Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 de Vercland (2020) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 de Vercland (2020) Samoëns (Le Grand Massif, France) - Doppelmayr/Ingélo

#21 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 30 juillet 2020 - 15:05

Je suis passé dans le coin hier.

La gare amont semble bien avancée.
Image IPB
Les lanceurs me semblent bien longs par rapport à ce qu'on voit habituellement. La gare me semble "haute" aussi. C'est peut-être lié à la motorisation visiblement intégrée juste au dessus de la poulie ?

Les pylônes sont tous installés sauf le 1 et 2. Les massifs sont juste devant et ils sont en train d'être préparés en même temps que ceux de la gare.
J'ai pu m'approcher d'une potence qui restait sur le parking en haut. On voit les fûts en arrière plan. De chaque côté, on a une sorte de boitier contrôleur pour les capteurs du balancier :
Image IPB
Sur un des pylônes, il y avait un technicien en haut en train de travailler. J'ai aperçu une "plaque" pas encore montée mais qui ressemblait beaucoup à un panneau solaire. J'ai aperçu la même plaque, pas encore montée, sur chacun des pylônes que j'ai pu approcher. Ça commence à faire pas mal de matériel électrique en haut de chaque pylône. Là aussi, il me semble bien que c'est la première fois que je vois cela.

Côté aval, il n'y a donc plus aucune trace de l'ancienne gare. La construction de la nouvelle est nettement moins avancée qu'en haut. Hier, les ouvriers étaient "seulement" en train de travailler sur le ferraillage des massifs de la gare et donc aussi de P1 & P2.
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Guigui74 - 30 juillet 2020 - 15:09 .
Raison de l'édition : mise au clair des images

7

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 30 juillet 2020 - 17:11

C'est une gare à 3 piliers, je crois pas que les lanceurs soient plus long, mais ça permet d'avoir une zone d'embarquement plus longue, comme sur le TCD10 du Männlichen ou celui de Fiesch.

Et pour le boitier sur la tête du pylône, peut être pour raccorder les détecteurs de position du câble, si il y en a (RPD)

Ce message a été modifié par Cookie - 30 juillet 2020 - 17:36 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 02 août 2020 - 23:39

Les boîtiers sur les têtes de pylône ne seraient-ils pas liés au système d’eclairage de la ligne qui sera installé pour l’exploitation nocturne de la TC ?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 août 2020 - 20:06

Levage de la ligne du TCD10 Vercland : Page Facebook Heliswiss
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 03 août 2020 - 21:43

Samedi, les coffrages étaient posés et le béton coulé pour les deux pylônes de la gare aval.
Pour le massif de P1, je n'avais même pas fait attention mais il y avait déjà un peu d'eau Mercredi. Samedi, les quelques orages de la semaine ont suffit à en amener - beaucoup - plus. Je pense que ça va attendre encore un peu.

En haut, la pose de la couverture était effectivement en cours.

Pour les pylônes, ça ne se voit pas sur les photo mais de près, j'avais effectivement vu des boutons "sensor 1" et "sensor 2" sur les boîtiers latéraux. Ça évoque effectivement quelque chose en lien avec les capteurs sur les balanciers. Par contre, je n'ai rien vu qui parle d'éclairage.
0

#26 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2020 - 11:58

Quelques photos du 12 août 2020 transmises gracieusement par valmo* (merci à lui !) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
5

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 août 2020 - 18:23

Merci valmo* pour les photos. Les pylônes sont de Doppelmayr France ou je me trompe?

EDIT : Ok ligne Ingelo, pourquoi n'ont-ils pas pu avoir les plans des pylônes D-Line si quelqu'un sait?

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 août 2020 - 18:26 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 août 2020 - 18:31

Voir le messageClément05, le 16 août 2020 - 18:23 , dit :

Merci valmo* pour les photos. Les pylônes sont de Doppelmayr France ou je me trompe?

EDIT : Ok ligne Ingelo, pourquoi n'ont-ils pas pu avoir les plans des pylônes D-Line si quelqu'un sait?


Parce que justement Ingelo c'est pas Doppel lol
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 août 2020 - 19:19

Oui je sais mais ils ont bien eu les plans pour des pylônes dits "Doppelmayr France" donc pourquoi pas les D-Line ? Là était ma question surtout :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 août 2020 - 19:26

les plans sont les plans INGELO
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
2

#31 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 août 2020 - 20:45

Les pylônes sont ni Doppelmayr ni Doppelmayr France.... ils sont Ingelo :) Ingélo à le droit de faire ses propres pylônes, sa propre conception, différente des constructeurs (sans faire du copie colle) du moment que ça interfère bien avec les balanciers Doppel
2

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 août 2020 - 20:59

Voir le messagej, le 16 août 2020 - 20:45 , dit :

Les pylônes sont ni Doppelmayr ni Doppelmayr France.... ils sont Ingelo :) Ingélo à le droit de faire ses propres pylônes, sa propre conception, différente des constructeurs (sans faire du copie colle) du moment que ça interfère bien avec les balanciers Doppel


Oui ok ils ont simplement repris le design Doppelmayr France adapté à leurs ouvrages, merci j'ib :) .

