Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 247 Pages +
  • « Première
  • 164
  • 165
  • 166
  • 167
  • 168
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#3301 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 17 février 2019 - 21:43

Voir le messageCoolRaoul, le 17 février 2019 - 21:41 , dit :

je m'interroge sur la pertinence de ce funiculaire, pas sur le montant annoncé par phil38, qui par ailleurs me semble plutôt bien informé

Quand Puy Salié est fermé, on peut tout de même monter...
Il suffit de faire le parallèle avec le JE; s’il est HS, le glacier est désormais inaccessible...

Ce message a été modifié par Squale38 - 17 février 2019 - 22:05 .

0

#3302 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 17 février 2019 - 22:05

Voir le messageCoolRaoul, le 17 février 2019 - 19:01 , dit :

Voir le messageCoolRaoul, le 17 février 2019 - 12:20 , dit :

j'ai également eu l'impression, (mais ma mémoire me trompe peut-être ;) ) que le nombre de cabines du Jandri présentes simultanément dans la gare de départ était passé de 3 à 2 ?? :huh: ??

cette photo semble me donner raison

https://www.remontee...-poma-3223.html

Image IPB

cette photo est à analyser correctement.Regardes bien la position entre celle qui est dans la rampe d'embrayage et celle qui est dans la rampe de débrayage.Elle ne sont pas face à face.Il y a bien 2 cabines dans la gare sur la photo, mais lorsque que la cabine débrayée arrive au volet d'ouverture de porte, elle se situera au même niveau que celle au niveau du volet de fermeture de portes, plus une autre au milieu du contour, donc 3 dans la gare.Le cliché pris est donc aléatoire et non calculé.Rends toi sur place et tu constateras par toi même qu'il y a toujours 3 cabines par gare sauf cas exceptionnel !!!
1

#3303 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 17 février 2019 - 22:07

Absolument d'accord!Image IPBCf. cette vidéo ici : à partir de 0:23, on voit bien une cabine en entrée, une sur le contour et une en sortie.Ou même encore ici

Ce message a été modifié par monchu - 18 février 2019 - 13:04 .
Raison de l'édition : suppression citation

0

#3304 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 17 février 2019 - 22:55

Voir le messagetelepherickman, le 17 février 2019 - 22:05 , dit :

cette photo est à analyser correctement...
Rends toi sur place et tu constateras par toi même qu'il y a toujours 3 cabines par gare sauf cas exceptionnel !!!

c'est bien ce que je dis, il n'y en avait plus que 2 samedi en 8 et non 3 comme sur la photo et dans mes souvenirs.
mon intervention est à analyser correctement... :D


Voir le messageSquale38, le 17 février 2019 - 21:43 , dit :

Quand Puy Salié est fermé, on peut tout de même monter...
Il suffit de faire le parallèle avec le JE; s’il est HS, le glacier est désormais inaccessible...

sans doute, mais de mon point de vue totalement personnel, skier sur ce glacier n'a quasiment aucun intérêt, donc le funiculaire non plus. Par contre remplacer des remontées qui rament grave m'aurai paru bien plus judicieux, le diable et le toura en sont un très bon exemple.

Ce message a été modifié par CoolRaoul - 17 février 2019 - 23:05 .

0

#3305 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 17 février 2019 - 23:05

Voir le messageCoolRaoul, le 17 février 2019 - 22:55 , dit :

Voir le messagetelepherickman, le 17 février 2019 - 22:05 , dit :

cette photo est à analyser correctement...
Rends toi sur place et tu constateras par toi même qu'il y a toujours 3 cabines par gare sauf cas exceptionnel !!!

c'est bien ce que je dis, il n'y en avait plus que 2 samedi en 8 et non 3 comme sur la photo et dans mes souvenirs.
mon intervention est à analyser correctement... Image IPB

Cependant, la photo que tu présentes ne date pas d’hier (circonstance et contexte exceptionnel peut être à considérer...) et comme tu le dis, « ta mémoire te trompe peut être »...Image IPB
0

#3306 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 17 février 2019 - 23:57

Je confirme circonstance exceptionnelle, car il arrive par moment qu'une ou deux cabines sont en garage pour réparation (souvent des réglages de portes car des clients empêchent la bonne ouverture et ou fermeture de celles-ci,et se trouvent déréglées.Cela àa pour conséquences des arrêts de l'installation liés aux détections de non ouverture ou fermeture de portes).Tu as dû donc être dans la gare au moment où un "trou" se présentait.

