Forums Remontées Mécaniques: Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 19 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   Skycubb73 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 06 juillet 2023 - 16:00

Les projets officiels côtés PMB :
Remplacement/Suppression Tapis du Plan à la Giettaz (2024)
Remplacement du TSD4 de Beauregard à Combloux (2024/25??)
Remplacement du TSF4 de Jouty par un TKD1 (2025/26?)
Remplacement TCD du Jaillet (2026/27??)
Après la station de la Giettaz devrait voir un petit lac se créer en bas pour alimenter 3/4 canons en bas de la Tréffléannaise sauf si les écolos ne veulent pas de 4 canons pour le bas du domaine ce qui est pas franchement beaucoup, j'espère qu'ils laisseront passer ça. (Pour dans 1 à 3 saisons je dirais)

J'ai un peu oublié les dates mais ces projets seront effectués avant 2030 normalement.

Ensuite vient un projet théorique à La Giettaz, le remplacement par un TS partant plus bas du TKE du Bonjournal.
Et des enneigeurs (pas trop officiel) sur le bas au Jaillet.
Et le remplacement par des TSD à La Giettaz mais c'est pas confirmé du tout.

Étant donné aur les domaines sont gérés individuellement, je n'ai pas d'information concernant les autres domaines
0

#362 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté 06 juillet 2023 - 16:09

Voir le messageSkycubb73, le 06 juillet 2023 - 16:00 , dit :

Un téléski sur tout le parcours à la place du télésiège, vraiment ? Ce n'est pas une coquille ?
0

#363 L'utilisateur est hors-ligne   Skycubb73 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2023 - 01:30

Voir le messagedjiock, le 06 juillet 2023 - 16:09 , dit :

Voir le messageSkycubb73, le 06 juillet 2023 - 16:00 , dit :

Un téléski sur tout le parcours à la place du télésiège, vraiment ? Ce n'est pas une coquille ?

Alors non, il ne suiverait pas le tracé du TS ce qui me paraitrait très compliqué à faire voire impossible. Il devrait remonter à gauche puis suivre le tracé de l'ancien Plaine Joux (ou pas selon là où il remontera (Soit en haut de l'ancien Plaine Joux, soit juste assez pour pouvoir continuer de desservir les pistes de ce secteur (en haut de la piste Plaine Joux)). Après si ils essayent d'avoir un minimum de coût d'exploitation, de maintenance, d'installation, ils vont probablement mettre un très court.

D'ailleurs j'ai écrit 2025-26 mais ce projet est plutôt pour dans peu de temps (24-25 je crois)
Je ne sais pas s'il sera réalisé avant Beauregard mais c'est possible. Je sais par contre que la TC du Jailet attendra la fin du remplacement de Beauregard.
0

#364 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté 07 juillet 2023 - 09:41

Mais du coup ça compliquerait l'accès à la piste Jorace ? Ça me parait bien dommage...
0

#365 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 juillet 2023 - 12:55

Voir le messagedjiock, le 07 juillet 2023 - 09:41 , dit :

Mais du coup ça compliquerait l'accès à la piste Jorace ? Ça me parait bien dommage...
Oui la desserte des pistes serait restreinte.

En revanche Skyycub73, un projet est officiel à partir du moment où tout est validé ! Là ça n'est qu'un projet.
2

#366 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 07 juillet 2023 - 13:34

Un projet étonnant, le TSF Jouty est plutôt en bon état, les pistes qu'il dessert sont les meilleures du secteur de Combloux, il est long et lent mais il fait le job.
La queue pendant les vacances scolaires peut être conséquente, le débit d'un TK est un challenge...

Je crois avoir lu quelque part qu'il faisait partie d'une concession séparée, un peu à part du reste du domaine.
Peut être que cette concession se termine et explique ces changements ?
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2023 - 14:37

Voir le messageArgentoratum, le 07 juillet 2023 - 13:34 , dit :

Un projet étonnant, le TSF Jouty est plutôt en bon état, les pistes qu'il dessert sont les meilleures du secteur de Combloux, il est long et lent mais il fait le job.
La queue pendant les vacances scolaires peut être conséquente, le débit d'un TK est un challenge...

Je crois avoir lu quelque part qu'il faisait partie d'une concession séparée, un peu à part du reste du domaine.
Peut être que cette concession se termine et explique ces changements ?
Non non, ce télésiège est sous fréquenté en période d'hors vacances et est déjà fermé en semaine.
Les coûts d'exploit en sont très élevés pour un appareil peu ouvert, comparé à un téléski ça n'aura rien à voir.

Ce message a été modifié par j'ib - 07 juillet 2023 - 14:37 .

0

#368 L'utilisateur est hors-ligne   Skycubb73 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 08 juillet 2023 - 02:20

Je ne sais pas si le TS a subi un problème (il me semble que oui mais je ne suis vraiment que très peu sûr) néanmoins, il devient couteux pour un secteur peu fréquenté. S'il tombe en panne (une grosse) il sera arrêté ou à sa prochaine GI probablement? 2023 ou 2024? je ne sais pas avec l'année du Covid. Il est jugé vieux, rapide (embarquement et débarquement) et difficile donc je ne trouves pas moi.
0

#369 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 07 août 2023 - 09:53

On en apprend plus sur la future télécabine Bettex-Arbois de St-Gervais Le Bettex dans le nouvel avis de la MRAe :

https://www.mrae.dev...74_delibere.pdf

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 07 août 2023 - 14:37 .

