairie.
Cette délibération a donc été obtenue par fraude des droits d’information des contribuables et peut donc encore être annulée car en plus elle nécessitait une enquête publique.
Donc lorsque vous dites que vous ne faites qu’appliquer ce qui a été décidé par l’ancienne municipalité c’est tout simplement inexact.
La précédente municipalité a préparé l’opération en déclassant le domaine public.
Mais c’est vous, et votre conseil, qui consentez la servitude dans son emprise ainsi que son montant et essayez de régulariser à posteriori par tous moyens et en toute connaissance de cause une construction illicite.
Devant votre inertie et malgré mes demandes en aout, septembre et octobre 2020 derniers auxquelles vous n’avez pas répondu, je vous indiquais que je ne pouvais accepter un tel comportement en tant qu’élue et vous ai indiqué que je me devais de saisir le Procureur de la République et le Préfet.
Vous avez alors été obligé de dresser un procès-verbal d’infraction le 23 octobre 2020. Mais vous n’avez aucunement arrêté le chantier comme vous le prétendez.
J’ai donc saisis le Procureur de la République et le Préfet le 5 novembre 2020.
Ce sont les gendarmes qui ont arrêté le chantier début février car vous n’aviez rien fait depuis octobre 2020.
Au contraire vous avez pris un nouvel arrêté 06-2021, le 12 janvier 2021, (qui n’a pas été affiché de façon visible), pour décider de délaisser encore 8 m2 de domaine public dans le virage. Sans doute encore indispensable à l’adaptation du terrain à la construction existante.
Vous vous apprêtez maintenant à donner, dans votre logique, le nouveau permis de construire à la SNC SOLIERES qu’elle a déposé (le 15 mars 2021 semble-t-il) alors que sa construction est presque finie.
Les électeurs contribuables (les miens mais aussi les vôtres) sont choqués de ces situations illégales majeures que vous cautionnez et croyez pouvoir régulariser en triturant les textes légaux et les principes d’égalité des citoyens devant la loi.
En effet, alors que vous devriez solliciter la démolition de ces constructions monumentales à plus de 13,50 m de hauteur et sur toute l’emprise du terrain, et saisir le Procureur de la République au nom de la commune, vous avez décidé de faire voter la constitution d’une servitude de cour commune.
Le 23 février 2021 votre majorité a voté contre la servitude de cour commune et la convention tourisme.
Après sans doute recadrage de vos troupes, le 24 mars dernier une convention tourisme encore plus défavorable à la commune que celle présentée le 23 février et une servitude de Cour commune ont été adoptées.
Il vous a fallu vous y reprendre à deux fois, pour faire voter un tel cadeau, étant précisé que mon intervention et opposition, et celle de Lucien CORDEL a permis d’augmenter, en un mois, l’offre de la SNC SOLIERES de 1 500 000 euros.
Cette stratégie n’est pas admissible pour les raisons suivantes :
- Vous créez un précédent et la Commune ne pourra dans l’avenir qu’envisager avec beaucoup de complaisance les futures constructions illégales qui pourraient se prévaloir du même traitement que celui réservé à la SNC SOLIERES.
- Vos décisions, sous réserve qu’elles soient jugées légales, permettraient à la SNC SOLIERES de construire plus de 3.220 m2 qui n’auraient pas dû être construits.
- Situés au Jardin Alpin où le prix du mètres carré se négocie aux alentours de 30 000 euros le mètres carré, c’est un profit de 96 720 000 d’euros brut que vous permettez à la SNC SOLIERES de réaliser.
Sans compter que le prix du terrain acheté a été forcément adapté à une constructibilité de moins de 3000 m2.
- On tombe sous le coup de la rupture d’égalité de traitement entre les contribuables car ceux qui ne respectent pas les dispositions du PLU se voient sanctionnés normalement par l’application du droit.
- La poursuite d’un intérêt étranger à l’intérêt général me semble caractérisée voire le délit prévu par les articles 441-5 al 1 et 2 1ER et 2eme et suivants du code pénal qui dispose :
« Le fait de procurer frauduleusement à autrui un document délivré par une administration publique aux fins de constater un droit, une identité ou une qualité ou d'accorder une autorisation est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise :
1° Soit par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public agissant dans l'exercice de ses fonctions ;
2° Soit de manière habituelle ; »
Je ne comprends pas votre empressement à faire régulariser de telles infractions d’autant que la prudence devrait s’imposer eu égard aux condamnations pénales déjà prononcées pour abus de faiblesse de certains bénéficiaires de ces opérations.
Une association de contribuables et des contribuables individuellement souhaitent se joindre à mes demandes et sont prêts à aller en justice.
Avant de diligenter les procédures adaptées à la situation décrite, je vous demande de bien vouloir procéder au retrait des délibérations ci-dessus visées et de ne pas délivrer le permis de construire que la SNC SOLIERES demande basée sur ces délibérations dont l’annulation va être demandée.
Je sollicite une concertation rapide, dans un délai de 15 jours au-delà duquel je saisirai les différentes juridictions, concertation dans laquelle vous associerez les élus opposants pour essayer de trouver une solution amiable avec la SNC SOLIERES dans l’intérêt général exclusif de la commune.
Je suis contrainte d’adresser copie à nouveau à Madame le Procureur de la République et à Monsieur Le Préfet lequel dispose d’un droit de contrôle de légalité à posteriori sur les délibérations municipales.
Je vous prie Monsieur le Maire, d’accepter mes respectueuses salutations.