Ce message a été modifié par monchu - 18 février 2019 - 13:05 .
Raison de l'édition : suppression citation

0

#3307 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 18 février 2019 - 12:38

sauf que quand il y a un peu de monde, t'as le temps de les compter, les cabines,
et y'en à un paquet en panne alors :lol: :lol: .
donc, je suis malchanceux à moins qu'il ne s'agisse du grand complot,
les RM ralentissent voire s’arrêtent quand je m'en approche et on retire une 10aine de cabines du jandri juste pour que je poireaute un peu plus en bas des pistes :D :D
je crois plutôt que cette station part à vau l'eau, et pas depuis hier matin :rolleyes:
0

#3308 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 18 février 2019 - 21:41

Voir le messageCoolRaoul, le 18 février 2019 - 12:38 , dit :

sauf que quand il y a un peu de monde, t'as le temps de les compter, les cabines,
et y'en à un paquet en panne alors :lol: :lol: .
donc, je suis malchanceux à moins qu'il ne s'agisse du grand complot,
les RM ralentissent voire s’arrêtent quand je m'en approche et on retire une 10aine de cabines du jandri juste pour que je poireaute un peu plus en bas des pistes :D :D
je crois plutôt que cette station part à vau l'eau, et pas depuis hier matin :rolleyes:

Une dizaine de cabines de retirées!!!Cela correspond donc à 25% de cabines en moins sur le Jandri Express 1, alors là ce n'est pas rien !!! En espérant que la même chose n'a pas été faite sur les TK, TSF, et TSD ( pour le Tapis des Crêtes et le Funiculaire, là je ne vois pas comment on pourrait retirer 25%)!!!

Ce message a été modifié par telepherickman - 18 février 2019 - 21:42 .

0

#3309 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 février 2019 - 21:44

Voir le messagetelepherickman, le 18 février 2019 - 21:41 , dit :

Une dizaine de cabines de retirées!!!Cela correspond donc à 25% de cabines en moins sur le Jandri Express 1, alors là ce n'est pas rien !!! En espérant que la même chose n'a pas été faite sur les TK, TSF, et TSD ( pour le Tapis des Crêtes et le Funiculaire, là je ne vois pas comment on pourrait retirer 25%)!!!

Je crois que c'est au télésiège du Sautet où j'ai vu 3 ou 4 sièges entreposés à côté de la gare amont, j'étais assez surpris (à moins que ces sièges soient endommagés).
0

#3310 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 152
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 20 février 2019 - 22:09

Bonsoir

Dans l'inventaire des RM fourni pour le dossier d'appel d'offre de la DSP on trouve la liste des nouveautés 2019 prévisionnelle...

TCD10 PIERRE GROSSE 2400 PERS/H

TSD8 GLACIERS1 DEVIENT TSD8 CRÊTES 3600 PERS/H

DEMONTAGE TSF3 THUIT ET TSF4 THUIT/CRÊTES

TSD4 CRÊTES DEVIENT TSD4 THUIT 2880 PERS/H

TSF4 TOURA DEVIENT TSF4 SUPER VENOSC 2400 PERS/H

https://www.sendspace.com/file/bove6n
2

#3311 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 février 2019 - 08:35

Merci
Et que devient le tsf4 thuit/crêtes il n'est pas très vieux ?
0

#3312 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 23 février 2019 - 23:15

J'aimerai revenir sur la liaison avec l'Alpe d'Huez et la réorganisation des remontées autour de Mont de Lans, du Village 1800 et de Côte.
Pourquoi autant souhaiter faire arriver le 3S à MDL ? On aurait en été, lorsque des piétons souhaiteraient aller d'une station à l'autre une rupture de charge à MDL avec obligation de reprendre un autre téléportés pour arriver en station.

Selon moi, le nœud des remontées devrait se faire vers le lac de la buissonnière, permettant d'accéder facilement aux Crêtes, à Vallée Blanche, et aux Villages en contrebas de la station.
On aurait ainsi :
- Un télécabine 8 places, "Villages Express", qui relirait le Freney, Mont de Lans et L2A
- Le 3S Deux-Alpes - Alpe d'Huez (Signal de l'homme)
- Un nouveau téléporté qui pourrait être une TCD ou un TSCD, qui relirait ce noeud aux crêtes, en effectuant un arrêt intermédiaire au Village 1800, et entraînerait dans la foulée le démantèlement du télésiège du même nom.
- Le remplacement du télésiège de la Côte qui est, je crois bien, déjà prévu à terme.

