Forums Remontées Mécaniques: Magic Pass (abonnement multi-stations) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Magic Pass (abonnement multi-stations) Stations en Suisse, France et Italie

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 novembre 2018 - 21:34

Oui, j'imagine que la répartition s'est probablement faite par le nombre de passages et peut être le nombre de vente par stations..


Dans cet article, j'ai trouvé que Charmey a reçu 180'000 CHF du Magic Pass pour l'hiver passé. Et une seconde tranche qui corresponds à l'exploitation de cet été de 60'000 CHF, mais était en attente de l'acceptation d'une subvention par la commune qui a été refusée finalement.

Ce message a été modifié par Cookie - 20 novembre 2018 - 21:37 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 20 novembre 2018 - 23:09

Le problème, c'est que beaucoup de stations ayant des difficultés ne pourront pas bénéficier de cette manne bien longtemps. La preuve avec Charmey qui a besoin de 600'000 CHF. Avec le Magic Pass, elle a eu 180'000. Et quand bien même, avec les 60'000 perçus cet été (gelés suite au refus de la population), c'est de loin pas suffisant pour une station en difficulté. Qui, en prime, n'a pas vraiment une forte fréquentation.
Le Magic Pass n'est donc pas la solution miracle.

Edit: Charmey n'est d'ailleurs pas le seul exemple de station en difficulté. Mais elle était en difficultés depuis bien des années. D'où le refus de la population (voir ici).

Edit 2: Il y a une autre station qui serait intéressante de suivre serait les Marécottes. Elle devra tôt ou tard investir pour le renouvellement de sa télécabine menacée, car possédant des pinces Giovanola. Je me demande si le Magic Pass sera plus utile que Charmey qui est à deux doigts de mettre la clé sous la porte. C'est pour ça qu'il faudrait voir les chiffres de chaque station. Car si la fréquentation n'a pas beaucoup bougé, il faudra trouver d'autres solutions en complément, ou abandon, du Magic Pass.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 20 novembre 2018 - 23:22 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 21 novembre 2018 - 09:45

Je ne pense pas que le Magic Pass soit le problème pour Charmey, depuis des années il y a des discussions sur l’avenir du ski là-bas (notamment l’année passée où il avait été annoncé qu’en l’absence de neige à Noël ils tiraient la prise dès janvier). J’ai aussi l’impression que les charges du TSD4 ont été trop importantes et également que la station souffre en hiver de la nécessité d’avoir une télécabine d’acces qui apporte très peu pour le ski propre du fait de son orientation sud. C’est une situation que l’on ne retrouve pas chez les autres stations fribourgeoises où toutes les remontées sont utiles pour le ski. C’est par contre une situation que l’on retrouve à Château-d’Oex.

Personnellement je trouve surtout désolant que le modèle économique n’ait pas été mieux étudié au moment de la construction du TSD, la situation actuelle est pour moi un gâchis inacceptable. Il fallait soit arrêter au moment où le téléski était en bout de course ou être sûr d’être assez solide pour continuer à moyen/long terme.

Pour les Marécottes, il y a une différence fondamentale : les concessions des aménagements hydroélectriques de la région lui assure des revenus périodiques permettant des investissements dans le tourisme. J’ose espérer que dans ce cas la situation a été correctement évaluée au moment de la construction du TSD. L’autre diffèrence entre ces deux stations étant tout simplement l’altitude (d’autant plus que les Marécottes est aussi une zone bien arrosée).
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 novembre 2018 - 14:48

Voir le messageCookie, le 20 novembre 2018 - 21:34 , dit :

Oui, j'imagine que la répartition s'est probablement faite par le nombre de passages et peut être le nombre de vente par stations..

Dans cet article, j'ai trouvé que Charmey a reçu 180'000 CHF du Magic Pass pour l'hiver passé. Et une seconde tranche qui corresponds à l'exploitation de cet été de 60'000 CHF, mais était en attente de l'acceptation d'une subvention par la commune qui a été refusée finalement.

