Forums Remontées Mécaniques: TKE2 Hornfluh / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 Hornfluh / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) Oehler - 1966

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 03 février 2010 - 09:27

Je vous présente le TKE2 Hornfluh
...

Présentation de la station

Saanenmöser, hameau de la commune de Saanen dans l’Oberland Bernois, est le point central d’accès au plus grand domaine skiable relié ski au pied de la région de Gstaad. En effet avec le village voisin de Schönried dans la Saanenland et les villages de Zweisimmen et Sankt-Stephan dans le Simmental, Saanenmöser forme un domaine de plus de 100km de pistes entre 950 et 2000 mètres d’altitude. Il est bien sûr aussi possible de relier les autres stations de la région en train ou en bus compris dans le forfait de ski, et ainsi d’accéder aux 250 kilomètres de pistes répartis au tour de Gstaad.
Le domaine propre à Saanenmöser s’articule au tour de la TCD6 en deux tronçons Saanenmöser- Saanenwald-Saanerslochgrat et du TSD3B Saanenwald-Hornberg, les quels sont complétés par quelques téléskis. Il est en outre possible de rejoindre directement les trois autres villages du domaine depuis les pistes propres à la station.


Le TKE2 Hornfluh

...
^^Situation sur le plan des pistes

Ce court TKE2 a été construit en 1966 par le constructeur suisse Oehler en remplacement d’une remontée de même type construite, déjà, en 1944 par Sameli-Huber.
Comme beaucoup d’anciennes installations, la station aval est située dans un bâtiment et fait office de motrice et de tension. La poulie amont,, qui est un simple retour fixe, ne semble pas être d’origine.
Situé sur le haut du secteur Hornberg, ce très court TKE (504m de long pour 95m de dénivelé), ne dessert directement qu’une courte piste bleue. Mais son rôle principal est permettre de continuer son ascension après avoir emprunté le TSD3B Hornberg pour rejoindre les deux restaurants au pied du TKE1 Hühnerspiel ou de partir en direction du secteur Schönried via une jolie piste rouge contournant le Hornfluh (la montagne) pour rejoindre le TKE1 Läger, créant ainsi une deuxième liaison, plus haute, entre Saanenmöser et Schönried.
Son grand âge et les projets prévus par Gstaad dans le secteur, tel que le télésiège de l’autre côté de la crête du Hornfluh dont ce téléski serait le seul moyen d’accès, font que cette remontée n’a plus pour longtemps à vivre sous sa forme actuelle. Mais son avenir est encore flou, nouveau TKE ou TSF4 ?

Caractéristiques techniques
  • Nom: Hornberg-Hornfluh
  • Constructeur: Oehler
  • Date de construction: 1966
  • Longueur: 504 m
  • Altitude aval: 1796 m
  • Altitude amont: 1891 m
  • Dénivelé: 95m
  • Débit: 900p/h
  • Nombre de pylônes: 5
  • Gare motrice et tension: Aval


EDIT : Suppression des liens photos périmés.

Voilà pour ce reportage sur un téléski d'un constructeur de plus en plus rare.

Ce message a été modifié par benbel - 02 février 2018 - 11:59 .
Raison de l'édition : Suppression des liens photos

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 février 2010 - 20:09

Merci pour ce reportage sur ce constructeur rare. :)

Comme dit dans les projets, je préfèrera bien plus avoir un nouveau TKE2 à 1200 P/H qu'un TSF4... :)

Les BDGAG ont simplement annoncé une rénovation, donc je mise sur un nouveau TKE2 ou alors ils vont peut-être récupérer et rénover un ancien TK du domaine qui devraient être supprimés ?

Hormis le plan sur gstaadlife, est-ce que tu aurais des infos sur le nouveau télésiège en 2012 de l'autre côté ? J'ai un peu de mal à me l'imaginer et ce téléski aura comme rôle direct la possibilité de le rejoindre. Je penserai à ça (Plein sud, entre 1660 et 1850m d'altitude, environ 900m de long) :

Rendez-vous en 2012 qui sera une année importante au niveau des remontées mécaniques des BDGAG...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 04 février 2010 - 23:23

Voir le messageNéoto, le 4 02 2010, 19:09, dit :

Hormis le plan sur gstaadlife, est-ce que tu aurais des infos sur le nouveau télésiège en 2012 de l'autre côté ? J'ai un peu de mal à me l'imaginer et ce téléski aura comme rôle direct la possibilité de le rejoindre. Je penserai à ça (Plein sud, entre 1660 et 1850m d'altitude, environ 900m de long) :

Au vue de nom prévu pour ce TS, je pense que ton tracé est réaliste. Peu être que quelques pentes sud sur le domaine permettraient de diversifier un peu l'offre. Mais personnelement le projet à long terme de TS sur le Horntube me fait beaucoup plus envie.

Pour le TSF4, j'ai dit ça car il me semble que sur le plan de Gstaadlife, il y a l'icône d'un TS4 à côté de celle du TKE2 (et là je voit mal un TSD). Mais personnellement j'ai également horreur des TSF4 (lenteur+débit=bof à la montée et bof à la descente).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 06 février 2010 - 11:03

Effectivement pour le logo... :)

Il faudrait compter 3 ou 4 millions de francs pour un TSF4, 350 000 francs pour un TKE2... déjà que le TSF4 ce serait une grosse erreur, mais mieux vaut mettre de l'argent ailleurs que la dedans quoi, quand tu vois certaines installations. :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 28 avril 2017 - 16:14

Voici ma vidéo de ce téléski : TKE2 Hornfluh

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 février 2018 - 10:35

Bonjour,

voici mon tour de vous présentez ce téléski du constructeur Oehler que je trouve intéressant et sympa :)

La vidéo : TKE2 Hornberg-Hornfluh (Oehler)

(Très ironiquement, ma vidéo fait la même longueur que celle de Chamois mais sont toutes deux très différentes :D)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 10 mars 2022 - 21:45

Refonte du reportage :

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Tony ou Rodo_Af par MP)

Image IPB

4

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)