Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de la Forêt - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de la Forêt - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 09 octobre 2005 - 18:04

Bonjour à tous!!

Nous poursuivons notre petit tour....!!

Nous revoilà donc à
Image IPB

pour le second TSD livré, à savoir
Image IPB


Le Télésiège de la Foret s'inscrit dans une refonte du secteur de l'Aravet (Serre-Chevalier 1400). Il vient remplacer 3 des 5 téléskis de ce secteur, à savoir Foret 1&2 et le téléski de la rouge. Sa ligne, parallèle à celle du Télésiège de l'Orée du Bois va permettre de le soulager dans le sens 1400/1350, puisqu'on pourra rejoindre depuis son sommet tout le domaine de Serre-Chevalier 1350 et plus généralement de continuer son chemin vers Serre-Chevalier 1200. Ce télésiège récupérera les flux arrivant de la Télécabine de l'Aravet et du Télésiège débrayable de la Casse du Boeuf.

Image IPB
Les Téléskis de la Foret

Image IPB
Le Téléski de la Rouge

Cet appareil dont le maître d'oeuvre est CNA, est lui aussi un Poma. Son départ est situé à côté du Téléski Ecole de l'Aravet, il est donc décentré par rapport aux départs des Téléskis des Forets. Son arrivée par contre prendra la place de celle du Téléski de la Rouge.

Image IPB
Le TSD sur le plan des pistes


Caractéristiques techniques :

- Maître d'ouvrage : SCSD
- Maître d'oeuvre : CNA
- Type d'appareil : Phoenix 6
- Constructeur : Poma
- Débit : 2400 puis 3000p/h
- Altitude station motrice : 2392m
- Altitude station retour : 1972m
- Dénivelée : 420m
- Longueur : 1504m
- Nombre de pylônes : 13
- Nombre de sièges : 88
- Durée du parcours : 300 secondes
- Largeur de la voie : 5.7m
- Diamètre du câble : 45mm
- Puissance du moteur : 633KW
- Coût : 3.9M?

Et maintenant ce que vous attendez tous........ : MOI !!
Non je plaisante, les photos du monstre bien sur !!

Image IPB
La gare aval

Image IPB
L'embarquement

Image IPB
La gare aval (oui je sais je l'ai déjà dit)

Image IPB
Situation du TSD sur le plateau de l'Aravet

Un petit tour à l'intérieur???? Mmmmm, gourmand va!! :) ;)

Image IPB
L'intérieur de la gare vu depuis le devant

Image IPB
L'intérieur de la gare vu depuis le derrière

Image IPB
La came d'embrayage

Image IPB
La mesure de la course du Lorry

Allez, maintenant le plus dur c'est de monter en gare amont!!!
N'est ce pas Flanbynette??? :MM: :P

Remarquez, en l'attendant j'ai pu faire des photos de la ligne!! :)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ca y est, la gare amont est là!!

Image IPB

Ohhhhh, qu'elle est jolie!!! :blink:

Image IPB


Quoi???? Tu veux encore y rentrer!!?? Bon, d'accord, mais c'est la dernière fois je te préviens!! ;) ;)

Image IPB
Vue générale

Image IPB
Le treuil

Image IPB
Le moteur thermique

Image IPB
Le cadenceur

Image IPB
Le frein

Image IPB
Le réducteur

Image IPB
Les plaques de protection

Image IPB
Je me suis demandé ce que c'était ca

Image IPB
Et c'est marqué dessus :D


Et voilà!!!

Merci à moi-même pour la visite, à ma petite clio de m'avoir monté jusque sur le plateau de l'Aravet, à mon chien pour s'être fait charger par les poneys et à Flanbynette (oui je la cite en dernier mais on garde toujours le meilleur pour la fin) pour ne pas (trop) avoir rouspeter après moi!! ;)
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 10 octobre 2005 - 20:22

merci flamby :blink:
ben tu dois etre content,ils y sont finalement les logos de serre chevalier sur les gares :) ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 10 octobre 2005 - 20:35

Merci encore Flanby ! :)
Une belle bête, en effet ... :blink:
Les gares étaient ouvertes ? :D :MM:
Vénard ... ;) :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 11 octobre 2005 - 11:02

En effet je suis très content de voir le logo de la station et le nom de la remontée, ca fait quand même plus classe!!! ;) :blink:
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#5 Invité_Girl_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 octobre 2005 - 14:09

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après une absence un peu prolongée pour cause de ptits problèmes persos...!!

