Forums Remontées Mécaniques: Ski d'été à l'Alpe d'Huez de 1970 à nos jours - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ski d'été à l'Alpe d'Huez de 1970 à nos jours

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 juillet 2012 - 23:04

C'est fait. Déplacé dans la section histoire vu qu'on évoque pas mal le passé même si à la base, l'info était une actualité proche :)
Vive la neige et la montagne
0

#22 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 juillet 2012 - 23:38

Le sujet est intéressant... m'en retrouvant involontairement l'initiateur, j'ajoute cette vue tirée de ma petite collection :

Image IPB

On y distingue notamment un autre petit TK en bas à droite, apparemment sur une contre-pente du glacier...?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 26 juillet 2012 - 08:01

Merci Geoffroy c'est parfait :)

J'ajouterai d'autres documents dès que j'aurai un peu de temps.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 28 juillet 2012 - 20:04

L'aventure du ski d'été à l'Alpe d'Huez commence en 1969 avec la construction d'installations qui permettront une exploitation à partir de 1970. En premier lieu il y a le TSF2 Glacier de Sarenne construit par Poma en 1969 ainsi que deux "téléskis faciles" (des TKF) et un "fil neige". L'événement était déjà annoncé sur le plan d'hiver 1969-1970 puisque les installations déjà prêtes y figuraient déjà ainsi qu'un téléski en projet :

Image IPB

Pour le lancement de la première saison d'été, la brochure présente le domaine ainsi :

Image IPB
En B le télésiège du Glacier, en C les deux "téléskis faciles" (Freney et Herpie) et en D le "fil neige" (non inconnu)


L'Alpe d'Huez compte beaucoup sur cette nouvelle activité d'été et réalise rapidement de nouveaux investissements. En 1972, le domaine de ski est très étendu. On ne se contente pas seulement du glacier équipé de 6 installations pour skier mais on peut aller descendre le tunnel ainsi qu'une piste proche du Clocher de Mâcle. Au total 13 installations permettent l'accès ou desservent le domaine de ski d'été. C'est l'apogée de l'activité :

Image IPB
Liste complète des RM ouvertes l'été (14 RM commençant par A pour les skieurs et par B pour les piétons ou touristes) :
A1 : TPH Grandes Rousses 1, 2, 3 - A2 : TSF2 Glacier de Sarenne - A3 : TKE suspendu Glacier de Sarenne (Poma)
A4 : TKF Freney - A5 : RCAB Rognon - A6 : RCAB Cerisier - A7 : TKF Herpie - A8 : TK Brèche - A9 : TSF2 Lac Blanc
A10 (non visible) : TSF2 Lièvre Blanc - A11 : TSF2 Clocher de Mâcle - B5 (non visible) : TSF2 Rif Brillant


La station annonce à cette époque qu'elle dispose de deux records : le télésiège le plus haut d'Europe et le premier téléski suspendu du monde.
L'hiver, trois de ces installations fonctionnent :

Image IPB
G : TSF2 Glacier de Sarenne - E1 : TKF Freney - D1 : TKE Glacier de Sarenne


La brochure indique que les 3 installations non exploitées l'hiver sont pour l'une de SIMEG et pour les deux autres de Volkswagen.

Le domaine ne changera pas jusqu'en 1980, été à partir duquel la station n'annonce plus qu'un télésiège et 3 téléskis (les deux TKF et le TK Brèche disparaissent). Le domaine s'étend toujours de 2550m à 3330m. Le TKE est renommé (modifié ? remplacé ?) en téléski Les Pioches.

En 1984 les deux fils neige sont remplacés par le TKE2 Refuge (Poma) exploité l'hiver également. Le domaine s'étend alors de 2700m à 3330m.

Image IPB

A partir de cette époque l'engouement pour le ski l'été deviendra moins important auprès de la clientèle touristique. La fonte du glacier s'accélérant, l'exploitation deviendra de plus en plus aléatoire avec le temps.
Les TKE Pioches et Refuge disparaîtront définitivement du plan des pistes à partir de 1990 ou 1991. Les installations devenues difficilement exploitables l'hiver seront démontées (visiblement 1990 pour les Pioches et 1993 pour le Refuge).

Seul le télésiège continuera à être exploité jusqu'à la restructuration du secteur d'altitude et son remplacement en 2001 par un TSF4. Ce secteur sera étendu en 2002 par la construction du TSF4 Herpie.
Je n'ai aucune information sur l'exploitation l'été à partir de 1991 et je ne sais pas si l'un des nouveaux appareils avait été exploité l'été depuis leur construction.

Le 30 juin 2012 le TSF4 du Glacier a ouvert exceptionnellement grâce à un printemps frais et chargé en précipitations. Les anciens ont ainsi pu skier sur des névés là où autrefois ils skiaient sur un glacier.


Quelques photos du domaine d'été par ordre chronologique :

Image IPB
Le domaine en 1970

Image IPB
Le fil neige Rognon

Image IPB
Le domaine de ski d'été pris en photo l'hiver dans la dernière période de son exploitation (entre 1982 et 1991) ;
en comparant avec la première photo on voit que le glacier avait déjà bien diminué (au fond les Deux Alpes).


