Forums Remontées Mécaniques: TCD4 de la Joyère - Le Grand-Bornand (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 de la Joyère - Le Grand-Bornand (Les Aravis) Poma - 1993

#21 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 31 mai 2011 - 19:36

Merci pour la remarque, la largeur de voie est bien de 4.20m au lieu de 4.60m. Lors de la création du reportage, je n'avais pas les données recueillie aux archives, celles-ci confirmant bien 4.20m et s'opposant sur ce point aux données prise sur l'installation.
C'est corrigé.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 mai 2011 - 21:01

Il est étonnant de voir des ressorts bleu sur ces pinces TB :)

Un stock volé à Doppelmayr ? :)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 juin 2011 - 22:37

 GPS-74, le 31 05 2011, 19:36, dit :

Merci pour la remarque, la largeur de voie est bien de 4.20m au lieu de 4.60m

4.20 m de largeur, c'est un standard de télésiège tri ou biplace?
Ce serait donc l'un des deux seuls appareils de type Performant à être équipé dans une telle largeur avec la TCD4 de Luchon/Superbagnères!

 dj_jean_jean, le 31 05 2011, 21:01, dit :

Il est étonnant de voir des ressorts bleu sur ces pinces TB

Un stock volé à Doppelmayr ?

Tiens c'est vrai,c'est étonnant mais c'est comme celà depuis l'origine: peut être que ces pinces TB là sont des prototypes comme l'installation elle-même?
Si celles de sa grande soeur pyrénéenne sont pareilles, ça fera pencher en faveur de cette hypothèse et restera à chercher les éventuelles particularités de cette pince par rapports aux autres TB!

Ce message a été modifié par chin@ill - 18 juin 2011 - 22:42 .

In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 19 juin 2011 - 00:33

A moins d'un changement effectué cette année (je n'y suis pas allé), les ressorts des pinces TB de la TC4 de Luchon sont "normaux" (i.e. noirs)

Ce message a été modifié par jfd_ - 19 juin 2011 - 00:33 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 19 juin 2011 - 09:10

Il s'agit d'un changement éffectué car les nouveaux ressort des pinces TB sont bleu, :) à aussi utilisé des ressort bleu sur des pinces omega T dans des pays tropicaux, traitement plus résistant à la corrosion ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 juin 2011 - 11:47

Effectivement,j'ai la mémoire courte car sur une de mes photos de 2006 qui figure d'ailleurs dans le reportage,les ressorts des pinces sont bien noirs donc tout ce qu'il y a de plus standard comme le montre ce détail:
Image IPB
Une fois de plus, merci Adrien!
Les pinces donc l'appareil semblent bien partis pour durer longtemps.
Mais cette largeur de voie à 4,20 me turlupine car du coup on a plus affaire à un appareil aussi standard que ça vu l'époque à laquelle il a été construit: je croyais cette largeur dévolue aux télésièges triplaces (?) donc abandonnée depuis 1991, sauf évidemment pour des rénovations d'appareils existants...et à ce compte là,étant donné la faible largeur des cabines, il devait même être possible de mettre des voies à la largeur de celle des TSF2 comme sur l'appareil d'origine.
Il existe donc en France si je compte bien seulement 4 téléportés débrayables avec pinces TB et largeur de voie à 4,20m:
TCD4 Luchon (1993)
TCD4 Joyère(1993)
TSD3 Lattes(1983)
TSD3 Aiguille du Fruit(1983)
In Ropeways I Trust
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 22 octobre 2013 - 18:07

Citation

Mais cette largeur de voie à 4,20 me turlupine car du coup on a plus affaire à un appareil aussi standard que ça vu l'époque à laquelle il a été construit: je croyais cette largeur dévolue aux télésièges triplaces (?) donc abandonnée depuis 1991, sauf évidemment pour des rénovations d'appareils existants...et à ce compte là,étant donné la faible largeur des cabines, il devait même être possible de mettre des voies à la largeur de celle des TSF2 comme sur l'appareil d'origine.
Il existe donc en France si je compte bien seulement 4 téléportés débrayables avec pinces TB et largeur de voie à 4,20m:
TCD4 Luchon (1993)