Cela permettrait d'éviter une rupture de charge à MDL (déjà que côté Alpe d'Huez, le chemin pour relier la station au signal de l'homme sera long)

PS : Je rappelle que cela ne sont que des théories personnelles qui ne sont pas des informations officielles)

-----

Autre sujet sur lequel j'aimerai revenir : Celui des télésièges de la Mura et du Lac de Mantel

Ces deux télésièges avaient été évoqués dans des documents officiels (plus accessibles aujourd'hui, si quelqu'un les à encore, pourrait-t-il les communiqués ?) et une discussion avait eu lieu sur ce topic.
Je vous redirige vers la page 88 et les 4-5 pages qui suivent, où le sujet est évoqué.

Le télésiège du Lac de Mantel permettrait la création d'un nouveau petit secteur proche de Signal tandis que celui de la Mura concernerait plutôt une zone au sud des pistes Glacier et Jandri 4. Ce dernier télésiège pourrait être extrêmement intéressant car si bien étudié et positionné, il pourrait être accessible depuis le télésiège de Lac Noir et permettre une alternative au futur TCD de Pierre Grosse et Jandri Express pour ce qui est de la liaison Toura-Glacier.

Ceci, contrairement à mes théories précédentes, étaient des infos officielles, mais je ne vois plus personne en parler. Ces projets sont-ils abandonnés, toujours d'actualités, où juste mis de côtés car pas une priorité ?
0

#3313 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 24 février 2019 - 21:59

je ne voudrais pas avoir l'air de n'exprimer que des critiques négatives mais de mon point de vue, je doute sérieusement de la pertinence d'un tel dispositif, surtout en considérant, toujours à mon humble avis, la nécessité de rénover grandement le parc de RM. des 2Alpes :houhou:


tu veux une liaison Huez / 2alpes ? :siffle:

Huez - Bourg (RM)
Bourg - Venosc par le rail (avec pourquoi pas une station au Clapier pour desservir Auris via RM)
Venosc - 2Alpes (avec arrivée prolongée sur les pistes - et la réhabilitation de SuperVenosc et de la Vallée Blanche en prime :ouais: )

Ce message a été modifié par CoolRaoul - 24 février 2019 - 22:53 .

1

#3314 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 février 2019 - 22:04

Voir le messageCoolRaoul, le 24 février 2019 - 21:59 , dit :

tu veux une liaison Huez / 2alpes ? :siffle:

Huez - Bourg (RM)
Bourg - Venosc par le rail (avec pourquoi pas une station au Clapier pour desservir Auris via RM)
Venosc - 2Alpes (avec arrivée prolongée sur les pistes - et la réhabilitation de SuperVenosc et de la Vallée Blanche en primes :ouais: )

Du Clapier d'Auris à Venosc (en particulier de la Danchère à Venosc), la route prend par endroits déjà toute la largeur, voire se situe en balcon, sans compter les belles rampes. De base, c'est assez irréaliste d'espérer un jour voire un chemin de fer à cet endroit (déjà qu'il est plus qu'archi-improbable que la ligne Vizille↔Bourg-d'Oisans soit un jour refaite), mais avec de telles rampes et un site aussi contraint, cela tient à mon avis plutôt du rêve. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 24 février 2019 - 22:04 .

0

#3315 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 152
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 24 février 2019 - 22:45

Voir le messageYann83, le 21 février 2019 - 08:35 , dit :

Merci
Et que devient le tsf4 thuit/crêtes il n'est pas très vieux ?


Il est de 1994 et doit être démonté cet été comme son voisin TSF3 Thuit mais pas d'infos sur son avenir............ déplacement/vente/casse :unsure:

Ce message a été modifié par piedmoutet - 24 février 2019 - 22:45 .

0

#3316 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 24 février 2019 - 23:26

Voir le messageremontees, le 24 février 2019 - 22:04 , dit :

Voir le messageCoolRaoul, le 24 février 2019 - 21:59 , dit :

Bourg - Venosc par le rail

Du Clapier d'Auris à Venosc (en particulier de la Danchère à Venosc), la route prend par endroits déjà toute la largeur, voire se situe en balcon, sans compter les belles rampes.

bah, yaka supprimer la route et les bagnoles :lol: , c'est plus écologique
et tiens, pourquoi pas une liason: DMC - Jandri 100% funiculaire, on peut déjà récupérer celui du glacier des 2Alpes :D :D
ça fait 100 boules d'économisées :rolleyes:

Ce message a été modifié par CoolRaoul - 24 février 2019 - 23:27 .

