Forums Remontées Mécaniques: TPH (pulsé) Panoramic Mont Blanc - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH (pulsé) Panoramic Mont Blanc - Chamonix-Mont-Blanc Dino Lora Totino - Agudio - 1957

#61 L'utilisateur est hors-ligne   muresan 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 01-mai 13

Posté 18 mai 2015 - 13:57

Voir le messagelolo42, le 18 mai 2015 - 07:55 , dit :

Comme le dit Persil " les cars de Japonais se font plus rare en automne - hiver - printemps". Et puis le Panoramic Mont-Blanc est un appareil qui peine à être rentable et dont l'exploitation nécessite de bonnes conditions météorologiques.

Dès qu'il y a un peu de vent, le Panoramic reste fermé ; si il ne fait pas beau, les touristes ne font pas le voyage ; en hiver dégivrer ces câbles serait très contraignant, l'évacuation peut être plus problématique ; par grand vent, tracteur et porteur se chevauchent aussi facilement ; il faut aussi rapatrier les cabines ...


La reponse de Persil etait bien sur amusante; mais je ne comprends toujours pas:
- le tourisme dans la vallee ne commence pas le 1er juillet pour se terminer le 31 aout. En effet, le TPH de l'Aiguille est plein de touristes toute l'annee - c'est pas que des skieurs Vallee Blanche en hiver, et des alpinistes pour le reste de l'aneee!
- lorsque TPH Helbronner fonctionne, il y a toujours des fils d'attente tres importants, vu son debit reduit, des la premiere journee d'operation jusqu'a la derniere - donc l'interet est bel et bien present;
- quant a la rentabilite, je dirais que les couts energetiques sont negligibles; et les couts humains (entretien, securite, pesonnel d'exploitation au Rognon et a Helbronner) sont pas saisonniers et devraient rester les memes pour la CMB, que l'installation fonctionne ou non.

Restent les raisons techniques:
- la givre. Mais comme je disais dans mon message original, en haut, c'est pas un probleme qui n'existe pas ailleurs aux Alpes -- de la Grave au TPH Aiguille du Midi lui-meme, en passant par plein d'autres installations;
- le vent. Je ne peux pas croire qu'il y a beaucoup moins de vent en juillet et aout que pendant le reste de l'annee. En plus, c'est tout a fait normal qu'une installation soit fermee en cas de vent (par exemple, TPH Plan de l'Aiguille - Aiguille du Midi l'est tres souvent), mais pas pendant 85% de l'annee!
- rappatriement des cabines. Je ne savais que cela se fait au TPH Helbronner - mais cela se fait qu'une fois a la fin de la saison, que la saison dure 2 mois ou 6 mois ou 8 mois ou 10 mois. Donc je ne vois pas l'interet de cette observation.

Bref, ma question reste. Quoi de *different* avec TPH Helbronner (par rapport, par exemple, aux TPH de l'Aiguille, du Brevent, des Gds-Montets -- pour rester qu'a Chamonix -- pour justifier cette fermeture de 10 mois?
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 18 mai 2015 - 15:28

Les contraintes d'exploitation sont moindres en été, l'impact du coût d'exploitation engendré par ce que je t'ai listé (entre autre) est indéniablement moindre à la saison estivale. Evidemment que dans l'absolu, cet appareil pourrait être exploité, en fonction de la météo et avec toutes les précautions de sécurité (procédure d'évacuation...), hors saison estivale, mais encore une fois, la CMB ne souhaite pas plomber son budget en faisant fonctionner un appareil certes prestigieux, mais qui, structurellement, en l'état actuel, ne lui rapporte pas (rapport débit / contraintes et coût d'exploitation défavorable).

Pour l'intérêt de mon observation sur le rapatriement, on a ici à faire à des cabines légères qui restent en ligne : il y a donc nécessité de les rapatrier par tempête. Tu trouves plus de conditions défavorables qui nécessitent cette opération au milieu de l'hiver qu'au milieu du mois d'août...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 18 mai 2015 - 15:51

c'est aussi et surtout une installation hors d'Age, elle n'est pas dangereuse car les câbles machinerie et cabines ont été régulièrement entretenue.

C'est un peu le "concorde" des télécabines plus l'age augmente plus les risques d'incident augmentent. Et un jour elle devra bien tirer sa révérence.

L'utilisation en période Estivale de 2 comme de 4 mois (avec fermeture selon condition météo) permet de s'assurer qu'une évacuation en ligne reste toujours possible.

Pour une utilisation 10 mois sur 12 (avec 2 fois 1 mois de fermeture pour entretien) il faudrait une reconstruction totale et là il est fort probable que cela coince coté autorisation.

