Forums Remontées Mécaniques: Évolutions du site, maintenance - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 87 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Évolutions du site, maintenance

#81 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 18 juin 2007 - 17:00

Bravo à toi Thomas pour ce tout nouveau forum tout beau ! :D
Merci de consacrer beaucoup de ton temps sur le site pour le bonheur des visiteurs de RM.net ! :ph34r:
91@g
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 18 juin 2007 - 21:28

Merci Thomas, même si je fait que répéter les dires des autres membres qui ont eu la chance de découvrir le forum nouvelle version avant moi, je tiens quand même à te féliciter pour cette nouvelle version plus moderne, plus fonctionnelle... bref, meilleur !

Une petite remarque ; il n'y a plus de chat, même si il n'était pas beaucoup utilisé, c'était pratique pour discuter :D
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 24 juin 2007 - 18:31

Juste une petite question :D
On ne peut plus éditer le titre des posts ( même en édition complète) ?
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 24 juin 2007 - 19:15

Même avec l'ancienne version, ils vous étaient impossible d'éditer les titres de vos topics.
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 24 juin 2007 - 19:19

Ah bon... j'ai rien dit alors :D
Merci :ph34r:
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 juillet 2007 - 22:36

Concernant ces fameux boutons, je vous annonce qu'ils refonctionnent convenablement sous IE (sachant que sous les autres navigateurs ça a toujours fonctionné)

la cause du problème ? ben, comme d'habitude je dirais ... vive les navigateurs génériques (mozilla, opéra etc.)

donc, le principal, ça refonctionne ...





Image IPB
nan nan je ne fais pas de pub ;)

bien sur, chacun est libre de faire ce qu'il veut :( :)

il y a le même nombre de faille de sécurité entre IE7 et Firefox 2 (3 failles chacun je crois), seule différence, les faille d'IE sont plus grosses ... ;) par contre, niveau sécurité, IE 6 est catastrophique, alors si vous souhaitez garder IE, mettez au moins à jour vers la version 7...

pour la fin de l'histoire, le problème venait d'IE qui ne supporte pas les accents
Working together keeps our ropeways in motion
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 septembre 2007 - 00:50

Bon, je vient de m'arracher les cheveux pendant 3h avec le serveur... c'était une vrai tête de mule ce soir c'est pas croyable ...

et, en citant un film assez connu, "on a frôlé la chatastrophe"

tout cela est parti d'un bon sentiment pourtant ..
allez, il est tard mais je vous raconte la petite histoire ... je ne suis plus à ça près...

depuis ce soir, 19h environ je m'évertuait à faire de la place dans la base de donnée mysql du site, enfin, dans les bases de données.
en effet, au total, les 6 bases de données nécessaires aux deux sites installés sur le même serveur (ce site et ski-valcenis.net) représentaient environ 200Mo de données, dont 9/10 pour rm.net ... parmi ces 180Mo pour rm.net on pouvait facilement gagner 100Mo principalement en archivant des fichiers de logs et les fichiers de statistiques.
cette opération doit améliorer la rapidité d'éxécution des pages.
en effet, à chaque requete à la base de donnée il doit ouvrir le fichier de la table concernée dans la base, et il est plus simple d'ouvrir des petits fichiers que des gros fichiers de 50Mo, en particulier pour le fichier dde statistique qui faisait 80Mo.

donc, bref, cette opération s'est bien passée, j'ai noté une diminution de la charge système.

fort de ce constat, et heureux même (tout espace gagné sur le serveur est bon a prendre), je décide de faire une sauvegarde des différentes bases de données du site ..

la première sauvegarde fonctionne bien, et c'est d'ailleurs grace à celle-ci que le forum entre autre retrouve le même état d'avancement qu'avant les problèmes (enfin, j'espère, à vous de me le dire, mais en le parcourant j'ai rien vu de spécial)

il est 21h10 environ.

ensuite, je me suit dit, allez, thomas, tu vas pas t'ammuser à faire des sauvegardes manuellement tout le temps, linux est ton ami pour faire ça à ta place ... dans l'interface d'admin à chier du serveur qui était installé à la base (juré pu jamais je l'utilise) on peut programmer les tâches automatisées pour sauvegarder les bases. je me lance donc, je sauvegarde les paramètres et teste le backup, et là, c'est comme si j'avait branché à l'envers un moteur de tsd, tout qui fume au bout de 2 minutes (bon, je sais, ça serait plus rapide dans un tsd) ..