Très beau TSD Flanby, il faudrait que je vienne skier à Serre-Che un jour quand même, ca a l'air pas mal!!
Remarque je dis ca mais j'attendrais la journée ski à Serre-Che, à moins que tu m'invites avant......!! :blink:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 octobre 2005 - 18:18

Oh le tunnel de non dérive ! Ou plus communément appelé coin de blocage...
Je souhaite à quiconque de ne jamais se trouver sur un véhicul mal embrayé et arreté par le coin. Pour arreter, c'est sur, il arrete ! Et pas des plus délicatement !
Je ne vous parle pas non plus de la tete d'une pince "victime" du tunnel de non dérive, c'est impressionant ! (Vu à Val d'Isère), elle etais completement tordue... :blink:

Pour en revenir au télésiège, je jubile comme pas permis... Et je constate que Serre-Che fait beaucoup d'efforts pour ameliorer les flux, ca fait plaisir ! ;) J'attendais ca depuis longtemps...

Ce message a été modifié par fufu - 13 octobre 2005 - 18:20 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 octobre 2005 - 20:25

A propos du dispositif de non dérive, il est installé tout en bout de gare ?
car on voit derrière les galets dans lesquels passent les couroies pour entraîner les pneus des lanceurs ...
Ok, imaginons qu'une pince mal embrayée vienne à percuter ce dispositif, je peut bien croire que et la pince et le dispositif soient irrémédiablement abimés ... mais, je me pose quand même une question, si la pince est tout de même un peu accrochée sur le siège (je sais pas comment, je me pose des questions), même si le dispositif arrête la pince, elle sera toujours dans le câble qui lui n'est pas arrêté instantanément .. alors ?
(on remarque un capteur de gabarit de pince juste derrière le dispositif ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 14 octobre 2005 - 18:43

Dans l'hypothèse ou la pince est mal embrayée, chronologiquement, elle commence par declencher uné sécurité (Si elle est mal embrayée, obligatoirement, sa géométrie en est modifiée, ce qui est detécté par une sécurité), le frein 1 tombe, et la pince finit sa course en se bloquant dans le coin, jusqu'à l'arret du treuil. Il n'est pas question de laisser tourner le cable alors que tout est méchamment bloqué ! :blink:

Ce message a été modifié par fufu - 14 octobre 2005 - 18:44 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 14 octobre 2005 - 19:10

bon ben décidément y'a que à Valloire qu'il n'y a pas le nom de la remontée sur la gare :blink: ;)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 17 octobre 2005 - 17:07

Et oui!! Le Galibier est plus qu'une frontière administrative!!! :) :D :blink: ;)
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 20 octobre 2005 - 11:28

Pour répondre à Thomas, oui le dispositif est placé en sortie de gare.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 octobre 2005 - 19:54

Flanby, le 20-10-2005 - 11:28, dit :

Pour répondre à Thomas, oui le dispositif est placé en sortie de gare.

Ce qui est logique, car nul besoin d'arrêter le siège en arrivée de gare, puisqu'il sera logiquement ralenti tout seul par les pneus ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#13 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 avril 2006 - 19:29

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#14 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 avril 2006 - 19:30

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 15 octobre 2006 - 20:25

Il est superbe ce TSD :D mais, je ne sais pas si c'est une impression mais il me parait plus lent que le Bletonnet et que le Clot Gauthier ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 15 octobre 2006 - 21:30

Soit tu l'as pris LE jour ou il tournait à 4m/s, soit c'est une impression ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 18 février 2009 - 20:53

Une sympathique remontée.

Toutefois, le 8 Février, la remontée a été bloqué pendant 5 min.
En descendant, la piste forêt, j'ai aperçu 2 employés sur un pylône support-compression, travaillaient avec un siège entre les galets.
Arrivée en bas de la remontée qui fonctionnait à nouveau, nous l'avons prises et malheureusement, la remontée s'est arrêtée de nouveau, et on s'est arrêté pendant 5 min. Les employés s'activaient sur le pylône. Pui on est reparti.