Il est évident que la répartition des revenus du Magic Pass ne se fait pas en divisant le montant total de ceux-ci par le nombre de stations participantes !
La méthode de répartition n'est évidemment pas une information publique et ce n'est sûrement pas ici qu'elle sera dévoilée.
Mais elle n'est pas uniquement basée sur la fréquentation de la saison à venir (calculée en fin de saison).

D'ailleurs les 180'000 francs évoqués par le directeur des remontées de Charmey dans l'article cité ne concernent pas l'hiver dernier mais sont bien un premier paiement sur les ventes de Magic Pass pour la saison 2018-2019.

Pour la saison 2017-2018, toutes les stations participantes ont encaissé des revenus Magic Pass qui dépassaient sensiblement les revenus de leurs propres abonnements de saison / annuels de l'année précédente. L'impact sur le chiffre d'affaires total d'une station est évidemment dépendant de la proportion de ces abonnements dans les revenus totaux de l'année précédente.


Voir le message10sami52, le 20 novembre 2018 - 20:59 , dit :

...Je me demande si ce Magic Pass est vraiment une aide pour les petites stations.
...
Pour moi, aujourd'hui, je mets en doute cette "aide" pour les stations en difficultés. Deux d'entre elles n'ouvriront probablement pas cet hiver (confirmé pour la Braye). Mais, j'espère me tromper.
...

Le but du Magic Pass n'est pas de "soutenir" les petites stations et/ou les stations en difficultés financières.
Le but premier est d'augmenter la fréquentation dans toutes les stations participantes et d'y générer des revenus plus élevés malgré la diminution du coût moyen de la journée-skieur.

Et il est clair que le Magic Pass a réussi ce pari la saison dernière. Les résultats ont été influencés par le bon enneigement mais si cette météo a sûrement boosté les fréquentations (donc l'utilisation des pass) il ne faut pas en surestimer l'impact sur la vente de ceux-ci : en effet sur les 85'000 Magic Pass vendus l'an dernier, plus de 81'500 l'ont été avant le 1er octobre, donc bien avant que la météo ne soit connue !

Je pense que le Magic Mass ne sera pas un un feu de paille comme risque de l'être le Winter Pass de Saas-Fee qui après une belle première saison, a connu une forte diminution des ventes pour la deuxième, diminution qui devrait encore se poursuivre pour la troisième (avec le risque que celle-ci soit la dernière).
A comparer aux 85'000 abonnements Magic Pass vendus pour l'ensemble de la saison 2017-2018, plus de 102'000 avaient déjà été vendus à fin septembre dernier pour la nouvelle saison. Il est possible qu'ici le bel enneigement de l'année passée ait eu un effet positif.

Il est évident que l'offre Magic Pass provoque une diminution du prix moyen de la journée-skieur (on peut le vérifier dans les rapports annuels des sociétés) mais il ne faut pas oublier que pour la grosse majorité des sociétés de remontées mécaniques, les revenus des transports ne forment qu'une partie (importante certes) des revenus totaux, ceux-ici étant aussi composés des revenus de la restauration (parfois de logement et d'autres activités) très favorablement influencés par l'augmentation de la fréquentation. Il est possible que ces autres revenus soient proportionnellement plus importants dans les grosses stations que dans le plus petites.

Clairement le Magic Pass n'est pas une solution miracle pour les sociétés structurellement exposées à de mauvais résultats financiers. Par contre, de par son existence, il pourrait compromettre la survie des stations en situation précaire qui décideraient de ne pas y participer.
5

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 novembre 2018 - 16:36

Voir le messageCookie, le 20 novembre 2018 - 21:04 , dit :

Oui, il faudrait connaître la clef de répartition entre les stations pour se rendre compte de ce qui est réellement gagné avec cette offre à prix cassé. Du côté de Saas Fee, comme dit ailleurs sur le forum, le nombre d'achat n'a cessé de diminuer, et les remontées mécaniques de Saastal Bergbahnen n'ont toujours pas réussi à augmenter ou stabiliser du moins leur chiffre d'affaire.


