Forums Remontées Mécaniques: Projets des stations Fribourgeoises - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets des stations Fribourgeoises Moléson, Charmey, Jaun, La Berra, Schwarzsee, autres

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 05 novembre 2010 - 12:08

Les stations de ski du canton de Fribourg vont rénover une partie de leurs installations ces prochaines années.

La station de La Berra veut construire un télémix 4/8 un peu particulier. A lire ici: www.lagruyere.ch
Ainsi si l'hiver l'exploitation se ferrait comme pour n'importe qu'elle télémix (avec toutefois peu de cabines), l'été seule les cabines seraient en ligne et l'exploitation se ferrait en mode pulsé (avec 2 trains de 2 cabines 8 places) sans que les cabines débrayent. Selon le site officiel de la Berra, le tracé devrait être modifié par rapport au tracé de l'actuel télésiège afin de couvrir tout le dénivelé du domaine et la date de réalisation projetée est l'hiver 2013/2014 http://www.laberra.c...ojet-telesiege/ (par contre il ne parle pas (encore) de télémix ici).
Image IPB

Je me demande comment ce système est prévu: démontage d'une partie de la mécanique des gare en été pour laisser la place au cabines ou alors un bout de ligne plat serait prévu devant les gares pour y installer un quai en été?

Sinon dans les autres stations:

Jaun prévoit la construction du TSD4 Gastlosen en remplacement d'un ou deux téléski. La aussi la nouvelle installation devrait être plus longue et couvrir presque tout le domaine skiable. Réalisation prévue en 2011, 2012 (ou plus tard?).
Image IPB


Au Moléson, le remplacement du téléphérique est confirmée pour 2011 par BMF.
Image IPB


A Charmey, le TSD4 Plan Paccot - Vounetz est également prévu pour les prochaine année. Il remplacera le plus long téléski de la station et desservira tout le versant nord du domaine skiable.
Image IPB


Et pour finir les téléskis du Kaiseregg au Schwarzsee devraient également être remplacé par un TSD4 au alentour de 2012.
Image IPB


Les plans des piste sont une interprétation des informations que j'ai trouvées, les tracés indiqués ne sont donc pas sûr à 100%
Pour la plus part ces informations avaient déjà été annoncée sur le forum, ce sujet est là pour les rassembler.
Toutes les dates non confirmées sont susceptibles d'évoléuer, ces projets ayant d'ailleurs souvent déjà été repoussés.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 06 novembre 2010 - 02:04 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 novembre 2010 - 12:20

Citation

Cerise sur le gâteau, l’utilisation, l’hiver, des cabines en même temps que les télésièges sera aussi possible.


Mais comment? Je m'imagine assez mal le système. Merci bien pour les informations Snowloup. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 05 novembre 2010 - 12:21 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 06 novembre 2010 - 02:07

Edition du premier message du sujet avec l'ajout des autres projets.

Est-ce qu'un modérateur pourrait placé ce sujet dans "Projets et chantiers", je me suis trompé de place en le créant :)
Merci d'avance. :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 novembre 2010 - 11:03

Voir le messageSnowLoup, le 6 11 2010, 01:07, dit :

Edition du premier message du sujet avec l'ajout des autres projets.

Est-ce qu'un modérateur pourrait placé ce sujet dans "Projets et chantiers", je me suis trompé de place en le créant :)
Merci d'avance. :D


Pas de problèmes, c'est fait ;)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 06 novembre 2010 - 11:29

Voir le messageSnowLoup, le 5 11 2010, 11:08, dit :

Je me demande comment ce système est prévu: démontage d'une partie de la mécanique des gare en été pour laisser la place au cabines ou alors un bout de ligne plat serait prévu devant les gares pour y installer un quai en été?


Ou alors plus "simple", on rallonge un peu les gares et on monte la came de débrayage / embrayage sur vérin afin de la rehausser. Et les cabines en été s'arrêteront juste avant la déviation du câble vers la poulie. Du coup, on se retrouve avec une installation comme le "Télébufette" de la Plagne. Pourquoi pas? Mais une utilisation en télémix classique avec 2 trains de cabines ne serait pas encore plus simple?