bref, le serveur se retrouve saturé, dans les connexions que j'ai avec le serveur (ssh pour ceux qui connaissent (en gros, comme l'invite de commande de windows en différent)), quelque soit la commande que je lui donne, il reffuse de l'exécuter sous prétexte qu'il ne peut pas m'allouer la mémoire nécessaire ...

je vous passe quelques détails, après avoir killé 3 processus ayant rapport avec cet export de données de webmin, j'arrive quand même à refaire qqch en ssh...
là, il est 22h30 je crois.
mais, l'un des 3 processus fermés a arrêté le service mysqld (serveur mysql). mais, le serveur mysql doit être arrêté de manière correcte sinon il peut y avoir des domages sur les bases de données, ça n'a pas loupé ...

le forum marchait mais dès qu'on allait dans un forum ou un post, ça metait un message d'erreur mysql que vous avez surement vu...

je me suis dit, ben, t'as fait une sauvegarde de la base du forum avant, autant l'utiliser et remetre la base à l'ancienne version qui n'était pas si ancienne puisqu'elle avait une heure environ...

je me lance dans l'upload du fichier de 50Mo du forum (et heureusement que je l'avait réduit quelques heures auparavant ...) bon, ça met un peu de temps, normal, ensuite dans ssh je lance l'importation ..
et patatra, il y a tout qui se casse la gueulle encore ... mais de manière plus importante qu'avant ...

plus rien ne passait ... j'était déséspéré, restait plus qu'a redémarer le serveur, ce que je ne peut pas faire à distance ... donc il aurait fallu attendre probablement demain matin qu'un gars de nfrance veuille bien le faire ...

au secours, que faire ?
bon, après des recherches sur le net partout, sans rien trouver, je demande conseil à mon frère qui est quand même bien plus calé que moi dans ce genre de trucs, et après une heure, on s'apperçoit que c'est le serveur web (apache) qui occupe toute la mémoire et le processeur disponible ...

mais, que faire ... on y a été à la bourin, comme les américains l'ont fait chez eux, on a tué tous les apaches ...
de là, j'ai relancé tous les services qui étaient plantés ou soupçoneux à commencer par apache et mysql, puis les mails, cron (taches automatisées), bind (serveur de nom de domaine) etc...

bref, retour au point de départ de tout à l'heure, puisque la base de donnée est toujours endomagée ...
là, je me dit, bon, je n'ai plus rien à perdre à essayer de la réimporter avec ce truc de Webmin ...
et là, après 8 minutes à fond du processeur arrêt car yavait une erreur de syntaxe dans le fichier (manque de pot tiens, ça pouvait pas aller tout comme il faut de toute manière, après toutes les merdes qui étaient arrivées ...)

mais, j'ai quand même décidé d'aller voir le forum, et là, miracle, toutes les fonctions que j'ai testées fonctionnent ... tout semble bien marcher, et j'espère que ça durera (il n'y a pas de raison d'ailleurs)

il y a peut être un message qui risque d'être buggué, mais lequel, si on ne tombe pas dessus on ne saura pas ...

bref, je me suis un peu enflamé sur ce message, tant pis, ça défoule ... au moins vous savez ce qui s'est passé et ce qui a rendu le forum indisponible de 21h30 environ jusqu'a minuit trente ...


bonne nuit
Working together keeps our ropeways in motion
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 septembre 2007 - 01:17

"je fais tout ce qu'il me dit mais lui il ne fait rien de ce que je veux" :)

bon tomtom repose toi bien et rêve pas trop du serveur que est en train de démolir a coup de marteau :)
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 04 septembre 2007 - 16:02

Que de joie au pays des pinguins...

Au moin tu t'es pas ennuyé hier soir. Si seulement tout était aussi simple qu'un télécorde... :)
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 septembre 2007 - 21:49

bugs dans la base de donnée ce soir à partir de 18h environ ...
suite à une optimisation des tables mysql du forum ...
comme la dernière fois, ça a surchargé de manière très grave le serveur
impossibilité de me connecter au serveur pour l'administrer
il a fallu de la chance pour que vers 20h je puisse me connecter et qu'il ne me reffuse pas la connexion à cause du manque de mémoire disponible ...
bref, débuguage comme la dernière fois, comme la dernière fois la table des posts était corompue, mais là, contrairement à la dernière fois il n'y avait pas de sauvegarde de cette table ...
il a fallu chercher des outils de réparation qui existent sur le serveur et réparer tout ça ...