Quitte à lancer une polémique (et je sais que ce n'est pas le bon sujet), mais il n'y a pas que le prix qui compte. Surtout que le ski n'est pas bon marché pour toutes les raisons que l'on connait (équipement, sélection restreinte de stations, contexte,...). Dans le cas de Saas-Fee, j'ai acheté le pass la première année. Je pense que la qualité de l'offre (pas uniquement les remontées-mécaniques mais le package complet proposé par une destination) passe bien avant le prix. Dans le cas de mon expérience à Saas-Fee, je crois que je pourrais sortir des dizaines de défauts qui ont fait que de nombreux clients n'ont pas suivi pour les saisons suivantes:

- Station relativement excentrée (pas un scoop, mais de nombreux acheteurs du pass y sont allés pour la première fois)
- Remontées-mécaniques bien trop vieilles
- Qualité des pistes discutable, exploitant très peu réactif sur l'ouverture des installations et des pistes.
- Nombreuses journées avec simplement trop de monde par rapport à l'offre proposée, y compris en dehors des pistes (restaurants, bus,...).
- Prix très dissuasifs (hotel, location du matériel, restaurants,...) et la qualité pas forcément à l'avenant des tarifs pratiqués.
- Pas de soleil dans le creu de l'hiver... et le Hohsaas n'était pas compris dans le forfait!
- Station et domaine peu confortable pour les touristes comme moi (enchainer les deux 3S et le métro alpin, c'est retourner dans les années 80).

Au final, je n'y suis allé que quelques fois durant cette saison, je n'y suis pas retourné depuis et je n'ai simplement pas envie d'y retourner pour du ski. Et pourant, je suis franchement plutôt un bon client... mais je préfère bien plus payer un peu plus cher et aller à Zermatt à côté. Saas-Fee a eu une saison pour convaincre les clients d'y retourner, je suis convaincu que plusieurs dizaines milliers de personnes ont plutôt été déçus. Il y a certes des personnes qui ont du apprécier l'expérience, mais au final la majorité des clients cette année sont des locaux ou des habitués de la station qui paient nettement moins du coup que le "vrai" prix d'un skipass.

A l'inverse, je pense vraiment que le Magic Pass et le Top4-Skipass permettent aux stations concernées de continuer à proposer une très chouette expérience au client, à un prix très démocratique.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 novembre 2018 - 17:05

Pour information, voici des statistiques issues du rapport annuel (2018) de Laurent Vanat :

Image IPB

:)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 novembre 2018 - 17:11

Voir le messageNéoto, le 21 novembre 2018 - 16:36 , dit :

- Station relativement excentrée (pas un scoop, mais de nombreux acheteurs du pass y sont allés pour la première fois)
- Remontées-mécaniques bien trop vieilles
- Qualité des pistes discutable, exploitant très peu réactif sur l'ouverture des installations et des pistes.
- Nombreuses journées avec simplement trop de monde par rapport à l'offre proposée, y compris en dehors des pistes (restaurants, bus,...).
- Prix très dissuasifs (hotel, location du matériel, restaurants,...) et la qualité pas forcément à l'avenant des tarifs pratiqués.
- Pas de soleil dans le creu de l'hiver... et le Hohsaas n'était pas compris dans le forfait!
- Station et domaine peu confortable pour les touristes comme moi (enchainer les deux 3S et le métro alpin, c'est retourner dans les années 80).


Je ne sais pas si Saas Fee est si excentrée que cela (notamment vis à vis de la Suisse Allemande), surtout en transport public. Viège est à une heure de Berne, et la station est ensuite desservie avec une cadence à la demi-heure (avec en haute saison des bus "express" sans arrêts intermédiaires) par Car Postal, en 56 minutes. C'est de facto moins loin que Zermatt (un peu plus d'une heure de trajet), même si la montée en train est peut-être un peu plus confortable. Et bien mieux que pas mal de station du valais central où la desserte bus est bien plus squelettique. Et c'est aussi plus facile d'accès que Verbier, où le temps de trajet depuis la plaine en train + bus est plus ou moins le même mais où il faut changer à Martigny et au Châble et où la cadence est seulement horaire (un bus par heure entre le Châble et Verbier sauf erreur).