Un conseil: Évitez une remontée qui s'est arrêté pendant un certain temps et qui fonctionne à nouveau, revenez plus tard.
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 28 février 2009 - 21:40

Voir le messagefantransport, le 18 02 2009, 19:53, dit :

Une sympathique remontée.

Toutefois, le 8 Février, la remontée a été bloqué pendant 5 min.
En descendant, la piste forêt, j'ai aperçu 2 employés sur un pylône support-compression, travaillaient avec un siège entre les galets.
Arrivée en bas de la remontée qui fonctionnait à nouveau, nous l'avons prises et malheureusement, la remontée s'est arrêtée de nouveau, et on s'est arrêté pendant 5 min. Les employés s'activaient sur le pylône. Pui on est reparti.

Un conseil: Évitez une remontée qui s'est arrêté pendant un certain temps et qui fonctionne à nouveau, revenez plus tard.


Après des très grosses chutes de neige, il arrive que des techniciens soient obligés de monter sur des pylônes pour retirer le surplus de neige. Il n'y a rien de choquant à celà. ;)

Pour ton conseil, si je devais ne pas reprendre une Rm qui vient de s'arreter, je risque, certains jours de chercher vraiement des rms :Poma:
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 20 janvier 2012 - 15:53

Je vous présente le ...

Image IPB

Serre Chevalier :

Serre Chevalier est la station phare des Alpes du Sud. En effet, elle en est la plus grande dans bien des domaines : 250km de pistes, un point culminant à 2800m (bien qu’elle risque d’être détrônée par sa voisine Mongenèvre et son projet du Mont Chaberton), un chiffre d’affaire de 32 millions d’euro et 1,4 million de journées skieurs ! (NB. C’est aussi la plus chère...). Elle en est également la plus moderne avec 2 TPH, 1 DMC, 1 TCD12, 3 TCD4, 7 TSD6, 3 TSD4 et 29 TK.

Serre Chevalier, de son nouveau nom Serre Chevalier Vallée (nom qui symbolise l’union toute entière de la vallée pour son domaine skiable), c’est 13 villages. Elle a un avantage conséquent qui est la variété de ses “stations de départ”, en effet, de Monêtier, village de charme et station thermale depuis l’époque romaine, à la plus haute ville de France qu’est Briançon, sous-préfecture des Hautes Alpes, en passant par des stations au style plus “béton” que sont Villeneuve et Chantemerle. C’est dans cette dernière qu’a commencé le ski dans la vallée de la Guisane avec le plus long téléphérique de l’époque, quatre kilomètres, celui qui mène au Pic de Serre Chevalier, d’où le nom de la station.

Serre Chevalier c’est 101 pistes (50% difficiles - 50% faciles) de 1200 à 2800 mètres. Elles évoluent aussi bien entre les mélèzes, conifères qui perdent leurs aiguilles l’hiver, que sur de grands boulevards blancs. Le domaine offre différents panoramas que l’on peut assurément qualifier de grandioses, notamment grâce à la proximité du parc national des Ecrins.

Serre Chevalier est depuis peu exploitée par la SCV (Serre Chevalier Valley) qui à pour actionnaire majoritaire la CDA (Compagnie des Alpes). C’est grâce à cette dernière que des investissements sont très régulièrement réalisés (65 millions d’euros depuis 2005). Mais cette exploitation n’a pas que des bons côtés, en effet ces dernière années la station a subit la perte de 15 pistes (dont 3 noires) notamment suite à la suppression du TKD1 Clot Gauthier, du TSF3 de la Balme et du TKD1 Mal parti qui "n’étaient plus rentables". Il y a aussi eu la perte de deux sommets historiques de la station pour les mêmes raisons. A l’heure actuelle nous ne savons pas s’ils seront un jour reconquis.

La remontée :

Ce TSD6, construit en 2005 par l'entreprise iséroise Pomagalski, fait partie d’un important programme d’investissement de la station, en effet c’est pas moins de 10 remontées qui ont été construites en 12 ans :

  • 1998 : TSD4 Casse du Boeuf et TSF4 Col de l’Eychauda (Poma)
  • 1999 : TSD4 Bachas (Poma)
  • 2001 : TSD6 Prorel (Leitner)
  • 2003 : TSD6 Blétonet (Poma)
  • 2005 : TSD6 Forêt, TSD6 Clot Gauthier et TSD6 Grand Serre (Poma)
  • 2007 : TSD6 Combes (Poma)
  • 2010 : TSD6 Vallons (BMF)


Et à venir en 2012-2013 : TCD8 Chantemerle (?)