Maintenant, on a reconfiguré le serveur :

toute les configuration des différentes applications ainsi que le contenu de toutes les tables et bases de données mysql sont sauvegardées tous les jours pendant la nuit, de quoi pouvoir réparer plus rapidement en cas de soucis ...


Pour info : rm.net tourne sur un serveur de type VDS (structure dédiée virtuelle)
l'administration a presque tout d'un serveur dédié mis à part qu'on a pas accès au noyau de l'os.
ça a ses avantages (configuration a souhait de tous types de serveurs), mais ses inconvénients : généralement, on est responsable des problèmes qui arrivent (ce n'est pas l'hébergeur qui est responsable en cas de perte de donnée), leurs disques sont montés en raid donc de leur côté les pertes de données sont quasiment impossibles) ...
côté caractéristique, le serveur tourne avec deux Pentium 4 à 3GHz et 2Go de Ram pour un nombre inconu de VDS sur chaque serveur (mais nombre très raisonable très largement inférieur au nombre de sites installés sur un hébergement de type mutualisé)
pour le vds hébergeant rm.net (et ski-valcenis.net) 512Mo de RAM sont disponibles ainsi que 20 tokens pour le processeur.
Enfin, une bande passante vers Internet de 5Mbit/s est garantie (garantie = ça peut dépasser 5Mbit/s aux heures creuses)

bref, ça marche bien mais bien sur on peut trouver mieux, mais plus cher également ...

bon, encore un discours pour pas grand chose, tout ça pour dire que quand il y a un problème, il y a toujours la possibilité de rétablir sans perte de donnée .. c'est pour vous rassurer lol
Working together keeps our ropeways in motion
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 septembre 2007 - 22:47

c'est ce que l'on appèle aussi les jois de l'informatique :)
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 octobre 2007 - 19:33

Mise à jour de sécurité du forum ce soir, j'essayerais de faire ça après 23h.
elle ne devrait prendre qu'un quart d'heure environ puisqu'elle est beaucoup moins lourde que la précédente.

mais, pendant ce temps, il serait bien de ne pas poster de messages, je vous avertirais du début et de la fin de la mise à jour
Working together keeps our ropeways in motion
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 octobre 2007 - 23:01

Début de la mise a jour...

il n'est pas impossible, et même plus que probable qu'il y ait des erreurs pendant ce temps.

merci de ne plus poster de messages jusqu'a ce que j'ai terminé :unsure:

Thomas
Working together keeps our ropeways in motion
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 octobre 2007 - 23:53

a priori mise à jour effectuée ...

ça a été un peu plus long que prévu ... des soucis de dernière minute (le serveur a réagi de manière bien bizare quand je lui ait demandé de déplacer les fichiers du nouveau forum que j'avait uploadée avant pour gagner du temps ... donc j'ai du tout réuploader ...

enfin bref, vous pouvez reposter :unsure:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 octobre 2007 - 19:39

Question : Pourquoi, lorsque tu as la nécessité de faire une opération de maintenance, tu ne bloques tout simplement pas l'accès au forum ? Parce que tu nous préviens mais si l'on ne fait pas attention à ce sujet, on peut très facilement passer à coté de ton message...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 octobre 2007 - 20:09

cela n'était pas très grave si vous postiez quand même ça ne gènait pas ...
de toute façon, 30sec après que j'ai commencé la mise à jour, le forum est devenu indisponible par lui même donc aucun soucis :unsure:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 15 décembre 2007 - 13:00

J'ai remaqué une faute de frappe dans la rubrique TKD dans Fonctionnement des R.M. :

Image IPB


EDIT : Problème réglé.

Ce message a été modifié par jclf - 15 décembre 2007 - 18:16 .

0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 01 juin 2008 - 17:44

salut,
je viens de m'apercevoir d'une petite anomalie:
sur la page d'accueil du site, dans les dernieres nouveautes, il y a la TCD8 Cairn-Caron et ensuite impossible de la retrouvee où que se soit.
voila
@+.
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 juin 2008 - 17:46

C'est normal pour, le moment :). Le reportage sera mis en ligne dans quelques temps :)
Vive la neige et la montagne
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 01 juin 2008 - 17:47

ok, je n'ai rien dit alors :)
0

  • 87 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)