Pour répondre à cette question et le faite d'avoir observé un chantier complexe, permet de repondre à cette question qui turlupine certains, la raison est simple, les cabines ne sont pas large, c'est comme si ont n'avais mis des sièges 4 place sur une ligne à la largeur d'un TSD6 sans aucune utilité, avec cet réduction de voie, poma à économisé de l'acier pour l''ensemble de l'appareil, les gares et les pylônes ont moins large donc moins couteux .
Je peux trompé, mais ça peux être cette version.
Comme je vous le disais, cet appareil est l'une des rare TC de génération performante avec celle de l’Olympe et de superbagnère à avoir une machinerie aérienne, par contre fait beaucoup de bruit.

Les poulies motrices des deux tronçons de la TC de l'Olympe,rappel que Olympe 2 et 3 ont le même câble, la G4 G5 est en continue et non pas désaccouplable comme Saul'Ex.
Image IPB

Image IPB

Voila pour ces infos.

Autant j'apprécie des appareils qui sont très exotique et rare comme Saul'Ex ou pas du lac, cependant je doit l’admettre que cette TC à une petite originalité qui la distingue le fait que ça soit une des dernière TC 4 et moderne construite en france que j’apprécie réellement.

Citation

on ne peut qu'espérer une longue vie à celle qui restera sans doute l'ultime télécabine quadriplace des Alpes françaises !


De toute façon elle auras une très longue carrière (de 40 à 50 ans) vue son peux de taux d'exploitation (elle ne tourne que l'hiver) et tout le monde prèfère le rosay alors que la joyère est un secteur très magnifique et tant le tsf de la taverne sera pas changé, la TC n'aura jamais plus de monde.

Bonne soirée.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 novembre 2014 - 17:53

Image IPB
Et en complément cet article mentionnant le renouveau de la TCD4:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 07 avril 2015 - 22:25

Refonte du reportage (premier message de ce sujet)

Reprise des photos, mises à jour des textes, reprise de la mise en forme.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 avril 2015 - 22:52

Merci pour la refonte du reportage présentant un appareil (hélas) resté unique dans les Alpes.
Depuis la première version de ce reportage j'ai trouvé au fil de l'épluchage des magazines "A&M" de nouveaux éléments, notamment ci-dessus dans mon précédent message.

C'est bien face à cette contrainte si particulière que la société Sigma (filiale de Poma) créa les cabines Espace 4, qu'elle déclinera ensuite en 6, 8 et 16 places au sein de la plus aboutie de sa gamme, celle des fameux véhicules Espace/Palace dont le design et le confort inégalés à ce jour furent unanimement salués... mais qui fut pourtant abandonnée 10 ans après en raison d'un coût de fabrication la rendant peu compétitive auprès des exploitants !

En fait l'Espace 4 (1993) a été lancée peu après la cabine Espace/Palace 8 (1992), et non l'inverse... mais ce n'est qu'à quelques mois près donc les deux ont très bien pu voir le jour en même temps, histoire d'harmoniser les cabines à Courchevel vu que les SP4 des Chenus commençaient sérieusement à fatiguer!
Celà reste à creuser, néanmoins je propose un remplacement du texte tenant compte des faits tels qu'ils sont connus aujourd'hui:

Ayant lancé en 1992 sur la télécabine des Verdons à Courchevel sa cabine 8 places assises "Espace 8", la société Sigma (filiale de Poma) créa dans la foulée les cabines "Espace 4" vraisemblablement pour le marché de la rénovation des cabines SP4: elle les déclinera ensuite en 6 et 16 places au sein de la plus aboutie de sa gamme, celle des fameux véhicules Espace/Palace dont le design et le confort inégalés à ce jour furent unanimement salués...
En parallèle, la station de Superbagnères commanda à Poma une télécabine entièrement neuve dotée de ces nouveaux véhicules Espace 4, en l'occurrence un appareil basé sur des pinces TB et des gares Performant qui entrait complètement dans le cahier des charges de la station du Grand Bornand!