Isabelle MONSENEGO TISIC

Ce message a été modifié par Persil - 13 avril 2021 - 23:53 .

5

#482 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 avril 2021 - 10:59

A le lecture de ceci, je comprends mieux certains discours, et l'exemple n'est hélas pas isolé dans les lieux touristiques: de telles pratiques sont, contrairement à ce que certain-e-s imaginent, encore bien actuelles...
Cette dame a bien fait de signaler les faits au procureur de la République d'Albertville, en espérant que ceci soit suspensif car le temps de la justice n'est pas forcément le même que le nôtre.
In Ropeways I Trust
1

#483 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 avril 2021 - 20:02

 Guigui74, le 14 avril 2021 - 10:59 , dit :

A le lecture de ceci, je comprends mieux certains discours, et l'exemple n'est hélas pas isolé dans les lieux touristiques: de telles pratiques sont, contrairement à ce que certain-e-s imaginent, encore bien actuelles...
Cette dame a bien fait de signaler les faits au procureur de la République d'Albertville, en espérant que ceci soit suspensif car le temps de la justice n'est pas forcément le même que le nôtre.

Il y a eu d'autres exemples assez similaires de constructions illégales citées sur ce forum, et d'autres qui ne sont même pas forcément connus (c'est assez normal, c'est dans leur intérêt que ça ne se sache pas…).
0

#484 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 avril 2021 - 16:24

-

Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 08:25 .

0

#485 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 avril 2021 - 18:18

Ça fait déjà quelques décennies que la vocation sociale de Courchevel a vécu, c'est "juste" une étape de plus, néanmoins riche de symboles quand on connaît le rôle de la CDC dans l'aménagement de sites pour le ski...
In Ropeways I Trust
0

#486 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 18 avril 2021 - 09:33

Message de la marie de Courchevel :
Le Domaine Skiable de Courchevel sera fermé à partir de ce dimanche 18 avril à 16h30. Le téléski de la Loze sera arrêté définitivement ce vendredi 16 Avril à 16h30.
Pourquoi le TK de la Loze ferme définitivement ?
Quelqu’un a plus des infos ?
source du message
0

#487 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 19 avril 2021 - 22:07

 skifan, le 18 avril 2021 - 09:33 , dit :

Message de la marie de Courchevel :
Le Domaine Skiable de Courchevel sera fermé à partir de ce dimanche 18 avril à 16h30. Le téléski de la Loze sera arrêté définitivement ce vendredi 16 Avril à 16h30.
Pourquoi le TK de la Loze ferme définitivement ?
Quelqu’un a plus des infos ?
source du message

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un abus de langage. Pour moi ce message notifiait l'arrêt définitif ... pour cette saison 2020-2021... du tk de la Loze.
0