Image IPB
Bonus : la station motrice amont du télésiège du Glacier prise en hiver hors exploitation lors de la saison 1969-1970

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 28 juillet 2012 - 21:52

Merci beaucoup pour cet historique Benj :)
Une question : ou mène la Piste "47" sur le premier plan ?
Sur la photo du fil neige une "corde" ne relirai pas le skieur câble au vu de la pente forte.
et je pense que tu peux rajouter la dernière exploitation estival(hormis cette année) en Juillet 2005 durant 15 jours.
:)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 28 juillet 2012 - 22:40

C'est peut-être un abus de langage mais ce que j'appelle fil neige dans ce post est en fait un téléski à câble bas (abrégé RCAB dans le FIRM). Ce n'est donc pas à une corde qu'est relié le skieur mais à une sellette. C'était la dénomination utilisée à l'époque dans les brochures. Si cette appellation est ambiguë dites-le moi et je la remplacerai par téléski.

Le numéro 47 du plan 69-70 n'est pas une piste. Il s'agit de l'itinéraire hors-piste sportif du Grand Sablat.

Sais-tu quelles pistes étaient ouvertes en 2005 ?
0

#27 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 juillet 2012 - 06:28

Merci Benj pour cet historique intéressant. Quelques photos de la dernière exploitation estivale, en juillet 2005, sont visibles sur Sommerschi.com
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 juillet 2012 - 07:48

Ainsi que d'autres datant d'août 1995 : http://www.sommersch...268.html#p30408
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 juillet 2012 - 09:27

Merci Benj pour cet historique très illustré. Je découvre que le ski d'été a pu également se pratiquer sur le versant "tunnel" et lièvre blanc, ce que j'ignorais : c'était du ski sur des neiges éternelles mais pas sur glacier à proprement parler.


Concernant la restructuration de cette partie du domaine, tout laisse penser que lors de la construction des 2 TSF4, la fin du ski d'été était déjà programmée et que ces investissements étaient davantage tournés vers la pratique hivernale.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 juillet 2012 - 11:19

Voir le messageantidote, le 29 juillet 2012 - 09:27 , dit :

Merci Benj pour cet historique très illustré. Je découvre que le ski d'été a pu également se pratiquer sur le versant "tunnel" et lièvre blanc, ce que j'ignorais : c'était du ski sur des neiges éternelles mais pas sur glacier à proprement parler.

L'IGN indique qu'à ces endroits skiables se trouvaient deux glaciers : le glacier de l'Herpie (aujourd'hui disparu) desservi par le téléski A8 et le glacier des Rousses (toujours existant mais bien réduit) sur lequel passait auparavant la piste du Tunnel.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 juillet 2012 - 12:48

Voir le messagebenj, le 29 juillet 2012 - 11:19 , dit :

L'IGN indique qu'à ces endroits skiables se trouvaient deux glaciers : le glacier de l'Herpie (aujourd'hui disparu) desservi par le téléski A8 et le glacier des Rousses (toujours existant mais bien réduit) sur lequel passait auparavant la piste du Tunnel.



Ce glacier de l'Herpie existait-il encore dans les années 1980 ?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 juillet 2012 - 13:01

Voir le messageantidote, le 29 juillet 2012 - 12:48 , dit :

Ce glacier de l'Herpie existait-il encore dans les années 1980 ?

Je n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais c'est que ce téléski disparait des plans avant la fin des années 1970.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 juillet 2012 - 14:43

Je demandais cela car sur le plan des pistes (3e image de ton post), le glacier de Sarenne est indiqué mais pas celui de l'Herpie.

Faudrait demander avis à un "ancien"... ;)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 juillet 2012 - 17:20

Seul le glacier de Sarenne était indiqué car c'est le seul à avoir été exploité intégralement, c'était même presque une marque. Le glacier de l'Herpie était vraiment anecdotique comparé aux autres glaciers des Grandes Rousses.

Aujourd'hui sur les plans il n'est plus le seul indiqué.

Ce message a été modifié par benj - 29 juillet 2012 - 22:43 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 29 juillet 2012 - 22:00

Voir le messagebenj, le 29 juillet 2012 - 17:20 , dit :

Seul le glacier de Sarenne était indiqué car c'est le seul à avoir été exploité intégralement, c'était même une presque une marque. Le glacier de l'Herpie était vraiment anecdotique comparé aux autres des Grandes Rousses.

Aujourd'hui sur les plans il n'est plus le seul indiqué.

Pour progresser sur ce sujet : voici le plan des pistes issu de la brochure spécifique "ski d'été 1973" : on ne parle plus du glacier de l'Herpie (qui désormais sur les cartes de l'IGN est appelé "ancien" glacier de l'Herpie, sans tracé bleuté...).

Image IPB


Tous les fils neige et autre téléskis à câble bas ont été rapatriés sur le domaine du glacier de Sarenne !

J'adore l'allusion au "bikini-ski".... Très vintage !