Au niveau des remontées mécaniques, en tout cas pour la Suisse, je ne trouve pas une Saas Fee soit si à la ramasse que cela (Nendaz et Veyzonnaz, par exemple, sont bien pire). 2 TCD relativement confortables (dont une TCD10 neuve, qui gagnerait certes à être prolongée en amont pour remplacer le TPH Langfluh), 1 TSD récent, 1 TSF récent, un TPH (Felskin) modernisée il y a quelques années. Il y a certes encore beaucoup de téléski, mais pour ceux en altitude, vu la configuration du glacier, il est impossible de remplacer les TKE existant par un TSD avec pylône sur glacier (les TSD avec pylônes sur glaciers requiert d'avoir leurs gares ancrées dans la roche, ce qui est impossible à Saas Fee). Ce qui laisse le secteur débutant (qui mériterait d'être modernisé) et le TKE Egginerjoch (le TKE Mittaghorn sert surtout pour le snow park est est dédoublé par le TSD, donc pas forcément essentiel)

Après, le 3S gagnerait certes à recevoir des cabines équipées de sièges, mais cela serait probablement au détriment du débit, qui est déjà un peu limite, et à inclure un transfert des cabines, mais cela nécessiterait un gros chantier. Et soit dit en passant, il est plus intéressant d'enchainer le TPH Felskinn et le funiculaire que les 3S et le funiculaire, sauf quand il y a beaucoup de monde (montée plus rapide et avec un changement de moins, sans compter qu'on s'épargne la longue traversée plus ou moins plate jusqu'au départ du 3S).

Et niveau piste, Saas fer n'est pas une station vraiment faite pour les skieurs débutants, car la majorité des pistes sont plutôt pentues, sauf à vouloir emprunter des routes tracées utilisées des pistes bleues. Et à ce niveau cela va être difficile de faire quelque chose...

Pour le monde, c'est la même chose que dans beaucoup de grosses stations suisses. Verbier par exemple c'est aussi l'enfer. Et vu la configuration de Saas Fee, cela va être difficile de vraiment faire quelque chose (sauf à limiter le nombre de personnes pouvant skier en même temps).
Quant au soleil, aujourd'hui les autres installations de la vallée sont comprises dans le pass. Donc il est possible d'aller à Hochsaas, même si le domaine est relativement peu étendu (et majoritairement pour des skieurs pas trop mauvais vu le faible nombre de pistes bleues), vu qu'il n'y a plus ou moins que 3 pistes rouges et un itinéraire à ski (+ une piste bleu pour débutant)

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 novembre 2018 - 17:12 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 21 novembre 2018 - 19:02

A mon avis, il faudra vraiment attendre quelques années pour mieux voir si le Magic Pass fonctionne ou pas.

Dans la branche des RM, les avis sont divisés, les grands domaines n'ont pas voulu y participer (4 Vallées, Aletsch Arena, Portes du Soleil, Gstaad,) mais ont été contraint de créer des offres différentes pour ne pas se laisser dépasser.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   hmjw 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 09-avril 18

Posté 22 novembre 2018 - 19:23

Voir le messageCookie, le 21 novembre 2018 - 19:02 , dit :


Dans la branche des RM, les avis sont divisés, les grands domaines n'ont pas voulu y participer (4 Vallées, Aletsch Arena, Portes du Soleil, Gstaad,) mais ont été contraint de créer des offres différentes pour ne pas se laisser dépasser.