#488 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 20 avril 2021 - 06:05

 Mart, le 19 avril 2021 - 22:07 , dit :

 skifan, le 18 avril 2021 - 09:33 , dit :

Message de la marie de Courchevel :
Le Domaine Skiable de Courchevel sera fermé à partir de ce dimanche 18 avril à 16h30. Le téléski de la Loze sera arrêté définitivement ce vendredi 16 Avril à 16h30.
Pourquoi le TK de la Loze ferme définitivement ?
Quelqu’un a plus des infos ?
source du message

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un abus de langage. Pour moi ce message notifiait l'arrêt définitif ... pour cette saison 2020-2021... du tk de la Loze.

Le ski a donc continué sous confinement ?
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#489 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 20 avril 2021 - 09:26

Citation

Voir le messageskifan, le 18 avril 2021 - 08:33 , dit :
Message de la marie de Courchevel :
Le Domaine Skiable de Courchevel sera fermé à partir de ce dimanche 18 avril à 16h30. Le téléski de la Loze sera arrêté définitivement ce vendredi 16 Avril à 16h30.
Pourquoi le TK de la Loze ferme définitivement ?
Quelqu’un a plus des infos ?
source du message

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un abus de langage. Pour moi ce message notifiait l'arrêt définitif ... pour cette saison 2020-2021... du tk de la Loze.


J'espère que tu as raison, je te remercie pour la réponse.
0

#490 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 08 mai 2021 - 10:34

Bonjour,
déjà, merci pour cette réponse concernant les TKD Loze. :)

Ensuite, je suis allé sur le site de la mairie, et voici une actu datant du 29 Avril 2021: Ouverture Remontées Mécaniques Eté 2021
La saison estivale commencera le 4 juillet et, comme d'habitude, les RMs ouvertes seront: Le Praz, les Verdons, la Saulire et la Tania.
Par contre; elles seront désormais ouvertes 7 jours sur 7 ! Mais, la gratuité est quasi-finie; la Tania restera offerte tandis que les 3 autres seront payantes.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#491 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 mai 2021 - 10:26

Bonjour,

Petit point des travaux à venir dans la vallée.
Pour résumer : pas grand chose !

La S3V devrait réduire drastiquement ses investissements sur les 2 étés qui viennent afin de retrouver de la visibilité de trésorerie. Du moins, c'est la version officielle. Tous les projets envisagés sont actuellement reportés aux calendes grecques.
Je ne serais toutefois pas étonné que cela évolue, car les championnats du monde ayant lieu en 2023, il faudra peut-être bel et bien envisager le remplacement de la TCD des Chenus à l'été 2022. A voir...

Pour cet été, le seul investissement devrait concerner la restructuration du front de neige de la Tania avec la suppression de l'historique TK de la Troïka au profit de 2 tapis couverts.... moyennant de lourds terrassements.

Voilà ce que cela devrait donner :

Image IPB
(source : dossier PGC Socotec du 04/05/2021)

Image IPB
(source : dossier PGC Socotec du 04/05/2021)

Les travaux devrait commencer à partir de fin juin pour la partie haute, et fin août pour la partie basse.
J'avoue avoir quelques doutes sur l'intégration paysagère du truc, j'ai un peu peur qu'on ait l'impression qu'une météorite se soit écrasée sur place. Mais à voir une fois terminé...

On risque en revanche de passer encore une fois un été dans le bruit et la poussière. Ça + la fermeture de l'OT cet été + l'absolue stupidité du "Capitale mondiale du ski", on sent bien la forte volonté de la mairie de s'impliquer dans le développement de la saison d'été... :angry: :angry: :angry:

A noter toutefois, et c'est une initiative que je trouve plutôt sympa pour mettre un peu de vie dans la vallée, que la baignade sera autorisée et surveillée dans le lac du Praz

Ce message a été modifié par Bouctou - 30 mai 2021 - 10:27 .

IPWT (In Poma We Trust)
1

#492 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 01 juin 2021 - 14:46

Merci Bouctou pour ces informations.