P.S. : dans un autre post, je disais qu'au début des années 70, si Chamrousse avait voulu faire une saison de ski d'été dans la combe des lacs Robert cela aurait été possible : peut-être était-ce en 1972 ou l'enneigement avait été exceptionnel ! C'est peut-être la raison du fil neige cette année-là sur le glacier de l'Herpie...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 juillet 2012 - 22:43

Vraiment difficile à suivre cette aventure du ski d'été. Entre 1972 et 1973 les choses ont bien changé : 2 appareils supplémentaires sur le glacier de Sarenne et visiblement des tracés modifiés.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 30 juillet 2012 - 00:18

Merci JPJP pour ce scan.
Je me demande si il y a pas une erreur dans le prospectus, dans la partie descriptive ils parlent des pentes extêmement abrutes de la Brèche or ce téléski à disparu du plan de 1973 par rapport à celui de 1972 (tout comme le télésiège du Clocher de Mâcle) :mellow:
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 30 juillet 2012 - 07:30

Voir le messagebenj, le 29 juillet 2012 - 22:43 , dit :

Vraiment difficile à suivre cette aventure du ski d'été. Entre 1972 et 1973 les choses ont bien changé : 2 appareils supplémentaires sur le glacier de Sarenne et visiblement des tracés modifiés.

Pour ce qui est des appareils et des tracés, ils étaient stockés l'hiver pour ne pas se détériorer et installés en général au printemps selon les conditions d'enneigement à tel ou tel endroit... donc les tracés variaient d'une année sur l'autre !
Il ne faut pas oublier aussi que le grand pylône treillis du télésiège avait cette hauteur extrême en raison d'une grande portée au dessus du glacier.

Et voici la page qui était en regard du plan des pistes, avec les noms des remontées de 1973 :

Image IPB

D'autres plans dans ma galerie... :rolleyes: Où on voit le rétrécissement progressif du domaine, lié à la fonte du glacier... qui n'est plus maintenant qu'un gros glaçon incapable de rafraichir un pastis, hélas ! :angry:

Ce message a été modifié par JPJP - 30 juillet 2012 - 07:42 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 30 juillet 2012 - 08:56

Voir le messageJPJP, le 30 juillet 2012 - 07:30 , dit :

Pour ce qui est des appareils et des tracés, ils étaient stockés l'hiver pour ne pas se détériorer et installés en général au printemps selon les conditions d'enneigement à tel ou tel endroit... donc les tracés variaient d'une année sur l'autre !

Ok. C'est plus logique effectivement. Seuls le TSF et TKE Glacier devaient être installés en dur.

Voir le messageJPJP, le 30 juillet 2012 - 07:30 , dit :

D'autres plans dans ma galerie... :rolleyes: Où on voit le rétrécissement progressif du domaine, lié à la fonte du glacier... qui n'est plus maintenant qu'un gros glaçon incapable de rafraichir un pastis, hélas ! :angry:

N'exagérons pas. Il existe toujours, sur des pentes moins exposées aux rayons directs du soleil.
La réduction de sa masse s'est accélérée depuis les années 1970 mais elle ne date pas d'hier. Il a crû jusqu'à la fin du Petit Âge Glacière mais il n'a cessé de se réduire depuis le dernier quart du 19ème siècle. Son orientation et son encaissement favorisent sa fonte.


Voir le messagefrancois05, le 30 juillet 2012 - 00:18 , dit :

Je me demande si il y a pas une erreur dans le prospectus, dans la partie descriptive ils parlent des pentes extêmement abrutes de la Brèche or ce téléski à disparu du plan de 1973 par rapport à celui de 1972 (tout comme le télésiège du Clocher de Mâcle) :mellow:

La brochure parle de la piste de la Brèche et non du téléski qui n'existe plus. Cette dernière n'est pas tracée sur le plan mais elle reste toujours accessible en variante de la piste du Tunnel.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 30 juillet 2012 - 10:05

Merci à tous pour ce rappel historique. :) Quand on voit que la station proposait du ski d'été dès le 10 juin il y a 40 ans...

Voir le messagebenj, le 28 juillet 2012 - 20:04 , dit :

Je n'ai aucune information sur l'exploitation l'été à partir de 1991 et je ne sais pas si l'un des nouveaux appareils avait été exploité l'été depuis leur construction.


Tout ceci est à prendre au conditionnel mais mon vécu me pousse à te répondre que je n'ai connu du ski d'été à l'Alpe que la piste longeant le télésiège du glacier (je n'ai aucun souvenir que le Tunnel ait été ouvert l'été et, ça c'est sûr, aucune remontée n'a été construite dans les années 90). Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à tirer de cette décennie d'un point de vue informationnel qui pourrait plus s'apparenter à une époque de transition entre l'âge d'or du ski d'été et sa mort dans les années 2000.
Pour ce qui est du télésiège de l'Herpie, là encore je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre l'été, étant plutôt destiné aux vacances de la Toussaint. De toutes façons, il m'étonnerait fort qu'il y ait eu assez de neige pour descendre jusqu'à la gare amont.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)