Ensuite il est désormais avéré que la TCD4 de Luchon/Superbagnères est antérieure de quelques mois à celle de La Joyère: elle a été mise en chantier puis en service avant cette dernière puisqu'elle a ouvert en juin 1993.
Il est dès lors probable qu'elle ait été commandée avant même l'incendie du 4 janvier 1993, ce qui infirmerait ce que j'avais entendu dire au Grand Bornand sur la génèse des cabines Espace 4 créées exprès pour la station: même si mes documents laissent encore de la place à cette hypothèse, la chronologie me laisse plausiblement penser que les cabines Espaces 4 de :sigma: ont d'abord vu le jour dans le but exclusif de remplacer les cabines SP4 voire SP 76.

Par ailleurs on apprend dans la photo d'article ci-dessus le montant versé par la compagnie d'assurance PAF-OCAM (18 millions de francs), et le montant complémentaire payé par le CG 74 (3.6 millions de francs), une chose devenue rare!

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 avril 2015 - 23:20 .

In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 08 avril 2015 - 17:41

Merci pour tes nouvelles informations, que j'ai intégré dans le reportage !

J'en ai profité pour faire un ajout sur l'évolution de la configuration de l'emplacement du treuil dans la partie technique de la gare amont; en écho entre autre avec le document A&M que tu nous a proposé.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 juin 2015 - 21:59

Autant rendre complètement à César ce qui appartient à César, mon texte ci-dessous est faux lui aussi:

Bien que l'idée de monter une simple pince TB sur une cabine quadriplace ait été présentée par Poma sur des lignes de télésièges évolutifs dès 1986, elle ne se concrétisa que des années après sur la Joyère qui fut donc la première télécabine moderne de France à utiliser sur ses véhicules des pinces simples au lieu des doubles encore utilisées sur tous les autres appareils de ce type mis en service cette année-là, pratique qui allait devenir de plus en plus courante !

En effet la télécabine de Luchon-Superbagnères ayant été la première des deux ce fut elle la première à utiliser de simples pinces TB, je propose donc:

Bien que l'idée de monter une simple pince TB sur une cabine quadriplace ait été présentée par Poma sur des lignes de télésièges évolutifs dès 1986, elle ne se concrétisa que des années après sur les télécabines de Luchon-Superbagnères puis de la Joyère, qui furent les premières télécabines modernes de France à utiliser des pinces simples au lieu des doubles encore utilisées sur tous les autres appareils de ce type mis en service cette année-là, pratique qui allait devenir de plus en plus courante au point d'être aujourd'hui la norme !
In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 13 septembre 2019 - 14:56

Je reviens sur le premier TSD2 de la Joyère. Sur cette photo pas très nette, on aperçoit un siège à bulle qui circule en ligne à la descente, tandis qu’à la montée le siège est classique :

Image IPB

Toutes les autres vues du télésiège que je connaissais jusqu’à présent montraient des sièges sans bulles. Est-ce qu’il s’agissait d’un essai ? En tout cas, l’appareil n’a visiblement pas été transformé en TSD2B comme à Saint-Jean-d’Aulps où les bulles ont été installées de manière définitive.

Je profite aussi pour ajouter quelques photos supplémentaires, d’abord du TSD2 :

Image IPB

Puis de la TCD4 :

Image IPB

Zoom sur la poulie retour :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 septembre 2019 - 21:12

GPS-74 nous avait appris que les bulles avaient été testées à l’été 1974 sans être mises en œuvre: en voir en circulation en hiver m’étonne!
In Ropeways I Trust
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 14 septembre 2019 - 11:57

Peut-être un essai ? Un détail m'interpelle sur la photo. Le cliché semble pris du siège précédent, mais les 2 sièges sont très rapprochés, voire trop. Sur le brin montant, les sièges sont moins rapprochés. Un peu comme si on avait "intercalé" ce siège à bulle entre les sièges normaux...
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)