Je crois qu'il y a des discussions avec 4 Vallées.
Les Portes du Soleil ont le problème de la frontière (?) et Gstaad et Aletsch sont situés en Suisse Allemande (Magic pass est seulement Suisse Romande)
~Je suis désolé pour mon français, je suis anglais! :)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 22 novembre 2018 - 22:39

Merci à tous pour vos réponses. Je vois maintenant un peu plus clair dans tout ça. :)

Cependant, je suis toujours quelque peu sceptique quant aux chiffres mentionnés dans ce sujet. Surtout niveau fréquentation.
J'ai vu que la fréquentation avait augmenter de 30% et qu'elle avait également augmenté de 63% dans les alpes fribourgeoises.
Mais, je doute fort que ce soit équitable et qu'elle ait augmenté aussi fortement dans chaque domaine skiable du canton de Fribourg (ce qui peut être logique d'un côté). Je pense surtout que ça a augmenté dans des stations étant faciles d'accès. Ce qui n'est pas vraiment le cas de toutes. C'est probable que ces augmentations ont été dopées par les augmentations de fréquentation des Paccots (disponible dans l'offre), La Berra et le Moléson. Le reste a peut-être augmenté, mais dans une moindre mesure. Point commun avec les domaines cités plus tôt. Ces trois sont plus faciles d'accès (à mon avis).

Je conçois que ce pass ne soit pas fait pour aider une station en difficulté. Mais, il faut avouer que les stations, si elles n'ont pas une forte fréquentation à la base, le Magic Pass ne peut pas vraiment être d'une grande aide non-plus et il faudra qu'elles trouvent des alternatives en plus du pass.
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 novembre 2018 - 00:39

Je vois vraiment pas quelle station n’est pas facile d’accès dans le canton de Fribourg, notamment Charmey qui est à moins de 900m et relativement proche de Bulle. Au final toutes les stations fribourgeoises sont facile d’acces en voiture. Depuis Fribourg la Berra, Moléson et Charmey sont à 30-40min de trajet en voiture, sans différence de temps de trajet fondamentale même si la Berra est un peu plus proche en kilomètres.

Pour moi Charmey a clairement perdu pieds suite à la construction du TSD qui a plombé les finances et augmenter les cours d’exploitation (pour rappel un seul téléski remplacé) uniquement pour une utilisation hivernale alors que les autres investissements réalisés dans le canton (La Berra, Moléson, Jaun et Schwarzsee dans une moindre mesure) ont permis une création ou amélioration de l’offre estivale également ou au moins de remplacer plusieurs installations (en tout cas en période creuses où les nouvelles remontées permettent, à Jaune et la Berra d’ouvrir tout le domaine où presque avec le seul téléporté).
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 décembre 2018 - 13:00

Un petit peu en retard, mais le 30 novembre dernier, la société Nendaz-Veysonnaz remontées mécaniques a organisé son assemblée général et ils ont invités le milliardaire tchèque de CMA ainsi que le président ce cette société. Ils ont mentionné qu'il pourraient envisager de modifier ou même de quitter le Magic Pass.

Reportage Canal 9
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 janvier 2019 - 15:09

Analyse intéressante, de Laurent Vanat, à écouter concernant le Magic Pass (sur RTS).

>> https://www.rts.ch/p...WRXh1zSNfT04-I8


:)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 31 janvier 2019 - 16:36

Je n'ai pas pu regarder la vidéo de la RTS.

Les RM de Crans Montana Aminona (CMA SA) envisagent éventuellement de se retirer du Magic Pass avant l'échéance du contrat, ce qui entraînerait le paiement d'une pénalité. Aucune idée des détails, je n'ai pas suivi:
https://www.24heures.../story/14125717
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 janvier 2019 - 17:05

L'article initial du Temps sur le sujet, qui est de plus en accès libre (dans la limite de 10 articles par mois): https://www.letemps....tter-magic-pass

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 janvier 2019 - 17:05 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 31 janvier 2019 - 17:24

Un abonnement tel que le Magic Pass touche majoritairement des skieurs à la journée, résidents suisse. Qui peut / voudrait aller skier en pleine semaine, d'autant plus si les conditions météo sont mauvaises?

