Forums Remontées Mécaniques: TSD4 du Mouli - Cambre d'Aze (Pyrénées-Orientales) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 du Mouli - Cambre d'Aze (Pyrénées-Orientales) Poma - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 26 février 2007 - 20:50

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

En bonus, une vidéo de la remontée:La vidéo du TSD4 du Mouli
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 février 2007 - 20:59

merci pour ce reportage :ph34r:

la chaîne en gare amont n'est pas plus cadenceuse que celle en gare aval semble t'il ...
a mon avis il y a un cadenceur tout ou rien juste avant l'embrayage en gare amont.

tu dis qu'ils rangent les sièges au garage pour l'été, ça ne leur arrivent jamais de le faire la nuit en hiver ? (lorsque les conditions climatiques s'annoncent très mauvaises par exemple ?)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 26 février 2007 - 21:25

Pour le cadencement je pense en effet que tu as raison, j'était pas sur de mon coup :ph34r: !! Je corrige dans le reportage.

Sinon pour les sièges ils sont rangés durant la non exploitation de la remontée, par contre je ne sais s'ils les rangent tout les soirs. Je suppose comme tu le dis qu'ils sont tout de même rangés lors de très mauvais temps.
J'essayerai de me renseigner à se sujet auprès de l'exploitant.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 26 février 2007 - 22:30

Mais il y une particularitée pour la gare c'est que un pied et penchée et pas l'autre c'est mes yeux ou pas ? :ph34r:
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 février 2007 - 22:34

le truc que je trouve bizzard c'est que l'encagement de poulie est montée à l'envers, il prend la poulie par l'arrière et non par l'avant :ph34r:

Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 27 février 2007 - 12:16

ce TSD a l'air en bon etat par apport a certains autres TSD du meme modèle :ph34r:
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 18-janvier 07

Posté 27 février 2007 - 18:06

Je crois que c'est rare de mettre un pylone compression avant la gare amont, n'est-ce pas ?

Voila ce que j'en ai déduit : le dernier pylone support (P15) devait être trop loin de la gare, ils ont donc peut-être pensé à mettre ce pylone support plus haut afin de mettre un compression après.

Qu'en dites-vous ?
Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 février 2007 - 18:24

oui ce n'est pas très fréquent, mais c'est le cas tout simplement car la gare amont est dans un trou donc si on ne voulait pas mettre de compression en entrée de gare amont, il aurait fallu faire une tranchée ou alors mettre la gare sur le crête ... il est logique alors d'avoir fait support puis compression. dans son trou, la gare peut être un peu mieux protégée des éléments.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 23 septembre 2007 - 21:18

Maintenance sur le tiers des pinces:
Image IPB

Image IPB

(Rajout de photos sur cette installation d'ici peu :))

Ce message a été modifié par Tourist66 - 23 septembre 2007 - 21:19 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 19 février 2008 - 13:39

Voir le messagedj_jean_jean, le 26 02 2007, 21:34, dit :

le truc que je trouve bizzard c'est que l'encagement de poulie est montée à l'envers, il prend la poulie par l'arrière et non par l'avant ;)

Image IPB



Bonjour,

Pour info, comme pour beaucoup d'Alpha, le ratapeur de poulie n'est pas d'origine. Ce type de montage, vers l'aval me semble exclusivement employé sur les appareils débrayables. Très certainement pour des raisons de place...
Bien cordialement
Jc
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 juin 2017 - 17:25

Repartez à la découverte du télésiège du Mouli, l'artère principale du secteur de Saint-Pierre-dels-Forcats mais aussi le seul appareil équipé de gares Alpha Evolutif de ce type dans les Pyrénées tous pays confondus

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 20 juin 2017 - 17:26 .

7

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 juillet 2017 - 16:50

Franchement merci pour la présentation de ce TSD4 Alpha dit "évolutif" TB, un appareil tout à fait typique (hormis le garage) de la brève période de standardisation 1986/88 de ce produit Poma emblématique.
In Ropeways I Trust
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 17 juin 2018 - 01:52

Dans le reportage il est indiqué en intro qu'il s'agit du seul TSD Alpha Evolutif des Pyrénées, mais on exclut le TSD4 du Pas de la Casa à Grandvalira ?

Le TSD Pas de la Casa est un Alpha Evolutif, bien qu'il soit particulier dans le sens qu'il ne possède pas les lanceurs pentagonaux classique mais des lanceurs type Compétition qu'il aurait eu après une rénovation (un peu sur le modèle du TSD4 de la Repose à la Norma, mais en moins poussé).

C'est pas du tout une critique, mais le reportage ne mentionnant pas l'année de construction de ce dernier télésiège je suis étonné de cette configuration.

TSD4 du Pas de la Casa


Bonne soirée.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 juin 2018 - 10:16

Voir le messagelouislp, le 17 juin 2018 - 01:52 , dit :

Dans le reportage il est indiqué en intro qu'il s'agit du seul TSD Alpha Evolutif des Pyrénées, mais on exclut le TSD4 du Pas de la Casa à Grandvalira ?

Le TSD Pas de la Casa est un Alpha Evolutif, bien qu'il soit particulier dans le sens qu'il ne possède pas les lanceurs pentagonaux classique mais des lanceurs type Compétition qu'il aurait eu après une rénovation (un peu sur le modèle du TSD4 de la Repose à la Norma, mais en moins poussé).

C'est pas du tout une critique, mais le reportage ne mentionnant pas l'année de construction de ce dernier télésiège je suis étonné de cette configuration.

TSD4 du Pas de la Casa


Bonne soirée.
Oui c'est exact le Mouli est bien le seul Alpha Evolutif des Pyrénées puisque le TSD du Pas de la Case n'est pas un Alpha Evolutif à proprement parlé puisqu'il dispose de lanceurs en G1 et d'une gare en G2 typés Performant, peut être (sans certitude) car il a été construit plus tard que les autres Alpha Evolutif (l'année de construction du TSD du Pas n'étant pas connue).

Je ne pense pas que les lanceurs types Performant du TSD du Pas aient été rajoutés après sa construction. Les Alpha Evolutif normales datant des années 80' et les Performant des années fin 80' début 90' ça m'étonnerait qu'en moins de cinq ans environs ils aient remplacés les infrastructures. La plupart des Alpha Performant que je connaisse ont été construits fin 80 (Alpauris à l'Alpe d'Huez en 88, Chavannes aux Gets en 88, Idéal à Megève en 87). Je soupçonne donc la construction du TSD du Pas vers 87-90, pas avant.

Donc pas de modifications à effectuer sur le reportage du Mouli, c'est bien le seul Alpha Evolutif des Pyrénées tous pays confondus.

Ce message a été modifié par j'ib - 25 juin 2018 - 10:17 .

1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 février 2022 - 23:33

Evacuation verticale de 44 personnes aujourd'hui en moins de deux heures, le télésiège sera toutefois opérationnel dès demain matin :

https://www.midilibr...ts-10094813.php

https://france3-regi...es-2452470.html
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)