Je ne suis pas mécanicien mais je suppose que les pinces actuelles sont suffisamment résistantes et que leur révision est assez simplifié, non?

En tout cas, je sens que tous ses petits projets vont être bon pour BMF. :) Et d'ailleurs, c'est bien sympathique d'en voir autant! Pas de projets du côté du Jaunpass (Boltigen)?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 06 novembre 2010 - 12:12

Voir le messageNéoto, le 6 11 2010, 10:29, dit :

Ou alors plus "simple", on rallonge un peu les gares et on monte la came de débrayage / embrayage sur vérin afin de la rehausser. Et les cabines en été s'arrêteront juste avant la déviation du câble vers la poulie. Du coup, on se retrouve avec une installation comme le "Télébufette" de la Plagne. Pourquoi pas? Mais une utilisation en télémix classique avec 2 trains de cabines ne serait pas encore plus simple?

Je ne suis pas mécanicien mais je suppose que les pinces actuelles sont suffisamment résistantes et que leur révision est assez simplifié, non?
Le but est justement d'économiser la mécanique des gares en ne débrayant pas pour l'exploitation estivale. Le débit nécessaire en été étant très faible, débrayer les cabine userait les pièces pour pas grand chose. De plus cette exploitation en pulsé permet certainement une plus grande souplesse dans l'exploitation.

Voir le messageNéoto, le 6 11 2010, 10:29, dit :

En tout cas, je sens que tous ses petits projets vont être bon pour BMF. :D Et d'ailleurs, c'est bien sympathique d'en voir autant! Pas de projets du côté du Jaunpass (Boltigen)?
Pas à ma connaissance, mais le Jaunpass est sur le canton de Berne alors que Jaun (ou Bellegarde en français) est sur le canton de Fribourg. Or c'est grâce à un crédit du canton que ces projets ont été rendu possible (ce qui explique aussi pourquoi toutes ces stations vont investir plus ou moins en même temps). Malgré tout l'aide du canton ne devra pas excédé 49% du coût total de chaque remontée, donc les stations se doivent également de trouver de l'argent, ce qui explique aussi certains retards.

Et BMF a déjà gagné le premier projet confirmé au Moléson :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 06 novembre 2010 - 13:03

Voir le messageSnowLoup, le 6 11 2010, 11:12, dit :

Le but est justement d'économiser la mécanique des gares en ne débrayant pas pour l'exploitation estivale. Le débit nécessaire en été étant très faible, débrayer les cabine userait les pièces pour pas grand chose. De plus cette exploitation en pulsé permet certainement une plus grande souplesse dans l'exploitation.


Rien n'empêche d'exploiter un télémix "classique" avec 2X2 cabines en mode pulsé. Une fois les cabines arrivées en gare, le moteur s'arrête jusqu'à ce qu'on le sollicite à nouveau, dans 5 minutes ou dans dans une semaine. Et en exploitant de cette manière, l'usure estivale sera presque négligeable par rapport à l'usure hivernal. Si on reprend l'exemple du Télébuffette à la Plagne, même s'il n'y a pas de débrayage des pinces débrayable, l'exploitant devra quand même les contrôler régulièrement. En gros, l'idée de supprimer le débrayage en été ne me parait pas plus économique qu'une exploitation en pulsé sur une installation plus conventionnelle. Et compliquer (enfin dans ce cas-ci ça reste assez simpliste je suppose), ça engendre toujours des coûts supplémentaires pour le développement et l'entretient, tout en causant plus de risques pour la fiabilité de l'installation.