1

#370 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 août 2023 - 10:37

Voir le messageLegend Lifts, le 07 août 2023 - 09:53 , dit :

On en apprend plus sur la future télécabine Bettex-Arbois dans le nouvel avis de la MRAe :

c’est pour le remplacement du DMC entre St Ger et le Bettex et non la TC du Bettex Arbois ;)
1

#371 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie

Posté 07 août 2023 - 10:41

Voir le messagej, le 07 août 2023 - 10:37 , dit :

Voir le messageLegend Lifts, le 07 août 2023 - 09:53 , dit :

On en apprend plus sur la future télécabine Bettex-Arbois dans le nouvel avis de la MRAe :

c’est pour le remplacement du DMC entre St Ger et le Bettex et non la TC du Bettex Arbois ;)

Ah oui mince j'y arrive jamais entre les deux 😅
0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 08 août 2023 - 09:43

La requête contre l'ascenseur vallėen du Fayet/St Gervais a ėté rejetée par le tribunal administratif et les travaux ne seront donc pas arrêtés.

https://www.lemessag...-rejetee-par-le

Ce message a été modifié par marie738 - 08 août 2023 - 09:50 .

4

#373 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 13-mai 23

Posté 15 août 2023 - 19:24

Bonjour ,côté st Nicolas de Veroce ,je pense que on pourrait sacrifier le plateau de la croix et donc le chef lieu ,le vanay ,le plateau et le baby pour une longue télécabine qui irait de st Nicolas à l'épaule quite à avoir une gare amont aérienne,il y aurait une gare intermédiaire au niveau du Porcherey avec un petit espace débutant pour remplacer celui du plateau de la croix et en rajouter un plus haut .Ensuite la télécabine monterait jusqu'à l'épaule ce qui permettrait d'accéder à 2100 mètres et une bonne partie du domaine depuis le bourg de st Nicolas .Cela presenterait également l'avantage pour l'été d'avoir un accès au haut du domaine et un plus facile pour le Mont Joly au clients tout en permettant à ceux qui voudraient descendre à Porcherey d'avoir aussi une petite balade dans les sapins ...🙂. Une piste en épingles à cheveux pourrait descendre de la gare amont ( le début de la piste la grande épaule ) et emprunterait un passage entre la croix du Christ et le haut du gouet .pour le retour St Nicolas ,le TSD chattrix serait prolongé juste au dessus de l'actuel TK vanay et une piste bleue permettrait de retourner au Porcherey à flanc et d'emprunter le retour en TC jusqu'à St Nicolas de Veroce .Sur le domaine de st Nicolas seul le Chattrix serait conservé en le rallongeant vers l'amont comme expliqué plus haut .
Encore une fois mes seules sources sont mon expérience personnelle de st Nicolas mais cela fait un certain moment que je couvais ce projet et je tenais à avoir des avis extérieurs . Voila
Bonne journée

Ce message a été modifié par dumacable - 23 août 2023 - 20:21 .

0

#374 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

• TK Hörnli

Posté 21 août 2023 - 18:54

Sinon est-ce que vous connaîtriez la date d'ouverture du télécabine le Fayet st Gervais ?
0

#375 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie

Posté 21 août 2023 - 19:03

Voir le messagedumacable, le 21 août 2023 - 18:54 , dit :

Sinon est-ce que vous connaîtriez la date d'ouverture du télécabine le Fayet st Gervais ?

Ouverture en décembre 2024 normalement
0

#376 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 26 août 2023 - 08:42

Voir le messageLegend Lifts, le 21 août 2023 - 19:03 , dit :

Voir le messagedumacable, le 21 août 2023 - 18:54 , dit :

Ouverture en décembre 2024 normalement

Bonjour,

Décembre 2024 sera la date d’ouverture du deuxième tronçon (Saint-Gervais - Le Bettex). Le tronçon Le Fayet - Saint-Gervais ouvrira fin mars 2024.
1

#377 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

• TK Hörnli

Posté 01 septembre 2023 - 19:51

Bonjour dans Évasion Mont Blanc les rms qu'ils faudraient selon moi le plus tôt changer pour des problèmes de débit où de confort sont 1 le TSD 4 idéal que il faudrait remplacer par un appareil semblable au TSD du mont joux 2 il faudrait retirer le TS mont joux 3 qui je pense ne vaut plus franchement la peine d'exister et à sa place je verrais bien un téléski qui desservirai le snow parc ,une bonne partie des rouges et donla gare aval serait situé vers1730 M et la gare amont vers. 1875 M
Je remplacerai également le TK gouet par un TSF4 sur le même tracé car le TK gouet n'est pas adapté pour un retour station pour les débutants.
Sinon en seconde importance je remplacerai bien leTS mont Joly sur le même ou sur un autre tracé car il est long et cela permetterait d'accéder au sommet du domaine plus facilement .
Voila j'ai déjà traité dans d'autres forum de certains de ces projets.
Bonne journée

Ce message a été modifié par dumacable - 01 septembre 2023 - 20:08 .

0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 25 septembre 2023 - 10:48

Bonjour,
Voici le lien concernant le remplacement du tcd St Gervais/Bettex (les documents seront présents jusqu'au 26 octobre 17h)
https://www.registre...ialise.fr/4820/

Je vous souhaite une bonne journée.
3

• 19 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19