Forums Remontées Mécaniques: Téléphérique du Béout - Lourdes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Téléphérique du Béout - Lourdes Hautes-Pyrénées - 65

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 17 mars 2008 - 00:35

Qui aurais des informations voir des photos sur le téléphérique de BEOUT qui se situait à Lourdes?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Balou 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 09-mars 08

Posté 21 mars 2008 - 19:06

une splendide cabine habillée tout en alu riveté, a survécue au démontage elle se trouve dérriére le funiculaire du pic du jer.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 22 mars 2008 - 01:40

Le TPH du Béout à Lourdes, montant au gouffre de Lourdes, construit par Bleichert je crois dans les années 30. Je crois que le TPH à fermé il y a 10 ou 15 ans , il y a eu deux jeux de cabines , les premières un simple panier sans vitre et les deuxièmes tout en alu gris

voici tout d'abord une très jolie publicité
Image IPB

ainsi qu'une carte postale
Image IPB

Documents de Mr Patrice Gruffaz

Ce message a été modifié par lolo42 - 12 novembre 2012 - 21:43 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 22 mars 2008 - 19:45

Merci à vous deux pour ces infos et les documents, j'ai mois aussi retrouvé de mon cote une photo tirée d'une carte postale:
Image IPB
Je vois qu'il n'y a pas u beaucoup de photos prise...
Cette fameuse gare d'arrivée existe toujours, on peut l'apercevoir depuis la vallée, par contre je n'ai pas d'infos ou se situai la gare de départ.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 22 mars 2008 - 19:59

Pas loin du centre ville! Je pense qu'elle a été détruite quand ils ont enlevé les cables! C'était il y a 6 ou 7 ans je crois! Ils sont restés très longtemps après la fermeture du téléphérique! Je pense que cela fait plud de 15 ans qu'il est fermé! Au moins 20 ans!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Balou 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 09-mars 08

Posté 23 mars 2008 - 20:19

La gare aval existe toujours et la gare amont est un abrit pour du bétail...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 24 mars 2008 - 16:14

En ce qui concerne la gare aval, si je me rappelle bien elle se situais pas très loin du boulevard de Soum de Lanne; pour l'emplacement exact, je ne sais plus...
Pour la gare amont, ça peut faire partie d'une petite balade d'entraînement, peut de difficultés pour y accéder. Il y a aussi un joli poit de vue.
Voici a peut près l'accès que j'emprunte:

Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 28 mars 2008 - 12:57

la gare de depart ce situe avenue francis lagardere j habité juste en face (20m) pour les lourdais c etais gratuit je le prenais plusieur fois par semaine pendant les vacances et souvent le jeudi (pas d ecole ) que de souvenirs le plancher c etais des planches de bois on y voyait a travers j ais quitte lourdes il y a 18ans et le telepherique ne fonctionné deja plus depuis quelques annees la gare de depart existe toujours . la gare d arrivee aussi a l epoqu il y avait un bar et le telepherique etait d une seule porte pas de pylonne .voila j en deviens nostalgique
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 28 mars 2008 - 23:50

Ok vu!:
Image IPB

Merci Juantho pour ce complément d'information et de nostalgie,
Moi aussi j'ai des souvenirs du plancher qui avait tendance a apeurer certaines personnes...
Par contre ça en valais le coup!! Je me rappelle très bien de la vue; c'est un endroit que j'aime bien retrouver, maintenant il faut le mériter!!(Petite marche s'impose). Arrivé en haut, ne comte pas sur le bar pour une boisson fraîche! La salle et l'acceuil est déplorable ;) !! Tu peut toujours attendre pour être servis... et il y a vraiment pas foule....

Pourquoi il à été fermé? pas rentable, "doublon" avec le funiculaire du Pic du Jer...