Maintenant, il y a un détail "économique" auquel je n'ai pas pensé: Une fois les 2X2 cabines en ligne, toute la mécanique de gare va continuer à tourner, ce qui assez logiquement va engendrer une augmentation des frais électriques et de maintenance (Et encore, ne serait-ce pas négligeable?) sur l'appareil... à voir si le surcoût engendré par ce "prototype" sera compensé par de réels économies mais je n'ai pas l'impression que ce soit gagné d'avance. :)

Bon et bien sinon, remercions alors le canton de Fribourg pour le soutient apporté à ses petites stations. :D Mais c'est vrai que sans ce soutient, je ne vois pas comment ses stations pourraient faire en sorte de s'acheter un TSD4, ce qui est presque devenu impératif maintenant. ;)

Il suffit de voir la nouvelle brochure 2010 des RMS: http://seilbahnen.or...hlen_2010_f.pdf

63% des exploitants suisses réalisent moins de 1 millions de CHF de CA... comment dès lors s'acheter un TSD4 qui coûte entre 6 et 12 millions de CHF? Pourvu que ça dure. :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 novembre 2010 - 22:45

Merci pour ces informations qui datent cependant...de 2 ans pour l'aide du canton de Fribourg!

Maintenant il est nécessaire de passer à l'acte ! Charmey et Gastlosen s'annoncent particulièrement intéressants :D

Ce message a été modifié par kilano18 - 06 novembre 2010 - 22:46 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 novembre 2010 - 15:37

Pour Charmey, la construction du nouveau télésiège débrayable 4 places est prévue pour l'été prochain sous réserve de financement.

Constructeur retenu: GARAVENTA
Débit: 1600 p/h
Temps de parcours: 6 min
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 novembre 2010 - 14:40

Les travaux du nouveau téléphérique "T2" du Moléson ont déjà débuté comme ont peut le voir sur le site suivant : Moléson T2

des grues ont été installées à Plan-Francey et au Moléson : Webcams
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 05 juillet 2011 - 16:42

Bonjour à tous!

J'ai vu que les pilonnes des TSK du kaiseregg et ont été déposés, et les cables sont (étaient?) au sol.

Des travaux de terrassement sont également en cours juste en dessous du départ de ces (ex?) TSK.

En potassant un peu le web j'ai découvert qu'un projet de TSF4 était en place depuis qqes années....mais absolument RIEN sur le site des Bergbahnen....

Alors ça y est, l'hiver prochain on pourra monter à Salzmatt entièrement en TS?

Ca serait la 1ère station fribourgeoise à proposer un tel équipement en RM!

- post initialement sur skipass.com -
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 06 juillet 2011 - 17:41

Voir le messagetartiflette_power, le 5 07 2011, 16:42, dit :

Bonjour à tous!

J'ai vu que les pilonnes des TSK du kaiseregg et ont été déposés, et les cables sont (étaient?) au sol.

Des travaux de terrassement sont également en cours juste en dessous du départ de ces (ex?) TSK.

En potassant un peu le web j'ai découvert qu'un projet de TSF4 était en place depuis qqes années....mais absolument RIEN sur le site des Bergbahnen....

Alors ça y est, l'hiver prochain on pourra monter à Salzmatt entièrement en TS?

Ca serait la 1ère station fribourgeoise à proposer un tel équipement en RM!

- post initialement sur skipass.com -

C'est bientôt la majorité des stations fribourgeoises qui seront bien équipée en RM.

Schwarzsee et Charmey aura deux débrayables (le TSD2 à Schwarzsee et la TCD8 à Charmey avec chacun un nouveau TSD4) alors que Jaun et la Berra auront aussi leur TSD4 (et même TMX à la Berra). Dans tout les cas quasi tout le domaine sera desservi par des RM de rapides et efficaces.
Et le Moléson aura son nouveau TPH en complément du funi, qui est déjà un bon équipement.

Finalement de tout les chantiers prévus, seul la Berra ne se fera pas en 2011, mais 1-2 ans plus tard.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 06 juillet 2011 - 22:15

Voir le messageSnowLoup, le 6 07 2011, 17:41, dit :

C'est bientôt la majorité des stations fribourgeoises qui seront bien équipée en RM.

Schwarzsee et Charmey aura deux débrayables (le TSD2 à Schwarzsee et la TCD8 à Charmey avec chacun un nouveau TSD4) alors que Jaun et la Berra auront aussi leur TSD4 (et même TMX à la Berra). Dans tout les cas quasi tout le domaine sera desservi par des RM de rapides et efficaces.
Et le Moléson aura son nouveau TPH en complément du funi, qui est déjà un bon équipement.