C'est dommage, mais c'est comme l'exploitation hivernale du glacier du géant : juste une page d'histoire ...
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 juin 2015 - 21:40

J'ai juste une question dont je n'ai pas trouvé la réponse, vous parlez de rappatriement des cabines dans les gares, mais comment ça ce passe, vu que les pinces sont fixes, et qu'il y a quand même 36 cabines à rentrer, ça prends quand même un peu de place, y a t'il des rails de stockage ? Je suppose qu'en hiver et hors période d'exploitation, les cabines ne sont plus en ligne ?
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 juin 2015 - 22:47

Voir le messageCookie, le 13 juin 2015 - 21:40 , dit :

J'ai juste une question dont je n'ai pas trouvé la réponse, vous parlez de rappatriement des cabines dans les gares, mais comment ça ce passe, vu que les pinces sont fixes, et qu'il y a quand même 36 cabines à rentrer, ça prends quand même un peu de place, y a t'il des rails de stockage ? Je suppose qu'en hiver et hors période d'exploitation, les cabines ne sont plus en ligne ?
En vrai il me semble qu'il existe une sorte de rail de stockage ou de maintenance au Gros Rognon. Après le reste peut être placé dans les gares hors rail de maintenance (Aiguille du Midi, Gros Rognon, Pointe Helbronner).
Je ne sais pas si cela est fait durant tout l'hiver mais en tous cas les quelques fois où j'ai pu monter à l'Aiguille du Midi en hiver les cabines du Pano était sur le câble sur toute sa longueur.
0

#66 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 juillet 2015 - 13:05

Voici quelques photos des cabines rénovées :

Image IPB
Train entrant en gare de l'Aiguille du Midi.

Image IPB
Vue rapprochée à l'entrée de gare.

Image IPB
Vue en plongée.

Image IPB
Vue de trois-quarts avec l'arrivée d'un train de cabines : nouvelles contre anciennes !

Image IPB
Zoom sur une cabine première génération.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 novembre 2015 - 17:20

Quelques photos du 8 novembre dernier d'autres cabines rénovées en attente devant la G1 du TAM 1 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 24 novembre 2015 - 22:20

Petite question peut être débile, comment descendent-t-elle depuis là haut? Par hélico? Ou dans les bennes des TAM?(si ça passe)
Merci

#69 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 14 décembre 2015 - 19:28

Bonsoir,
Je fait question/réponse mais je me suis renseigné, les cabines du Panoramic Mont Blanc descendent bien dans la vallée dans les bennes de l'Aiguille du Midi.

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 469
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 31 mars 2016 - 18:50

Une photo de l'accident :

Image IPB

Image IPB

(photo d' Alain Didier, photographe)
Prochain reportage :
- TKD Poya 1 - Vallorcine

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 19-février 08

Posté 08 septembre 2016 - 19:13

Apparemment un croisement des câbles à contraint à suspendre le fonctionnement de la remontée et donc de commencer son évacuation.

Article du Dauphiné : Une centaine de personnes coincées dans une télécabine à plus de 3000 mètres
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 08 septembre 2016 - 19:43

Ils ne précisent pas comment l'évacuation s'est faite ? (via la ligne ou hélico ?)
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 08 septembre 2016 - 19:45

Un autre article.
Sympa comme intervention pour les sauveteurs! :P . Mais il fait beau... :P
http://www.20min.ch/...titude-21283350

Voir le messagevincen, le 08 septembre 2016 - 19:43 , dit :

Ils ne précisent pas comment l'évacuation s'est faite ? (via la ligne ou hélico ?)

En hélico si il fait beau, enfin je pense.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 08 septembre 2016 - 19:48

Oui hélico confirmé par ton article !
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 septembre 2016 - 19:49

Ça oui pour faire beau il fait beau, et encore plus qu'habituellement en septembre, ce qui n'est pas peu dire!
Je serais donc surpris que cet incident, relayé dans l'édition de 19h du journal de France3Alpes, soit imputable à la météo.
In Ropeways I Trust
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 08 septembre 2016 - 20:18

Sur BFMTV ils parlent d'un très fort vent en altitude.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 08 septembre 2016 - 20:40

Voir le messagearbisman, le 08 septembre 2016 - 20:18 , dit :

Sur BFMTV ils parlent d'un très fort vent en altitude.


J'étais en altitude cet après-midi (bon pas dans la même région), mais il y avait pas mal de vent à 1400 mètres. Donc ça m'étonnerais pas qu'il y avais beaucoup de vent à l'Aiguille du Midi.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 septembre 2016 - 20:46

Voir le messagepistenbully fan, le 08 septembre 2016 - 20:40 , dit :

Voir le messagearbisman, le 08 septembre 2016 - 20:18 , dit :

Sur BFMTV ils parlent d'un très fort vent en altitude.


J'étais en altitude cet après-midi (bon pas dans la même région), mais il y avait pas mal de vent à 1400 mètres. Donc ça m'étonnerais pas qu'il y avais beaucoup de vent à l'Aiguille du Midi.


Le temps pouvant changer d'une vallée à l'autre de manière radicale, ça ne vaut donc rien ce que tu dis ;) . Il faudrait regarder les données des stations météo du coin (Chamonix sur ROMMA, La Tourette sur le Mont-Blanc, peut être l'Aiguille du Midi je sais plus si y a une station là haut).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 septembre 2016 - 21:33

Selon le DL, environ soixante personnes vont passer la nuit dans les cabines après l'arrêt des opérations de secours à la nuit tombée (et nuages en altitude).

Existe-t-il sur l'installation -lors d'un tel incident (croisement de câbles)- un autre système d'évacuation que l'hélico ? Quid si cela se produit par mauvais temps empêchant l'intervention des hélicos sur une longue période ?
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   August 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 697
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 08 septembre 2016 - 21:53

c'est déjà arrivé que des "victimes" doivent dormir dans les cabines en attendant le lendemain ?
hum le reblochon
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)