Si Crans-Montana veut remplir sa station en période creuse, il faut viser les vacanciers / touristes étrangers / séjours à la semaine. Le problème vient avant tout du coût et de la qualité du séjour, certainement pas du forfait de ski. Ce n'est pas propre à Crans-Montana mais c'est évident que l'offre hôtelière s'est fortement réduite en suisse, tandis que la qualité n'est souvent pas au rendez-vous et les prix pratiqués beaucoup trop élevés. Ce ne sont pas les Suisses qui permettront de changer ça, ce sont les vacanciers Allemands, Hollandais, Belges, Français, Hollandais, Anglais... qui ont déserté les stations suisses.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 janvier 2019 - 18:02

Voir le messageNéoto, le 31 janvier 2019 - 17:24 , dit :

Un abonnement tel que le Magic Pass touche majoritairement des skieurs à la journée, résidents suisse. Qui peut / voudrait aller skier en pleine semaine, d'autant plus si les conditions météo sont mauvaises?

Si Crans-Montana veut remplir sa station en période creuse, il faut viser les vacanciers / touristes étrangers / séjours à la semaine. Le problème vient avant tout du coût et de la qualité du séjour, certainement pas du forfait de ski. Ce n'est pas propre à Crans-Montana mais c'est évident que l'offre hôtelière s'est fortement réduite en suisse, tandis que la qualité n'est souvent pas au rendez-vous et les prix pratiqués beaucoup trop élevés. Ce ne sont pas les Suisses qui permettront de changer ça, ce sont les vacanciers Allemands, Hollandais, Belges, Français, Hollandais, Anglais... qui ont déserté les stations suisses.


Ce n'est pas complètement vrai. Comme en été, il me semble que de plus en plus les couples (suisses) sans enfants (ou avec des enfants plus grands) essayent de prendre leurs vacances en dehors des périodes scolaires, pour éviter qu'il y ait trop de monde. Mais par contre il est vrai que pour ces skieurs, le Magic Pass, pour peu que cela ne soient pas des skieurs réguliers (qui montent aussi certains WE), ne sert pas à grand chose.
Par contre, le Magic Pass peut avoir un effet bénéfique sur les jeunes retraités (ceux encore capable de skier), qui grâce au Magic Pass peuvent aller skier plus souvent, et en particulier en dehors des périodes de pointe (ou le plaisir de skier est moindre). De même, cela permet à des personnes avec des horaires moins réguliers, ou des femmes au foyer, de profiter d'aller skier une matinée ou un après-midi. Et ces 2 catégories de personnes peuvent être intéressantes, notamment si les restaurants sont directement gérés par les sociétés de remontées mécaniques. Car, même si elles ne mangent pas forcément sur les pistes, elle s'arrêteront souvent assez volontiers pour boire un thé sur les pistes en milieu de matinée. Chose peut-être moins évidente avec les séjours à la semaine où le budget peut être relativement serré (le ski coûte cher, surtout pour les familles).

Après pour les étrangers (et notamment les familles), si on prend les pays de l'UE, la plupart ont il me semble des vacances dans une période relativement similaires aux nôtres, c'est à dire vers Noël et vers février-mars. Très peu doivent avoir des vacances dans le creux de janvier et vers fin mars-début avril (entre les "relâches" et Pâques). Du coup, à moins de viser plus loin (les russes notamment, qui ont un calendrier décalé (en retard), notamment vis à vis des fêtes de fin d'année), ce n'est pas forcément une clientèle capable de remplir les périodes creuses (en particulier janvier). En tout cas si on parle des familles...
Une autre solution serait de viser les groupes scolaires, suisses ou étrangers. Leysin et Zinal, notamment, sont particulièrement bons la dedans. Et mine de rien, même si les forfaits ne sont pas forcément très chers pour ces groupes, d'une part cela fait du passage (et donne du travail aux autres commerçants de la station), et d'autre part cela peut donner le goût aux enfants de skier, ce qui est utile pour l'avenir.