Finalement de tout les chantiers prévus, seul la Berra ne se fera pas en 2011, mais 1-2 ans plus tard.


En effet, c'est étrange d'ailleurs. Je pense que la station fonctionne beaucoup avec des (très) réguliers, mais perso préférant skier à Schwarzsee déjà avant.....ça ne m'incitera pas à y aller. Mais bon....peut etre que les prix (et la fréquentation!!!!) vont flamber aussi à Schwarzsee! :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 08 juillet 2011 - 14:32

ça avance gentillement......il faudrait se rendre sur place pour plus de détails

Image IPB

par contre à Charmey....... :)

Image IPB

Ce message a été modifié par tartiflette_power - 08 juillet 2011 - 14:51 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 11 juillet 2011 - 15:09

Au fait, on entame la dernière semaine d'utilisation du futur ancien télécabine à Moléson! :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Ben1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 31-décembre 08

Posté 16 juillet 2011 - 10:55

sur le site du moleson il faut aller sur "t2" puis sur "chantier" et vous trouverez plein de photos sur la construction du nouveau telepherique du constructeur bmf
chaque semaine il y a des nouvelles photos
pour ma part je serai sur le chantier debut aout
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 25 juillet 2011 - 15:44

On dirait que les fondations des pylones sont déjà coulées à Jaun? :)

Image IPB

[qupte]Il n'y a pas de dates mais on peut lire sur le site des bergbahnen "Les travaux pour la construction du nouveau télésiège ont débutés. Les travaux de maçonnerie du départ et de l'arrivée du télésiège sont en cours. Les socles pour les pylônes sont presque terminés. Les pylônes seront montés sur le parking. L'hélimontage des pylônes est planifiés pour la troisième semaine d'août."[/qupte]

Et ça semble coller avec ce que l'on voit à la webcam


http://www.jaun-berg...?lang=fr&page=1


------------

Au moins ils sont plus locaces qu'au Schwartzsee :D

http://www.jaun-berg...?lang=fr&page=8

Citation

Après environ 10 ans de préparation et de planification ainsi qu’après la mise au concours du contrat pour la construction du nouveau télésiège, c’est l’entreprise ;) qui a obtenu le mandat.

C’est ainsi que le projet de remplacement du skilift Gastlosen devint réalité. Fin novembre 2011 le nouveau télésiège sera en circulation et fonctionnera également en été à partir de 2012.

Un financement libre de prêt a été possible grâce à la mise à disposition de moyens publics considérables, par de généreux donateurs ainsi que par l’achat d’actions par les sociétés et des privés.

L’acceptation du plan et du permis de construire étant arrivés mi-mai, les travaux de construction ont de suite pu commencer. Les travaux du départ et de l’arrivée du télésiège sont en cours. Les socles en béton pour les pylônes sont presque terminés. Les pylônes ont été livrés en pièces détachés par camion et seront montés sur le parking. Ensuite, un hélicoptère de type Kamov s’occupera de les installés dans le courant de la 3ème semaine d’août. Les travaux se déroulent selon le plan.


Image IPB

Ce message a été modifié par tartiflette_power - 25 juillet 2011 - 15:54 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 28 juillet 2011 - 13:31

Je continue mon monologue.

-> Arrivée d'une Grue à Jaun
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   enjoy 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 01-juillet 11

Posté 30 juillet 2011 - 10:37

Bonjour,
Tu sais si un enneigement artificiel est prévu pour la nouvelle installation jusqu'à maintenant il y avait seulement le tk du bas, non?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 31 juillet 2011 - 13:21

Voir le messageenjoy, le 30 07 2011, 10:37, dit :

Bonjour,
Tu sais si un enneigement artificiel est prévu pour la nouvelle installation jusqu'à maintenant il y avait seulement le tk du bas, non?


Désolé, je n'ai pas la moindre idée là dessus.
0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)