Ce message a été modifié par Sylvaingobi - 28 mars 2008 - 23:55 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 29 mars 2008 - 17:44

c etais la municipalite qui gere le telepherique il a ete arrete car il n etait plus au norme et sa remise au norme avait un coup exorbitant (cable freins etc);c est le meme cas de figure pour le telepheriqe du pibeste . tout ca est bien domage car les points de vue de la haut son superbe . mais il est vrais que la monte a pieds au beout est assez rapide surtout par le versant de segus le pibeste est un peu plus long (les terrain de jeu de mon adolescence ! )c etais deux tres beau telepherique
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 29 mars 2008 - 20:56

Il était où le téléphérique du Pibeste?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 29 mars 2008 - 23:27

La gare de départ se trouvait en bordure sur la droite de la départementale 821 (venant de Lourdes) avant d'arriver sur Vidalos.

Image IPB

Pour la gare d'arrivée elle existe toujours dans les hauteurs sur le pic à 1350m d'altitude...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 01 avril 2008 - 17:21

Voir le messageBas, le 29 03 2008, 20:56, dit :

Il était où le téléphérique du Pibeste?

la gare de depart ce trouve a 5km de lourdes en direction d argeles elle aussi existe toujours elle a ete transforme en discotheque aux debut des annees 80 son nom le pibeste ! pour ce qui est du telepherique il a ete arrete fin des annees 60 ou tout debut 70 je me souviens qu il remuer beaucoup les utilisateurs aux passages des pylones
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 01 avril 2008 - 17:26

les gars la vue la haut est tres belle 700m de denivelle c est rien il n y a jamais grand monde et il reste les vestiges de la defunte gare d arrivee
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 09 avril 2008 - 13:19

Thank you Mr Mentnafunangann for send me your pictures!

Image IPB

Image IPB


See you soon! ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 avril 2008 - 20:11

Juste une photo de l'ancienne ligne, sans pylône :

Image IPB

Rajoutez un porteur et un câble téléphone et vous obtenez le TPH Planpraz - Brévent. Il s'agit du même constructeur, Rebuffel.

Vraisemblablement, il s'agissait d'un système à un seul câble tracteur, à double boucle. Chaque cabine est solidaire d'un seul brin du câble tracteur (le brin intérieur sur la photo, légèrement plus tendu que l'extérieur). L'autre brin, qui monte à la même vitesse à peu de choses près, n'est pas solidaire du chariot. Mais en cas de rupture d'un brin du câble tracteur, un frein à déclenchement automatique devait permettre de s'embrayer sur le second brin de câble. Un peu compliqué.

Un schéma pas bien lisible est disponible dans le n° spécial cinquantenaire de l'excellente revue Seilbahn Rundschau de décembre 2007 en page 56 (consultable en ligne ici : http://www.isr.at/do...SR50Jahre03.pdf)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 26 avril 2008 - 00:22

Merci Monchu pour cette splendide photo!
Ça correspond bien à la description que j'avais.
Pour le constructeur, (Rebuffel) est-ce le même que pour l'ancien téléphérique qui se trouvait sur la N20 près d’Andorre?
Je ne me rappelle plus du nom de ce téléphérique et ou il se trouvais exactement car je ne connais pas du tout ce coin.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 26 avril 2008 - 10:35

Voir le messageSylvaingobi, le 26 04 2008, 00:22, dit :

Merci Monchu pour cette splendide photo!
Ça correspond bien à la description que j'avais.
Pour le constructeur, (Rebuffel) est-ce le même que pour l'ancien téléphérique qui se trouvait sur la N20 près d’Andorre?
Je ne me rappelle plus du nom de ce téléphérique et ou il se trouvais exactement car je ne connais pas du tout ce coin.


Je pense que tu veux parler du THP du Saquet !! Je ne vois que celui ci dans cette vallée, dans ce cas jette un oeil en bas de cette page.

THP du Saquet
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 27 avril 2008 - 10:45

Exact!
Merci Tourist66 de m'avoir éclairé!
C'est bien de celui là dont je voulais parler.
La station de départ à était relooker avec légèrement un peut de peinture!! :unsure:
Dans le reportage ils ne dissent pas si c'est le même constructeur.
En tout cas je pensais suite à la fermeture de ce téléphérique que toute la station a était fermée (comme la station familiale qui se situait dans les Pyrénées atlantique et qui était desservie par un seuil et unique télésiège).
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 03 mai 2008 - 21:15

rien q un mot superbe
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)