0

#3317 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 février 2019 - 23:33

Voir le messageCoolRaoul, le 24 février 2019 - 23:26 , dit :

bah, yaka supprimer la route et les bagnoles :lol: , c'est plus écologique
et tiens, pourquoi pas une liason: DMC - Jandri 100% funiculaire, on peut déjà récupérer celui du glacier des 2Alpes :D :D
ça fait 100 boules d'économisées :rolleyes:

Ce n'est pas vraiment la mode actuelle et ça ne résout pas les problèmes techniques liés à la pente. Il ne faut pas oublier aussi que des gens vivent dans la vallée du Vénéon et que, jusqu'à ce que l'on trouve une autre solution qui leur permette de se déplacer convenablement pour leurs activités, la route leur est indispensable (surtout qu'il y a actuellement très peu de services Transisère en-dehors des services scolaires et saisonniers pour monter à la télécabine).
0

#3318 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 553
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 février 2019 - 23:40

Et pis au delà de l'Oisans et du Vénéon il y a les Hautes-Alpes pour qui la D1091 est indispensable... Cette idée de passer par Bourg d'Oisans me semble tout à fait illogique : pourquoi faire un triangle au lieu de tracer tout droit ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3319 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 février 2019 - 23:53

Voir le messageClément05, le 24 février 2019 - 23:40 , dit :

Et pis au delà de l'Oisans et du Vénéon il y a les Hautes-Alpes pour qui la D1091 est indispensable...

Et où est le problème ? On n'a parlé d'un problème de largeur qu'entre le Clapier d'Auris et Venosc. De toute façon, tu peux dormir tranquille, il faudra quelques décennies avant de voir sortir de terre ce genre de choses (sauf changement inattendu de je ne sais pas quoi ou qu'un train et sa ligne tombent du ciel, et encore).
Il y aurait en théorie de la place entre Bourg-d'Oisans et le Clapier d'Auris, en cherchant bien. Mais à quoi bon imaginer des trucs pareils sachant que ce type de chemins de fer se fait (au mieux) en le reliant avec le réseau existant pour limiter les ruptures de charge (il faudrait refaire la ligne jusqu'à Vizille et réutiliser la voie existante entre Jarrie et Vizille). Si déjà, un tram-train est fait jusqu'à Vizille en réutilisant la voie en désuétude, ce sera déjà énorme (cf. contraintes du PPRT de Jarrie pour ceux que ça intéresse… et qui pestent contre les nouveaux feux qui encadrent Jarrie !). Si la ligne est refaite jusqu'à Bourg-d'Oisans, ça tient du miracle (et la première question serait de se poser la question de l'intérêt, certainement pas totalement inutile si une télécabine efficace relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez et qu'un tel train est suffisamment efficace pour remplacer les liaisons par car actuelles, a minima). Mais alors une ligne de Bourg d'Oisans au Clapier (imposant une rupture de charge là-bas) et carrément la faire aller jusqu'à Venosc tient du rêve encore une fois (revenons sur Terre ^^).
De toute façon, le développement du réseau ferroviaire n'est pas vraiment à l'ordre du jour en Isère, encore moins en montagne. Pour info Clément05, même si cela sort du cadre de ce sujet, sache qu'il y a eu une contraction ces dernières années des IC nuit de pointe Paris Austerlitz↔Briançon, qui sont pourtant plutôt stratégiques pour l'accès au Briançonnais. ;) On en parle dans un autre sujet si vous le voulez bien. :)
0

#3320 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 25 février 2019 - 00:28

Voir le messageremontees, le 24 février 2019 - 23:33 , dit :

Voir le messageCoolRaoul, le 24 février 2019 - 23:26 , dit :

bah, yaka supprimer la route et les bagnoles Image IPB , c'est plus écologique
et tiens, pourquoi pas une liason: DMC - Jandri 100% funiculaire, on peut déjà récupérer celui du glacier des 2Alpes Image IPB Image IPB
ça fait 100 boules d'économisées Image IPB

Ce n'est pas vraiment la mode actuelle et ça ne résout pas les problèmes techniques liés à la pente. Il ne faut pas oublier aussi que des gens vivent dans la vallée du Vénéon et que, jusqu'à ce que l'on trouve une autre solution qui leur permette de se déplacer convenablement pour leurs activités, la route leur est indispensable (surtout qu'il y a actuellement très peu de services Transisère en-dehors des services scolaires et saisonniers pour monter à la télécabine).

Mode HS/ Il y’a toujours les serpents de mer des liaisons GRENOBLE - CHAMROUSSE, GRENOBLE - VILLARD DE LANS et même intra métropole jusqu’à la la presqu’île scientifique...Mode HS OFF/


0

  • 247 Pages +
  • « Première
  • 164
  • 165
  • 166
  • 167
  • 168
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)