Ce TSD6 est la colonne vertébrale de la partie gauche du domaine skiable de Villeneuve, en effet, il fait suite à la TCD4 Aravet et donne ainsi accès à au domaine à toutes les personnes empruntant cette TCD pour le rejoindre. Il permet également de rejoindre Chantemerle et la partie droite du domaine de Villeneuve. Depuis son sommet, sont accessibles les TSD6 Prorel, permettant un accès direct à Briançon, et Vallons, faisant la liaison avec Monêtier. En plus d’un grand nombre de pistes bleues et rouges accessibles depuis sa gare amont, ce télésiège permet de se rendre au snowpark, desservi par le TKD1 Alpage, ainsi qu’à la « vidéozone ». A cela on peut ajouter un très grand nombre de remontées auxquelles on a également accès avec ce télésiège (TSD6 Combes, TSD6 Grand Serre, TKD1 Bois des Coqs 1&2, TSD4 Orée du Bois, TSD6 Clot Gauthier, TSF3 Côte Chevalier, …). Vous l’aurez donc compris ce télésiège occupe une position centrale dans le domaine de Serre Chevalier tout entier et est par conséquent d’une grande importance.

Ce Télésiège a remplacé sur un trajet différent trois téléskis (TKD1 Forêt 1&2 et TKD1 de la Rouge) très difficiles pour les enfants et les débutants, en plus d’augmenter le débit et la rapidité, il améliore également substantiellement le confort. Son débit provisoire de 2400p/h mériterait de passer aux 3000p/h pour lesquels ce télésiège est dimensionné.

Plan des pistes avec les ancien TKD1 Forêt (violet) et de la Rouge (vert) :

Image IPB

Sa situation sur le plan des pistes actuel :

Image IPB

Caractéristiques :

Administratives :

Constructeur : Pomagalski
Exploitant : SCV (Serre Chevalier Valley)
Type d’appareil : Phoenix 6
Année de construction : 2005
Coût : 4 100 000 €

D'exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit provisoire : 2400 p/h
Débit définitif : 3000 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 5 min 10 sec

Géométriques :

Altitude gare amont : 2392 m
Altitude gare aval : 1972 m
Dénivelée : 420 m
Longueur développée : 1504 m
Pente moyenne : 30 %
Pente maximal : 57 %
Nombre de pylônes : 13

Techniques :

Sens de la montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Débarquement : Sens de la ligne
Type de sièges : Doudouk 6
Nombre de sièges : 69

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Embarquement :

Image IPB

Image IPB

P1 :

Image IPB

P2 :

Image IPB

Image IPB

P3 :

Image IPB

Portée entre le P3 et le P4, au dessus de la piste de la marteau:

Image IPB

P4 :

Image IPB

P5 :

Image IPB

Vue à droite de la ligne :

Image IPB

P6 :

Image IPB

Image IPB

P7 :

Image IPB

ancien passage des TKD devenu un mur de bosses assez technique et souvent très bon :

Image IPB

La piste bleue de la marteau survolée par le TSD :

Image IPB

P8 :

Image IPB

P9 :

Image IPB

Image IPB

Le snowpark :

Image IPB

Image IPB

P10 :

Image IPB

Image IPB

P11 :

Image IPB

P12 :

Image IPB

Image IPB

Vue à droite du TSD :

Image IPB

P13 :

Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Vers Chantemerle et Briançon à gauche :

Image IPB

En conclusion, ce télésiège a apporté un souffle nouveau sur ce secteur et apporte un réel gain de confort.

©Roxdrobe

Ce message a été modifié par rodo_af - 26 janvier 2012 - 10:45 .

Serre Che
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 20 janvier 2012 - 16:01

Voilà à vos commentaires !
De plus serait-il possible que ce sujet soit renomé comme ceci :
TSD6 Forêt (Poma)
Serre Chevalier Vallée

Je vais me charger de redimensionner les images le plus vite possible mais je n'en ai pas le temps dans l'immédiat (je vais également essayer d'améliorer leur qualité)

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 20 janvier 2012 - 16:06 .

Serre Che
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)