Finalement, on peut se poser la question de savoir si, en cas de départ de Crans-Montana, le forfait en souffrirait. D'une certaine manière probablement qu'en partie oui, car pas mal de résidents (secondaires) de Crans-Montana ne le prendrait pas, mais d'un autre coté, l'offre reste quand même relativement attractive (avec le Val d'Anniviers, les Alpes Vaudoises, Anzère (qui a un plus petit domaine que Crans mais un aussi bel ensoleillement et d'assez belles pistes), etc.), donc à mon avis les autres clients le prendrait quand même. Ce qui pourrait engendrer un report des skieurs vers ces stations, et dans tous les cas, un report des revenus vers ces stations (un article disait que Crans-Montana empochait à elle-seul 26% des revenus du Magic Pass, donc si la diminution du nombre de forfaits vendus n'est pas aussi conséquente, cela pourrait être bénéfiques aux autres stations). Par contre Crans-Montana risquerait d'y perdre au change, avec le report de cette clientèle valaisanne vers les autres stations à proximité (Val d'Anniviers, Nax et Anzère notamment pour les habitants du Valais central).
De plus, on peut se poser la question de savoir si une extension du Magic Pass vers la Haut-Valais ne serait pas pertinente. Saas Fee et Zermatt seraient bien sûr hors-jeu, mais des stations comme Loèche ou Grächen ou les petits domaines situés dans la région de Viège pourraient sûrement y gagner au change.
Ou, si les problèmes liés au statut transfrontalier de la station pouvait se régler, la Dôle pourrait aussi être un candidat intéressant. Car les possesseurs du Magic Pass domiciliés sur Vaud (à l'ouest de Lausanne) ou Genève, à défaut d'avoir forcément le temps de monter en Valais, pourraient facilement aller une matinée ou un après-midi skier là-haut...

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 janvier 2019 - 18:07 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 01 février 2019 - 16:19

Selon un article de presse paru hier dans le QJ, Magic Pass apporte 10 millions de francs dans les caisses de CMA.
Magistretti pose la question dans ces termes: "Nous devons écouter les revendications des propriétaires de nos résidences secondaires" et "s'ils doivent faire la queue un 28 décembre car la Magic Pass provoque un fréquentation trop forte, nous devons les écouter".
Les restaurateurs sont en revanches contents: avec le Magic Pass ils ont une nouvelle clientèle: des Jurassiens et Fribourgeois qui ne venaient pas avant.
CF
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 février 2019 - 16:23

Pas mal de proprios de résidences secondaires doivent avoir un MagicPass, vu qu'il suffit de skier 7 jours pour qu'il soit rentable...
(6 jours à 349 CHF, 7 à 418, Magic Pass à 399)

Après, pour les proprios riches, il leur suffit de prendre le supplément Fastlane. C'est (bien) plus cher (50 CHF par jour ?), mais ça permet de sauter les files d'attente...

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 février 2019 - 16:29 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 février 2019 - 18:07

Ben moi je suis contre le principe du Fastlane. Etre privilégié parce que l'on a du fric? C'est quoi l'étape suivante? Un caisse rapide au supermarché si on paie 5 balles de plus? Cela dit, dans le domaine médical c'est déjà le cas.

De façon générale, je me demande si ces petites querelles de personnes limitant leur vision des choses au bout de leur nez ne causera par plus de tort au tourisme d'hiver que si les exploitants faisaient un effort commun plutôt que chacun tente de tirer la couverture à soi.

Je pense aussi que certaines politiques de prix en été sont erronnées, p.ex. payer CHF ou EUR 30 pour un aller-retour d'un petit TPH ou 15 pour un télésiège, c'est exagéré. Il serait plus judicieux d'avoir des abonnements régionaux, et également des courses individuelles moins chères. Beaucoup de personnes emprunteraient des RM en été si elles étaient moins chères et à condition de pouvoir parquer gratuitement.
0

  • 13 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)