En effet, il est étonnant qu'avec l'accueil des championnats du monde en février 2023, il ne planifie pas aujourd'hui de remplacer la TCD Chenus à l'été 2022. En même temps, le remplacement des TCD se fait de nos jours souvent sur 2 années, avec la réalisation de plusieurs ou de nombreux massifs de ligne durnat l'année d'avant, y compris l'élargissement des layons forestiers si nécessaire. Je suppose que le projet est déjà à l'étude mais les travaux de gare (avec démolition éventuelle des bâtiments existants) risquent de prendre du temps. S'ils prévoient possiblement une ouverture pour l'hiver 2022-2023, pour moi ils devront à minima déposer un dossier environnemental prochainement pour être serein vis à vis d'une ouverture en décembre 2022. On verra bien s'il y a un dossier qui est déposé auprès de l'Autorité environnementale.

Pour ce qui est de l'été, ca fait longtemps que j'ai laissé tombé l'idée que la station se tourne vers du 4 saisons, en faisant vivre ses différents village même en été... C'est bien dommage!
0

#493 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 07 juillet 2021 - 00:26

Le démontage du Tk de la Troïka à débuté :

Image IPB
IPWT (In Poma We Trust)
3

#494 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 21 juillet 2021 - 18:14

Notre première visite a la retenue de la Loze achevée et remplise.
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
4

#495 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 21 août 2021 - 18:23

Championnats du Monde 2023– Courchevel
Visite à Courchevel et les pistes pour les Championnats du Monde 2023
La Tania :
Tunnel au dessous la Piste Eclipse :
Image IPB

La mur dans la Piste Eclipse, après le Restaurant Bouc Blanc :
Image IPB

Courchevel 1850 : Le nouveau bâtiment à l’arrivée de la Piste Slalom :
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
1

#496 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 23 août 2021 - 13:33

Merci pour cet update des projets réalisés l'an dernier.
La revégétalisation n'est visiblement pas le point fort de ces projets. On a déjà vu mieux 1 an après les travaux...
3

#497 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 25 août 2021 - 18:40

Bonjour,
je consulte le site et particulièrement ce sujet régulièrement, je dispose de quelques photos datant de vendredi dernier concernant l'avancée des travaux du front de neige de la Tania, si quelqu'un peut m'indiquer comment insérer des photos, je les mettrai sur le forum, merci par avance,
0

#498 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 26 août 2021 - 08:21

 ju0773, le 25 août 2021 - 18:40 , dit :

Bonjour,
je consulte le site et particulièrement ce sujet régulièrement, je dispose de quelques photos datant de vendredi dernier concernant l'avancée des travaux du front de neige de la Tania, si quelqu'un peut m'indiquer comment insérer des photos, je les mettrai sur le forum, merci par avance,

Quand on s’inscrit dans un forum on prend soin d'en lire les règles ;) https://www.remontee...?showtopic=1319
0

#499 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 26 août 2021 - 23:09

Image IPB

Image IPB

Merci pour les informations, j'ai essayé de chercher (très rapidement) mais je n'ai trouvé que "publier un reportage", plutôt que de ne pas mettre à dispo les photos (ou les mettre dans 1 mois, ce qui n'aurait pas eu vraiment d'intérêt), j'ai préféré poser la question. Si j'ai bien suivi les indications, deux nouvelles photos ont/vont arriver. Elles datent de vendredi dernier. Depuis, le chantier a bien avancé (je n'ai pas de photo dans l'immédiat), la partie de basse du front de neige est entrain d'être remodelé.
2

#500 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 septembre 2021 - 16:48

Oupsss !

Le téléphérique de la Saulire endommagé lors d'un contrôle

Au cours d’un contrôle annuel réglementaire organisé aujourd'hui sur le téléphérique de la Saulire et lors d’un essai réalisé aux limites techniques de l’appareil, un incident a fortement endommagé les deux cabines. Aucun blessé n’est à déplorer. Une expertise déterminera les causes de l’incident et la S3V va tout mettre en œuvre pour une remise en état de l’appareil en toute sécurité.


Image IPB
6

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)