Encore heureux qu'Ingelo puisse faire son propre matériel :D

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 août 2020 - 21:00 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 541
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 août 2020 - 20:03

Bonjour, voici quelques photos du jour prises par Maxence Couble de Passion RM :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je remercie Maxence pour le partage de ses photos. :)
4

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 août 2020 - 20:17

Je suis également passé aujourd'hui sûr place. Pas de trace d'un aiguillage en gare aval pour un garage à cabines, les deux seuls qu'il y a sont en G2. Donc probablement un garage en amont. Étonnant qu'ils aient fermés la couverture au niveau de la sortie pour l'éventuel garage... Et pas de trace non plus des support de la voie menant au garage qui sont habituellement fixés aux poutres de la toiture de la gare.

Autre détail qui m'a surpris, l'espacement très réduit entre les arceaux qui tiennent le rail du galet de stabilisation des pinces côté extérieur de la gare amont et aval. ça pourrait indiquer qu'ils prévoient de ranger une partie des cabines dans les voies des deux gares. Car sur les autres gares D-Line, les arceaux sont beaucoup moins nombreux et plus espacés. De plus, les lanceurs/ralentisseurs sont équipés du dispositif permettant de relever les poutres à pneus. Et si il y a bien 75 cabines, elles ne passeront pas toutes dans les voies, un garage sera nécessaire, ou alors ils laisseront des cabines en ligne.

Ce message a été modifié par Cookie - 23 août 2020 - 20:23 .

3

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 24 août 2020 - 20:50

Voir le messageCookie, le 30 juillet 2020 - 17:11 , dit :

...
Et pour le boitier sur la tête du pylône, peut être pour raccorder les détecteurs de position du câble, si il y en a (RPD)

Je peux confirmer que les boîtiers (avec notamment des indications Sensor x, Line in, Line out et Diagnosis) qui sont placés sur chacun des deux supports obliques des potences sont bien liés au système RPD Nexo.
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 09 septembre 2020 - 13:03

Qui qu'en veut ? ?

https://www.ledauphi...plus-a-la-neige

:rolleyes:

Article du DL du jour :


Samoëns : les 80 œufs de la télécabine de Vercland/Les Saix mis aux enchères ce jeudi

Initialement programmée fin avril, la vente aux enchères des fameux œufs de la télécabine de Vercland/Les Saix (1973) se déroulera ce samedi 12 septembre à partir de 10 heures sous la halle de la patinoire de Samoëns.
80 cabines à vendre

Une présentation du matériel est organisée ce jeudi 10 septembre de 14 heures à 16h30 à Samoëns 1600. En effet, les cabines ne seront pas physiquement présentes le jour de la vente. Les transactions se feront uniquement sur photo, de manière à laisser le temps aux acheteurs d’organiser l’enlèvement des cabines.

Les personnes qui souhaiteraient acquérir l’une des 80 cabines devront obligatoirement venir la récupérer les vendredis 25 septembre ou 2 octobre entre 8h30 et 17 heures, à la gare d’arrivée de la télécabine au plateau des Saix.

Ils devront impérativement se présenter munis du bordereau d’adjudication acquitté du commissaire-priseur. L’enlèvement s’effectuera exclusivement par l’acquéreur et sous son entière responsabilité. L’acquéreur doit prévoir les moyens techniques de son enlèvement ainsi qu’une remorque ou un camion assez grand pour transporter les lots achetés.

Renseignements complémentaires : www.mairiedesamoens.fr

2

#37 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 13 septembre 2020 - 11:13

Quelle surprise :

Citation

Haute-Savoie : succès fou à la vente aux enchères des télécabines de Samoëns
Ce samedi 12 septembre, la station de Samoëns en Haute-Savoie organisait sous la halle de la patinoire la vente aux enchères de ses 81 « œufs » vintage de la remontée mécanique de Vercland. Si le prix de départ était fixé à 500 euros, certaines télécabines ont été vendues à plus de 4000 euros.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 septembre 2020 - 15:41

Ce serait intéressant d’en connaître la valeur à neuf si :sigma: en relançait la production à des fins de décoration...
In Ropeways I Trust
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 13 septembre 2020 - 17:13

4000e, c'est complètement fou Image IPB

A neuf, cela dépendrait énormément du volume produit. Si c'est pour quelques pièces(<10 par exemple), très cher peut-être même plus de 4000€ car ce serit à la pièce. Si déjà il y a une série de +/- 100 exemplaires, la baisse du coût de revient doit être drastique. Après, resterait la pratique du prix de vente commercial Image IPB Mais un tel marché est-il là? Image IPB Image IPB (Edit : je pose la question car ce ne serait pas des 'vraies' cabines ayant tourné sur ligne=> moins d'effet affectif/passionnel)

Ce message a été modifié par jfd_ - 13 septembre 2020 - 17:14 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 septembre 2020 - 17:16

Apparemment le marché est là pour que des gens soient capables de payer aussi cher des coques aussi anciennes :wacko:
A titre personnel je trouve qu’elles n’ont plus aucun sens déconnectées de leurs installations d’origine, sauf peut-être si elles sont suspendues...les voir posées au sol un peu partout et vulgairement relookées comme vu et revu un peu partout me fait toujours un pincement au cœur :(
Il y avait sur cette TCD4 des cabines SP76 plus récentes, récupérées d’autres installations.
In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)